Ben Posté(e) 4 juin 2020 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 4 juin 2020 Les orages d'Île-de-France ont débordé sur la frange Sud-Ouest de la Marne; 35 mm à Neuvy. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cruze Posté(e) 4 juin 2020 Arras city Partager Posté(e) 4 juin 2020 Bonjour, Aujourd'hui à Labroye quelques gouttes minuscule et temporairement dans l'après midi. Je sais même pas si c'est mesurable au pluvio lol. Actuellement un peu de soleil. Demain des averses de pluie à prévoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom59Weather Posté(e) 4 juin 2020 Lille (59) Auteur Partager Posté(e) 4 juin 2020 Belle soirée sur Lille avec 14.1°C 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 4 juin 2020 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 4 juin 2020 Bonsoir. Données du jour : Ouf, il a plu. Rien que ça, ça change de la monotonie des dernières semaines. Et en un coup, même si ça reste très marginal, il a plu plus que le mois de mai. Retour d'une certaine fraîcheur en parallèle. Tn : 11,4°C Tx : 17,6°C Ta : 13,3°C RR = 2,1 mm Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 4 juin 2020 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 4 juin 2020 (modifié) Il y a 19 heures, Ben a dit : Les orages d'Île-de-France ont débordé sur la frange Sud-Ouest de la Marne; 35 mm à Neuvy. S'il y a bien un coin qui ne connaît pas la sécheresse, c'est celui-ci. La station MF située à Esternay à mesurée 41,2 mm hier, après les 81,5 mm du 10 mai ! Oui, oui : on parle bien d'un cumul journalier à chaque fois et non d'un cumul mensuel 😅 Ici, on en est bien loin du compte avec seulement 2,2 mm depuis hier soir. De petites pluies tout au long de l'après-midi, le tout dans une ambiance nettement rafraîchie ! On passe quand même de 29,8°C mardi à 15,4°C de Tx aujourd'hui 43 min d'ensoleillement à la station de Charleville-Mézières aujourd'hui. Il faut remonter à deux mois en arrière (le 3 avril) pour trouver une journée aussi maussade en terme de nébulosité. Pareil, la pression atmosphérique est tombée sous la barre des 1000 hPa aujourd'hui : ça ne s'était plus produit depuis le 6 mars. Modifié 5 juin 2020 par Tornado08 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 4 juin 2020 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 4 juin 2020 (modifié) Bonsoir,après deux journées d’absence de ma part pour cause de manque de disponibilité me revoici me revoilà 🙂 : Ce jeudi marque une transition brutale et à « «contre-courant » des jours et même semaines passées,en effet après des jours d’excédents thermiques plus ou moins prononcées et marquées et d’ensoleillement maximal et plus qu’excellent,aujourd’hui pour la première fois depuis plutôt fort longtemps,ce fut le retour d’une certaine forme de grisaille/couverture nuageuse dont on en avait grandement perdu l’habitude mais aussi et surtout d’une journée ( majoritairement visible cette après-midi!) bien déficitaire pour la saison thermiquement parlant! Pour résumer simplement,déjà hier en seconde moitié de soirée,les développements de foyers orageux assez organisés,qui ont concernés une certaine portion de l’Ile de France,ne nous ont ici nullement concernés (et de très loin!)! Ici,nous avions eu un ciel graduellement de plus en plus encombré et devenant chaotique (voire même orageux) bien plus à l’Est, mais ça n’a guère été plus loin pour notre secteur...😔,sûrement la faute à ce foutu flux de nord-ouest plus frais (21 degrés à 20H00,19/20 degrés à 21H00 contre une température maximale de 27 degrés en cours d’après-midi où l’impression était bien chaude et lourde malgrés un ciel déjà partiellement voilée et ponctué de passages de cumulus parfois de type près-orageux) qui a succéder au chaud flux de sud-ouest et qui s’est donc soudainement établit en cours de soirée et dont tout mes soupçons se portent! Il aura fallu attendre la première partie de nuit pour avoir le droit à quelques gouttes,et encore,à peine de quoi humecter/humidifier les surfaces,tout ça pour ça! Ce matin,le lever s’est fait dans la grisaille,certe au sec mais sous ciel au plafond assez bas et gris. C’est rester ainsi et sans aucunes,sans presque la moindre trouées à travers cette couverture nuageuse durant l’intégralité de la matinée. Au cours de l’après-midi,ce fut à peu de chose près la même chose,à la seule différence que c’est devenu plus nuancer car plus menaçant et d’aspect orageux vers l’ouest,peu de temps après...enfin de la vrai pluie,de la vrai flotte,il a plu pendant 15/20 minutes,ponctuellement a grosse gouttes et suffisamment pour tremper toutes les surfaces et « créer » quelques flaques dans les ornières,donc pas une grosse averse mais quand-même une bonne averse ayant déposer quelques précieux millimètres en un quart d’heure! A la suite de celle-ci,le ciel demeura tout comme avant très encombré voire couvert. Un quasi zéro pointé pour les quelques très très rares apparitions du soleil! Revenons a l’autre élément marquant du jour,à savoir la fraîcheur : le thermomètre n’a pas excéder...16 degrés au meilleur de la journée,température maximale établie en début d’après-midi avant l’arrivée du passage pluvieux,au terme de celui-ci,il ne faisait carrément guère plus que 13,5/14 degrés en plein milieu d’après-midi et le mercure n’a plus du tout reprogresser ensuite! On a donc perdu,au niveau de la maximale quotidienne,plus d’une dizaine (environ 11) de degrés par rapport à hier après-midi! Et même près de...15 degrés (en moins) comparés a il y a de cela,seulement deux jours,mardi après-midi où le pic de chaleur (Température maximale de 30,5 degrés) a eu lieu! On est passer sans aucunes transition du pleine été à l’automne en moins de 24H! En seconde partie de soirée,toujours cette grisaille et seulement 12 degrés au thermomètre et un vent de nord/nord-est léger ou au mieux modérée (30 km/h) mais «rafraîchissant » à souhait! Actuellement (23H00) : 12 degrés,température donc particulièrement stable depuis la soirée! Modifié 4 juin 2020 par Bouteiller 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 5 juin 2020 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 5 juin 2020 Salut, Hier matin, j'avais une course à faire dans la région de Dunkerque, et ça caillait sévère avec ce vent assez soutenu. Quant aux précipitations, elles étaient très hésitantes. Il faut dire, il y avait plusieurs couches nuageuses. La véritable pluie, je l'aurais vu vers midi, chez moi mais elle n'a pas bien duré longtemps. Elle aura laissé au compteur un timide 0.4 mm. Les températures du jour en dent de scie : Tn : 12.4°C à 12.00 sous l'averse, si je me focalise au matin, j'avais 12.5°C de Tn Tx : 14.9°C vers 19.00. Là aussi quasi équivalent au matin avec 14.7°C vers 11.00 Bref sur l'ensemble de la journée (nuit comprise), l'amplitude thermique fut très faible. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 5 juin 2020 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 5 juin 2020 Bonjour, Dans la continuité d’hier,conditions automnales ce vendredi,en plus poussifs avec une fraîcheur plus marquée puisqu’il ne fait que 12 degrés en ce moment (11H08),de plus le vent bien qu’assez loin d’être fort,se montre un peu plus sensible (40/45!km/h en rafales) en cette fin de matinée,tandis qu’au niveau du temps sous une chape stratiforme grise presque uniforme quelques bruines éphémères nous concernent. Un court passage pluvieux a eu lieu en première partie de matinée. Voila le tableau météo franchement pas glorieux de ce vendredi 5 juin,☹️. Mais en même temps,cela vaut-il vraiment la peine de s’en plaindre après des semaines (et même mois si l’on considère que cette précédente récurrence anticyclonique sèche,ensoleillée et souvent chaude a débuter vers la mi-mars! ) d’ensoleillement très excédentaire (?)! En revanche,si ce type de nouvelle récurrence pouvait être amener à s’inscrire dans la durée,notre impression et notre perception du temps pourrait en être modifiée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 5 juin 2020 Bethunois Partager Posté(e) 5 juin 2020 Bonjour Il a plu ce matin, 1,6mm depuis la fin de nuit 😍 la sécheresse de surface n’a qu’à bien se tenir Le soleil a fait une petite apparition pendant 20/30min, avant de disparaître sous des cumulus bien menaçants. Ce soir et cette nuit à nouveau des averses à attendre, c’est presque trop 😛 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirdec Posté(e) 5 juin 2020 Ixelles (banlieu de Bruxelles) Partager Posté(e) 5 juin 2020 Bonjour, Depuis deux jours la pluie a fait son apparition à Bruxelles (2,6 mm depuis hier). Bonne nouvelle pour la nature, surtout que les pluies sont plutôt efficaces. Pour l’instant le vent reste assez calme, et les températures très Fraiches pour la saison avec très peu d’amplitude (9,5 °C et 11,3 °C) Bonne journée, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt392 Posté(e) 5 juin 2020 Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail) Partager Posté(e) 5 juin 2020 Bonjour Un beau front froid (avec un léger aspect convectif) traverse le département de l'Aisne actuellement ! Au vu des cumuls 1h, on peut taper de 3-4 mm à son passage. Réponse tout à l'heure ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 5 juin 2020 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 5 juin 2020 Vent plus sensible et assez fort depuis l’heure dernière,une belle drache nous a arroser à la mi-journée,grosse intensité pluvieuse mais brève en dessous,un déluge de très courte durée,digne d’une averse orageuse! Actuellement,ciel encore encombrer et température de 15 degrés environ,vraiment pas cher payer pour une après-midi de début de mois de juin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 5 juin 2020 Amiens Partager Posté(e) 5 juin 2020 @Matt392, lors du passage de ce front froid j'ai récolté 2,5 mm en un peu plus de 5 mn dans mon pluvio: Par contre la VP2 d'Amiens n'a reçu qu'1 mm. Une courte vidéo pour illustrer: Si on fait le total j'en suis à 1,5+2,5=4 mm dans le pluvio depuis hier. Je partage l'hystérie de Max sur ce point. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt392 Posté(e) 5 juin 2020 Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail) Partager Posté(e) 5 juin 2020 Bon finalement ça été douche express (genre 1min30) : 1.6 mm Bon coup de vent au passage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow80 Posté(e) 5 juin 2020 Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin Partager Posté(e) 5 juin 2020 (modifié) Bonjour, Ici également pour l'instant les cumuls sont ridicules...tout passe à côté (comme souvent). 2.7 mm pour ce début de mois quand Roupy est à 6.9 mm et Jussy à 11.2 mm...heureusement qu'il y a cette nouvelle station à Caix (merci @Babarskaja) qui partage mes flops 😄 On dirait qu'une averse arrive...A moins que cela me frôle ? A suivre ! Finalement juste quelques gouttes... Bonne journée Modifié 5 juin 2020 par snow80 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 5 juin 2020 Bethunois Partager Posté(e) 5 juin 2020 (modifié) Après les averses faibles de ce matin, c’est un bon drain pluvio-orageux qui s’est mis en place. Train d’averses du Touquet a la Bassee grosso modo, qui se décale vers le sud maintenant. Mon village (Gonnehem) était en plein dedans, mais bien sûr je n’étais pas là mais à Lille. 3/4 grosses averses orageuses avec même de la grêle (ma mère habite pas loin près de Lillers). Enfin de l’eau! édit : la station MF de Lillers ne relève que 1mm après cette heure très agitée. Pas un bug, juste que la station est située très au Nord de la commune, au niveau de la commune de Busnes. Modifié 5 juin 2020 par M4x Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 5 juin 2020 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 5 juin 2020 Pour l'heure, le cumul de ce jour sera l'équivalent de ce mois de mai : 4.7 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 5 juin 2020 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 5 juin 2020 Ici,en revanche,une relative embellie se produit en cette fin d’après-midi avec le retour d’éclaircies,celles-ci se déploient et se montre donc plus franches bien que nous soyons encore dans un ciel typique d’une traîne avec des cumulifications plus ou moins abouties verticalement,horizontalement et circulant assez rapidement du fait d’un vent plus turbulent avec des rafales jusqu’à environ 60 km/h! En revanche,la fraîcheur,moins marquée qu’en début d’après-midi,persiste encore avec à peu près 17/18 degrés en ce moment,température maximale de 18,5 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mehdi740 Posté(e) 5 juin 2020 Amiens Partager Posté(e) 5 juin 2020 Bonjour, Ambiance fraîche, surtout avec ce vent soutenu mais personnellement, j'adore ce temps. La "grosse" chaleur comme ces derniers jours, c'est rapidement épuisant quand on doit faire un peu d'activité physique. Petite photo au niveau du parc de la Hotoie: Données VP2: Tn: 10.4°C Tx: 16.7°C Ta: 15.8°C RR: 1.4 mm depuis 0h, 3.6 mm depuis hier. Donnée station MF: Vent: 66 km/h en rafale max. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tormenta Posté(e) 5 juin 2020 10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims. Partager Posté(e) 5 juin 2020 Temps vraiment triste pour la saison depuis deux jours, hier faibles pluies une bonne partie de la journée avec une plus grosse averse en fin d'après midi, ciel gris toute la journée et frais. Aujourd'hui, vent fort insupportable, pleins de branchages partout encore, rendant le tout frais encore une fois, un peu de pluie ce matin mais rien de méchant quand je vois certaines grosses averses ailleurs, en fait, je m'attendais à bien plus de pluie et au final, pas grand chose et sur les prévisions ça tend à la baisse à chaque fois. Ca évitera que je me lève à 5h45 comme ce matin pour aller couvrir mes tomates - oui j'y tient bcp et j'ai que des pots retournés pour les couvrir donc je dois mettre à la dernière minute (mais ca m'aura permis de voir la fouine que j'ai pris pour un chat y'a 3 jours, première fois de ma vie que j'en vois une et de bien près, elle à du être aussi étonnée que moi à cette heure! ) - Bon de toute façon bientôt elles seront grandes, plus qu'a croiser les doigts et heureusement y'a la serre pour le reste. C'est un comble ça, pas de pluie quand on voulait (mars-avril) et de la pluie combiné à un temps de daube quand on veut pas. (Je sais je suis jamais contente car en plus pour le reste du jardin j'en ai bessoin ) Bref fin de la parenthèse 'ma vie' : Le soleil à quand même fait qq apparitions cet après midi mais il y a de bien gros nuages par moments et le vent faiblit peu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tunam Posté(e) 5 juin 2020 Mazinghem Partager Posté(e) 5 juin 2020 (modifié) Il y a 3 heures, M4x a dit : Après les averses faibles de ce matin, c’est un bon drain pluvio-orageux qui s’est mis en place. Train d’averses du Touquet a la Bassee grosso modo, qui se décale vers le sud maintenant. Mon village (Gonnehem) était en plein dedans, mais bien sûr je n’étais pas là mais à Lille. 3/4 grosses averses orageuses avec même de la grêle (ma mère habite pas loin près de Lillers). Enfin de l’eau! édit : la station MF de Lillers ne relève que 1mm après cette heure très agitée. Pas un bug, juste que la station est située très au Nord de la commune, au niveau de la commune de Busnes. bonjour Je confirme sur Mazinghem pas eu grand chose non plus comme pluie ... Modifié 5 juin 2020 par Tunam Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 5 juin 2020 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 5 juin 2020 Orage en approche sur la métropole lilloise, à l'extrémité sud d'une ligne qui balaie les Flandres occidentales. Journée fraîche avec une Tx s'élevant tout de même à 16.6 °C qui ne reflète pas vraiment le ressenti de cette journée. On en avait perdu l'habitude ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom59Weather Posté(e) 5 juin 2020 Lille (59) Auteur Partager Posté(e) 5 juin 2020 Il fait 7.4°C à ma station après le passage de l'orage dans la métropole Lilloise ! Les photos arriveront dans la soirée avec un très bel arc en ciel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Piet7534 Posté(e) 5 juin 2020 Maulde (Hainaut) Partager Posté(e) 5 juin 2020 Grosse averse ponctuée d’un unique coup de tonnerre. Et surtout un magnifique double arc en ciel sur la campagne du Tournaisis 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 5 juin 2020 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 5 juin 2020 Nouvelle averse en provenance du nord ouest, cette fois accompagnée de grésil, étrange contraste avec le calme de tout à l'heure lors de ma ballade au lac du Héron ! Et quelle lumière à l"arrière de l'orage avec ce fabuleux arc-en-ciel, photo à venir ce soir 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés