Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Mai 2020


Messages recommandés

  • RĂ©ponses 844
  • CrĂ©Ă©
  • DerniĂšre rĂ©ponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir !  Quelques gouttes et un peu de vent lors de cette dĂ©gradation, mais alors quel spectacle Ă©lectriqueÂ đŸ˜± Voici quelques photos parmi tant d’autres :   

Je regardais les webcam landaises et j'ai aperçu un joli petit truc sur celle de Mimizan :     Si d'autres veulent s'adonner à la chasse numérique, le site du département des Land

MĂȘme si les cumuls sont lĂ©gĂšrement en deça par rapport aux modĂ©lisation initiales dans l'ensemble, on a ponctuellement quelques trĂšs grosses valeurs qui sont conformes aux prĂ©visions initiales. P

Images postées

La station mĂ©tĂ©o de Socoa ne fournit plus aucune donnĂ©e depuis le 17 avril Ă  19h. Un moment oĂč une bonne bourrasque de vent est survenue, mais pas du tout exceptionnelle a priori.

Comment savoir si cette station va ĂȘtre rĂ©parĂ©e ? Ce serait tellement dommage de ne plus avoir de donnĂ©es de la station Socoa, avec ses valeurs parfois Ă©tonnantes !

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Que d'eau mais que d'eau ! Plus de 30 mm cette nuit ici avec un cumul pour le 30/04 de 39.8 mm à Siorac relevé à notre SPIEA !

Ce qui fait qu'on dépasse les 100 mm sur le mois ! 

Bergerac enregistre 37 mm pour le 30/04 et affiche un cumul mensuel de 97 mm !

Gourdon sauve les meubles avec 32 mm de flotte et un cumul mensuel de 64 mm !

Et Daglan se paie le luxe de dépasser les 80 mm sur le mois !!

 

Mais quelle rattrapage ! C'est inespéré ! 

Le mois de Mars avait été normal aussi, légÚrement excédentaire grùce à la premiÚre quinzaine. Pour Avril c'est de la deuxiÚme quinzaine qui sauve tout.

Donc sur les 2 derniers mois, on est excédentaire au niveau des RR, avec un mois glissant totalement sec au milieu.

 

Et aujourd'hui ça continue, il va encore pleuvoir 😍

 

@DoubleKnacki, on ne parlera pas de sĂ©cheresse de surface si on n'enchaĂźne pas 3 Ă  4 semaines sĂšches avec du vent d'Autan. MĂȘme avec autant de pluie, si on se retrouve dĂ©but Juin prochain Ă  avoir enchaĂźnĂ© 4 semaines de franc soleil, sans la moindre dĂ©gradation orageuse qui apporte un peu d'humiditĂ© pour nos sols, et le tout avec des tempĂ©ratures qui seront (on le sait, on a l'habitude) largement supĂ©rieur aux normes (qui favoriseront donc l'assĂšchement ) : on retrouvera des sols trĂšs secs, trop secs digne des rĂ©gions med' (je sais de quoi je parle).

Il faudrait, avoir tout simplement des dégradations orageuses réguliÚrement, qui apportent un petit arrosage de temps à autre. Il faudrait qu'on retrouve enfin notre climat estival qui fait la réputation orageuse du SO. Et non pas un foutu AA avec ces remontés de Sud insupportables qui n'apportent uniquement des canicules, du sec et certainement pas des orages.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Que d'eau pour conclure ce mois d'avril 2020 ! Cumul définitif de 40.8 mm pour Bordeaux hier , soit la troisiÚme valeur la plus élevée pour un mois d'avril ! 

 

On termine le mois avec 114 mm, soit un gros excĂ©dent de +46%. Pas de problĂšmes de sĂ©cheresse ici 😁

 

A noter aussi un joli 41.8 mm à Lacanau et 37.8 mm à Bouliac à l'est de Bordeaux. 

 

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Girondin a dit :

Que d'eau pour conclure ce mois d'avril 2020 ! Cumul définitif de 40.8 mm pour Bordeaux hier , soit la troisiÚme valeur la plus élevée pour un mois d'avril ! 

 

On termine le mois avec 114 mm, soit un gros excĂ©dent de +46%. Pas de problĂšmes de sĂ©cheresse ici 😁

 

A noter aussi un joli 41.8 mm à Lacanau et 37.8 mm à Bouliac à l'est de Bordeaux. 

 

37.5 mm pour Yvrac battant le précedent record mensuel de 33.5 du 28/4/2012.

  • J'aime 4
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

@DoubleKnacki, on ne parlera pas de sĂ©cheresse de surface si on n'enchaĂźne pas 3 Ă  4 semaines sĂšches avec du vent d'Autan. MĂȘme avec autant de pluie, si on se retrouve dĂ©but Juin prochain Ă  avoir enchaĂźnĂ© 4 semaines de franc soleil, sans la moindre dĂ©gradation orageuse qui apporte un peu d'humiditĂ© pour nos sols, et le tout avec des tempĂ©ratures qui seront (on le sait, on a l'habitude) largement supĂ©rieur aux normes (qui favoriseront donc l'assĂšchement ) : on retrouvera des sols trĂšs secs, trop secs digne des rĂ©gions med' (je sais de quoi je parle).

Il faudrait, avoir tout simplement des dégradations orageuses réguliÚrement, qui apportent un petit arrosage de temps à autre. Il faudrait qu'on retrouve enfin notre climat estival qui fait la réputation orageuse du SO. Et non pas un foutu AA avec ces remontés de Sud insupportables qui n'apportent uniquement des canicules, du sec et certainement pas des orages.

 

 Inutile d'ailleurs de prĂ©ciser quel sera mon choix (sauf si orages Ă  gogo bien entendu) 😇

 

giphy.gif

 

giphy.gif

 

Sinon, plus de 40 mm depuis hier sinon ici, si cela te dit, je t'envoi tout cela par la poste bien emballĂ© dans un papier dorĂ©, car je n'en ai que faire ! 😃

 

Une citerne direction " Daglan-World-Land " sinon ? Tu devrais avoir de quoi arroser ton jardin pour les siĂšcles Ă  venir et, c'est gratuit... quand il faut dĂ©panner, je ne compte pas ma gĂ©nĂ©rositĂ©Â đŸ˜‡... et je te fournirais en flotte, tant que tu en auras besoin.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 34 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

 Inutile d'ailleurs de prĂ©ciser quel sera mon choix 😃

 

Mon choix sera d'aller débusquer les premiÚres girolles en fin de semaine prochaine...:D

 

26mms depuis minuit et il pleut encore modérément dans une relative douceur avec 13.8° actuellement, sans surprise 43.8mms pour avril (et encore 33mms sur les 3 derniers jours), le déficit avoisine donc les 55%, il pourrait plus pleuvoir d'aujourd'hui a dimanche que durant tout le mois dernier (on en est déjà a plus de la moitié).

 

Edit/ bon j'ai dis une connerie sur mon cumul vu que l'exercice d'avril se terminait a 6h ce matin, c'est donc 67mms pour avril (30% de déficit) et une Tm de 14.9° qui est le record du mois de ma jeune station(7 ans).

Gourdon avec 15.2° de Tmm se classe 3Úme, derriÚre 2007 avec 15.7° et 2011 avec 15.3°.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour,

 

petit bilan pour avril:

précipitation: cumul de 59 mm réparti sur la fin du mois

température: 15 tx sup à 20 ° ... pas une gelée sur le mois ...

 

pour ce dĂ©but mai, depuis hier, c'est la fĂȘte Ă  la grenouille avec 26.8 mm depuis minuit, ça devrait continuer jusqu'Ă  demain

avril 2020.png

temp avril 2020.png

  • J'aime 3
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Suite Ă  un hiver bien pluvieux ici, les sols sont gorgĂ©s d'eau et n'absorbent plus rien dĂšs qu'il pleut. Mon jardin devient un milieu aquatique 😁

 

 

20200501_110744.thumb.jpg.14da5dac1205855e29c8844eed7d8e0d.jpg

 

20200501_110641.thumb.jpg.60a71875d94a0e018bb8e03bbf5e445c.jpg

 

20200501_111618.thumb.jpg.4f9ecf653f28592b62cf13fe4b35222a.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )
il y a 4 minutes, Girondin a dit :

Suite Ă  un hiver bien pluvieux ici, les sols sont gorgĂ©s d'eau et n'absorbent plus rien dĂšs qu'il pleut. Mon jardin devient un milieu aquatique 😁

 

 

20200501_110744.thumb.jpg.14da5dac1205855e29c8844eed7d8e0d.jpg

 

20200501_110641.thumb.jpg.60a71875d94a0e018bb8e03bbf5e445c.jpg

 

20200501_111618.thumb.jpg.4f9ecf653f28592b62cf13fe4b35222a.jpg


L’eau doit cependant ĂȘtre un peu fraĂźche pour une baignade 😄

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Citation

 

De la pluie ici aussi ce matin ! 0.8 mm  (1.2mm aprÚs l'averse de 11h) depuis 3 jours, un peu moins que plus au Nord. 19°c actu

Modifié par seb93100
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

19mm depuis minuit 45 mm depuis jeudi soir, le tout avec des rafales a 40km.h! Un vrai temps de cochon.

Seul point positif la T remonte bien 15.2 actuellement.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

j'ai finis le mois d'avril avec 108.8mm. supérieur de 5mm par rapport de la moyenne et 3.3c° supérieur a la moyenne.

coté météo aujourd'hui c'est magnifique.. pluie,pluie et encore pluie..T°actu: 14.5c°.

 

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 3 heures, Girondin a dit :

Suite Ă  un hiver bien pluvieux ici, les sols sont gorgĂ©s d'eau et n'absorbent plus rien dĂšs qu'il pleut. Mon jardin devient un milieu aquatique 😁

 

20200501_111618.thumb.jpg.4f9ecf653f28592b62cf13fe4b35222a.jpg

 

Ce n'est pas encore assez pour faire du water polo ! Tu peux ranger le ballon 😝

  • Haha 5
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des CorbiĂšres

AprĂšs une bonne douceur, voilĂ  que la pluie fait son apparition.
Averse orageuse assez forte.
Pas d'activité électrique.

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Le vent qui nous fait un coucou, avec un peu de pluie 

 

 

46km/h 

18mm / journée 

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Depuis minuit a maintenant 14,4mm  . Tn 12,0°. Tx de 18,3°. Vivement le retour du soleil pour le jardin

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop étonnant toute cette flotte, la masse d'air est bien chargée en humidité : avec des Td qui dépassent ponctuellement les 16°C sur le SO, c'est plutÎt haut pour un début mai.

  • J'aime 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

De bonnes pluies intermittentes mais réguliÚres aujourd'hui. 10mm, avec une Tx de 18,6°. Vivement Dimanche et le retour du soleil, ça commence sérieusement à peser ce temps humide et venteux.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Une journée qui me rappelle celles qu'on a connu en novembre dernier, vent d'ouest sensible toute la journée, peu d'amplitude thermique, alternance bruine/pluie et taux d'humidité élevés.

 

Du 1er janvier au 23 avril, le cumul de précipitations était dans la norme ou légÚrement déficitaire dans notre région donc ces cumuls depuis quelques jours ne sont pas spécialement superflus ;)

 

http://www.meteofrance.fr/documents/10192/81693734/Anomalie+pr%C3%A9cipitations/fbbb9cfc-28a6-411a-beb8-7ae942bd3e44?t=1588087209000&json={%27type%27:%27Media_Image%27,%27titre%27:%27Anomalie%20pr%C3%A9cipitations%27,%27alternative%27:%27Anomalie%20pr%C3%A9cipitations%27,%27legende%27:%27Anomalie%20pr%C3%A9cipitations%27,%27credits%27:%27M%C3%A9t%C3%A9o-France%27,%27poids%27:%27138,4ko%27}

 

  • J'aime 3
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :)

 

Pas mal de vent hier encore, mais assez peu d'eau finalement (10 mm tout au plus). On a mĂȘme entrevu le soleil pendant l'aprem, ce fut furtif par contre.

 

Pluie trÚs faible actuellement, en espérant faire le plein dans la journée.

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Info climato pour Frontenac (StatIC) .

Je viens de corriger et valider les relevés pour avril.

Avec les quelques trous dans les relevés il manquait quelques mm aux relevés de RR.

C'est corrigé le relevé validé est de 124.4 mm.

Désolé pour @weather.bordeaux qui suit la climato locale ( et les autres aussi).

Du coup pour avril le total est proche de la RADOME de St Sulpice de Pommiers.

 

Du coup depuis le 25/4 le cumul atteint 78.0 mm.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...