Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1 juin 2020 au 7 juin 2020, prévisions météo semaine 23


Messages recommandés

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
Il y a 3 heures, kéké a dit :

Du coup sur la quasi totalité des modèles il n’y a plus de véritable cut off avec nouvelle advection chaude mais plutôt un écroulement avec arrivée du déferlement nordique dès jeudi (Ukmo, gfs gem icon ...), cela répond un peu à la petite anticipation qu’icon peut avoir malgré ses défaut .

Nous aurions un scénario intermédiaire quoi que un peu médiocre néanmoins même si il reste encore une marge de manœuvre , qui, avouons-le devient très infime.

8574733E-9C0B-4F38-95DA-EB7B2D15AC03.png.bb2bbd89a89a3634da1b9cf01a1e2f73.png

94B0DACE-FDE2-461C-A1AC-349D49DA3D70.png.017f69f0632be4fd8bf7fc56674e51e8.png

 

Ça donnerai quoi au niveau précipitation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si on résume notre belle semaine ...   Aujourd'hui, la chaleur concerne l'ensemble du territoire. Une petite GF centrée sur le pays, conjuguée à de la convergence du vent en surface et une i

Rien de nouveau sous le soleil CEP reste stable et parfaitement aligné à Ukmo, gfs une fois de plus en sortie de route sur la gestion des Anomalies Atlantiques . Du coup le potentiel pluvio orage

Un fort potentiel précipitant qui tend à se confirmer pour la semaine prochaine, en effet. A commencer par lundi/mardi au sud-ouest de la France puis probablement du Centre aux Alpes, avec en particul

Images postées

Quoiqu'il en soit, le potentiel pluvio-orageux est présent mercredi et jeudi, même chez ICON et d'autres. L'incertitude sur le champ de température jeudi/vendredi a toujours été de mise, et il y a de fortes chances pour que dans l'ensemble mardi et mercredi soient les journées les plus chaudes sur le pays.

 

Les modèles ont du mal à gérer la situation car elle dépend du déferlement et du creusement des BG européens, en mesure d'interagir plus ou moins rapidement avec le talweg s'étirant vers le proche-Atlantique.

 

Chez ICON (extrême), le déferlement est moins prononcé et la cyclogenèse se fait tôt, à des latitudes moins septentrionales :

 

icon-0-102.png?31-00

 

Chez ARPEGE 0Z, le talweg peut encore tranquillement s'étirer en direction du Portugal :

 

arpegeeur-0-102.png

 

 

Dans un scénario type ICON, la transition vers un temps frais serait alors plus rapide, avec des averses/orages mercredi puis un front froid pluvio-orageux balayant le pays dès jeudi. Dans un scénario type ARPEGE, des systèmes orageux pourraient continuer à se déclencher au sein d'une masse d'air encore chaude et instable jeudi du sud-ouest au nord-est. Nous serons peut-être dans une situation intermédiaire, avec une évolution jeudi/vendredi par le nord et l'ouest vers un temps ni chaud ni froid en quelque sorte, avec des orages ne concernant progressivement plus que le sud du pays, avant un réel changement de masse d'air.

 

GFS voit par exemple un front quasi-stationnaire se dessiner, apportant des précipitations sur une large moitié sud en fin de semaine, l'air frais gagnant par le nord :

 

gfseuw-6-138.png

 

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cers mouais, on a fait un sacré pas en arrière tout de même et le déferlement est largement revu plus fort et plus tôt globalement, les modèles ont fait la girouette durant des jours pour en arriver à un scénario ou l’air nordique devrait bien pousser dès jeudi sur le nord et vendredi au sud avec probablement un peu d’orages en particulier sur la transition pour les régions centrales mais rien de folichon non plus , on aurait pu espérer mieux si les anomalies avaient glissées à l’ouest mais ce n’est pas le cas (il faut dire qu’à un moment les remontées chaudes ne sont pas éternelles...), peut être que le fort vent de nord est ces derniers jours  à un peu influencé cela ? 
 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation semble bien établie maintenant pour cette semaine avec un premier temps orageux de demain jusqu'a jeudi et ensuite plus frais dans un flux de nord qui semble s'installer pour quelques temps

 

On a cette anomalies de Hp sur l'Atlantique et de dépression sur la face avant qui va concerner l'Europe de l'ouest un petit moment et sans doute la première moitié de juin, la situation ressemble à juin 1999 pour ceux qui veulent y jeter un coup d'oeil

 

https://www.wetterzentrale.de/reanalysis.php?jaar=1999&maand=6&dag=1&uur=1800&var=1&map=1&model=cfsr

 

 

 

Pas tres chouette à voir pour les amateurs de chaleur et d'orages, cette année 2020 nous en fait voir de toute les couleurs 🤢

Modifié par Avallon89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kéké je ne dirais pas qu'on a fait un gros pas en arrière, mercredi et jeudi seraient des journées placées sous le signe de l'instabilité et des précipitations, le risque s'étendant à une grande partie de la France, tel que mentionné hier. Nous n'aurons sans doute pas la situation orageuse du siècle, je suis d'accord. Les orages pourraient épargner le nord-ouest de la France, mais ailleurs la situation reste à mon humble avis favorable jusqu'à jeudi à la vue des modèles. La transition reste difficile à appréhender, il n'a jamais été question pour ma part d'envisager une longue période orageuse. Les signaux en faveur d'un temps moins chaud à partir de la fin de semaine sont présents depuis un moment. :) 

 

animzak2_mini.png

 

Le déferlement d'onde anticyclonique entre mercredi et jeudi est au contraire prévu plus mou, glissant chez ICON. Il est davantage plongeant chez ARPEGE et GFS, donc plus favorable à l'étirement d'un talweg vers la péninsule Ibérique et à la formation éventuelle d'un cut-off, lequel serait toutefois rapidement repris ensuite par la circulation générale :

 

icon-0-90.png?31-06

 

arpegeeur-0-96.png

 

90_39.gif

 

 

Outre la nature du déferlement, le creusement des BG européens va jouer un rôle important dans l'absorption du talweg ou la reprise de l'éventuelle GF.

 

Ici, un scénario perturbé de GEFS dans lequel la GF est reprise par la circulation samedi :

 

animegr5_mini.png

 

 

 

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cers Pour se reffraichir la mémoire  si je prends le run cep d'il y a 4 jours nous ne sommes pas très loin du compte non ?

image.gif.ff547c19ba08287d5aaa07b015bda3a1.gif

 

Apres c'est sur que la vision est légèrement biaisée compte-tenu que tu es beaucoup plus au sud, mais même sur les régions centrales le potentiel énergétique est bien revu à la baisse avec des cape pas très follichons . 

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

L'échéance se rapproche.. et ICON n'y va pas de main morte avec un flux de nord amorcé dès mercredi et qui devient percutant jeudi (et pour la suite). Ici l'échéance 96h ! Oui, 96h.

icon-0-96.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si chaque déferlement aura ses incertitudes (je ne dirais pas que c'est un hasard si la prévisibilité baisse dans des situations de déferlement), la remontée nette de la dorsale au sud du Groenland pousse à déferler et c'est une information pas négligeable. C'est très rassurant quand on a peur de la sécheresse et de la canicule.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, kéké a dit :

@Cers Pour se reffraichir la mémoire  si je prends le run cep d'il y a 4 jours nous ne sommes pas très loin du compte non ?

image.gif.ff547c19ba08287d5aaa07b015bda3a1.gif

 

Apres c'est sur que la vision est légèrement biaisée compte-tenu que tu es beaucoup plus au sud, mais même sur les régions centrales le potentiel énergétique est bien revu à la baisse avec des cape pas très follichons . 

 

Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire, la GF portugaise est la première anomalie s'isolant lundi (revue un peu plus à l'ouest aujourd'hui), certes çà donne peu ou prou les mêmes conséquences en terme de températures sur la France mercredi :

 

ECM0-168.GIF?00

 

ECM0-72.GIF?31-12

 

La CAPE peut être élevée, si la situation est peu dynamique il n'est pas possible d'aboutir à la formation de systèmes orageux bien organisés. C'est le second talweg s'étirant mercredi qui pose problème. Le 27 mai en l'occurrence, IFS voyait pour le milieu de semaine une cyclogenèse intense entre l'Islande et l'Ecosse dès jeudi ! Etait-ce vraiment une situation beaucoup plus favorable qu'aujourd'hui à une situation orageuse marquée sur notre pays ?

 

ECM1-216.GIF?00

 

ECM1-120.GIF?31-12

 

 

Il y a 4 heures, kéké a dit :

C’est un régime AR qu’on va désormais se coltiner durant un certain temps

 

Oui, c'est fort possible ! :) En tout cas, la cyclogenèse en Mer du Labrador le weekend prochain apparaît de façon récurrente sur les modélisations, et une nouvelle pulsion anticyclonique sur l'Atlantique pourrait bien ouvrir la porte aux dépressions par flux de nord/nord-ouest en Europe occidentale.

 

gfseu-0-162.png?6

 

 

anim_lyr5.gif

 

 

Sinon, c'est ARPEGE qui rejoint aussi ICON, avec un front froid et bascule en flux de nord dès jeudi :

 

arpegeeur-0-102.png?12

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cers je ne parlais pas spécifiquement d'éventuel front orageux (j'ai cru à plus de dynamise sur une goutte froide à l'ouest en effet) mais plutôt sur l'aspect de la transition qui risque d'être encore plus molle qu'un scénario intermédiaire : faiblement orageuse mais potentiellement très pluvieuse !

En tous cas le flux de nord-ouest lui, s'annonce très dynamique pour la fin de semaine et c'est CEP qui avait vu en premier ce joli décrochage polaire à long terme.

Possible en revanche que le flux bascule rapidement a l'ouest .(frais)

@Cotissois 31 oui l'ondulation est de nouveau venu forte vers le Groenland mais pas certain que la dorsale tienne bien longtemps en revanche . 

Mon change de cycle, les cartes vont être redistribuées et c'est peut être trompeur de croire que les HP se formeraient sur l'Atlantique nord , à voir...

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Cers a dit :

ECM1-96.GIF?31-0

 

 

No comment :D 

On est d’accord 😅

C’est même plus qu’un pas en arrière à ce stade :/ 

Les orages même au sud ça risque d’être rapidement réglé , quand ça veut pas ....

En revanche cela aura le mérite de mettre un coup de pied dans la fourmilière et pour la semaine suivante je pensais à la bascule en flux de nord ouest mais c’est loin d’être acquis ...

Il fallait de l’eau, et ça , c’est confirmé !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 12 minutes, Barth61 a dit :

Une belle semaine … De sacrées cartes, d'un flux de N à NO bien frais et pluvieux pour la saison !

 

les modèles projettent la situation du mois de juillet 2000. C'est pas forcément une bonne nouvelle donc mais mieux avoir ce schéma maintenant qu'en plein mois de juillet

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, kéké a dit :

Les orages même au sud ça risque d’être rapidement réglé , quand ça veut pas ....

 

Disons que le potentiel pluvio-orageux est bien là, mais avec un tel scénario des orages devraient éclater entre mercredi et jeudi puis basta. ;)  

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 9 minutes, mike a dit :

les modèles projettent la situation du mois de juillet 2000. C'est pas forcément une bonne nouvelle donc mais mieux avoir ce schéma maintenant qu'en plein mois de juillet

Putain, ce coming out! :o

En fait, si ça se trouve ça fait vingt ans que tu nous racontes des salades :D.

;)

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation qui arrive aurait été préférable en hiver. 

Bon petite question

C'est peu habituel mais l'anticyclone nous protégeant ne se ferait pas attaque par une depression par l'atlantique mais pas une dépression non encore formé au nord. Le bouclier de HP vers les îles britanniques se retrouverait percé. Je me demande comment. Auriez vous une explication ?

situation initiale : (bouclier HP au-dessus d l'Hexagone sans dépression notable au nord de la Norvège). Goutte froide au large sur le portugal qui je ne sais pour quelle raison se décale à l'ouest  et non à l'est comme habituellement.

geos-0-39.png.97ccb851179e27b6cba04c339185709d.png

 

Ensuite division en deux du bouclier HP et faille sur les ile britanniques, BP arrivant à petit feu par l'écosse.geos-0-63.png.db1a5b45d149fbf634b14c24b93fe2bb.png

 

Ensuite pour une raison que j'ignore un puissant système dépressionnaire se Creuse sur la mer du Nord et reste assez statique. Là peu courant de voir des dépressions se former ici (la plupart du temps, elle se creuse au labrador pour à la rigueur rester un peu en mer du nord mais en perdant de la puissance ce qui n'est pas le cas ici). J'igbore pourquoi cette dépression se bloquerai ici alors qu'aucun anticyclone sur la Russie n'est présent). Qu'est ce qui favorise la formation et la stabilité geographique de cette dépression?geos-0-117.png.16b115440fd4d6f0751bd93fba838f07.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il semblerait que les modèles aient fait leur choix, en tout cas en partie, à savoir une faible réalimentation de la GF Atlantique, au profit d'une descente froide nous visant directement.

On notera à l'image du dernier run cep que si la dissociation est importante entre la GF et cette descente, alors cette fameuse descente risque de plafonner en latitude, avec à la clef un vent de NO assez frais, rectiligne,  du sol au plafond, et qui risque bien de stabiliser assez tôt la masse d'air sur au moins la moitié NO du pays, repoussant les butées  favorable aux "empilades cumuliformes' rapidement bien loin vers l'Est, avec dans ce cas peu d'orages et de précipitations sur pas mal de régions finalement. Bon ceci dit on en est pas encore à dessiner l'inclinaison de la diagonale définitive.

 

Diagrammes à titre indicatif:

 

Diagramme parisien:

graphe_ens3xcg2_mini.png

 

" " charentais:

graphe_ens3cpe1_mini.png

 

" " lyonnais:

graphe_ens3xqr2_mini.png

 

D'autres sorties comme celles de GFS laissent planer une évolution moins expéditive, avec cette fois une option plus favorable aux orages sur plus de régions, ou aux fronts stationnaires.

Mais bon quand on voit la probabilité de la PE Arpege sur par exemple l'aspect spatio-temporelle des  1000hpa d'ici jeudi, ou celle d'avoir plus de 10mm d'ici jeudi matin, ça à tout de même un côté "humpf" ^^ , on ne va pas faire semblant de ne pas voir cette probabilité majoritaire s'illustrer par des humilis ou stratoC poussés par un vent de NO... sur pas mal de régions sans réelle dégradation marquée préalable. D'autant que les modèles traînent pour le moment à enfoncer le clou en fin d'échéance, pour que ça vire carrément à l'instabilité capable d'engendrer des orages d'air froid. Le genre de finesses régionale, sur lesquelles nous aurons encore le temps de revenir.

pearp-0-90-0-35_fbb7.png

 

 

pearp-39-90-0-35_ury6.png

 

 

 

Modifié par sebb
coquilles en tout genre
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une sacrée anomalie de pression sur l'Atlantique pour les prochains jours a prévoir.

 

Pas forcément une bonne nouvelle si ca devient une récurrence, comme le flux de nord est durant ce printemps soumis au flux de nord est de manière très prononcée.

Modifié par Avallon89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 3 heures, Nico41 a dit :

Bon petite question

C'est peu habituel mais l'anticyclone nous protégeant ne se ferait pas attaque par une depression par l'atlantique mais pas une dépression non encore formé au nord. Le bouclier de HP vers les îles britanniques se retrouverait percé. Je me demande comment. Auriez vous une explication ?

 

Tu sais, les métaphores guerrières employées sur ces forums de prévisions, ce sont bien des métaphores ! Il n'y a pas de combat au glaive et au bouclier entre des BG et des HG qui banderaient leurs  muscles ! :D  La circulation générale est d'ouest par rotation de la Terre mais ça n'empêche nullement d'avoir localement d'autres trajectoires. Les mouvements de balanciers sont monnaie courante : tu as une pulsion chaude vers le nord, tu as une descente froide vers le sud. L'atmosphère recherche toujours son point d'équilibre, même si c'est totalement illusoire (elle ne le sait pas, elle n'a ni épée ni muscle et encore moins de cerveau !) :)

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on résume notre belle semaine ...

 

Aujourd'hui, la chaleur concerne l'ensemble du territoire. Une petite GF centrée sur le pays, conjuguée à de la convergence du vent en surface et une instabilité de flottabilité élevée, place les régions du sud-ouest au Massif central et Centre-Est dans une configuration favorable au déclenchements d'averses et d'orages peu mobiles. Des averses sont également possibles sur les Alpes. La convection tend naturellement à s'estomper en soirée et dans la nuit. Demain mardi, l'anomalie d'altitude se décale progressivement en Méditerranée. Il restera un peu d'humidité résiduelle suite aux orages de la veille, de rares averses seront encore possibles en journée sur les massifs au sud du pays, pouvant très localement déborder en plaine. Ailleurs, ce sera un beau temps sec.

 

arome-21-6-0.png?01-12

 

 

animibj9_mini.png

 

Mercredi, poursuite d'un temps chaud, la situation devient intéressante. Un talweg aborde la France par le nord-ouest et vient apporter un peu de dynamisme. Une dépression va se former en surface et les profils verticaux deviendront instables du MC au Bassin Parisien et sur les régions de l'Est. Sur ces régions, le champ de vent sera convergent en basses couches et légèrement diffluent en haute troposphère, des orages pourront éclater sur les reliefs comme en plaine entre mercredi et jeudi.

 

iconeu_euw-2-60-0.png?01-11

 

Jeudi, l'air frais gagne le territoire par l'ouest, un front froid traverse la France. On bascule dans un flux de nord-ouest, les températures sont en baisse. Des orages pourront concerner encore l'Est en fin de nuit et matinée puis le risque orageux diminue et se cantonne exclusivement au sud du pays.

 

iconeu_euw-5-78-0.png?01-11

 

iconeu_euw-16-78-0.png?01-11

 

Vendredi, la cyclogenèse devrait se renforcer vers la Mer du Nord. Le vent devrait être modéré sur l'ensemble du pays. La formation d'une dépression orographique dans le Golfe de Gênes, fait classique dans ce genre de situation, va aussi renforcer le vent dans le Sud-Est.

 

iconeu_euw-2-96-0.png?01-11

 

Les journées de vendredi à dimanche resteront bien humides, dans une atmosphère rafraîchie : températures maximales inférieures à 20 °C au Nord, un peu plus élevées cependant au Sud. Une perturbation devrait traverser la France vendredi/samedi et la déformation du champ de température par le vent pourrait accentuer davantage la frontogenèse avant l'évacuation progressive des précipitations par le Sud et les frontières de l'Est dimanche.

 

gemfr-9-132.png?00

 

 

anim_jsy1.gif

 

 

 

 

  • J'aime 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les modèles de ce soir prennent une tournure franchement automnale pour ce week end y compris dans le sud. On pourra profiter des orages mercredi et d'encore un peu de chaleur en attendant jusqu'a mercredi (voir d'une bonne chaleur demain pour la saison)

 

mais dès là fin de semaine, des cartes qui feraient plaisir de voir en janvier /fevrier/mars, pas forcément en juin. Ces cartes ressemblent furieusement a celle de début juin 1987 🙄

 

GFS :

 

Capture1.thumb.PNG.94311227d0a7f3c62c0eeb7e0d63fe35.PNG

 

GEM :

 

Capture.thumb.PNG.195d551750eb59d4f0192b85a19e1ac1.PNG

 

 

Modifié par Avallon89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 1 juin 2020 au 7 juin 2020, prévisions météo semaine 23
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...