Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, Martini a dit :

Pas de pluie ici ce matin hormis les gouttes vers 8h. La T° plafonne sous un ciel complètement couvert. Tx de 15.6°c et Ta de 15.3°C

 

Après les 25°c dans la maison, je plafonne à 20°C, on va quand même pas commencer à allumer le chauffage...

 

Ça ne m'avait même pas effleuré l'esprit, pourtant ici il fait entre 17 et 19° suivant les pièces :D

Depuis 6 ans que je suis ici, je n'ai jamais mis le chauffage après le 15 mai, et c'est pas cette année que ce sera le cas (loin de là).

 

Bon ici toujours ciel bâché avec quelques gouttes sans basculement, mais sans surprise.

Tx 17.4 °C à la faveur d'une trouée fugace ce matin.

15.8 °C actu

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant sans doute un petit topic de chasse, quelques photos d'hier dans la Marne ! les TL sont superbe avec une rotation bien nette ❤️           

Bonjour à tous, je publie assez rarement par manque de temps mais là il fallait que je vous partage les photos de l'orage qui a traversé le territoire de Belfort il y a quelques minutes ! J'ai eu

Quelques photos vite fait avant d'allez au dodo ! défilé de Supercellules dans la Marne dans le secteur de Chalons, bon elle étaient d'une durée de vie vraiment courte, 30min en général mais vraiment

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

aucune averse ici en vue ici et pour cause, on a un couvercle nuageux compact qui empêche toute convection de se former sinon ca aurait probablement donner la meme chose que ce qui se passe en ce moment sur l'ouest de la Lorraine. Et tout ce couvercle a empeché également le mercure de grimper avec une Tx pour le moment de 17,2° à peine soit environ 5/6° sous les normales ce qui est assez notable

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps gris et mou depuis 3 jours, mais finalement sans aucune pluie depuis dimanche matin 2h00 du mat'.

Le seul intérêt  de ce temps gris et sec est de ne pas faire souffrir la végétation de la chaleur. On plafonne à 15;5° aujourd'hui, avec un vent d'est pas très agréable.

 

PS Le chauffage est rallumé ici (confort dans les pièces d'eau pour Madame) 🙂 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Gris et pas très chaud aujourd'hui... 16.7°C de tx pour le moment seulement...  vivement la chaleur ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, mike a dit :

aucune averse ici en vue ici et pour cause, on a un couvercle nuageux compact qui empêche toute convection de se former sinon ca aurait probablement donner la meme chose que ce qui se passe en ce moment sur l'ouest de la Lorraine

 

Oui, c'est indéniablement un frein à la convection cette couverture nuageuse. Mais outre l'instabilité qui fait défaut par endroit, la dynamique atmosphérique en basses couches dans certaines zones tend nettement à y favoriser le déclenchement de la convection profonde. On le voit cet après-midi, on a en particulier un axe privilégié de l'Ouest-Lorraine à la Haute-Marne (très touchée depuis ce midi). La convergence du vent tend à entretenir le développement des nuages convectifs à l'origine d'une certaine stationnarité.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En attendant, les pluies par retour d'est, elles, sont un beau fiasco aussi. Les modèles envisageaient encore des pluies continues assez fréquentes il y a 48h, notamment entre le Doubs et le Haut-Rhin, pour le moment, peanuts. Comme quoi, des changements notables arrivent encore à courte échéance même si les modèles avaient déjà diminué les quantités de RR hier.

Modifié par chris68
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 50 minutes, Get a dit :

PS Le chauffage est rallumé ici (confort dans les pièces d'eau pour Madame) 🙂 

Alors que ds Strasbourg, j'aère à gogo pour partir d'une base acceptable pour la saison chaude qui va commencer (21-21,5° malgré 1 WE d'aération…)

 

il y a 16 minutes, chris68 a dit :

En attendant, les pluies par retour d'est, elles, sont un beau fiasco aussi. Les modèles envisageaient encore des pluies continues assez fréquentes il y a 48h, notamment entre le Doubs et le Haut-Rhin, pour le moment, peanuts. Comme quoi, des changements notables arrivent encore à courte échéance même si les modèles avaient déjà diminué les quantités de RR hier.

Magie des retours d'est. Pschitt 

0,2 mm à Entzheim 

T° en berne, Tx de 16,9° pour l'instant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici idem, tout est passé à côté. Beaucoup de nuages mais seulement quelques gouttes de pluie. Les éclaircies peinent à revenir. Il fait 16.5 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Plus lumineux ces dernières minutes, du coup Tx en cours avec 17.6 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Gris et peu de pluie en effet finalement sur les 3F. Mais quel ciel gris et automnal par contre. Par conséquent, la Tx est fraîche, amplifiée en plus par la bise de N atteignant les 40 km/h en rafales, plus de 20 km/h en vent moyen : 15,4 à peine !!
Actu 14,7 stable puisque c’est bouché.

2 faits marquants que je voudrais souligner ce soir (mais HS c’est pourquoi je les met en italique)

Toujours aucun orage de masse d’air chaud ici et à peine 2 jours au compteur (2 orages de masse d’air froid respectivement en janvier et février). Ça fait donc depuis le 28/02 qu’on a pas eu un jour avec orage !!

Et aucune couche de neige au sol, pas même une trace cet hiver ;) Ça ne m’était jamais arrivé.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir, 

RàS dans le secteur de Besançon, des sols à peine mouillés.

Tx de 18,1°C encore un peu basse pour la saison. Ciel bien chargé toute la journée, avec simplement des variations de luminosité. 

Hier il avait fait un peu meilleur, jusqu'à 20,5°C (photo hier en soirée).

IMG_20200608_195739.thumb.jpg.5dddeced3c777b3274e7da91dfe62a7a.jpg

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Un peu de bruinasse très faible actu sur Ste Croix aux Mines, Tx 16.1°C atteinte en fin de matinée... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx finalement aussi atteinte en fin de journée avec 17,8°C de tx.  Ciel encore très nuageux toutefois ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée grise avec quelques gouttes anecdotiques, averses plus organisées ce soir qui mouillent les sols.

Tx à peine supérieure à 16°C, avec le vent du nord à 30 km/h il faisait clairement frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 4 heures, chris68 a dit :

En attendant, les pluies par retour d'est, elles, sont un beau fiasco aussi. Les modèles envisageaient encore des pluies continues assez fréquentes il y a 48h, notamment entre le Doubs et le Haut-Rhin, pour le moment, peanuts. Comme quoi, des changements notables arrivent encore à courte échéance même si les modèles avaient déjà diminué les quantités de RR hier.

 

Je te le fais pas dire, j'ai relever 1.5 mm, alors 5 à 15 mm était attendu, pas de retour d'est et très peu d'instabilité... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 2 heures, Clem68 a dit :

Gris et peu de pluie en effet finalement sur les 3F. Mais quel ciel gris et automnal par contre. Par conséquent, la Tx est fraîche, amplifiée en plus par la bise de N atteignant les 40 km/h en rafales, plus de 20 km/h en vent moyen : 15,4 à peine !!
Actu 14,7 stable puisque c’est bouché.

2 faits marquants que je voudrais souligner ce soir (mais HS c’est pourquoi je les met en italique)

Toujours aucun orage de masse d’air chaud ici et à peine 2 jours au compteur (2 orages de masse d’air froid respectivement en janvier et février). Ça fait donc depuis le 28/02 qu’on a pas eu un jour avec orage !!

Et aucune couche de neige au sol, pas même une trace cet hiver ;) Ça ne m’était jamais arrivé.

 

L'Alsace deviendrait-elle la nouvelle région nantaise ou il ne se passe rien hormis quelques bonnes rafales de vent?

Et en effet j'attends toujours les retours d'est. Pas une goutte de la journée. Que Dalle.

 

Tx de 15,6°C ici sans le moindre rayon de soleil. Ta de 14,2°C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bon et bien on se fait ch...er royal, ciel couvert assez bas avec 1 ou 2 gouttes et puis cest tout. Fraîcheur toujours marqué mais la hausse cest pour bientot. Et oui mi juin bientot et Ras côté orage, vive notre nouveau climat depuis plusieurs années..

il y a 6 minutes, Martini a dit :

L'Alsace deviendrait-elle la nouvelle région nantaise ou il ne se passe rien hormis quelques bonnes rafales de vent?

Et en effet j'attends toujours les retours d'est. Pas une goutte de la journée. Que Dalle.

 

Tx de 15,6°C ici sans le moindre rayon de soleil. Ta de 14,2°C.

 

 

Encore que sur Nantes y a peut-être plus d'orages que chez nous ☹

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 8 minutes, MATT_68 a dit :

Bon et bien on se fait ch...er royal, ciel couvert assez bas avec 1 ou 2 gouttes et puis cest tout. Fraîcheur toujours marqué mais la hausse cest pour bientot. Et oui mi juin bientot et Ras côté orage, vive notre nouveau climat depuis plusieurs années..

 

Encore que sur Nantes y a peut-être plus d'orages que chez nous ☹

Nantes je ne sais pas. J'ai fait Rennes un peu plus au nord et Niort un peu plus au sud et je n'ai pas été submergé par les orages... Je rêvais à cet époque de ce fameux axe SO - NE qui revenait sans cesse et que je ne vivais que via les autres topics de ce forum. J'ai lu Nord Est dans le nom de ce topic et j'attends toujours l'axe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici pluie faible à très faible durant une bonne partie de la matinée laissant 1,5mm au pluvio (0,8mm à Scheibenhard)...😇

Cumul mensuel de 40mm
Tn 11,6° et Tx 17,8°, il fait encore 22° dans la maison. 
 

Sinon à Niederbronn: 

15,4° au nord comme au sud et même Tx avec 17,8°
Seulement 0,2mm ce jour. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Pluie totale pour la journée : 14 mm chez moi (pluvio Speia). Chevillon (52) pas très loin : 13.9 mm. Secteur assez bien arrosé, mais autour, pratiquement rien, comme à Bar  Le Duc.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 33 minutes, Martini a dit :

Nantes je ne sais pas. J'ai fait Rennes un peu plus au nord et Niort un peu plus au sud et je n'ai pas été submergé par les orages... Je rêvais à cet époque de ce fameux axe SO - NE qui revenait sans cesse et que je ne vivais que via les autres topics de ce forum. J'ai lu Nord Est dans le nom de ce topic et j'attends toujours l'axe...

 

Ca cetait encore valable dans les années 2000... un peu de bruine actu sans plus et 14 °.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Enfin un tout petit peu de pluie à l'instant : 0.2 mm, on ne va pas aller loin avec ça mais c'est quand même un festival d'escargots dehors !

Pas froid ce soir avec 13.9 °C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Quelques averses cette nuit. Avec les 0,1mm du tout début de journée on aura obtenu 0,8mm de pluie hier. PAs folichon mais c'est mieux que rien, ça entretien l'humidité de la terre en complément du 0 soleil.

 

Actu toujours gris sans précipitation. La T° n'a quasi pas varié de la nuit. Tn de 12,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...