Architectronik Posté(e) 10 mai 2020 Partager Posté(e) 10 mai 2020 Mail du sous préfet adressés aux maires de la sous pref de LANGON (33) Bonsoir mesdames et messieurs les maires, je vous adresse un point de situation à 20h30 des intempéries que nous connaissons en sud-Gironde plus particulièrement : Prévision MTO : elles sont maintenues à un niveau centennal pour le sud-Gironde qui cumulera entre 100 et 150 mm d’eau à la fin de l’épisode. certains points totalisent déjà 90 à 100 mm en sud-Gironde (territoire le plus impacté en Gironde). l’alerte passera demain lundi à 12h00 de rouge à orange et non à jaune. SDIS :157 interventions dont 52 en sud Gironde. Sans dégâts majeurs. 5 secours à personne (mise en sécurité). on déplore cependant de nombreuses maisons inondées avec qques rares obligation de relogement. la commune de Louchats parait la plus touchée en sud-Gironde avec entre 40 à 50 maisons inondées mais sans relogement nécessaire à cette heure. dévalaison et ravinement d'eau dans les rues de plusieurs communes. CRD : En sud-Gironde, on observe deux routes barrées et inondées (rd 110 Balizac Origne et rd 125e à Langon - la gourmette) et la rd 123 à Cazas couverte d’arbres. 11 routes sont inondées mais circulables. A Pujol du Ciron, un pan de la route s’est affaissé. D’autres secteurs sont en cours de traitement par le CRD : Préchac, Cazalys, Villandraut et Langoiran. Voir en pj la liste établie par le CRD. Tous ces éléments proviennent du CR de 20h30. Prochain point à 6h00 demain matin. Le COD reste armé toute la nuit.Je reste disponible également pour tout appel toute la nuit. Bien à vous. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 10 mai 2020 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 10 mai 2020 https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=23&CdStationHydro=Q346401001&GrdSerie=Q&ZoomInitial=1 Le Luy(Saint -Pandelon ) (40) commence lui aussi a monter rapidement, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 10 mai 2020 Toulouse Partager Posté(e) 10 mai 2020 (modifié) il y a 26 minutes, AxelSupercellule33 a dit : La pluie à bien faiblit pendant un moment mais je crois que ça se renforce un peu maintenant. Je n'ai jamais vu les 2 endroits que je vous montres ci-dessous inonder ainsi (j'habite ici depuis m'a naissance, il y a donc 18 ans...), excuser moi pour la qualité médiocre de la vidéo... Effectivement quelques débordements et dégâts signalés dans le secteur de Noaillan, sud-Gironde (oui Noaillan avec un "N", c'est juste à côté de Roaillan avec un "R", les gens qui ne connaissaient pas doivent tout le temps se planter 😁 ). C'est la zone qui a pris de le max de la ligne stationnaire hier donc c'est plus lié à ces orages qu'aux pluies d'aujourd'hui, mais elles n'ont certainement rien arrangé. Et ça donne une idée de l'état de la zone : https://www.sudouest.fr/2020/05/10/la-gironde-en-alerte-rouge-inondations-effondrement-de-route-le-point-7473443-2780.php Modifié 10 mai 2020 par Arkus 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 10 mai 2020 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 10 mai 2020 Il y a 3 heures, 970hPa a dit : Faut pas oublier qu'il à sûrement de la grêle avec et donc ça surestime un peu 😉 Slt ,perso je n'y crois pas à ces valeurs souvent surestimé par estimation par le radar. Il faudra attendre les vrais valeurs pluvio. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 10 mai 2020 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 10 mai 2020 à l’instant, sylver19 a dit : Slt ,perso je n'y crois pas à ces valeurs souvent surestimé par estimation par le radar. Il faudra attendre les vrais valeurs pluvio. oui, justement , c'est surestimé 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AxelSupercellule33 Posté(e) 10 mai 2020 Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63 Partager Posté(e) 10 mai 2020 Je ne sait pas si Noaillan était sous les orages hier mais moi à Roaillan j'étais juste à l'est ( jusqu'à ce que la ligne bouge vers 21h) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 10 mai 2020 Dax (40) Partager Posté(e) 10 mai 2020 il y a 7 minutes, 970hPa a dit : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=23&CdStationHydro=Q346401001&GrdSerie=Q&ZoomInitial=1 Le Luy(Saint -Pandelon ) (40) commence lui aussi a monter rapidement, Il a de la marge, 37 mètres cube de débit c'est mignon, record à 324. Mais bon on n'est pas le secteur le plus à risque et je ne m'inquiète pas trop pour lui. Enfin je vais le surveiller quand même, à 5 mètres environ ma route pour aller au taf est sous l'eau, ça m'ennuirait de dormir au bureau demain soir 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 10 mai 2020 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 10 mai 2020 Cela se renforce bien sur Bordeaux depuis 22h, ça tombe comme il faut ! Ça devrait bien cumuler cette nuit. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
helios31100 Posté(e) 10 mai 2020 Partager Posté(e) 10 mai 2020 (modifié) A Toulouse RAS pour le moment à part la petite vague de cette après midi. À voir dans la nuit mais cela semble difficile d'atteindre les valeurs prédits par les modèles... Vigilance orange = 0 pluie Modifié 10 mai 2020 par helios31100 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 10 mai 2020 Bègles Partager Posté(e) 10 mai 2020 il y a 17 minutes, TreizeVents a dit : Il a de la marge, 37 mètres cube de débit c'est mignon, record à 324. Mais bon on n'est pas le secteur le plus à risque et je ne m'inquiète pas trop pour lui. Enfin je vais le surveiller quand même, à 5 mètres environ ma route pour aller au taf est sous l'eau, ça m'ennuirait de dormir au bureau demain soir Au tournant de la côte de Saint Pandelon ? Quoique ça me semble être plus haut que 5m ce pont... c’est peut être pas à cet endroit. Sinon net renfort des précipitations depuis 1h sur mon secteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced33 Posté(e) 10 mai 2020 Branne (33) Partager Posté(e) 10 mai 2020 Le cumul est à 57mm ici depuis le début des pluies c'est à dire à 12h30. Petite accalmie pour le moment. Le jardin est inondé mais la maison est épargnée pour le moment... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 10 mai 2020 Partager Posté(e) 10 mai 2020 Quelques routes barrées en sud Gironde, Libournais et Entre Deux Mers https://www.gironde.fr/espace-presse/vigilance-rouge-inondations-le-departement-de-la-gironde-surveille-les-routes-etat 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 10 mai 2020 Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines Partager Posté(e) 10 mai 2020 forte intensification soudaine à pessac 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 10 mai 2020 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 10 mai 2020 Petit point en région bordelaise sur les cumuls du jours provisoires : Bordeaux-Mérignac : 36.3 mm Bouliac (à l'est) : 40.6 mm Canéjan (au sud) : 45.2 mm Dommage que la StatIC de Belin Beliet en sud Gironde ne relève pas les PP, le secteur est dans le plus gros. Heureusement, MF dispose d'une RADOME dans le même coin, les relevés seront intéressants. Dans les Landes, un joli 51.9 mm à Mont de Marsan ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 10 mai 2020 Bègles (centre) Partager Posté(e) 10 mai 2020 A 23h la barre des 50 mm sur 24h vient d'être dépassée (50,2 mm précisément ) à Frontenac(33-StatIC). 40.2 mm sur 12h. Cumul mensuel de 70.0 mm. Mai pourrait être le 3ème mois consécutif supérieur à 100 mm. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 10 mai 2020 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 10 mai 2020 Ici, dans l'Est de la Dordogne on a l'impression d'être dans un autre monde. on atteint tout juste les 10 mm et la carte d'accu RR est édifiante avec de gros contrastes : L'extension de la zone supérieur à 50 mm est déjà impressionnante pour le coin ! 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lumbo Posté(e) 10 mai 2020 Saint Sulpice (Tarn) ou Albi Partager Posté(e) 10 mai 2020 Ici au cœur de l'Occitanie, rien à voir avec les prévis .... pluie faible pour l'instant et rien en tous cas à faire trembler les bornes de crues. On verra le cumul final demain en début d'aprem car rien n'est figé... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 10 mai 2020 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 10 mai 2020 8 mm sur la dernière heure à Bordeaux, le renforcement des PP est effectif, et vu les radar ça va durer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 10 mai 2020 Lavaur (81) Partager Posté(e) 10 mai 2020 Effectivement pour l'instant c'est plutôt "décevant" entre guillrmets ici. La partie Est du Tarn et bien plus concernée. Pluie faible actuellement. A voir comment ça se goupille pendant la nuit. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titioliver Posté(e) 10 mai 2020 Aureville (31320) Partager Posté(e) 10 mai 2020 Sur les coteaux de toulouse (aureville) on approche les 18 mm. selon les infos fournies par meteo france il reste d ici demain 16h entre 20 et 40 mm a tomber voir 30 a 60 localement. Attendons on jugera demain de la qualification de cet episode sur la region de toulouse. Les modeles hier tablaient sur 40mm . Aujourdhui on etait plus proche des 60-80. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 10 mai 2020 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 10 mai 2020 (modifié) On ne va pas tarder à voir où va se situer la frontière nord entre la zone de stagnation des PP et le néant, qui est en train de se mettre en place. Vu les radars et Arome, je parie sur une ligne suivant peu ou prou la Garonne, et se prolongeant vers le 81. Modifié 10 mai 2020 par Pingouin Toulousain 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titioliver Posté(e) 10 mai 2020 Aureville (31320) Partager Posté(e) 10 mai 2020 Il ne faudrait pas que ca passe trop au sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lumbo Posté(e) 10 mai 2020 Saint Sulpice (Tarn) ou Albi Partager Posté(e) 10 mai 2020 il y a 5 minutes, Pingouin Toulousain a dit : On ne va pas tarder à voir où va se situer la frontière nord entre la zone de stagnation des PP et le néant, qui est en train de se mettre en place. Vu les radars et Arome, je parie sur une ligne suivant peu ou prou la Garonne, et se prolongeant vers le 81. Tu peux préciser ? Le néant tu le vois ou ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 10 mai 2020 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 10 mai 2020 il y a 2 minutes, Lumbo a dit : Tu peux préciser ? Le néant tu le vois ou ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lumbo Posté(e) 10 mai 2020 Saint Sulpice (Tarn) ou Albi Partager Posté(e) 10 mai 2020 il y a 3 minutes, Pingouin Toulousain a dit : Oup 's ....Le Tarn semble en ligne de mire.... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés