Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, RomainD a dit :

 

Fascinant ce besoin de caricature. La subtilité, les compromis, l'adaptabilité, la contextualisation, ça vous dit quelque chose?

 

A titre d'exemple, un mois de juillet qui m'avait énormément plu, c'était juillet 2013. Bcp de soleil et 3/4 des Tx entre 27 et 29°, je crois que ça rentre dans la définition d'estival, pas la peine de caricaturer et faire mine de croire que dès qu'on espère éviter des semaines à 35°, on doit forcément vouloir un été à 15° sous la bruine. 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/juillet/2013/strasbourg-entzheim.html

Mais une fois ceci dit, à quoi bon, on aura la même discussion dans quelques jours ou semaines 😏

 

Au passage, hier matin j'ai pris la peine de montrer que cette première décade de juin n'était que légèrement plus fraîche que la moyenne décadaire 81/10. Avec une Tm de 16,8°, c'est 0,6° de déficit. Donc on peut parler d'un temps de saison, même si effectivement on espérerait un peu plus doux et ensoleillé. La douceur/chaleur revient dès aujourd'hui ;) 

 

 

Ce matin, ciel gris, très brumeux, presque lourd. Un temps moite pas agréable

Tn de 13,9°

 

Tout à fait d'accord avec le début du message, par contre juillet 2013, quand je le vois il ne me fait pas rêver. 8 Tx supérieures à 30°C, une Txx de 36.1 °C et (on doit compter différemment) mais seulement 15 Tx entre 27 et 29.8 :D

Sans compter qu'il était archi-sec.

 

Pour en revenir au sujet, ces 2 derniers jours qui étaient censé être pluvieux n'ont apporté que 0.2 mm, ça donne pas envie de poster, vraiment un gros bide... Quand on voit se qui se passe dans l'ouest ! :x

Actuellement très nuageux (quasi couvert) Tn 13.4 °C actu 18.8 °C

 

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant sans doute un petit topic de chasse, quelques photos d'hier dans la Marne ! les TL sont superbe avec une rotation bien nette ❤️           

Bonjour à tous, je publie assez rarement par manque de temps mais là il fallait que je vous partage les photos de l'orage qui a traversé le territoire de Belfort il y a quelques minutes ! J'ai eu

Quelques photos vite fait avant d'allez au dodo ! défilé de Supercellules dans la Marne dans le secteur de Chalons, bon elle étaient d'une durée de vie vraiment courte, 30min en général mais vraiment

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Un peu plus de soleil à la mi-journée ici à Strasbourg, mais le ciel est toujours très nuageux. On a simplement le droit à quelques rayons par moments, ce qui permet au mercure de dépasser les 20°C : +20,3°C actu au lycée Couffignal. Tn +14,9°C, au passage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Soleil enfin, 17° :) je peux enfin migrer sur mon bureau d'extérieur il m'avait manqué !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Le soleil prends le dessus même si le ciel est très voilé à cause d'un fort taux d'humidité.

 

Hier et cette nuit : 2.3mm. RAS aujourd'hui et une T° qui monte avec l'arrivée du soleil Tx en cours de 20.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel reste décidément très nuageux cette après midi. Tx pour le moment de 19,4°, c'est très laborieux pour l'instant. Vivement demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, mike a dit :

Le ciel reste décidément très nuageux cette après midi. Tx pour le moment de 19,4°, c'est très laborieux pour l'instant. Vivement demain

 

Ca va se dégager d'un coup (et je pense que c'est déjà le cas), c'est ce qui est arrivé ici et on est allé à 21.2 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil et cumulus ici et malgré cela on a à peine dépassé les 20°.  C’est vraiment laborieux mais c’est agréable ces températures. 
Actu 19,8° ici à Seltz (Tx 20,2°). 
 

Et à Niederbronn: 

19,1° au sud (Tx 19,6°

19,6° au nord (Tx en cours). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Effectivement très belle aprem ici aussi ! Ça c’est le temps de juin qu’on aime 👌Petite bise à nouveau aussi mais tout à fait agréable pas de souci de ce côté là.

Il aura fallu attendre le milieu d’aprem pour retrouver un soleil dominant ici.

Tx à peine de saison encore mais ça progresse largement : 22,1. Bond encore demain de 6 degrés sûrement ?

actu 21,8

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn: 11,1°

Tx : 23,1°

De très belles éclaircies ici, quelques gouttes rapides... 

Et de magnifiques cellules.. celle-ci présente au sol une sorte de panache blanc et tout autour ce qui doit être le rideau de pluies..  

Je suis preneur de la signature radar à 18h47 vers la Haute-Saone/Doubs..

20200611_184321.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Grand soleil enfin en cette fin de journée, un peu tardif mais c'est pas grave. Le soleil a pu faire grimper le mercure à 20° tout rond c'est la Tx. La nuit prochaine pourrait etre beaucoup plus fraiche que les précédentes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Une journée contrastée à Épinal. Ce fut crasseux, nuageux en matinée, et jusqu'en début d'après-midi.

Quelques éclaircies ensuite, mais rapidement c'est devenu menaçant. Au final, 2 averses, une vers 14h15, l'autre vers 16h. La station d’Épinal mesure un petit 0,2 mm seulement. Je pense que, comme hier soir, il est tombé un peu plus au centre-ville.

Ensuite, le ciel s'est dégagé rapidement et a permis aux températures de grimper à 21,7° de tx.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, Cers a dit :

Comme prévu en effet, des orages en Franche-Comté ce soir, ainsi que des cellules remontant sur l'Ouest de la Bourgogne.

 

Oui c'était pas prévu comme ça. Pourtant ça avait pas l'air si différent des jours précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, du 25 a dit :

 

Oui c'était pas prévu comme ça. Pourtant ça avait pas l'air si différent des jours précédents.

 

Instabilité un peu plus élevée et theta'w un peu plus hautes, champs cycloniques et surtout une forte convergence de basses couches dans cette zone : les vents de secteur S viennent à la rencontre des vents d'E/NE. Sans oublier le relief qui joue un rôle. ;) 

 

nmm_fr1-33-4-2.png?11-16

 

nmm_fr1-1-5-2.png?11-16

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
 
à l’instant, Cers a dit :

 

Instabilité un peu plus élevée et theta'w un peu plus hautes, champs cycloniques et surtout une forte convergence de basses couches dans cette zone : les vents de secteur S viennent à la rencontre des vents d'E/NE. Sans oublier le relief qui joue un rôle. ;) 

 

 

Oui tu l'avais signaler ce matin, cyclonique ou pas cela change rien regarder jours ci, oui il y a pas eu grand chose de plus, peut etre convergence mais c'est pas fou non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Vla t'y pas qu'j'ai entendu du tonnerre.

 

Il pleut de grosses gouttes mais l'intensité n'est pas démentielle. 0,2mm et 17,6C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La journée a commencé dans la grisaille avec pas mal d'humidité jusqu'à l'étage moyen. Puis ça s'est petit à petit asséché jusqu'à l'apparition d'éclaircies après midi. Franc soleil par la suite. Il faisait moins de 22°C mais c'était lourd, avec un soleil qui tape fort en cette saison et 55% d'humidité ambiante.

Des nuages remontent ce soir en marge d'un paquet pluvio instable sur le nord Franche Comté, mais rien ne garantit qu'il arrivera jusqu'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@du 25 divergence, tourbillon et mouvements verticaux sont reliés entre eux. :)  Quand il y a ascendance depuis la surface, il y a convergence et vice-versa. La convergence et les mouvements ascendants depuis le sol augmentent le tourbillon cyclonique par effet d'étirement, et les advections de tourbillon dans le flux cyclonique à l'étage moyen soutiennent les ascendances. Par ailleurs, le vent réel autour des dépressions de surface est convergent vers le minimum dépressionnaire. Les forçages (convergence en surface, divergence en altitude, anomalies de basse tropopause, position du jet, fronts, brises, orographie, contrastes topographiques, etc. ...) jouent un rôle important dans la formation et l'organisation des orages. :) 

Modifié par Cers
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 3 minutes, Cers a dit :

@du 25 divergence, tourbillon et mouvements verticaux sont reliés entre eux. :)  Quand il y a ascendance depuis la surface, il y a convergence et vice-versa. La convergence et les mouvements ascendants depuis le sol augmentent le tourbillon cyclonique par effet d'étirement, et les advections de tourbillon dans le flux cyclonique à l'étage moyen soutiennent les ascendances. Par ailleurs, le vent réel autour des dépressions de surface est convergent vers le minimum dépressionnaire. Les forçages (convergence en surface, divergence en altitude, anomalies de basse tropopause, position du jet, fronts, brises, orographie, contrastes topographiques, etc. ...) jouent un rôle important dans la formation et l'organisation des orages. :) 

 

Oui dans la théorie mais sur les cartes c'est pas toujours comme ça.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, du 25 a dit :

 

Oui dans la théorie mais sur les cartes c'est pas toujours comme ça.

 

 

Parce que tout interagit dans l'atmosphère. Les ascendances par exemple peuvent être renforcées par un processus mais inhibées par un autre. Il est difficile voire impossible pour nous de prendre en compte tous les facteurs qui interviennent. Heureusement, les modèles sont là pour nous appuyer. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
à l’instant, Cers a dit :

 

Parce que tout interagit dans l'atmosphère. Les ascendances par exemple peuvent être renforcées par un processus mais inhibées par un autre. Il est difficile voire impossible pour nous de prendre en compte tous les facteurs qui interviennent. Heureusement, les modèles sont là pour nous appuyer. :) 

 

Oui mais il avait bien tord si on s'appuyait sur une prévision 2.0 en regardant juste les champs pp et cape.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...