Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2020

Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Beaucoup moins de pluie que dans le nord du Doubs à Besançon. Environ 20mm depuis cette nuit. Les pluies semblent se terminer. 

Ambiance automnale. Pas plus de 15°C.

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant sans doute un petit topic de chasse, quelques photos d'hier dans la Marne ! les TL sont superbe avec une rotation bien nette ❤️           

Bonjour à tous, je publie assez rarement par manque de temps mais là il fallait que je vous partage les photos de l'orage qui a traversé le territoire de Belfort il y a quelques minutes ! J'ai eu

Quelques photos vite fait avant d'allez au dodo ! défilé de Supercellules dans la Marne dans le secteur de Chalons, bon elle étaient d'une durée de vie vraiment courte, 30min en général mais vraiment

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 49 minutes, thib91 a dit :

J'ai regardé pour Nancy-Essey sur les 94 années de données il n'y a aucun jours de l'été  dont la txx est inférieure à 30°, en revanche comme à Strasbourg c'est le 16 juin qu'elle est est la plus basse (30,1°).

Merci pour les stats.

Amusant ce 16 juin :D

C'est même plus que la simple Txx, même sur la moyenne, il fait un creux => Txm du 14-15 juin = 23,2°, Txm du 17-18 juin =23,4°, Txm du 16 juin = 22,5°

image.png.687b91501be81b445a102a6d88e0f85b.png

Sinon pluie modérée depuis 1/4h à Gresswiller

• Haha 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

26.9 mm à Carspach (23.1 mm depuis 8h) et 26.6 mm (20.1 mm depuis 8h) à Lucelle depuis la nuit dernière jusqu'à 12h30

12.6 mm et 11.5°C à 12h30 ici

• J'aime 1

Posté(e)
Obermorschwihr Haut Rhin près de Colmar (Alt 230m)

Bonne pluie bien salutaire pour la nature. 20mm depuis ce matin avec de belles intensités un petit 31mm/h vers 11h00.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bonne pluies sur dombasle actu ! 

Un axe fortement pluvieux stagne vers chez moi ! Hâte de voir le relevé de la vp2 ! 

Inondations possible, les noyaux convectifs la ou ils sont ont l'air d'être très peu mobile ! 

Plus de 62mm à l'ouest d'Épinal sous la celle qui stagne déjà ! 

Modifié par supercell54

Ça fait pas semblant par ici. Grosse pluie régulière et ciel très sombre. 4mm en une heure sur Begheim avant 11h mais ça redouble depuis. Résultat final à mesurer ce soir.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

34.1mm de pluie depuis minuit ici. On approche très sérieusement les 100mm pour ce mois de Juin avec 93.5mm actuellement.

La T° n'évolue pas du tout aujourd'hui. Tx en cours et très stable de 14.5°C. Avec l'arrêt des précipitations, elle devrait augmenter. Nous sommes tout de même à quelques jours du solstice.

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

12,6 mm ici sur l’épisode pour l’instant, même s’il touche bientôt à sa fin. Comme prévu c’est pas mal, mais ça reste modéré comparé aux secteurs plus à l’Ouest (Sundgau et le 90).

15,5 actu sous un ciel qui est enfin plus lumineux, le jour se lève haha...

Modifié par Clem68

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, RomainD a dit :

Merci pour les stats.

Amusant ce 16 juin :D

C'est même plus que la simple Txx, même sur la moyenne, il fait un creux => Txm du 14-15 juin = 23,2°, Txm du 17-18 juin =23,4°, Txm du 16 juin = 22,5°

image.png.687b91501be81b445a102a6d88e0f85b.png

Sinon pluie modérée depuis 1/4h à Gresswiller

Bon on fait un pari sur le premier 30° un 16 juin à Entzheim ? :D

Moi je parie pour 2022. En tout cas je pense qu'ils seront atteints avant 2030 !

Sinon ici il pleut de façon plutôt faible à modérée depuis essentiellement la mi-journée.

On atteint 5.8 mm depuis ce matin.

Tn 14.9 °C

Tx 17.9 °C en fin de matinée

16.6 °C actu

il y a 17 minutes, Joffrey a dit :

sur hoffen nuage 0 mm rien du tout un orage me frôle et file sur haguenau je pense même pas 1 petite goûte...

Sur Haguenau l'orage précédé  de pluie a donné 13,2 mm en moins d'une demi-heure.

Grosse averse avec 86 mm/h à 13h44.

Modifié par clweb
  • J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 13 minutes, Martini a dit :

34.1mm de pluie depuis minuit ici. On approche très sérieusement les 100mm pour ce mois de Juin avec 93.5mm actuellement.

Carspach à 14h : 27.7 mm depuis minuit et 87.3 mm sur le mois

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Quelques beaux cumuls dans les Vosges.

Dommartin-aux-Bois vient de dépasser les 60 mm, avec 34 mm entre 12 h et 13 h.

A Epinal, on en est à 44 mm depuis ce matin.

Orages peu mobiles et diluviens au nord de Haguenau, et forte activité électrique. Je pense que des inondations sont à craindre dans le secteur de Haguenau, les pompiers tournent depuis 10 minutes dans la ville.

La première cellule s'est déplacé vers Niederbronn, et une autre cellule se reforme au même endroit que la première. Comme quoi, ces orages en flux d'est il faudra toujours se méfier...

La température est descendue à 17°C.

Modifié par Adrien67
  • J'aime 4

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pluie devenant soutenue à Gresswiller, on rentre dans le vif du sujet.

3,8 mm à Entzheim et la T° qui a flirté avec les 20° dans un dernier élan avant la baisse définitive sous le front.

il y a 19 minutes, funkadelique a dit :

depuis Midi, bonne pluie comme mentionné plus haut,

Aaahh ces bons vieux retours d'Est ! ^^

C'est clair qu'il n'y a plus qu'eux qui assurent! 

• J'aime 2

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde
il y a 6 minutes, RomainD a dit :

Pluie devenant soutenue à Gresswiller, on rentre dans le vif du sujet.

3,8 mm à Entzheim et la T° qui a flirté avec les 20° dans un dernier élan avant la baisse définitive sous le front.

Entzheim aussi. 

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Pluie modérée depuis une bonne trentaine de minutes ici à Strasbourg, secteur Cronenbourg. 2,8 mm au pluviomètre depuis 6h UTC mais le cumul continue de gonfler, +18,6°C sous abri, en baisse. Tx > 20°C ici avec +20,1°C.

Jolie structure effectivement plus au Nord du côté de Haguenau & Niederbronn, mon frère m'a signalé un orage effectivement. Bonne averse avec 7,1 mm au pluvio depuis 6h UTC et 5,6 mm dans la dernière heure à Mertzwiller.

Mon père est sous la structure pluvio-orageuse au Nord du Bas-Rhin du côté de Roppenheim : averse intense et éclairs réguliers signalés. 13,2 mm du côt éde Schirrhoffen dont 11,4 mm en une heure.

Modifié par Gawo

Des pluies orageuses du Bas-Rhin à la Moselle auxquelles on pouvait s'attendre au final, car c'est près des frontières actuellement qu'on retrouve la marque du système frontal en surface, et donc les forçages les plus intenses. ;) 

Modifié par Cers

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...