Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juin 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

HS mais, je pense ne pas être le seul à le penser,  merci @Cers

 

Beau boulot !

Modifié par funkadelique
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah non, pas le orange! Malédiction!

Je vais essayer de faire un point détaillé sur la situation à venir dans le nord-est de la France.   Situation actuelle :   Un talweg peu dynamique s'étire toujours en Europe de l'

Demain en tous cas, la Franche Comté, l'Alsace et une partie de la Lorraine devraient observer de la bonne pluie bien instable parfois soutenue et abondante. Les modèles sont à peu près unanimes pour

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui je trouve pas que la synoptique à réellement évoluer pour cette semaine, c'est conforme à ce que j'imaginait.

 

Pour demain la situation est très difficile à prévoir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 10 heures, Cers a dit :

Autre chose, que j'ai zappé dans mon analyse plus haut, c'est l'occurrence d'averses jeudi. Avec l'arrivée de la dépression à l'ouest, les champs de vents deviendront convergents, de l'air froid persistera en altitude (- 18 °C à 500 hPa) tandis que l'advection chaude débutera en basses couches. Des averses potentiellement orageuses sont dès lors envisageables. IFS 0Z voyait également des averses à caractère orageux sur nos régions jeudi après-midi, ICON ne voit rien de concret. Cela dépend des modèles. A préciser ...

 

On dirait que GFS ce matin t'a entendu car il voit à présent une forte instabilité jeudi avec de nombreuses averses prenant un caractère souvent orageux. Des orages pourraient également se développer à l'avant du front vendredi en fin de journée en Bourgogne/Champagne/Lorraine puis vers l'alsace en cours de nuit suivante

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Belle analyse @Cers

En faisant du local, on voit que l'Alsace et plus spécifiquement le Bas-Rhin pourrait passer à côté de toutes les salves, pourtant variées

- retour d'est

- instabilité orageuse diffuse

- front orageux

 

Arpège

arpege-25-101-2.png?09-05

 

GFS, même "principe" même si les valeurs sont différentes

Modele GFS - Carte prévisions

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 5 minutes, RomainD a dit :

Belle analyse @Cers

En faisant du local, on voit que l'Alsace et plus spécifiquement le Bas-Rhin pourrait passer à côté de toutes les salves, pourtant variées

- retour d'est

- instabilité orageuse diffuse

- front orageux

 

Arpège

 

 

GFS, même "principe" même si les valeurs sont différentes

 

 

Compliqué les retours d'Est donc à mon avis pas évident de dégager une tendance, pour preuve l'image radar live favoriserait plutôt le Bas-Rhin :) 

 

image.png.ccc4f859a56f3a05926b54c395736087.png

 

Mais bon toute façon ce retour d'Est n'en a plus que le nom par rapport à ce qui était envisager ce week-end et les cumuls des derniers runs...

 

image.thumb.png.2b68451225a638930e738392568cc578.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles voient bien cette ligne pluvio-orageuse se développer en fin d'après-midi, de l'Ouest de la Lorraine à la Bourgogne-FC.

 

Ci-dessous, comparaison entre nos modèles maille fine, WRF-NMM, AROME et COSMO respectivement :

 

nmm_fr1-1-16-2.png?09-04

 

aromehd-1-15-2.png?09-05

 

cosmod2-1-10-2.png?09-09

 

 

En fait, c'est une véritable ligne de convergence qui devrait se former dans le courant de l'après-midi et y favoriser les développement orageux tout le long :

 

nmm_fr1-8-13-2.png?09-04

 

L'instabilité aura le temps de se développer en Lorraine et Bourgogne cet après-midi suite à l'évolution diurne des températures :

 

nmm_fr1-41-11-2.png?09-04

 

Des averses modérées et parfois durables en Franche-Comté (notamment sur le relief du Jura), pourront donner des cumuls de pluie intéressants. Ailleurs, plus à l'ouest et en Alsace, les forçages seront moins marqués.

Modifié par Cers
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, peu d’évolution à prévoir, on conserve peu ou prou le même schéma. Des averses pouvant prendre un caractère orageux se produiront à nouveau en journée, là où l’atmosphère modérément instable et de la convergence en basses couches permettront le déclenchement de la convection profonde. Les profils verticaux les plus instables se rencontreront en Lorraine, Alsace et Franche-Comté : theta’w ~ 13-14 °C, MUCAPE localement > 900 J/kg, indices de soulèvement négatifs (MULI compris entre -3 et 0). En raison de l’absence de cisaillement de vent marqué, la convection ne parviendra pas à s’organiser, les structures seront de type monocellulaire. En allant vers l’ouest, notamment des Ardennes à la Nièvre, le temps sera plus sec, les ondées se feront beaucoup plus rares. Les températures seront à peu près équivalentes à celles relevées aujourd'hui, les maximales atteignant généralement 17 à 20 °C.

 

Jeudi, une dépression se creuse à l’ouest au voisinage des côtes bretonnes. Sur nos régions, les conditions restent favorables à la convection par évolution diurne :

 

- instabilité modérée
- zones de convergence du vent en basses couches
- flux cyclonique à l’étage moyen
- champ de vent diffluent en haute troposphère

 

Vendredi, le front associé au minimum dépressionnaire balaie la France d’ouest en est. Il concernera d’abord la Bourgogne et la Champagne (orages possibles). Averses à caractère orageux le soir en Lorraine, Franche-Comté puis Alsace (à confirmer). Températures maximale en hausse, 22 à 26 °C en général, jusqu'à 28 °C notamment en plaine d’Alsace. 

 

Samedi, poursuite d’un temps perturbé, avant une lente mais possible amélioration dimanche et lundi. Températures proches des normales climatiques.
 

Modifié par Cers
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le graphique pour Dijon, pour surfer sur l'excellent post d' @Cers... un peu plus resserré et retrouvant des couleurs ..mais des précipitations finalement faibles.. À ce jour, Ancey 18,8mm , Dijon-Longvic 3,2mm, Beaune 17,2mm..

L'arrêté de restriction d'usage de l'eau est d'ailleurs en vigueur en Côte d'Or. 

 

graphe9_0000___5.04433_47.3303_Dijon.gif.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour le Doubs la situation de vendredi pourrait être interessant avec la présence d'un air très chaud et humide, theta w de 16 à 18°c.

 

 

arpege-48-51-2.png?10-17

 

Dans une situation de convergence avec l'air humide en provenance du sud et l'air plus sec arrivant par l'allemagne et la suisse. Peut etre que les Vosges sont bien placé aussi.

 

arpege-8-51-2.png?10-17

 

On attendra pour rentrer dans les détails il est trop tot. En tout cas si cela évolue pas c'est un 2/4 de keraunos sans problème.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce jeudi, la masse d'air se déstabilise à nouveau par évolution diurne. Des averses potentiellement à caractère orageux se déclencheront l'après-midi. L'instabilité devrait être plus élevée de la Franche-Comté à la Champagne et la Lorraine MUCAPE jusqu'à plus de 1000 J/kg, LI négatif entre -5 et -1.  Un orage modéré n'est pas exclu sur le Jura. En fin de journée et le soir, quelques cellules pourraient remonter de la Bourgogne à la Champagne. Tx en légère hausse, 18 à 22 °C.

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 4 heures, Cers a dit :

Ce jeudi, la masse d'air se déstabilise à nouveau par évolution diurne. Des averses potentiellement à caractère orageux se déclencheront l'après-midi. L'instabilité devrait être plus élevée de la Franche-Comté à la Champagne et la Lorraine MUCAPE jusqu'à plus de 1000 J/kg, LI négatif entre -5 et -1.  Un orage modéré n'est pas exclu sur le Jura. En fin de journée et le soir, quelques cellules pourraient remonter de la Bourgogne à la Champagne. Tx en légère hausse, 18 à 22 °C.

 

pour aujourd'hui, l'instabilité devrait surtout rapidement régresser vers l'ouest. C'est demain soir qu'une dégradation orageuse beaucoup plus franche pourrait circuler sur le NE, peut etre la vrai première dégradation orageuse de la saison d'ailleurs. Arome ce matin en voit deja les prémices avec une jolie système qui remonterait dans un flux de sud/sud-ouest en direction de la Lorraine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mike a dit :

 

pour aujourd'hui, l'instabilité devrait surtout rapidement régresser vers l'ouest. C'est demain soir qu'une dégradation orageuse beaucoup plus franche pourrait circuler sur le NE, peut etre la vrai première dégradation orageuse de la saison d'ailleurs. Arome ce matin en voit deja les prémices avec une jolie système qui remonterait dans un flux de sud/sud-ouest en direction de la Lorraine

 

Pas du tout d'accord, tu confonds instabilité convective et dynamisme ! C'est globalement de la Franche-Comté aux Hauts-de-France que la CAPE sera la plus élevée cet après-midi ! L'instabilité ne progresse pas vers l'ouest, et si on rencontre un temps beaucoup plus perturbé à l'ouest du pays aujourd'hui c'est aussi parce que l'atmosphère y devient plus dynamique. Ce soir en l'occurrence, un dynamisme marqué associé à une hausse des theta'w dans le sud-ouest va conduire à la formation d'une dépression de petite échelle augmentant la convergence de basses couches qui va forcer les mouvements verticaux et devrait occasionner de fortes pluies en Occitanie.

 

Chez nous, l'instabilité sera bien présente mais les forçages insuffisants et les cisaillements de vents faibles. Les nuages bas matinaux éventuellement présents vont parvenir à se déstructurer. Comme mentionné dans mon message, on peut s'attendre à des averses éparses, particulièrement de la Franche-Comté à la Champagne, mais aussi une partie de la Lorraine. Il n'y a pas que l'Alsace et la Moselle dans le Nord-Est n'est-ce pas ? ;)

 

 

aromehd-28-15-0.png?11-05

 

animhgk3_mini.png

 

 

La convergence du vent en basses couches sera marquée en fin de journée de la Bourgogne à la Normandie, et le flux cyclonique. Comme évoqué, quelques cellules pourraient donc remonter ce soir en Bourgogne voire jusqu'à l'Aube. 

 

nmm_fr1-8-18-0.png?11-04

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Cers a dit :

 

Pas du tout d'accord, tu confonds instabilité convective et dynamisme ! C'est globalement de la Franche-Comté aux Hauts-de-France que la CAPE sera la plus élevée cet après-midi ! L'instabilité ne progresse pas vers l'ouest, et si on rencontre un temps beaucoup plus perturbé à l'ouest du pays aujourd'hui c'est aussi parce que l'atmosphère y devient plus dynamique. Ce soir en l'occurrence, un dynamisme marqué associé à une hausse des theta'w dans le sud-ouest va conduire à la formation d'une dépression de petite échelle augmentant la convergence de basses couches qui va forcer les mouvements verticaux et devrait occasionner de fortes pluies en Occitanie.

 

Chez nous, l'instabilité sera bien présente mais les forçages insuffisants et les cisaillements de vents faibles. Les nuages bas matinaux éventuellement présents vont parvenir à se déstructurer. Comme mentionné dans mon message, on peut s'attendre à des averses éparses, particulièrement de la Franche-Comté à la Champagne, mais aussi une partie de la Lorraine. Il n'y a pas que l'Alsace et la Moselle dans le Nord-Est n'est-ce pas ? ;)

 

 

aromehd-28-15-0.png?11-05

 

animhgk3_mini.png

 

 

La convergence du vent en basses couches sera marquée en fin de journée de la Bourgogne à la Normandie, et le flux cyclonique. Comme évoqué, quelques cellules pourraient donc remonter ce soir en Bourgogne voire jusqu'à l'Aube. 

 

nmm_fr1-8-18-0.png?11-04

 

 

 

Il me semble que mike parlait pour demain soir vendredi, et pas ce jeudi. A surveiller en effet demain avec de possibles beaux orages en soirée notamment sur la Lorraine. Bon conflit de masse d'air, instabilité et dynamisme pourraient rendre ces orages localement assez forts et actifs, bien que des incertitudes demeurent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Météo 44 a dit :

Il me semble que mike parlait pour demain soir vendredi, et pas ce jeudi. A surveiller en effet demain avec de possibles beaux orages en soirée notamment sur la Lorraine. Bon conflit de masse d'air, instabilité et dynamisme pourraient rendre ces orages localement assez forts et actifs, bien que des incertitudes demeurent.

 

Je cite : "pour aujourd'hui, l'instabilité devrait surtout rapidement régresser vers l'ouest".

 

C'est jeudi aujourd'hui. :) 

 

Ok pour la suite du message.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 16 minutes, Cers a dit :

 

Je cite : "pour aujourd'hui, l'instabilité devrait surtout rapidement régresser vers l'ouest".

 

C'est jeudi aujourd'hui. :) 

 

Ok pour la suite du message.

 

par rapport à hier, je ne peux que confirmer ce que je disais ce matin, que l'instabilité régresse vers l'ouest, je vois pas où est le soucis? Hier la Lorraine était encore concerné mais aujourd'hui c'est vers la Bourgogne/champagne/ardennes où le risque d'instabilité est le plus marqué

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, mike a dit :

par rapport à hier, je ne peux que confirmer ce que je disais ce matin, que l'instabilité régresse vers l'ouest, je vois pas où est le soucis? Hier la Lorraine était encore concerné mais aujourd'hui c'est vers la Bourgogne/champagne/ardennes où le risque d'instabilité est le plus marqué

 

Ok si tu veux, je l'avais pas compris ainsi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Hello,

 

Cela parle beaucoup d'instabilité, de dynamisme sur ce fil depuis quelques jours....

Par contre, dans un grand secteur NE le temps est plus que stable et plat depuis depuis quelques jours :D

Je taquine :D, merci pour vos analyses.

C'est pas franchement folichon au niveau PP, sans cesse repoussé hors échéance :

Diagramme GEFS

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Demain est clairement à surveiller 

Le dernier Arôme pète un câble avec son paramètre de rafales mais évidemment il surestime...le contexte est bien instable et une amorce supercellulaire n'est pas exclue selon Wrf

 

Désolé je ne peux pas mettre les cartes en illustration 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Situation très intéressante pour l'ouest de la Lorraine demain soir en effet, avec une instabilité de 800 à 1200 j/kg et des forçages bien dynamiques et correctement phasés (sortie gauche de jet de Sud) se superposant à une belle convergence (vent d'Est venant d'Alsace et flux de S sortant du Val de Saône), y a de quoi créer de gros orages venteux en bow echo comme modélisé par AROME en effet. Une vigi orange m'étonnerait pas pour 88-52-55-10-51.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 13 minutes, chris68 a dit :

Situation très intéressante pour l'ouest de la Lorraine demain soir en effet, avec une instabilité de 800 à 1200 j/kg et des forçages bien dynamiques et correctement phasés (sortie gauche de jet de Sud) se superposant à une belle convergence (vent d'Est venant d'Alsace et flux de S sortant du Val de Saône), y a de quoi créer de gros orages venteux en bow echo comme modélisé par AROME en effet. Une vigi orange m'étonnerait pas pour 88-52-55-10-51.

 

 

 

totalement d'accord la dessus :)

Quand à moi, je parts chasser au col du poirier à Vittel. Départ à 17h

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Arôme 12z et Cosmo 3z sont d’accord sur la trajectoire de la dégradation orageuse (la 1ère organisée de l’année) effectivement.
L’Alsace sera malheureusement le dindon de la farce : la dégradation ne devrait pas passer les Vosges. A suivre les développements samedi, mais le potentiel sera passé de toute façon. 
Tx jusqu’à 29 potentiellement en Alsace justement demain, en dégradé est-ouest avec 23 sur en Tx sur les secteurs les plus à l’ouest.
Peut-être la journée la plus intéressante de juin en tout cas ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, chris68 a dit :

y a de quoi créer de gros orages venteux en bow echo comme modélisé par AROME en effet. Une vigi orange m'étonnerait pas pour 88-52-55-10-51.

 

On peut même élargir la vigilance à l'ensemble de la Lorraine tant qu'à faire, quand on voit la tronche de PE-AROME. :) 

 

pearome-52-41-2-13.png?11-17

 

pearome-52-41-2-1.png?11-17

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Yep

Gfs est aussi dans ce mode

Et pourtant il y a de la Cape jusqu'en Alsace...

Décalage possible ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, R Le Zoute a dit :

Yep

Gfs est aussi dans ce mode

Et pourtant il y a de la Cape jusqu'en Alsace...

Décalage possible ?

Non, le dynamisme est plus marqué en Lorraine, ainsi que la convergence des vents. Comme l'a précisé Chris plus haut, l'Ouest Lorrain et Champagne sont idéalement placés pour des orages forts, rien à attendre en Alsace à priori.

Modifié par Adrien67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, R Le Zoute a dit :

Yep

Gfs est aussi dans ce mode

Et pourtant il y a de la Cape jusqu'en Alsace...

Décalage possible ?

 

Attention à la sur-représentation sur GFS, c'est pas le modèle idéal en situation convective. La CAPE seule n'est pas suffisante. :) 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...