Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2020


Tom59Weather

Messages recommandés

Apparemment il y a eu un tuba bien développé  hier au nord ouest de Lille à l'avant de l'orage sous lequel j'étais placé. 

Vu sur Meteo Lille le site de Guillaume sechet. 

avant qu'il y est la pluie et que l'orage soit bien en dessous il y a eu de fortes et soudaines rafales peut être rien a voir mais c'était turbulent 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cellule de roye/ nesle, somme.   

Finalement, il ne faudra pas attendre vendredi ! 🙃   En scrutant le radar vers 21h et en voyant que ça s'activait dans le secteur de Vouziers, je me suis dit : "allez, je tente le secteur de

Bonjour, les précipitations se sont formées légèrement plus au sud que les dernières modélisations permettant à des cellules plus ou moins sévères de se former le long du front, comme en témoignent ce

Images postées

Bonjour,

 

Il y a 12 heures, AnthonyStorm a dit :

Nouvelle averse qui [...] a explosé en orage sur le secteur extérieur de Glisy (10,9mm sur la station MF)

 

allez pour le plaisir on se la repasse.Voici l'animation radar de 19h40 à 21h40 où l'on voit la cellule se former dans le secteur de Crèvecoeur/Grandvillers dans l'Oise puis remonter vers le NE,s'affaiblir et s'étaler en arrivant vers Amiens puis reprendre du galon sur son flanc E.

 

anim_inb1.gif

 

Résultat 3 mm chez moi (Amiens-centre) mais 10,9 mm à Glisy comme tu le mentionnes.

Je serai curieux de connaître les cumuls vers Corbie qui était sur la trajectoire de plusieurs monocelullaires bien actifs hier.

Peut-être un cumul interessant à Daours @Z32.l8?

 

Voici une liste de cumuls d'hier pour la Somme:

 

0 mm à Cayeux sur Mer

0,2 mm à Epehy

0,2 mm à Villers Bretonneux (VP2)

0,8 mm à Rouvroy-en-Santerre

1,2 mm à Dompierre sur Authie

1,2 mm à Caix

1,4 mm à Oisemont

2,2 mm à Albert,

2,6 mm à Abbeville,

3,2 mm à Doullens

3,2 à Villers-Carbonnel (mais très mauvais emplacement)

4,6 mm à Amiens (VP2)

5 mm à Amiens (centre pluvio amateur)

6,6 mm à Bernaville,

11,5 mm à Amiens (Glisy MF) dont 10,9 mm entre 20h40 et 21h hier soir,

28,4 mm à Forceville (dont 14 mm entre 14h et 15h avec une intensité max de 72 mm/h)

 

Finalement très peu de stations présentent un cumul important ce qui souligne bien la grande échelle à laquelle se produisent les plus fortes intensités,la rapidité avec laquelle les cellules sont passées mais aussi le maillage trop lâche de stations météo.

 

Voici le top 4 des départements 62-60-59-02 réunis:

 

9,7 à Nielles les Blequin,

7,2 mm à Saulty,

6,9 mm à Hirson (02) et Douai

6,2 mm à Muirancourt (60)

 

Les radars sont souvent alléchants aussi,hier après-midi à plusieurs reprises de grosses gouttes éparses sont tombées,sans parvenir à mouiller intégralement le sol et pourtant le radar proposait du 10/15 mm/h..

 

Dernier ticket aujourd'hui,éventuellement un tour bonus demain pour le NE de la région avant le retour progressif à un temps chaud et sec.

Modifié par Babarskaja
faute ignoble: "qui a était" (petit doigt sectionné pour la peine)
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Babarskaja a dit :

28,4 mm à Forceville (dont 14 mm entre 14h et 15h avec une intensité max de 72 mm/h)

 

 

Hello.
Je me permet de te corriger, pour la station de Forceville l'intensité maximale est de 230,4mm/h sous une très virulente averse. 

Je pense que tu as regardé Météociel pour la donnée, sauf que Météociel n'est pas au point au niveau intensités max, surtout avec les orages.... ^^' 

Pour ce qui est de ton cumul, merci, je sais qu'il est le plus représentatif possible à mon secteur donc ça m'intéresse. ;) 

 

Soit-dit-en passant, la VP2 essuie comme chaque été de sacrées pertes de transmission ISS... Assez embêtant ça aussi.
Heureusement que ce n'est pas arrivé lors des pluies. 

On pense à des interférences mais comment en être vraiment sûr ? Délicat. 

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Journée assez ennuyante sans histoire, telle qu'on peut retrouver en été finalement. Un temps de saison, quoiqu'un poil doux sur les tx, et encore on ne va pas chipoter.

Bref un ciel partagé entre nuages et éclaircies avec un avantage aux nuages après 11h. Le soleil est bien chaud, et il fait doux à l'ombre. Le standard estival est respecté, mais on s'ennuie tout de suite plus vite !

11.8 / 22.6 °C pour les extrêmes, m'enfin avec les éclaircies en cours, la tx n'est peut-être pas définitive.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Une journée assez ennuyante oui,

pourtant (et comme hier) une certaine convection s’est mise progressivement en place dès la seconde partie de la matinée nous laissant l’espoir de quelques averses,mais à l’image de la très grande majorité de la semaine  qui vient de s’écouler,l’après-midi s’est dérouler au sec et sous une importante nébulosité inutile,composée  d’un enchevêtrement de stratocumulus,de très nombreux cumulus « soudés » entre-eux d’aspect plutôt « crasseux »   (stratiforme) car étalés horizontalement et donc totalement « inoffensifs » en terme d’averses,les  grandes absentes!

 

En ce début de soirée,toujours le même type de temps,quoique...quelques grosses gouttes éparses sont tombées et sont ainsi venues « romprent » (si on peut oser qualifier  ceci comme tel et avec si peu..😔,en ce moment,on est réduit à cela ici..!) la monotonie de ce vendredi comme tant de jours précédents (hormis hier,en seconde partie de matinée où l’on a eu droit à une assez belle averse à grosses gouttes mais ce fut vraiment la seule et l’unique de cette semaine,donc une exception!)  depuis le week-end dernier!

 

Temperature minimale : 10,5 degrés,

Temperature maximale : 22,5 degrés en milieu  d’après-midi et température  actuelle  assez fraîche de 19,5 degrés en ce moment,en bref c’est pas trop l’été  ces derniers temps mais ça devrait radicalement changer dès le courant de la semaine prochaine où l’on pourrait potentiellement  même parler d’ épisode de forte chaleur (ou vague de chaleur)  en seconde moitié de semaine!☀️

 

A suivre attentivement  🙂.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 9 heures, Babarskaja a dit :

Finalement très peu de stations présentent un cumul important ce qui souligne bien la grande échelle à laquelle se produisent les plus fortes intensités,la rapidité avec laquelle les cellules sont passées mais aussi le maillage trop lâche de stations météo.

 

Merci, merci,merci et merci ! Je ne suis donc pas le seul à être énervé par la mauvaise utilisation systématique de GRANDE ou PETITE échelle. Et en plus, moi, ça m'énerve donc je râle à chaque fois donc ma femme râle parce que je râle donc tout le monde râle...

 

Bref...

 

Données des derniers jours :

 

Au total, les averses orageuses des dernières jours ont apportées 24,4 mm. Pas  extraordinaire par rapport à d'autres endroits mais le cumul de juin (62,2 mm) compense les disettes d'avril et de mai. La végétation à repris de belles couleurs et c'est tant mieux. Enfin, pour mon secteur.

 

Tn : 11,9°C

Tx : 20,0°C

Ta : 17,6°C

 

Bonne soirée.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Ce matin sur le chemin du travail, soleil sous quelques bancs de brouillards en campagne. Une poche de grisaille a traversé la métropole lilloise pour ensuite faire place à des éclaircies. A partie de la mi-journée quelques averses se sont succédées d'intensité faible à modérée.

Dans mon fief, une averse est passée laissant 1.7 mm. Du coup la barre des 300 mm sur l'année est franchie avec 301 mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

Le soleil a été un peu plus présent en fin de journée, permettant d'améliorer de quelques dixièmes la tx du jour, qui s'élève donc à 22.9°C. Le soleil était vraiment chaud, ça se voit que je sors moins souvent en ce moment...

Actu 20.3°C, le ciel a le même aspect que décrit par Bouteiller, quelques trouées en plus. Il n'aura pas plu de la journée. De petites averses traînent au sud-ouest sur le radar. A voir si ça arrivera ici, pas convaincu.

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Y'avait quelques nuages noctulescents tout à l'heure, voici une photo prise vite fait depuis mon balcon avec beaucoup trop de pollution lumineuse :

 

DSC06535.thumb.JPG.d07e9d735939801f5b9dba3c13a2a1e1.JPG

 

Minuit passé et on voit encore quelques lueurs à l'horizon, étrange pour un gars récemment débarqué du sud :D9_9

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Même pour un gars du nord qui ne fait pas spécialement attention la nuit, ça peut être étrange :D 

Chaque année j'arrive à être impressionné de la clarté le matin, à partir de 3h en cas de ciel clair. La semaine pro, quelques nuits s'annoncent bien claires (et chaudes :D). Vu que les vacances viennent de commencer, je pourrai aller y jeter un coup d'oeil, à la fois vers minuit et vers 3h.  C'est le moment, les journées les plus longues de l'année sont en train de passer.

Et cette année encore, les plus longues journées seront rythmées par un temps bien ensoleillé, de quoi faire gonfler le cumul d'ensoleillement de juin, un peu faible malgré la grande douceur.

 

Justement ce matin, il fait très nuageux, avec quand même quelques éclaircies mais faut les chercher.

Minimale identique à hier, 11.8°C et 16.6°C actu. On devrait atteindre les 22°C malgré tout aujourd'hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Les nuages n'avancent pas vite, ce qui a pour conséquence... des éclaircies à durée prolongée !

En effet, après une première partie de journée très nuageuse, le ciel s'est troué mais les nuages prennent du temps à avancer.

Le soleil est vraiment chaud et peu de vent, ce qui rend l'ambiance toujours aussi estivale.

 

Il y a 8 heures, Juju4795 a dit :

On devrait atteindre les 22°C malgré tout aujourd'hui.

Sans vraiment de surprise, tx de 22.7°C et 22.2°C actu. Le 23°C reste possible.

 

Demain devrait être une journée agréable, certes très nuageuse mais très douce. Ensuite, on passera à autre chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Ici,c’est presque  du pareil au même mais avec un bon degrés de plus avec une maximale de 24 degrés et une nébulosité un poil plus prégnante  et insistante bien que les apparitions de l’astre solaire ne soient pas rares.

En gros,ici je qualifierais le temps de quasi-estival car encore un peu trop nuageux a mon goût,mais je vous l’accorde, quand le soleil se pointe,il peut y faire (assez) chaud en dessous (au soleil).

 

Temperature minimale : 14 degrés.

 

A suivre,le probable épisode de chaleur de la semaine prochaine...🙂

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 19 heures, romèze01 a dit :

Y'avait quelques nuages noctulescents tout à l'heure, voici une photo prise vite fait depuis mon balcon avec beaucoup trop de pollution lumineuse :

 

DSC06535.thumb.JPG.d07e9d735939801f5b9dba3c13a2a1e1.JPG

 

Minuit passé et on voit encore quelques lueurs à l'horizon, étrange pour un gars récemment débarqué du sud :D9_9

 

 

C'est sur!!! Et tu verras que c'est tout l'inverse en hiver. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 2 heures, Bouteiller a dit :

 

A suivre,le probable épisode de chaleur de la semaine prochaine...🙂

 

Pourquoi probable ? C'est certain qu'il y en aura un maintenant  ;) 

Finalement, tx de 23.1°C, les éclaircies ont été très larges en fin de journée.

 

P'tite photo d'illustration en édit (d'ici quelques secondes)

IMG_20200620_185301.jpg

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après une journée presque chaude (Tx de 23,8°c à la VP2) une petite cumulification s'invite avec mammatus et même quelques gouttes : 

 

20200620_202330_resized.thumb.jpg.15a6012a9dab0d67ce1ed359d061103a.jpg

 

20200620_202256_resized.thumb.jpg.6a29117f070a5a58d65cd5488bbf7036.jpg

 

Le 19/06/2020 à 19:40, FJ62 a dit :

Je ne suis donc pas le seul à être énervé par la mauvaise utilisation systématique de GRANDE ou PETITE échelle.

 

Oui mais c'est un purisme de géographe,un peu contre-intuitif finalement: c'est difficile psychologiquement d'évoquer une petite échelle pour un territoire immense.

Il y a beaucoup d'autres abus de langage bien plus agaçants,comme le "au final",les "pathétiques",les "a minima" (wowowoo le gars il injecte du latin dans sa phrase),les "on est sur du" pour montrer toute la maîtrise dont on fait preuve...

Sans compter les innombrables lieux communs "bonjour-vous-allez-bien-mieux-que-l'temps"...presqu'obligatoires au bureau ! 

Argh je m'égare ! 

"Toi qui juges,tu es donc inexcusable" ! 

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Bonsoir,

Hier enfin deux averses par ici vers +-20h et +-minuit, comme quoi il ne fallait pas désespérer, un peu d'eau avant la semaine chaude qui s'annonce. Hier un magnifique arc en ciel à travers champs, mais j'étais en voiture, les photos du tel sont moches. Le soir on a mangé dehors chez des amis il fesait vraiment frais.

Mais ! Il y a une 20aine de minutes une averse est de nouveau passée ici et cette fois j'étais à la maison alors j'ai pu la prendre :) même si je n'avais pas la vue aussi dégagée qu'hier c'était sympa sur ciel rose !

IMG_7350.JPG.3cba3a7482bbd56af89cfc4ff5ac5273.JPG

IMG_7353.JPG.a1db92bb2df805303421e3868c697ab8.JPG

 

Sinon j'ai passé la journée à Amiens se balader aux Hortillonnages (j'y ai quand même fait (un peu) mes études je n'y avais jamais été :D) et il fesait chaud, car le tout début on était sous les nuages, on avait même eu un tout petit peu de pluie sur la route et c'était bof mais les 3/4 du reste de la balade on a eu le soleil je n'avais pas prévu j'ai eu super chaud sous mon pull :D

 

IMG_7256.JPG.7b4abdfe2815507c3676b9ce9fc360b1.JPG

IMG_7324.JPG.c4737fb94bc62f1ca6b144625ffc012b.JPG

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Après un aurore des plus lumineux, un petit front est venu obscurcir le ciel flamand. A l'arrière, quelques éclaircies se dessinent...

 

_20200621_072611.thumb.JPG.eafc3f82fa391d4b5ad8e77bb785da7e.JPG

 

_20200621_074929.thumb.JPG.94eec243da1295b22f232401f24be9f4.JPG

 

_20200621_075121.thumb.JPG.5a29aab10fbbcab985f8041770e022d2.JPG

 

_20200621_080659.thumb.JPG.efb785f963c42c4af9b32f1f8f1cbcce.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Les nuages élevés viennent de laisser place au grand bleu, l'impression est estivale ! Il fait très doux, chaud au soleil, 21.6°C actu après une tn de 11.6°C

Sur le sat on peut voir qu'il va faire ensoleillé un moment, de quoi atteindre les traditionnels 23°C avant que ça ne se couvre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

19°C et vent faible à modéré d'ouest

Il y a des nuages bas avec l'arrivée du front très atténué 

Le soleil a percé les nuages d'altitude et les nuages bas aussi ;)

J'ai été voir si il y avait des nuages noctulescents j'ai rien vu  ... et je voir en photo quelques photos justement de ça hier :3 

Bref timelapse nocturne qui dure 2 heures, ce n'est pas toute la nuit mais presque avec quelques heures vraiment noires 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 

Ce dimanche se montre très mitigé voir assez gris ,ici aussi l’arrivée et le passage de « nuages-bas » et un vent soufflant modérément depuis l’ouest trahissent    l’arrivée progressive du front de faible activité,donc pas sûr qu’il ne tombe réellement quelques chose..😐

 

Edit (16H07) : des poches de ciel bleu se dessinent tout de même,en travers de cette masse nuageuse grise et moche,c’est le cas de manière occasionnelle et ponctuelle depuis ce matin mais c’est majoritairement l’impression de temps assez morose et terne qui prévaut.


Température actuelle : 21,5 degrés,presque assez frais pour un 21 juin (le premier jour de l’été calendaire,astronomique) mais cela devrait très largement évoluer avec une hausse du mercure au cours des prochains jours et même un pic (ou coup) de chaleur envisager en seconde moitié de semaine! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Par ici la journée aura été bien plus lumineuse et chaude que prévu avec de larges éclaircies et un soleil tapant à max jusque pratiquement 15h. Depuis 15h, des nuages élevés ont couvert le ciel mais en laissant toujours la place au soleil, ici et là, rendant l'ambiance toujours aussi belle.

Ce n'est qu'actuellement que les nuages de la perturbation essaient d'envahir les lieux. Des nuages plus bas, mais il fait encore très lumineux avec quelques éclaircies.

 

Très belle tx de 25.2°C (je dis très belle car je n'espérais que 23°C grand max) et 24.5°C actuellement. Partant de ce constat, ce dimanche risque d'être plus chaud que demain.

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

J’ai été mauvaise langue tout à l’heure,en effet on se prend (enfin!) une belle drache depuis quelques instants,un bonne ligne  grain qui nous passe dessus avec pluie forte et rafales de vent qui se lèvent,ce n’est qu’une ligne mais n’empêche que ce fut presque le déluge en dessous!

 

Il aura fallu attendre plus d’une semaine sans rien avoir   eu du tout (alors que l’on était pourtant sous l’influence d’une goutte froide durant plusieurs jours!),pour qu’au final un simple front/dégradation   prévu comme étant de faible activité à l’origine, « autorise » la formation d’une ligne de grain active et bien pluvieuse à l’avant! 
 

Actuellement,il flotte encore  mais plus faiblement,en revanche le vent souffle en de belles bourrasques soutenues (50/60 km/h) et,conséquence directe de ce front froid,l’air ambiant a logiquement et inévitablement subit un brusque rafraîchissement avec plus que 15 degrés actuellement  contre une température maximale de 22 degrés au meilleur de l’après-midi.
 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Triste dimanche sous la grisaille et des températures tout juste ... Et maintenant la pluie s'en mèle avec le vent :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tormenta a dit :

Et maintenant la pluie s'en mèle avec le vent :(

 

Un arrosage gratos pour le jardin @Tormenta ! 

 

3,5 mm dans le pluvio ce soir.

 

C'est toujours ça de pris avant la semaine estivale qui s'annonce. :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...