Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Mai 2020


Messages recommandés

il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

 

La tête de ce vieux est vraiment devenue emblématique des " flops " ou des " désillusions en tous genres " 😂 une vraie icône... il faudrait qu'IC l'intègre en miniature dans la liste des smileys... 🤣

Notez qu'il semble souffrir de la myxomatose. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 844
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir !  Quelques gouttes et un peu de vent lors de cette dégradation, mais alors quel spectacle électrique 😱 Voici quelques photos parmi tant d’autres :   

Je regardais les webcam landaises et j'ai aperçu un joli petit truc sur celle de Mimizan :     Si d'autres veulent s'adonner à la chasse numérique, le site du département des Land

Même si les cumuls sont légèrement en deça par rapport aux modélisation initiales dans l'ensemble, on a ponctuellement quelques très grosses valeurs qui sont conformes aux prévisions initiales. P

Images postées

il y a 41 minutes, Arkus a dit :

Petit point pour résumer et compléter ce qui a été dit concernant les cumuls d'hier 06-06h TU :

  • Bordeaux bat son record mensuel avec 71.0 mm hier contre 60.0 mm le 31 mai 1982, précédent plus haut en mai depuis 1945 ( @weather.bordeaux est-tu sûr de tes 62 mm ? Les sources ECAD/CNRM et directe MF donnent toutes les deux 60.0 mm

 

Erreur de ma part c'est officiellement 60 mm. Par ailleurs MF a rectifiée cette valeur car dans le bulletin climatologique de la Gironde de Mai 1982 c'était 52.0 mm.

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Le poste de Belin-Béliet (33) vient de prendre tranquillement 37.2mm supplémentaires sur les six dernières heures...

Pour cette station, le cumul depuis le début de l'épisode (dimanche 07hTU) s'élève à 133.1mm. Il s'agit de la 29e consécutive de pluie (28e de suite avec RR>1mm).

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

En effet ce secteur du sud Gironde a ramassé le plus gros de l'épisode, vraiment exceptionnel. Pas mal de difficultés signalées dans le coin :

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
CARMAUX (81) (328 m)

Très grosse averse qui vient de passer ici, apportant 20 mm en 1 heure.

 

On est à 45,6 mm depuis minuit, et à 73,2 depuis hier 14h00, début de l'épisode.

 

Et il pleut toujours...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Il ne fait plus que des bruines intermittentes ici depuis la fin de matinée. Beaucoup de vent en revanche. Fort Blagnac n'est pas prêt de perdre sa réputation avec ses tous petits 25mm de flotte depuis le début de l'épisode :D Une des pires stations de la zone touchée par les pluies dans le Sud-Ouest, celle de Muret-Lherm au Sud-Ouest de Toulouse fait encore pire avec 19mm !

 

Edit : Une petite remarque en passant, je trouve que MF s'est un peu troué sur cet épisode. Aujourd'hui les pluies passent plus au Sud que prévu il me semble, et ne pas avoir mis l'Aude en vigilance orange malgré les abats de flotte qu'il tombe là-bas depuis hier soir ça aurait bien mérité un foncissement de la couleur...

Modifié par MidiPy
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

très nuageux actuellement.T°actu: 20.6c°. une pensée a ceux qui sont sous le déluge...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Je viens de faire un tour dans mon secteur St Aubin de Médoc / St Médard en Jalles et c'est incroyable, je n'ai jamais vu ça ici. 

 

Il y a de l'eau partout, de nombreuses routes coupées comme ici à St Aubin :

 

20200511_152451.thumb.jpg.6ead84fcedc8bf3e48be52cd0ac87b5a.jpg

 

Les fossés dégueulent, le moindre trou est rempli d'eau. Autour de chez moi un jardin sur deux est inondé, comme ici dans ma rue :

 

20200511_152724.thumb.jpg.fcdaf8774194e6967bf2f4a821eda6ec.jpg

 

A St Médard, la Jalle qui est d'ordinaire une petite rivière tranquille est en furie, et elle déborde allègrement. Je n'ai pas pu faire de photos, j'essaierai demain. 

 

Chez moi, mon jardin est totalement inondé, un marécage... Ma marre a même débordé et ne fait plus qu'un avec le reste du jardin inondé, je n'ai jamais vu ça en 13 ans ici :

 

20200511_153256.thumb.jpg.9ae72d98a17c88a7de97557702e52bdf.jpg

 

J'espère que je vais pas retrouver des poissons rouges devant ma porte d'entrée 😁

  • J'aime 10
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 11 minutes, mrnours a dit :

 Le golf du pian medoc 

 

 

Impressionnant... Ça ne m'étonne pas, je suis à 5 km à vol d'oiseau et franchement ça déborde de partout. 

 

A noter que la pluie se renforce de nouveau ici après une accalmie bruineuse ce matin. 

Modifié par Girondin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

 

Pour finir, le chiffre le plus notable, celui de la moyenne des principales stations du SO qui traduit non seulement l'ampleur mais aussi l'étendue de l'événement : sur ce critère le record mensuel de cumul quotidien est explosé avec 41.1 mm hier, contre un précédent record à 26.9 mm le 30 mai 2013, sur une série reconstruite à partir de 1945. Cela montre bien que si mai est un mois humide dans le SO, et que de forts cumuls sont possibles un peu partout, ceux-ci se produisent généralement sous orage en ne touchant qu'une zone restreinte (quelques stations, 1 ou 2 départements), mais pas la région de manière aussi généralisée. D'ailleurs ce cumul quotidien arrive en 3ème place tous mois confondus, les 2 première places étant toutes les 2 en hiver : 46.8 mm le 2 février 1952 (estimation avec un nombre réduit de stations) et 44.5 mm le 12 février 1990.

 

 

Intéressant ! Quel est le panel de stations que tu as considéré ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Pour comprendre l'état des sols en Gironde, il suffit de regarder la récurrence pluvieuse que l'on connaît depuis plusieurs mois : depuis le 1er novembre, soit 6 mois et 11 jours, il est tombé à Bordeaux Mérignac 854 mm de pluie. Pour rappel, la moyenne annuelle est de 900 mm... 

 

Cette première décade de mai constitue déjà un record à l'échelle du département :

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 55 minutes, Girondin a dit :

Je viens de faire un tour dans mon secteur St Aubin de Médoc / St Médard en Jalles et c'est incroyable, je n'ai jamais vu ça ici. 

 

Photolive ;)https://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 1 heure, MidiPy a dit :

Edit : Une petite remarque en passant, je trouve que MF s'est un peu troué sur cet épisode. Aujourd'hui les pluies passent plus au Sud que prévu il me semble, et ne pas avoir mis l'Aude en vigilance orange malgré les abats de flotte qu'il tombe là-bas depuis hier soir ça aurait bien mérité un foncissement de la couleur...

 

Ce ne sont pas les mêmes seuils. La vigi orange dans le SO, c'est quand on prévoit plus de 50 mm généralisé en 24h sur un département. Pour l'Aude, il me semble que c'est à plus de 120 mm en 24h généralisé à l'échelle du département. Donc les seuils sont bien différents. Les seuils sont par région climatologique. Les seuils des régions méditerranéennes sont plus élevées que le reste de la France. Alors quid de l'ouest de l'Aude qui climatologiquement parlant ressemble plus au climat du SO. C'est le problème du découpage départemental.

Evidemment, on prend en compte aussi d'autres facteurs comme l'humidité des sols. Si les sols sont déjà saturés et qu'il est prévu entre 40 et 45 mm généralisé à un département du SO en 24h, le orange sera sorti.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je ne sais pas si mon post aura sa place ici même ... 😛

Hier dimanche, le nord de la Haute Garonne est resté la plupart du temps (soigneusement serais-je même tenté de dire) dans "l'oeil" de l'enroulement dépressionnaire ...

Résultat jusqu'à 8h ce matin : Toulouse-Blagnac : 21.3mm

Muret Lherm : 14.5mm

Saint Hilaire : 13.4mm

 

Depuis 8h ce matin, ce sont des pluies faibles à très faibles, limite crachin :

Toulouse : 4.1mm

Muret 4.5mm

Saint Hilaire : 3.8mm.

 

Ils ne sont pas beaux ces totaux ?

Toulouse : 25.4mm

Muret Lherm : 19mm

Saint Hilaire (4km au sud de Muret) : 17.2mm.

 

Sachant que les départements du Gers, du Tarn et de l'Aude, à gauche et à droite ont bien ramassé (avec records à la clé), il a bien fallu une intervention divine pour nous épargner à ce point. C'est limite "chirurgical" ... 🤒

En revanche, je suis étonné des valeurs rapportées par Météo-Seysses ... Mais bon pourquoi pas ?

 

 

Modifié par piloutop
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 2 minutes, Ventdautan a dit :

 

Ce ne sont pas les mêmes seuils. La vigi orange dans le SO, c'est quand on prévoit plus de 50 mm généralisé en 24h sur un département. Pour l'Aude, il me semble que c'est à plus de 120 mm en 24h généralisé à l'échelle du département. Donc bien différent. Evidemment, on prend en compte aussi d'autres facteurs comme l'humidité des sols. Si les sols sont déjà saturés et qu'il est prévu entre 40 et 45 mm généralisé à un département du SO en 24h, le orange sera sorti.


C'est exactement le cas et le orange n'est pas sorti pour autant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 2 minutes, romainT31 a dit :


C'est exactement le cas et le orange n'est pas sorti pour autant...

Peux-tu préciser? Quel département,...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
à l’instant, Ventdautan a dit :

Peux-tu préciser? Quel département,...


MidiPy fait référence à l'Aude et donc moi aussi 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 9 minutes, piloutop a dit :

Sachant que les départements du Gers et du Tarn, à gauche et à droite ont bien ramassé (avec records à la clé), il a bien fallu une intervention divine pour nous épargner à ce point. C'est limite "chirurgical" ... 🤒

Le fort anti-pluie a été réparé! 😀

 

il y a 4 minutes, romainT31 a dit :


MidiPy fait référence à l'Aude et donc moi aussi 😉

J'ai écris que le seuil de l'Aude était à 120 mm / 24h. Et de ce que j'ai vu, il n''est pas tombé autour de 120 mm / 24h de manière généralisé sur l'Aude. 

😉

Et il me semble que les modèles ne prévoyaient pas autant de précipitations sur ce département.

 

Modifié par Ventdautan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 2 minutes, Ventdautan a dit :

 

Le fort anti-pluie a été réparé! 😀

J'ai écris que le seuil de l'Aude était à 120 mm / 24h. Et de ce que j'ai vu, il n''est pas tombé autour de 120 mm / 24h de manière généralisé sur l'Aude.


Ben tu as bien vu que j'ai surligné ta dernière phrase qui dit que c'est pas le seul critère pour évaluer du orange ou pas et je te quote juste en fonction d'elle.

Ici il était prévu 50mm dans tout le département avec 100mm sur la Montagne Noire et les sols sont saturés cette année comme ce n'était plus arrivé depuis longtemps.
Donc il était logique de mettre le département en orange.
D'autant plus que le département de l'Hérault, lui, l'était (et que les pluies y étaient annoncées moindre....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

A noter ces averses avec des fortes intensités qui se développent entre le Quercy et le Rouergue avec parfois, un caractère orageux notamment proche de Rodez. 

 

color_sud_ouest_111445.jpg

 

D'ailleurs, elles concernent des secteurs déjà copieusement arrosés notamment pour le Nord-Est du Tarn. Les cumuls pourraient être importants à la sortie. 

Modifié par gerardt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 5 minutes, romainT31 a dit :


Ben tu as bien vu que j'ai surligné ta dernière phrase qui dit que c'est pas le seul critère pour évaluer du orange ou pas et je te quote juste en fonction d'elle.

Ici il était prévu 50mm dans tout le département avec 100mm sur la Montagne Noire et les sols sont saturés cette année comme ce n'était plus arrivé depuis longtemps.
Donc il était logique de mettre le département en orange.
D'autant plus que le département de l'Hérault, lui, l'était (et que les pluies y étaient annoncées moindre....)

Bonjour, non l'Hérault est resté en jaune sur cet épisode.

C'est vrai que les cumuls ont surpris sur l'Aude. Cumuls plus importants sur Montagne Noire mais plus remarquables en terme de durée de retour sur le Lauragais, dont la partie Haute-Garonne était en orange ! Le Fresquel a d'ailleurs débordé à Pézens.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 5 minutes, romainT31 a dit :


Ici il était prévu 50mm dans tout le département avec 100mm sur la Montagne Noire et les sols sont saturés cette année comme ce n'était plus arrivé depuis longtemps.
Donc il était logique de mettre le département en orange.
D'autant plus que le département de l'Hérault, lui, l'était (et que les pluies y étaient annoncées moindre....)

Oui et la Haute Garonne ne nécessitait absolument pas d'y être ! Mais bon la critique est facile, l'art est difficile ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
à l’instant, gaet34 a dit :

Bonjour, non l'Hérault est resté en jaune sur cet épisode.

C'est vrai que les cumuls ont surpris sur l'Aude. Cumuls plus importants sur Montagne Noire mais plus remarquables en terme de durée de retour sur le Lauragais, dont la partie Haute-Garonne était en orange ! Le Fresquel a d'ailleurs débordé à Pézens.

 

Oups voilà qui  sauve la mise pour la Haute Garonne ! Quand je disais que c'était "chirurgical cet épisode ... 😏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 3 minutes, gaet34 a dit :

Bonjour, non l'Hérault est resté en jaune sur cet épisode.

C'est vrai que les cumuls ont surpris sur l'Aude. Cumuls plus importants sur Montagne Noire mais plus remarquables en terme de durée de retour sur le Lauragais, dont la partie Haute-Garonne était en orange ! Le Fresquel a d'ailleurs débordé à Pézens.


Autant pour moi pour l'Hérault. Il me semblait l'avoir vu en orange avant la dernière réactualisation 😉

Bon enfin bref, quoi qu'il arrive, la pluie vient de cesser il y a 2 minutes!! A voir les cellules qui descendent du Nord....

il y a 3 minutes, piloutop a dit :

 

Oups voilà qui  sauve la mise pour la Haute Garonne ! Quand je disais que c'était "chirurgical cet épisode ... 😏

La Haute-Garonne va jusqu'à Luchon Piloutop 😉 Les cumuls y sont sans doute élevés aussi, ainsi que Saint-Gaudens 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...