Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est tellement humide ce soir qu'il y a des nappes de brouillards qui se forment dans le champs où est la station. T° actu 20,3°, ambiance toujours aussi tropicale à cette heure de la soirée en raison d'un vent nul

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant sans doute un petit topic de chasse, quelques photos d'hier dans la Marne ! les TL sont superbe avec une rotation bien nette ❤️           

Bonjour à tous, je publie assez rarement par manque de temps mais là il fallait que je vous partage les photos de l'orage qui a traversé le territoire de Belfort il y a quelques minutes ! J'ai eu

Quelques photos vite fait avant d'allez au dodo ! défilé de Supercellules dans la Marne dans le secteur de Chalons, bon elle étaient d'une durée de vie vraiment courte, 30min en général mais vraiment

Images postées

il y a 12 minutes, Gawo a dit :

 

Oh que oui !! Sacré orage cette nuit-là. Des éclairs en continue et énormément d'eau... moi c'est mon papa qui rentrait du boulot de nuit pile pendant cet orage, c'était tellement intense qu'il a dû se cramponner à un panneau pour tenir debout. Je ne vous dis pas dans quel état il avait terminé quand il a enfin pu rentrer !

J'avais un petit dossier sur cet orage, écrit il me semble par Keraunos. A voir si je remets la main dessus.

 

 

 

Cette fameuse nuit orageuse ou j'avais eu 87 mm dans mon pluvio a l'époque, mais j'étais dans le sud de la france ce jour la. Je rêve que ça se reproduit, ça devait sans doute poser du ramifié en air sec à gogo et de l'extra au niveau de la pointe d'alimentation !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J’avais eu 31,2mm à l’époque à mon ancienne station de Gries (au sud de Haguenau) avec des orages successifs jusqu’à 6h du matin. 
Sacrée nuit en effet...😇

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pluies très soutenues dans le secteur de molsheim avec

48,8mm à Gresswiller ( intensité Max : 311,4mm/h ),

29,6mm à Molsheim,

29,0mm à Wolxheim ( intensité Max : 303,2mm/h ). 
 

Ici pas grand chose 0,6mm au pluvio, idem à Obersteinbach. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

C'était donc finalement en 2008, cette fameuse nuit de folie !! :). Je rêve que ça se reproduise !

 

Le mercure varie très peu malgré la tombée de la nuit avec encore +21,4°C sous abri actuellement. HR 86 %, point de rosée de +18,9°C, c'est élevé.

Pareil à Mertzwiller : +19,9°C sous abri actuellemnt, HR 90%.

 

Peut-être une seconde salve demain?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros orage ici a reims. Pluis forte et soutenue avec grosse activité électrique, des éclairs toutes les secondes (si cest pas moins) !  Pas de vent en revanche.

Modifié par Romsee
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

nuit tropicale en vue car malgré le ciel dégagé, le mercure a énormément du mal à baisser, en cause ce taux d'humidité extremement élevé. actu 18,7°. Cette nuit sera sans doute la nuit la plus douce du mois de juin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 1 heure, Gawo a dit :

 

Oh que oui !! Sacré orage cette nuit-là. Des éclairs en continue et énormément d'eau... moi c'est mon papa qui rentrait du boulot de nuit pile pendant cet orage, c'était tellement intense qu'il a dû se cramponner à un panneau pour tenir debout. Je ne vous dis pas dans quel état il avait terminé quand il a enfin pu rentrer !

J'avais un petit dossier sur cet orage, écrit il me semble par Keraunos. A voir si je remets la main dessus...

 

Une trace de ce dossier ici :

 

 

Est-ce que par hasard @chris68 a plus d'infos? ;)

 

Si tu peux me le renvoyer ça serait génial, j'ai perdu mon propre dossier il y a des années de cela (Keraunos l'a supprimé de leur site). Mais oui je confirme que c'est le dernier et plus bel exemple d'orage à propagation rétrograde sur nos régions à ma connaissance. Imaginez vous des chutes de foudre régulières pendant des heures  sur Strasbourg et les secteurs environnants surtout du coté de Mundolsheim jusqu'à Gambsheim et Bischwiller. 74 mm à Botanique en 6 ou 8h je crois. 

 

EDIT un grand merci à @Higurashi !!!  En bonus j'avais réalisé cette carte il n'y a pas très longtemps.

 

test27juill08.thumb.png.c6178d06c722c9b88a1b6466542fd063.png

 

Modifié par chris68
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 9 heures, matt67 a dit :

Pluies très soutenues dans le secteur de molsheim avec

48,8mm à Gresswiller ( intensité Max : 311,4mm/h ),

29,6mm à Molsheim,

29,0mm à Wolxheim ( intensité Max : 303,2mm/h ).

 

Incroyable le double orage à Gw.

29,0 mm aussi à Entzheim 

21,2 mm au lycée Couffignal (pb de pluvio bouché ? Car le cumul est monté au compte goutte pdt 2 heures après la fin de l'orage). 

10,3 mm au jardin botanique (mais il est noté "relevé incomplet") 

 

Nuit calme

Ciel majoritairement nuageux au réveil 

Tn de 15,8° à Entzheim et 18,5° au lycée Couffignal 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 18 minutes, RomainD a dit :

 

21,2 mm au lycée Couffignal (pb de pluvio bouché ? Car le cumul est monté au compte goutte pdt 2 heures après la fin de l'orage). 

 


Je vais voir la semaine prochaine s’il est possible d’intervenir ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour :)

 

Nuit très douce en intramuros à Strasbourg, Tn autour de +18,7°C. Actu +19,8°C sous abri sous un ciel chargé, impression de lourdeur (Td +17,8°C).

Les relevés pour hier : +29,7°C | +18,4°C | 21,2 mm

A noter, seulement 1 journée avec Tx >= 30°C depuis le début de la saison chaude (mais 4 avec une Tx comprise entre 29,5°C et 29,9°C), l'année dernière à la même date nous en avions déjà eu plus de 10.

 

Quelques PP dans la dernière heure à Mertzwiller, en relation avec une petite averse qui a transité dans le Nord du Bas-Rhin (PP enregistrés à Niederbronn aussi). 0,4 mm depuis minuit ;). Actu +17,3°C Sous abri, Tn +15,4°C.

Les relevés pour hier, au sens OMM : +29,8°C | +15,5°C | 7,8 mm (cumul mensuel 55, 1 mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réveillé vers 5h du matin par un petit orage sympathique sur Nancy, ca a bien claqué même si les précipitations sont restés raisonnables. Essey semble avoir été une fois de plus à l écart (1mm...).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 15 minutes, thib91 a dit :

Réveillé vers 5h du matin par un petit orage sympathique sur Nancy, ca a bien claqué même si les précipitations sont restés raisonnables. Essey semble avoir été une fois de plus à l écart (1mm...).

J'étais dessous. En regardant le radar, on peut même s'estimer chanceux d'avoir eu ces quelques coups de canon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, -Airi- a dit :

 

Cette fameuse nuit orageuse ou j'avais eu 87 mm dans mon pluvio a l'époque, mais j'étais dans le sud de la france ce jour la. Je rêve que ça se reproduit, ça devait sans doute poser du ramifié en air sec à gogo et de l'extra au niveau de la pointe d'alimentation !

Pour illustrer ce rapide hors-sujet sur cet orage de la nuit du 27 au 28 juillet 2008, j'étais curieux de voir les archives des impacts de foudre et on voit bien cet orage qui s'alimente au même endroit dans le nord du Bas-Rhin, de 22h jusqu'à 6h du matin, à faire défiler selon les heures https://kachelmannwetter.com/de/blitze/baden-wuerttemberg/20080727-2200z.html.

 

Le calme est revenu ce matin avec un ciel mitigé ce matin sur Haguenau. 22°C et une ambiance humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Réveillé ce matin par un coup de tonnerre à 6h, une cellule était entrain d'arriver par le sud-ouest, j'ai vu de beaux éclairs sortir du CB de la terrasse mais l'orage a fini par mourir en arrivant en donnant juste une petite ondée. Le ciel reste chargé depuis et il fait toujours bien lourd. Les températures nocturnes sont arrivées à baisser, Tn 13,6° c'est donc pas la nuit la plus douce du mois et toujours aucune Tn supérieure à 15° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Incroyable le double orage à Gw.

29,0 mm aussi à Entzheim 

21,2 mm au lycée Couffignal (pb de pluvio bouché ? Car le cumul est monté au compte goutte pdt 2 heures après la fin de l'orage). 

10,3 mm au jardin botanique (mais il est noté "relevé incomplet") 

 

Nuit calme

Ciel majoritairement nuageux au réveil 

Tn de 15,8° à Entzheim et 18,5° au lycée Couffignal 

 

Gresswiller est souvent touché et il doit bien y avoir une raison 

Ce matin j'ai vu quelques couvreurs et des gens qui parlaient d'inondations,  même si ça n'a rien à voir avec il y a 2 ans  . En tout cas 2 orages à la suite c'est surprenant surtout que le premier était puissant, peu d'activité électrique mais que d'eau et de la grêle sur une assez longue durée. 

Moiteur ce matin et même quelques gouttes, je ne serais pas surpris de revoir un orage dans la journée 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel relativement encombré ce matin avec une ambiance moite absolument horrible. Il est tombé quelques gouttes ce matin en lien avec l’orage mourant qui est passé chez Mike

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Orage bref mais assez percutant vers 4 h du matin qui a laissé 12 mm dans le pluvio Spiea.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

En effet 2 e salve sur nos régions qui est passée en cours de nuit, même si plus on était vers l’Est, plus on était épargné. Mais quel nuit douce par contre, surtout amplifiée par la lourdeur qui nous avait envahie hier en cours d’aprem après l’orage.

Qq scories ici donc en fin de nuit comme prévu avec une petite averse convective qui s’est formée juste avant dans le Sundgau au lever du jour (5h30) avec 1,3 mm (54,1 mm en mensuel). Mais rien à l’EuroAirport à 6 km ! 
Retour à un grand soleil ce matin avec déjà 24,6 avec une HR autour de 65% quand même ;) 

tn 17,8 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel se dégage peu à peu ici avec le soleil qui sort. Le mercure grimpe avec 22,1°. Un petit vent de sud-ouest s'est levé mais l'atmosphère reste lourde et instable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Alternance entre ciel très encombré et éclaircies ce matin, dans une atmosphère bien chaude et moite. J'ai l'impression que le ciel se dégage actuellement ; +25,8°C sous abri, HR 66 % tout de même. Point de rosée à 18,9°C.

Encore une journée bien chaude aujourd'hui mais plus désagréable que les journées précédents ;), jusqu'à 28/29°C possiblement en ville. Peut-être quelques averses orageuses voire orages aujourd'hui encore ?

 

+22,3°C actu à Mertzwiller, HR 84 %.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...