Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 1 minute, mike a dit :

 

je me moque de la décade. Moi je parle sur le mois entier. Ma Tm est de 22,5° sur le mois entier, pas sur une décade bien évidamment

 

Donc tu compares ta première décade actuelle par rapport aux moyennes du  mois entier, sachant que le fin du mois de juin est forcément plus chaude que le début?!

Plus qu'étrange pour un pointilleux de la météo comme toi......

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant sans doute un petit topic de chasse, quelques photos d'hier dans la Marne ! les TL sont superbe avec une rotation bien nette ❤️           

Bonjour à tous, je publie assez rarement par manque de temps mais là il fallait que je vous partage les photos de l'orage qui a traversé le territoire de Belfort il y a quelques minutes ! J'ai eu

Quelques photos vite fait avant d'allez au dodo ! défilé de Supercellules dans la Marne dans le secteur de Chalons, bon elle étaient d'une durée de vie vraiment courte, 30min en général mais vraiment

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, trugll a dit :

 

Donc tu compares ta première décade actuelle par rapport aux moyennes du  mois entier, sachant que le fin du mois de juin est forcément plus chaude que le début?!

Plus qu'étrange pour un pointilleux de la météo comme toi......

 

 

Il y a pas d'énormes écarts entre la première et la troisième décade, environ 2°. Les plus gros écarts entre décades ont lieu surtout au printemps et en automne

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dijon, retour du soleil, d'éclaircies un peu plus vive .. Ta : 19,4°..ça reste chargé mais sans précipitation.

peu de vent.  les salades et les tomates ont bien profité des derniers jours.. mais vigilance sur le sol qui s'assèche vite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A noter une petite averse tout à l'heure donnant 0,4 mm. La convection a été sur-estimée par les modèles. L'état du ciel très très nébuleux en est la cause et du coup, les Tx ont été plus faibles qu’initialement prévu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 42 minutes, mike a dit :

Il y a pas d'énormes écarts entre la première et la troisième décade, environ 2°. Les plus gros écarts entre décades ont lieu surtout au printemps et en automne

 

… sauf que tes 2°C correspondent à l'anomalie négative de ta première décade, non?

 

De toute façon, je ne sais pas pourquoi on prête encore attention à ce type de messages toujours biaisés vers le bas : quand il fait chaud, "on est loin de la canicule ici" ou "MF avait prévu bien plus chaud" et quand il fait frais "on est encore sous les normes" ou "MF n'avait pas prévu des températures aussi basses"... 

 

9.5°C / 12°C / 10.8 mm depuis minuit ici et environ 12°C / 15°C en vallée

Modifié par alsavosges
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est conforme aux prévisions dans l'ensemble. On retrouve des averses nombreuses de la Lorraine à la Franche-Comté. Les températures maximales prévues hier se situaient entre 17 et 20 °C, on relève souvent 17 à 19 °C cet après-midi.

 

animlrm3_mini.png

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, Cers a dit :

Je trouve que c'est conforme aux prévisions dans l'ensemble. On retrouve des averses nombreuses de la Lorraine à la Franche-Comté. Les températures maximales prévues hier se situaient entre 17 et 20 °C, on relève souvent 17 à 19 °C cet après-midi.

 

animlrm3_mini.png

 

On va dire qu'il y aurait pu avoir beaucoup mieux sans cette crasse au dessus de notre tête :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, alex67 a dit :

Toujours couvert ici avec un peu de bise. 
Actu 16,3°, pas très chaud donc (ils sont loin les 21° prévus à Strasbourg par MF encore ce midi)...

 

Sinon à Niederbronn: 

16,8° au nord 

16,9° au sud. 

 

il y a une heure, Cers a dit :

 

Je me demande comment ils ont fait pour envisager une telle température cet après-midi, sachant que hier déjà ARPEGE et AROME prévoyaient moins que çà.

 

Il faut regarder sur leur site. Ils ont toujours prévu 19° ou 20° et sur leur site( à Entzheim) et il a fait 18.8 °C

Il serait bon de comparer des choses comparable et non Seltz avec Strasbourg, ça n'a pas de sens ;)

 

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 15 minutes, pvaill67 a dit :

 

 

Il faut regarder sur leur site. Ils ont toujours prévu 19° ou 20° et sur leur site( à Entzheim) et il a fait 18.8 °C

Il serait bon de comparer des choses comparable et non Seltz avec Strasbourg, ça n'a pas de sens ;)

 


Justement je regarde pour Seltz ne t’inquiètes pas pour ça et justement MF prévoyait 20° ce mercredi. 
Or on en est loin avec 17,2° de Tx. 
C’est facile après de réajuster au fil de la journée, ce soir c’est 19° pour aujourd’hui mais c’est toujours faux. 
Actu 16,1° seulement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 5 minutes, alex67 a dit :


Justement je regarde pour Seltz ne t’inquiètes pas pour ça et justement MF prévoyait 20° ce mercredi. 
Or on en est loin avec 17,2° de Tx. 
C’est facile après de réajuster au fil de la journée, ce soir c’est 19° pour aujourd’hui mais c’est toujours faux. 
Actu 16,1° seulement. 

 

Oui mais dans ton message tu parles de Seltz et ensuite Strasbourg...

Hier soir déjà ils prévoyaient 19 ou 20 pour aujourd'hui à Entzheim.

 

Par contre ne regarde pas Seltz justement, c'est pas une station de référence donc ils extrapolent je ne sais pas trop comment, donc c'est sûr c'est pas très bon.

Et je te parle même pas de St Nabor....

 

Après il suffisait d'une éclaircie pour qu'on atteigne les 21. C'est vrai qu'arôme n'en prévoyait pas beaucoup mais Arôme se trompe aussi parfois sur la nebul.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
à l’instant, pvaill67 a dit :

 

Oui mais dans ton message tu parles de Seltz et ensuite Strasbourg...

Hier soir déjà ils prévoyaient 19 ou 20 pour aujourd'hui à Entzheim.

 

Par contre ne regarde pas Seltz justement, c'est pas une station de référence donc ils extrapolent je ne sais pas trop comment, donc c'est sûr c'est pas très bon.

Et je te parle même pas de St Nabor....


La station de référence pour Seltz doit être celle de Scheibenhard car elle est située à seulement 8km au nord et c’est encore pire car elle relève 16,4° de Tx à peine...😇

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nouvelle averse il y a 5 min mais d'une durée très courte. 0,8 mm au pluvio, les sols restent malgré tout bien humides malgré le peu d'averse ces derniers jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Enfin un peu de soleil après la mi-journée, pas mal de CB, mais trop loin pour nous concerner. 
Peut-être des scories en cours de soirée/nuit avec le rabattement des averses présentes actuellement en Allemagne et encore pas sur. Températures bien agréables je trouve même si encore un peu limite pour la période.

tx 19,4 mieux qu’hier et comme prévu.

actu 18,1 


Petit point au passage sur la moyenne décadaire d’une première décade d’un mois de juin à Bâle-Mulhouse (moyenne 1980-2010) : txm : 21,5 (-1,0) 

tnm : 11,7 (+0,1) 

Soit un déficit pour l’instant de -0,5 (Tm de 16,6) : en arrondissant, ce qui n’est pas si incroyable que cela au final. Et très facile à reprendre ;) 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 24 minutes, alex67 a dit :

La station de référence pour Seltz doit être celle de Scheibenhard car elle est située à seulement 8km au nord et c’est encore pire car elle relève 16,4° de Tx à peine...😇

 

Je ne pense pas que ce soit aussi ciblé malheureusement.

Exemple pour demain, il est prévu 23°C sur Strasbourg, mais 22°C sur Sélestat, Seltz, Scheibenhard, Obernai, Niederbronn-les-Bains et j'en passe.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 6 minutes, Cers a dit :

Belle cellule au-dessus de ma tête depuis plus d'une demi-heure, c'est assez stationnaire, un vrai déluge !

 

en effet mais ca passe une nouvelle fois pas dans nancy meme et surtout à la station qui risque de recueillir à nouveau un 0 mm pointé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Journée que l'on pourrait qualifier de terne à Epinal. Nuageux globalement, mais pas trop ; ni chaud, ni frais. Et aucune averse.

Pour l'instant, c'est parfois sombre au loin, mais on évite la pluie.

 A la faveur de quelques éclaircies en début d'après-midi, la tx s'établit à 18,7° à la station d'Epinal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, mike a dit :

 

en effet mais ca passe une nouvelle fois pas dans nancy meme et surtout à la station qui risque de recueillir à nouveau un 0 mm pointé

 

Oui, c'est surtout que la cellule s'est formée entre ma localisation et Nancy, au-dessus de la forêt de Haye.

 

anim_ydq8.gif

 

Et pour cause,  une ligne convergence bien vue par COSMO mais aussi mise en évidence par les relevés de direction du vent à 10 m (carte IC en bas) !

 

cosmod2-34-1-2.png?10-18

 

france_ne_now.png?live-5ee11470998a6

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Jackpot ou presque, nouvelle ligne d averse en circulation est/ouest prenant naissance sur la limite 54/55 vers 16h

9mm ici, des échos radar au rouge en allant vers le 08. 

Tx à la peine 18°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, funkadelique a dit :

Essey, toujours au sec...ça a même tendance à s'éclaircir...

 

Moi j'aperçois les fameuses éclaircies à l'Est mais elles sont toujours au même endroit depuis 1 heure. :D  Il pleut encore un peu, çà a du mal à dégager. Je n'ai pas de pluviomètre mais il a bien dû tomber plusieurs L/m².

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore bien nuageux ce soir ici avec 16,2°C. Tx de 17,8°C exactement comme hier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alan a dit :

À en lire certains, je leur conseille d'aller vivre en Ecosse, Ireland ou l'Île du Prince Edouard^^ 😉

 

Ambiance entrées maritimes type 'Côte Basque' aujourd'hui sur Strasbourg, il ne se passe rien, +17  présentement. Vivement le retour de temperature de saison. 

 

 

Il y a une marge entre un été écossais et les canicules et chaleurs des derniers étés. Comme souvent les propos de ceux souhaitant des étés modérés sont caricaturés par les amateurs de chaleur caniculaire qui en veulent tjrs plus.

 Pas mal changeront sans doute de discours qd de graves problèmes environnementaux liés a cette situation interviendront dans la prochaine décennie. 

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée atypique avec beaucoup d'humidité ambiante, entre 65 et 70% et la formation d'averses stationnaires. Si bien que ce soir la station de Meyenheim a enregistré 10mm en moins de 2h pendant que Colmar restait quasi au sec et que ma position à 3 km à l'Est de la station MF prenait 75% de moins.

J'ai pu vérifier le phénomène sur les 20 km du trajet travail/domicile avec des changements soudains d'intensité de précipitations.

 

Tx de 18.5°C, on reste sous les normes et on finit la décade avec 1°C de déficit sur Tmm

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Une journée à nouveau bien maussade malgré quelques furtives éclaircies ce matin. Puis la cumulification s'est enclenché à la mi-journée, pas d'orages évidemment mais des averses parfois soutenues laissant 9mm au pluvio. Nouvelle averse tropicale vers 20h qui a dû laisser quelques millimètres de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...