Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Les Bauges cela a tourné au vinaigre ?

Pour Géno souvenir de nos échanges sur Numa ;)

Bauges, le voisin a déménagé, à voir, j'y vais we prochain. Pour géno, pareil que pour toutes VP2, il faut assurer la maintenance 😉

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)
il y a 57 minutes, Dralfot a dit :

Bonjour,

 

Pour Clermont/Aulnat la lame d'eau de l'épisode affiche 71.6mm, avec une tx stratoshérique de 15.8°C...

Finalement mon pronostic a été pulvérisé assez rapidement, et je ne pensais pas que ça puisse être le cas.

L'un des plus beaux épisodes pluvieux de la dernière décennie au moins pour le secteur.

Le cumul pour juin monte à 124.6mm.

 

L'épisode a quand meme était assez peu commun avec de très beaux cumuls jusqu'à Paray le Monial par exemple (80mm!), et encore plus à cette période de l'année

 

Hier la météo n'a presque oublié personne, et rappelle qu'elle est indomptable.

 

Bon WE

Ah oui belle perf pour Clermont Fd.

RN 106 coupée hier après Florac, demi tour et passage par la corniche des Cévennes pour rejoindre Anduze, et ma destination entre Ales et Nimes.

Forte pluie sur quasi toute la route, beaucoup de branches cassées avant saint Jean du Gard.

 

  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

L'Allier monte encore un peu mais ne devrait pas atteindre la côté de la crue de novembre 2019 (5, 09m le 27/11 contre 4.63m actuellement à la station du pont de l'Auzon).

(En même temps je n'y connais pas grand chose en matière de crue de l'Allier donc si ça se trouve...)

Ta de 18°C, ciel dégagé.

Pour compléter, lamontagne.fr:

https://www.lamontagne.fr/brassac-les-mines-63570/actualites/le-pic-de-crue-attendu-ce-samedi-en-fin-de-matinee-dans-le-secteur-de-brassac-les-mines-puy-de-dome_13799826/

PS: Je n'ai plus de like disponible mais je continue à vous lire...et à apprécier

Modifié par rvbo
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 12 heures, papulefer a dit :

à pied de borne il y a le barrage EDF,  peut être voir de ce coté là aussi c'est à 8km de villefort


C'est un des points les plus bas de la Lozère (321 m) et un des plus chauds l'été, derrière Ste Enimie.  Sinon chez moi, les orages reviennent et L'Allier a arrêté sa décrue depuis 9h30 ce matin.  Une vidéo prise hier soir, à comparer aux photos ("jeu des 7 erreurs")  que je postais voilà deux mois.
 

DSCN4568.JPG

  • J'aime 12
  • Merci 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 49 minutes, Thoupie42 a dit :

 

La station pilatoise du plateau de la République doit déconner (je l'avais déjà fait remarquer il y a quelques temps) puisque les 15mm annoncés paraissent bien faibles par rapport aux cumuls relevés aux alentours.

 

 

 

En effet, c'est curieux même si comme tu l'as fait remarqué hier - et c'était très net en rentrant - l'ouest du plateau (ex : SGM) à reçu énormément d'eau alors qu'à l'est (station MF), c'était nettement plus calme.

Par ailleurs ce matin Semène en forme mais sans excès non plus. Barrage 2-3 m en dessous de la côte maximale depuis plusieurs semaines. Des bruits courrent comme quoi il serait en train d'être vidangé. Si quelqu'un a des infos ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Le soleil est revenu dans un ciel voilé.

Un peu de lumière ça fait du bien !

Je vais aller me dégourdir les jambes vers l'étang David et le Bonson

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis une bonne heure, et avec le retour du soleil, un trio de faucons pèlerins offre au dessus de mon lotissement un ballet très sonore. Première fois que j'observe cette espèce sur ma position depuis mon installation en septembre 2016. À noter également le torrent du Furan bien audible au fond de vallée. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, pablo25 a dit :

Mas de la barque appartient à Villefort maintenant, avant partagé avec Géno ? 

Le problème est qu'à 500m près, on a des quantités différentes, où se trouve le relevé génolhac ? Je verrai quand même sur place les possibilités.... 

Pour Villefort, les quantités sont plus importantes l'hiver, il me semble ? Pour les gros épisodes automnales, je pense l'inverse, à voir ? 

Bonjour,

Du coup j'ai regardé sur internet l'historique au Mas de la Barque…. 

- Le code postal est 48800 (Villefort) ….mais ce n'est qu'un code postal

- Wikipédia écrit: ….situé en limite des communes de Vialas et Pt-de-Montvert

- L'ancienne station de ski était située en partie (coté N) sur des terrains appartenant à la commune de Pourcharesses !

En allant sur les plans de délimitation  des communes concernées on voit que le village de gites et les bâtiments récents sont sur la commune de Vialas et l'essentiel de l'ancienne station de ski et ses anciens bâtiments ainsi que la station pluvio EDF  sont sur la commune de Pt-de-Montvert devenue depuis 2016:  Pont de Montvert - Sud Mont Lozère.

Pour la pluvio je rejoindrai Lilian concernant le cumul annuel qui est supérieur à Villefort mais pour le détail saisonnier...?...

Station de Génolhac, coordonnées 44°20.4' N et 3°57.6' E altitude 519m

Bonne journée

Il y a 15 heures, Fanfoe63 a dit :

….

(j'espère convaincre Fanfoette de se balader demain vers l'Allier ...)

 Salut François

L'Allier semble à son maxi (11h30) à Pt-d'Auzon avec 4.63m et le maxi de la crue à Coudes est prévu vers 21h !

 

Ici en sud Ardèche les coteaux cévenols se rattrapent par rapport à la maigre journée d'hier (15.2mm à 18h) et là je viens de franchir les 80mm sur cet épisode remarquable sur nombre de stations:

Laveyrune en Ardèche (code postal 48250 ;)) est également entré dans le clan des 300mm sur la journée d'hier (328mm sur l'épisode)

Loubaresse dépasse les 250mm à cette heure….et Bauzon les 300 ?:(

 

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

hello

pendant que j'écris deuxième orage de la matinée, 3,8 pour le 1er et là mélange eau grêle, grêlons petite taille, Ta 13,3°.

  • J'aime 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 19 minutes, bill07 a dit :

Bonjour,

Du coup j'ai regardé sur internet l'historique au Mas de la Barque…. 

- Le code postal est 48800 (Villefort) ….mais ce n'est qu'un code postal

- Wikipédia écrit: ….situé en limite des communes de Vialas et Pt-de-Montvert

- L'ancienne station de ski était située en partie (coté N) sur des terrains appartenant à la commune de Pourcharesses !

En allant sur les plans de délimitation  des communes concernées on voit que le village de gites et les bâtiments récents sont sur la commune de Vialas et l'essentiel de l'ancienne station de ski et ses anciens bâtiments ainsi que la station pluvio EDF  sont sur la commune de Pt-de-Montvert devenue depuis 2016:  Pont de Montvert - Sud Mont Lozère.

Pour la pluvio je rejoindrai Lilian concernant le cumul annuel qui est supérieur à Villefort mais pour le détail saisonnier...?...

Station de Génolhac, coordonnées 44°20.4' N et 3°57.6' E altitude 519m

Bonne journée

 Salut François

L'Allier semble à son maxi (11h30) à Pt-d'Auzon avec 4.63m et le maxi de la crue à Coudes est prévu vers 21h !

 

Ici en sud Ardèche les coteaux cévenols se rattrapent par rapport à la maigre journée d'hier (15.2mm à 18h) et là je viens de franchir les 80mm sur cet épisode remarquable sur nombre de stations:

Laveyrune en Ardèche (code postal 48250 ;)) est également entré dans le clan des 300mm sur la journée d'hier

Loubaresse dépasse les 250mm à cette heure….et Bauzon les 300 ?:(

 

Tu aimes me faire du mal avec tes seaux d'eau😭😭😭

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 9 minutes, papulefer a dit :

hello

pendant que j'écris deuxième orage de la matinée, 3,8 pour le 1er et là mélange eau grêle, grêlons petite taille, Ta 13,3°.

 

Beau rail orageux remontant de l'AOC Clairette du Languedoc jusqu'à l'AOC Lentille verte du Puy, en effet ! Ta 21,3 °C, la ligne d'orages barre l'horizon sud-est, quelques cumulus dans un ciel limpide ; les pollens et autres poussières gisent à terre.

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

ça se "recharge" sur le bassin versant du haut-Allier...

 

anim_vrg8.gif
 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

@Thoupie42 , 

 

Je suis pour ma part pas sur l'extrême pointe du Sud Ouest de la Loire ( plutôt Usson/Pontempeyrat ) mais plus sous le A ou le I de Saint Etienne sur les cartes, certes a une bonne vingtaine de km, c'est peu mais sur les cartes, cela change tout.

Pour le Foehn, je regardé depuis plusieurs jours les modèles à mailles fines, et TOUT voyait du Foehn :

 

arpege-11-52-4.png?

 

aromehd-11-30-4.png?

 

iconeu-11-37-4.png?

 

 

hirlam-3-33-4.png?

 

La rafale enregistrée par ma station en maximales est de 17.7km/h ... certes un peu protégé mais quand même ...

On voit vraiment qu'en live il s'est passé quelque chose qui a fait que les cumuls enregistré n'étaient vraiment pas ceux qui été modèlisés.

 

Vidéo publiée sur FB ce matin qui montre la Loire à Aurec

 

 

A noter aussi plusieurs coulées de boues et de petits glissements de terrain prés de la maison, assez rare ... 

 

Le radar se recharge sur la Haute Loire, premier coup de tonnerre entendu à l'instant, cela devrait mieux concerné le Pilat.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En ce début d'après-midi, et après une fin de matinée calme et relativement ensoleillée (soleil voilé), les nuages remontent du sud.

 

20200613_131033-800x600.jpg.78f5d821d646267fdf82f343970ef02d.jpg

 

Pas de vent notable sur ma position. 

Ressenti assez lourd

Ta 19.7°C (13h25).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tonnerre audible en direction du Sud. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

Tonnerre audible en direction du Sud. 

Ah, j'avais eu un doute et mettais en doute mes capacités auditives...

Donc, oui ça commence à gronder. 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 38 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Pour le Foehn, je regardé depuis plusieurs jours les modèles à mailles fines, et TOUT voyait du Foehn :

Bonjour,

 

pour le foehn, il ne suffit pas de regarder les cumuls de précipitation et le vent en surface. Il faut vérifier le flux en altitude et les plages d'humidité sur les coupes. Ce qui était modélisé, c'était l'extension ou non des pluies vers l'est en fonction du comportement et de la trajectoire de l'anomalie. En plus sur les modèles que tu montres, il y a de belles convergences qui expliquent l'intensité des rails de précipitations sur l'ouest de la Loire :D.

 

Du bleu ce matin, puis des nuages de plus en plus présents, mais surtout du vent alors que j'ai la canne à mouche qui me démange... Ta: 17.3 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Le ciel devient menaçant par le sud sud souest.

Séance de décrassage dans des sentiers boueux et une atmosphère loude, j'ai pris une bonne transpirée. L'étang david est vide et je suis allé jusqu'au Bonson ( les 2 photos précédentes ) avec une nature verdoyante et un concert d'oiseaux . Bref les petits plaisirs de la vie.... A côté de chez soi...

Sinon moins philosophique, petit vent de sud sud est que j'avais de face au retour... j'ai trouvé l'explication à ma vitesse réduite....🤣

 

Edit : Il tonne

Modifié par grenouille42
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, grenouille42 a dit :

Le ciel devient menaçant par le sud sud souest.

 

Confirmation : vers le Souest ça tombe (et ça gronde) :

 

20200613_140128.jpg.d9e56a2b084a307a426914a2b04a8b74.jpg

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, HauteTarentaise73 a dit :

@Thoupie42 , 

Je suis pour ma part pas sur l'extrême pointe du Sud Ouest de la Loire ( plutôt Usson/Pontempeyrat ) mais plus sous le A ou le I de Saint Etienne sur les cartes, certes a une bonne vingtaine de km, c'est peu mais sur les cartes, cela change tout.

Pour le Foehn, je regardé depuis plusieurs jours les modèles à mailles fines, et TOUT voyait du Foehn :

 

Tu as raison, j'ai tout faux (en fait j'avais oublié à quel point c'était usant de converser avec toi et comprend mieux pourquoi d'autres ont abdiqué depuis des années).

Par contre, je vais juste revenir sur une dernière petite chose qui me chagrine : l'endroit précis où tu habites (c'est quand même embêtant que tu ne le saches pas). Sur "mes" cartes postées ce matin, tu résides bien sous le S de Saint-Étienne et pas sous le a et encore moins le i. Une bonne vingtaine de km, c'est peu mais sur les cartes cela change tout.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 26 minutes, Thoupie42 a dit :

 (en fait j'avais oublié à quel point c'était usant de converser avec toi et comprend mieux pourquoi d'autres ont abdiqué depuis des années).

 

Perso, effectivement je trouvais ton entreprise très (trop) optimiste...;)

 

Sinon ? ... il pleut un peu.

Ta 17.2°C (14h40).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

 

Pas besoin de discours, 67,5 mm (entre hier 01h00 et ce matin 05h00) :

 

image.thumb.png.77628aece3887df28678019a91c9a152.png

 

Ta +21,0 °C ciel assez dégagé.

J'hésites entre champignons et voir l'Allier !?

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...