Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Mai 2020

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

De nouveau un risque de bon arrosage sous de bonne salve pluvieuse voir orageuse pour mardi après midi et soirée sur WRF et GFS, les autres modèles voit pas grand chose pour le moment.

A voir.

• J'aime 3

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut !   Je ne poste pas souvent mais la situation de demain mérite une certaine attention, avec un petit forçage (anomalie de tropo) qui ne paye pas de mine mais surtout une sacrée advecti

On va avoir une fin de semaine à surveiller, ça risque de swinguer quelque part avec ce conflit de masse d’air peu commun en mai (orages, grosses pluies, peut-être à nouveau neige en montagne et gros

GFS pour Amberieu la semaine pro   

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On va avoir une fin de semaine à surveiller, ça risque de swinguer quelque part avec ce conflit de masse d’air peu commun en mai (orages, grosses pluies, peut-être à nouveau neige en montagne et gros refroidissement).

• J'aime 7

Il y a 4 heures, jtomtom a dit :

orages, grosses pluies, peut-être à nouveau neige en montagne et gros refroidissement).

337A40D4-C488-4CB9-9B8D-F6C6E5913FD6.jpeg

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Allez, pour la symbolique :

Confinés

image.png.83723b02052f20508bbee0a85eae2dda.png

Déconfinés

image.png.bd35008dda6bead4e635d2bb28361c3f.png

Merci Dame Nature pour ce pied de nez à nous pauvres humains:D

Plus sérieusement, possibilité donc d'une intensité pluviométrique assez marquée la semaine prochaine, notamment Lundi (peut-être d'autres jours bien humides par la suite, à confirmer). Peut-être des intensités plus marquées que l'épisode plutôt modéré finalement du week-end passé (je parle bien d'intensités, pas gagné que le cumul total soit plus élevé).

En attendant, les températures vont remonter pour nous offrir un long week-end estival :) Souvent autour de 25°C et plus pour le Lyonnais et cuvette grenobloise notamment (jusqu'à 30°C localement ? Pas sûr mais possible !).

Modifié par Seiichi
  • J'aime 6

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui les quantités pourraient être importantes pour cette journée. Peut-être les plus fortes depuis le début de l'année au moins pour l'ouest CE. 😆

Le dernier ICON ne fait pas semblant 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 2

Posté(e)
Frontonas (230 m)
Il y a 15 heures, Charly-C a dit :

Oui les quantités pourraient être importantes pour cette journée. Peut-être les plus fortes depuis le début de l'année au moins pour l'ouest CE. 😆

Le dernier ICON ne fait pas semblant 

Entre 30 et 50 mm à Lyon (gfs) ; cela réduirait considérablement la sécheresse de surface. et pour la suite c'est très flou mais a priori pas d'épisode de chaleur durable, et le potentiel d'autres vagues pluvieuses existe, en tout cas on sera loin de la situation figée (c'est le cas de le dire) de ces dernières semaines.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 07/05/2020 à 12:56, sebinnis a dit :

Entre 30 et 50 mm à Lyon (gfs) ; cela réduirait considérablement la sécheresse de surface.

et pour la suite c'est très flou mais a priori pas d'épisode de chaleur durable, et le potentiel d'autres vagues pluvieuses existe, en tout cas on sera loin de la situation figée (c'est le cas de le dire) de ces dernières semaines.

Salut Seb  , 

C'est surtout les modèls qui réduisent considerablement les RR  😁(  GFS en tête) , bon c'est une habitude  , on est passé d'un très bel épisode sur l'ouest Centre Est  a du ultra banal   , et si ça réduisait encore un peu  d'ici la , sait t'on jamais il reste encore du temps pour cela ...😂

Modifié par ricos

Posté(e)
Frontonas (230 m)
il y a 29 minutes, ricos a dit :

Salut Seb  , 

C'est surtout les modèls qui réduisent considerablement les RR  😁(  GFS en tête) , bon c'est une habitude  , on est passé d'un très bel épisode sur l'ouest Centre Est  a du ultra banal   , et si ça réduisait encore un peu  d'ici la , sait t'on jamais il reste encore du temps pour cela ...😂

bonjour Eric, en effet on passe de 30/50 à 10/15 mm, cela n'a plus rien à voir ; l'espoir est souvent permis mais rarement assouvi avec Mr GFS, G Fait de la Surenchère...

• Haha 1

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Gros pshitt ce matin sur les modèles, Il ne resterait plus que le front froid du soir.

Et donc par conséquent aucune journee véritablement très fraîche, même si on perdra 10 degrés. 

En revanche un peu plus d'eau modélisé pour dimanche et nuit suivante

Modifié par Charly-C

Posté(e)
Il y a 8 heures, Charly-C a dit :

Gros pshitt ce matin sur les modèles, Il ne resterait plus que le front froid du soir.

Et donc par conséquent aucune journee véritablement très fraîche, même si on perdra 10 degrés. 

En revanche un peu plus d'eau modélisé pour dimanche et nuit suivante

Bonsoir Charly  , 

Un peu plus d'eau  ?Pas énorme je trouve  dans la nuit de dimanche lundi sur le NI   , c est plus la fraîcheur ( relative car nous partons de haut , bien haut  ) qui sera le point le plus marquant  de ces prochains  jours  ,  avec possiblement quelques flambées en fin de journée en maison !

• J'aime 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Très bel arrosage à prévoir, Arpège voit un beau 30/40mm généralisés, 60mm dans les coins favorisés et 80/100mm loc.  sur reliefs:

96412487_3036142243090545_88333149010122

Pour la fraîcheur Mardi est pas mal tout de même pour la saison avec une masse d'air de 2°C @850 hPa atteignant le centre est:

iconeu-16-64-4.png?09-17

Modifié par -Tom-
  • J'aime 5

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, bel arrosage en perspective. Et cela ne serait pas stabilisé par la suite... 

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bel arrosage oui...

aromehd-25-42-4_wto6.png

C'est pas gagné à 100 % cette histoire... :/

• J'aime 2

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ah tiens, le fameux Arôme qui mettrait à peine 5 mm en avant Pays, on va pouvoir jauger de sa fiabilité du coup... 

• Haha 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Oui difficile de se faire une idée ce matin. Arpège nous laisse encore un peu d'espoir mais on connait la chanson, on sait très bien comment ça finira 😁

arpege-25-60-4.thumb.png.bdb83e9543d4a69f0d1b02703b72aad6.png

Posté(e)

Du simple au décuple pour Arpège... 

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui et même en parlant proba, de belles différences aussi entre Arome et son grand frère.

Quasi sûr de dépasser les 20 mm sur Arpège d'ici mardi 2h, sauf une bonne partie de la Savoie :

pearp-34-54-4-35_tpk4.png

Alors qu'on est <50 % sur une grande partie de la région sur Arome :

pearome-34-51-4-12_lmv7.png

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

On peut aussi se demander si les mailles fines d'Arôme ne conduisent pas à trop sur-estimer les différents effets orographiques/foehn alors que la situation ne sera pas excessivement dynamique en altitude ?

CEP pourrait être un bon compromis en se rapprochant davantage d'Arpège :

xx_model-en-339-0_modez_2020051000_44_1163_157.thumb.png.a7c2c42ffa647335f5b960ffec711ab4.png

Edit : Et au passage, retour de la neige > 2400m. On peut s'attendre à une bonne 20aine de cm.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Frontonas (230 m)
Il y a 14 heures, oozap73 a dit :

Oui, bel arrosage en perspective. Et cela ne serait pas stabilisé par la suite... 

c'est l'événement, enfin un temps de "saison", c'est ce que je me suis dit , consultant les modèles ces derniers jours avec alternance de passages perturbés et secs, périodes fraiches et douces, pas de coup de chaleur digne d'un plein été... le RC fait une petite pause dans l'hexagone.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Précipitations divisées par 3 en 1 run AROME pour ici (0z -->6z)

Modifié par fiflot

Posté(e)
il y a 19 minutes, fiflot a dit :

Précipitations divisées par 3 en 1 run AROME pour ici (0z -->6z)

Salut Jean Luc ,

Oui c'est plus les températures qui vont nous faire drôle apres ces dernières semaines un peu folles .

Je vois parler de bel arrosage  , de tres bel arrosage  , pour ma part je fais ma fausse ( fosse ) septique  , pour cause , çà pue  , 5 à 10 mm la nuit prochaine  , et encore 10 mm seraient bien ( on signe ou ? )   , des averses demain soir  , voila quoi , peut etre de nouvelles dégradations en seconde partie de semaine mais rien n'est moins sur pour l'heure !

Modifié par ricos
  • Haha 1

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 25 minutes, ricos a dit :

Salut Jean Luc ,

Oui c'est plus les températures qui vont nous faire drôle apres ces dernières semaines un peu folles .

Je vois parler de bel arrosage  , de tres bel arrosage  , pour ma part je fais ma fausse ( fosse ) septique  , pour cause , çà pue  , 5 à 10 mm la nuit prochaine  , et encore 10 mm seraient bien ( on signe ou ? )   , des averses demain soir  , voila quoi , peut etre de nouvelles dégradations en seconde partie de semaine mais rien n'est moins sur pour l'heure !

Salut Eric,

semaine plutôt fraîche en effet comparée aux derniers jours. A voir si les dégradations envisagées se maintiennent. 

D’ici demain soir, GFS (qui a beaucoup diminué ses cumuls de pluie envisagés) ainsi qu’AROME sont plutôt aux alentours de 15mm sur le secteur.

ARPEGE, CEP ou bien encore ICON sont plus proche de 30/40mm, soit plus du double. A suivre donc. 

• J'aime 1

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Salut Eric

Une chose est sur c'est qu'il va falloir ranger le short les tongs et le marcel :D

• Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...