Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un orage est enfin passé ici à Seltz et c’était également le cas à Soufflenheim à 10km au sud. 
Grosse pluie sur l’autoroute et chaussée détrempée. 
Au pluvio 5,5mm sous cet orage 🙂. Plus que 16,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant sans doute un petit topic de chasse, quelques photos d'hier dans la Marne ! les TL sont superbe avec une rotation bien nette ❤️           

Bonjour à tous, je publie assez rarement par manque de temps mais là il fallait que je vous partage les photos de l'orage qui a traversé le territoire de Belfort il y a quelques minutes ! J'ai eu

Quelques photos vite fait avant d'allez au dodo ! défilé de Supercellules dans la Marne dans le secteur de Chalons, bon elle étaient d'une durée de vie vraiment courte, 30min en général mais vraiment

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ras dans le coin, la température va baisser progressivement,  la transition molle est en route, comme souvent. Espérons pas mal d'eau au cours des prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 1 minute, guillaume67 a dit :

3 coups de tonnerre, 2 gouttes de pluie, un potager tout sec. Et voici le premier jour orageux de la saison qui se termine, la grosse blagounette 

Meme combat 😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Txx de la saison à Colmar-Meyenheim avec 29.1°C puis 1.2 mm

Lucelle : 4 mm

Environ 10°C / 27°C en vallée de la Thur et 12.7°C / 23.4°C ici 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité orageuse semble être en mesure de reprendre un peu ce soir en Lorraine : une monocellule avec un peu d'activité électrique s'est formée aux portes sud-est de la région, à l'avant des restes du système orageux ayant concerné cet après-midi la Bourgogne.

 

anim_vlg5.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, Cers a dit :

L'activité orageuse semble être en mesure de reprendre un peu ce soir en Lorraine : une monocellule avec un peu d'activité électrique s'est formée aux portes sud-est de la région, à l'avant des restes du système orageux ayant concerné cet après-midi la Bourgogne.

 

anim_vlg5.gif

 

 

perso je vois rien se mettre en place soir ni cette nuit où ça sera davantage du strati que du convectifs sauf localement. L'air chaud instable se déplaçant trop rapidement en dehors de nos frontières, la situation n'est pas propice. Mais le but principal ce sont pas les orages mais les pluies d'automnes qui vont faire vraiment du bien au sol qui ont très très soif en ce début juin

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

En fin d'après midi des cellules intéressantes dans le centre Doubs avec ruissellement. 

 

7v67nyzz.jpg

 

Et sur delle ce devait être sympa. 

 

 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Eh ben on n'a eu du pif de viser la convergence dans la Marne avec 3 belle supercellule ! Sacré base élèvé en tout cas ! 

 

Bon a voir pour la Lorraine ce soir ! L'air chaud semble résister mais à voir si l'instabilite ne sera pas chassé trop rapidement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

A nouveau 24.9° comme txx, depuis le vent frais s’est levé et on a déjà perdu plus de 10°. Rideau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 5 minutes, du 25 a dit :

En fin d'après midi des cellules intéressantes dans le centre Doubs avec ruissellement. 

 

7v67nyzz.jpg

 

Et sur delle ce devait être sympa. 

 

 

La plus grosse chute de neige de l'hiver 😂

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

2 orages ce jour pour seulement 5mm de pluie. Grêle plus au Nord de la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 23 minutes, Cers a dit :

On a tout de même des développements intéressants au Sud de la Meuse. Pourquoi juste ici  ... ? A surveiller ...

 

animgbt5_mini.png

 

Le secteur allant du bassin parisien aux Ardennes est bien placé niveau dynamisme, on peut penser que sur certains secteurs juste à l'avant où de l'énergie est encore dispo cela peut suffire à ré enclencher la convection :

 

nmm-9-7-0.png?03-16

 

Retour au calme depuis 19h 30 ici une fois le coup de vent passé, le radar est bien vide...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ici, un vent de secteur S à SE se lève, çà peut contribuer à augmenter la convergence en surface. D'où les débuts de développements observés pas loin de ma zone. En tout cas il y a un truc qui se passe ici, dehors on distingue bien des bases nuageuses d'ascendances.

 

Edit : premiers échos radars à l'instant sur le Nord-Toulois, je vous le dit je sens que çà prend un peu par chez moi depuis un quart d heure. :D 

Modifié par Cers
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On a eu de la chance avec nos 5,5mm ici car la station de Schirrhoffen a 10/15km au sud relève 7,2mm mais la station de Scheibenhard a 8km au nord ne récolte rien du tout ce soir. 
On était vraiment en limite nord de l’orage. 
Sinon plus que 15,1° ici, il en faisait quasi 30° cet AM. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon hypothèse est qu'il y a des noyaux d'anomalie d'altitude qui remontent dans le flux vers le Lorraine, favorisant les ascendances dans la haute et moyenne troposphère, et qu'en arrivant sur une zone de convergence où il y a également de l'instabilité dans les basses couches, les mouvements verticaux peuvent désormais s'étendre sur toute la verticale.

 

En tout cas la convection reprend dans mon secteur.

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Aucune précipitation pour l'instant par ici en Alsce bossue malgré un ciel de plus en plus nuageux. Les éclaircies ont largement pris le dessus aujourd'hui avec une Tx de 26°.

Encore 19 actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 4 minutes, Cers a dit :

Mon hypothèse est qu'il y a des noyaux d'anomalie d'altitude qui remontent dans le flux vers le Lorraine, favorisant les ascendances dans la haute et moyenne troposphère, et qu'en arrivant sur une zone de convergence où il y a également de l'instabilité dans les basses couches, les mouvements verticaux peuvent désormais s'étendre sur toute la verticale.

 

En tout cas la convection reprend dans mon secteur.

 

Oui si on se réfère aux valeurs de tourbillon à 500 hpa de petit noyaux pourraient se promener jusque plus à l'Est vers ton secteur :

 

nmm-14-9-0.png?03-16

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MATT_68 a dit :

Oui si on se réfère aux valeurs de tourbillon à 500 hpa de petit noyaux pourraient se promener jusque plus à l'Est vers ton secteur

 

Tout à fait, c'est pour çà que j'attendais que les résidus d'orage en provenance de Bourgogne remontent car ils étaient certainement associés à des noyaux de tourbillon positif et une réactivation me semblait possible de ce fait en soirée par endroit en Lorraine. C'est le cas en Meuse et dans le Toulois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 1 minute, Cers a dit :

 

Tout à fait, c'est pour çà que j'attendais que les résidus d'orage en provenance de Bourgogne remontent car ils étaient certainement associés à des noyaux de tourbillon positif et une réactivation me semblait possible de ce fait en soirée par endroit en Lorraine. C'est le cas en Meuse et dans le Toulois.

 

Quand on voit ce qu'ils prennent sur Paris c'est du lourd. Un cas d'école si je peux dire avec peu d'instabilité mais un dynamisme qui est venu tout dynamiter et du coup ça donne du lourd.

Bon ici on va espérer que le paquet strati sur la Franche-Comté veuille bien pousser jusqu'ici mais c'est pas gagné...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première orage vers midi sur Bergheim avec 3,5 mm et second plus virulent (éclairs et grosse pluie) autour de 17h00 avec 12mm.

Total pluvio du jour 15,5mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben il était temps que ça bouge un peu, averses orageuse sur Molsheim dès midi, un orage un peu plus actif en fin d'après midi avec quelques impacts tous raté malgré la cellule de déclenchement, faut dire qu'avec une très forte luminosité pas évident d'allonger les poses et la foudre était chaque fois à impulsion unique.

 

18°C actu, on se contentera des ambiances, mais ça fait du bien de retrouver un ciel instable.

 

IMG_3196.JPG.27afdc99120528ecb3efa871988aebf4.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MATT_68 a dit :

 

Quand on voit ce qu'ils prennent sur Paris c'est du lourd. Un cas d'école si je peux dire avec peu d'instabilité mais un dynamisme qui est venu tout dynamiter et du coup ça donne du lourd.

Bon ici on va espérer que le paquet strati sur la Franche-Comté veuille bien pousser jusqu'ici mais c'est pas gagné...

 

 

Effectivement, le Bassin Parisien est bien placé ce soir, de nombreux orages peuvent se développer le long de cette ligne de convergence qui s'étend jusqu'aux Ardennes ! Je ne me fais pas d'illusion en Lorraine, sauf très localement et près des frontières du nord, le dynamisme est nettement moins marqué qu'à l'ouest ce soir, même si l'instabilité est encore présente c'est loin d'être suffisant. :/ Quelques paquets stratiformes remontent depuis le département des Vosges, sans réactivation pour le moment. Encore 20 °C ici près de Toul. En FC, le relief doit aider. Si çà remonte en Alsace, il est possible que ce ne soit plus que stratiforme également. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 5 minutes, Cers a dit :

 

Effectivement, le Bassin Parisien est bien placé ce soir, de nombreux orages peuvent se développer le long de cette ligne de convergence qui s'étend jusqu'aux Ardennes ! Je ne me fais pas d'illusion en Lorraine, sauf très localement et près des frontières du nord, le dynamisme est nettement moins marqué qu'à l'ouest ce soir, même si l'instabilité est encore présente c'est loin d'être suffisant. :/ Quelques paquets stratiformes remontent depuis le département des Vosges, sans réactivation pour le moment. Encore 20 °C ici près de Toul. En FC, le relief doit aider. Si çà remonte en Alsace, il est possible que ce ne soit plus que stratiforme également. 

 

mais qu'est ce qui est encore suffisant pour le NE? plus grand chose quand il s'agit des situations de sud-ouest. Il faut remonter dans les années 80 pour trouver des situations orageuses dynamique en flux de sud-ouest concerner la Lorraine et l'Alsace. Seul la FC et le doubs s'en sortent encore et parfois l'Alsace près des frontières le long du rhin. C'est pour ca que je me fais plus guère d'illusion quand il s'agit d'un flux de sud-ouest, peu importe la situation étant donné le dynamisme qui s'est trop affaiblit depuis ces 15 dernières années mais qui c'est, ca va finir par rechanger

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...