Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2020


Simon67

Messages recommandés

il y a 4 minutes, M25 a dit :

 

 

Oui mais à la télé j'ai entendu qu'ils disaient, quand ils ont annoncé la vigilance orange ce midi: "vigilance orange pour orage jusque dans la nuit sur le nord-est".

 

Donc faudrait savoir, soit ils mettent une vigilance orange et la laissent jusqu'à la nuit soit ils ne la mettent pas.

Ça fait très indécis et pas très professionnel je trouve!

 

Par mesure de prudence, je l'aurais laissée aussi. D'autant plus qu'il y a encore du potentiel, la preuve. Il ne faut pas oublier que des anomalies de basse tropopause remontent dans le flux et qu'aucun orage n'a éclaté encore sur l'est Lorraine, il reste un peu d'énergie. 

 

Edit : je ne dirais pas que ce soit non professionnel de la part de MF (ne pas écouter noir sur blanc ce qui se dit à la TV), dans la mesure où la météo est indécise, il faut bien adapter le bulletin par rapport aux observations. :) 

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant sans doute un petit topic de chasse, quelques photos d'hier dans la Marne ! les TL sont superbe avec une rotation bien nette ❤️           

Bonjour à tous, je publie assez rarement par manque de temps mais là il fallait que je vous partage les photos de l'orage qui a traversé le territoire de Belfort il y a quelques minutes ! J'ai eu

Quelques photos vite fait avant d'allez au dodo ! défilé de Supercellules dans la Marne dans le secteur de Chalons, bon elle étaient d'une durée de vie vraiment courte, 30min en général mais vraiment

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Cellule 100% gréligène du côté de Belfort ! Grêlons comme des petites balles de golf Attention à tous !! 
Arcus visible sur la face droite, ciel clairement apocalyptique !!

Je suis en voiture, je fais la route Village-Neuf-Châtillon le Duc (25)

On verra les dégâts que ça a fait sur la voiture j’espère pas trop 😭
Mais attention le potentiel gréligène est grand et toujours la !

Modifié par Clem68
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Clem68 a dit :

Cellule 100% gréligène du côté de Belfort ! Attention à tous !!

Je suis en voiture, je fais la route Village-Neuf-Châtillon le Duc (25)

On verra les dégâts que ça a fait sur la voiture j’espère pas trop 😭
Mais attention le potentiel gréligène est grand et toujours la !

 

Grosse grêle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Probablement une supercelulle à nouveau sur le 90 d'après la signature radar de cette celulle entre Belfort et Héricourt 

 

image.png.76476d294f5a10405b9210b53dc8d2af.png

 

Personne sur cette zone?

 

Edit : Merci à clem68 pour son retour ça confirme

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Bon, ça tonne à Epinal, on a droit à un petit arrosage en ce moment, mais cela reste poussif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 1 minute, Cers a dit :

 

Grosse grêle ?

Les touts premiers énorme je sais pas mais assez conséquent, terrible ! Au moins 2-3 cm peut-être plus aucune idée.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui encore une SC sur Belfort. La grêle est en cours les photos arrivent. Mais j'ai pas de photo de structure. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
à l’instant, MATT_68 a dit :

Probablement une supercelulle à nouveau sur le 90 d'après la signature radar de cette celulle entre Belfort et Héricourt 

 

image.png.76476d294f5a10405b9210b53dc8d2af.png

 

Personne sur cette zone?

Si, la voiture a pris cher, grêle à gogo là dessous, presque pas de pluie bizarrement !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 23 minutes, Clem68 a dit :

Cellule 100% gréligène du côté de Belfort ! Grêlons comme des petites balles de golf Attention à tous !! 
Arcus visible sur la face droite, ciel clairement apocalyptique !!

Je suis en voiture, je fais la route Village-Neuf-Châtillon le Duc (25)

On verra les dégâts que ça a fait sur la voiture j’espère pas trop 😭
Mais attention le potentiel gréligène est grand et toujours la !

 

Dommage que tu est pas suivi le radar (enfin impossible en voiture, faudrait une radio en direct ^^... car il y a eu des bons grelons dessous.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Bien placé au final, 9mm sous l orage et deux fortes averses dont une avec écho radar rouge 19mm

Petite Tx ici 20° , aucun rayon de soleil 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le vent s'est levé sur Strasbourg en marge des orages plus à l'ouest. Ça se rafraîchit assez vite, plus que 23°

 

C'est l'énorme enclume du Territoire de Belfort qui a fait rater les 30° à Entzheim. 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 16 minutes, du 25 a dit :

 

Dommage que tu est pas suivi le radar (enfin impossible en voiture, faudrait une radio en direct ^^... car il y a eu des bons grelons dessous.

Ouais je pensais vraiment que c’était juste des trombes d’eau, pour moi le potentiel gréligène était passé. Mais bon le troll incroyable aussi a peine après avoir passé un pont ça s’est mis à tomber, et bien sûr un autre pont est apparu au moment où ça s’est arreté😂.

Bref sûrement de petits impacts mais heureusement pas de gros trous aperçus. Après à voir la voiture est crade, on espère qu’elle cache pas quelque chose.

sinon 1 ères ambiances orageuses de l’année c’est sympa ! Dommage qu’en Alsace on reste à l’écart, mais du coup moi j’aurais pu la vivre même si sans grêle ça aurait été bien aussi 😅.

 

Actu 19,2 chez moi 

transition sèche qui s’annonce de là-bas pour ce soir, je suivrai le côté orageux demain néanmoins.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

En position (dans le cercle rouge) xD 

J'attends sagement maintenant dans une ambiance ventée :D

 

image.png.4b1ea2773e5b0af5af56e86f96108ee4.png

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

D'après Vosges Matin, bel orage de grêle du côté de Remiremont ; il y a une vidéo sur leur site.

Sinon, ici, on a quand même été servi finalement, mais rien d'exceptionnel : cela a grondé (pas trop proche) et une bonne averse.

6 mm environ à la station d’Épinal.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 2 minutes, Joe-88 a dit :

Beaucoup de grêle sur Remiremont, saint Nabord etc ... pas mal de dégâts apparemment. 

 

Sols blancs également sur Fellering, Mollau et alentours. Je suis passé tout près ici et pour une fois c'est pas plus mal. Très venteux actuellement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Essey : Finalement, très bonne surprise depuis 1/2h...éclairs, tonnerre, pluie, et même quelques coups de foudre...ah que ca fait du bien !! ^^

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici toujours assez chaud avec 22,6° sous abri. 
Rien à signaler et cela restera sans doute comme cela toute la nuit. 
 

Sinon à Niederbronn: 

19,6° au nord 

20,2° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Récapitulatif du suivi des grelons sous cette supercellule framcomtoise :

 

Hyevre Magny :

 

Screenshot_191.png.be931f67840247d3880e7a7dbdc00bfd.png

 

Bournois :

 

Screenshot_195.thumb.png.2edb8eeed5cab524c1adceed2d19871e.png

 

Screenshot_194.thumb.png.d8935d06002b080a61c4d5ca0e3f76ef.png

 

Presentevillers :

 

Screenshot_192.thumb.png.e126a882d4d4e5f7636869a0ca0df1b4.png

 

Screenshot_193.thumb.png.a38d42e049ce57e310d03264cf0134e4.png

 

Héricourt (70) :

 

Screenshot_196.thumb.png.fa0390940f1382638f0bafc7e3e644ba.png

 

Challonvillars (70) (près de Belfort)

 

Screenshot_197.thumb.png.d634701c5e55a978dc9e26e3b09e1b23.png

 

Belfort (90)  :

 

Screenshot_198.thumb.png.1f93043cf914bb87c881bdaa6ed58108.png

 

Ceux qui sont bon pour estimer vous pensez que sur les photos de Belfort et Bournois, vous estimer à combien de diamètres ?

 

 

Modifié par du 25
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 21 minutes, MATT_68 a dit :

 

Sols blancs également sur Fellering, Mollau et alentours. Je suis passé tout près ici et pour une fois c'est pas plus mal. Très venteux actuellement 

Je confirme pour Fellering de bonnes billes de ce que je peux voir sur mon fil FB avec mes collègues.

 

Par ici de bons coups de tonnerre et de la pluie sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, nouveau sur le forum, je participe en livrant quelques observations météo! Je vous suis depuis longtemps et je me suis dis que ça serait sympa d’apporter ma pierre à l’édifice.

Actuellement un bel orage est en cours sur Lorry-Les-Metz! Grosse intensité de pluie et éclair régulier avec un bon niveau sonore en accompagnement. Breve coupure de courant au moment ou je rédige le message d’ailleurs.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...