Normand dit Posté(e) 25 juin 2020 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 25 juin 2020 (modifié) Fort orage en cours à l'ouest de Caen (14). Ça cumule pas mal et vu le radar, c'est loin d'être fini ! Curieux de voir les relevés de Carpiquet (14)... Edit : seulement 4mm... mais une rafale de 71 km/h tout de même. Là où je me trouve (Bretteville sur odon, j'estime entre 15 et 20mm le cumul en 30-40 minutes). Modifié 25 juin 2020 par Normand dit 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vernon27 Posté(e) 25 juin 2020 Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27) Partager Posté(e) 25 juin 2020 Double orage modéré à faible dans mon secteur. RR = 7mm. Ta = 23°C ce qui est agréable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 25 juin 2020 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 25 juin 2020 Bel orage de longue durée chez moi environ 1 heure. De beaux éclairs et coups de tonnerre. Pluie modérée parfois forte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ollpat Posté(e) 25 juin 2020 Paimpol Partager Posté(e) 25 juin 2020 Il y a 4 heures, ollpat a dit : Bonsoir Tx 28.7° Ta 26,8° RR 0mm ici mais 20mm à la station de Lanleff à 5km 😡 Désolé. La station de Lanleff etait à la date du 15 juin 🤭 Rien a cette station aujourd'hui ....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaugau121 Posté(e) 25 juin 2020 Manche (50) / Sherbrooke (Québec) Partager Posté(e) 25 juin 2020 C'est reparti, nouvelle cellule en formation sur Cherbourg. Décidément ! Je n'y aurais pas pensé avec l'énergie que la première a prise. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 26 juin 2020 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 26 juin 2020 Un second orage bien distinct m'a touché (frolé) vers 2h du matin 😊. Quelle soirée -nuit ! Très beau spectacle Orage 1 = 8 mm Orage 2 = 1,5 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 26 juin 2020 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 26 juin 2020 Après les quelques gouttes anecdotiques de la fin d'après-midi hier, à peine 0,3 mm dans le SPIEA. Le ciel s'est dégagé par la suite, nous garantissant une soirée ensoleillée et douce. Nous sommes repassés sous le seuil de 20°C à 22h30 contre 1h la vielle. La nuit fut tout de même assez douce, du moins les températures sont restés stationnaires par rapport à la veille ici, avec 14,7°C (d'ailleurs, on passe maintenant dans le positif sur l'anomalie des tnm avec +0,1°C ce matin). La nuit était cependant plus "fraîche" sur les hauteurs, puisque la station de St-Goazec mesure 13,1°C ce matin contre 21,9°C hier... même chose à Calanhel, 13°C ce matin contre 21,6°C hier. Actuellement, le ciel est totalement couvert, il fait 15,3°C... c'est 11°C de moins qu'hier à la même heure. Mais une fois de plus, la transition s'est réalisé sans le moindre orage par ici. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 26 juin 2020 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 26 juin 2020 (modifié) Ce matin, une ambiance un peu plus agréable. Il faisait plus doux dans les fonds de vallée qu'hier matin. Mais c'était plus respirable. Dommage que la station MF de Chaulieu n'ait rien mesuré hier soir. C'est absolument impossible car elle était au cœur de l'orage. J'aurais bien aimé comparer mon cumul avec celle-ci. La Netatmo à 4km d'ici ne fonctionne pas. Aucune comparaison possible. Le brouillard s'est invité ce matin. Modifié 26 juin 2020 par GD61 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 26 juin 2020 Quimperlé (29) - 51m Auteur Partager Posté(e) 26 juin 2020 Bonjour, la fraîcheur océane a pris le dessus. Le ciel est couvert, quelques gouttes de bruine mais ça reste anecdotique. Vent très faible d'ouest. Tn 14,7° Ta 17,2° Humidité 82% Ce fut vraiment un pic de chaleur ici! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 26 juin 2020 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 26 juin 2020 (modifié) Bonjour à tous, belle dégradation hier soir sur le Calvados. j’ai pu capturer ce double impact ramifié tombant à environ 100m (prise de vue au 16mm). Vous pouvez également apercevoir quelques traceurs ascendants près du canal principal. Voici le lien photo live : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-258160-foudre-ramifiee-tombant-a-100m-et-traceurs-ascendants.html www.cielsauvage.fr Modifié 26 juin 2020 par F1666 15 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 26 juin 2020 56800 Taupont Partager Posté(e) 26 juin 2020 il y a 58 minutes, F1666 a dit : Bonjour à tous, belle dégradation hier soir sur le Calvados. j’ai pu capturer ce double impact ramifié tombant à environ 100m (prise de vue au 16mm). Vous pouvez également apercevoir quelques traceurs ascendants près du canal principal. Voici le lien photo live : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-258160-foudre-ramifiee-tombant-a-100m-et-traceurs-ascendants.html www.cielsauvage.fr Bonjour Thibault, Ça va ? Pas trop secoué même si je suppose que tu étais à l'abri , en tout cas belle prise avec donc les traceurs bien visibles Ici en Bretagne ( où je suis depuis mi-mai) journée d'hier et nuit beaucoup plus calme, aujourd'hui c'est même bien gris et frais ! Tn 15.9°C Ta 18.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 26 juin 2020 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 26 juin 2020 (modifié) Bonjour, quelques cumulus apparaissent et même des congestus ça et là. La convection se mets doucement en place donc, ressenti vraiment lourd par contre avec très peu de vent en prime ! Une petite photo d’hier où j’étais vers Trouville. Edit: Tonnerre lointain. Modifié 26 juin 2020 par Mt Eden 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Whitesstripes Posté(e) 26 juin 2020 Rouen (Cauchoise) Partager Posté(e) 26 juin 2020 En effet, la convection s'est subitement déclenché il y a une heure et ça tonne déjà à l'Ouest de Rouen, c'est lointain mais il semblerait qu'une petite cellule soit née par là-bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 26 juin 2020 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 26 juin 2020 Ça tonne un peu partout autour de la ville actuellement ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Whitesstripes Posté(e) 26 juin 2020 Rouen (Cauchoise) Partager Posté(e) 26 juin 2020 Eh bien nous voilà sous une belle petite averse à grosses gouttes mêlée de grêle (très peu) en marge du gros de la cellule qui passe plus au Nord-Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien 14 50 Posté(e) 26 juin 2020 Hudimesnil(Manche) Partager Posté(e) 26 juin 2020 Petit retour sur l'orage d'hier soir à Hudimesnil, avec quelques grosses branches cassées, et un tout petit secteur qui a bien pris niveau vent. aujourd'hui, le temps est resté gris et brumeux, avec un léger crachin par moment. 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 26 juin 2020 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 26 juin 2020 (modifié) Il y a 7 heures, F1666 a dit : Bonjour à tous, belle dégradation hier soir sur le Calvados. j’ai pu capturer ce double impact ramifié tombant à environ 100m (prise de vue au 16mm). Vous pouvez également apercevoir quelques traceurs ascendants près du canal principal. Punaise énorme, surtout quand on sait à quel point les UGA déforment les perspectives et les distances, ça devait être encore plus dingue de tes propres yeux. Mais t'étais abrité? vu la flotte de ouf j'espère quand même haha ^^ un peu plus et le ramifié il tombait sur toi Il y a 5 heures, Mt Eden a dit : Ça tonne un peu partout autour de la ville actuellement ! Haha le "autour" m'a bien fait rire Rouen toujours fidèle à son paraland légendaire. Sinon je vois qu'hier fut encore plus chaud à Eu avec 32.4°C de Tx ! Féroce, et les 35°C dépassés localement en vallée de Seine (Petiville, Muids etc, fort probablement Rouen centre aussi), belle perf ! Et aujourd'hui j'ai cru que ma VP2 avait rendue l'âme avec un défaut de capteur foudroyant lorsque j'ai vu en sortant du taf 15.9°C sur l'appli Davis, sauf qu'en fait en regardant IC et la webcam du coin: Voilà voilà... ce secteur me fascinera toujours Pourtant c'était bien parti en début de journée pour Eu avec un joli plafond de verre à 25.3°C atteint à 11h45. La suite fut moins glorieuse, jusqu'au retour du stratus côtier récalcitrant, la visibilité a du même être très médiocre vu le rayonnement solaire qui a atteint un délirant et cryptique 26 W/m2 à 18h, le soleil est revenu autour de 19h mais bon le mal était quand même fait ^^ Actu 16.7°C, à noter 0.4 mm de précipitation sur la "dégradation", autant dire rien. Modifié 26 juin 2020 par cirrus007 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 27 juin 2020 Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 27 juin 2020 Bonjour. Ciel couvert avec du vent. RR 4 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 27 juin 2020 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 27 juin 2020 (modifié) Il y a 17 heures, bernardt60 a dit : Bonjour Thibault, Ça va ? Pas trop secoué même si je suppose que tu étais à l'abri , en tout cas belle prise avec donc les traceurs bien visibles Il y a 11 heures, cirrus007 a dit : Punaise énorme, surtout quand on sait à quel point les UGA déforment les perspectives et les distances, ça devait être encore plus dingue de tes propres yeux. Mais t'étais abrité? vu la flotte de ouf j'espère quand même haha ^^ un peu plus et le ramifié il tombait sur toi Ca va pas de soucis, j'ai vu bien pire comme situ mais c'était très flotteux et venteux 😄 J'étais au cu* du trafic, la moitié des trépieds dehors (comme d'habitude, voir sur mon site internet pour plus de détails😁). Il y en a eu plusieurs mais celui-ci est tombé pile dedans. J'aime les situations compliquées, c'est plus drôle. Non, trêve de plaisanteries, changement de vie professionnelle (à mon compte dans la restauration (Les Bains d'Eté à Arromanches ; d’ailleurs les Icéens, n’hesitez pas à passer si vous venez sur les plages du débarquement ), fait maison, produits locaux, artisanaux, circuits courts etc etc) l'année dernière, donc terminé les dizaines de milliers de kilomètres par an, les séjours en Espagne, Italie, Allemagne, USA ou autres (pour le moment). C'était sur place et juste après le boulot donc parfait Sinon ici temps plus frais, retour du flux d’ouest perturbé. Modifié 27 juin 2020 par F1666 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 27 juin 2020 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 27 juin 2020 Finalement, les pluies étaient assez durables cette nuit, je ne m'y attendais pas, n'ayant pas zieuté les prévis et pour être en dessous les intensités étaient parfois bien modérées (>10mm/h). Au final, c'est encore le secteur entre Bannalec, Quimperlé, Plouay et Berné qui ont été les plus arrosés, entre 9-10 mm. Ici il est tombé légèrement moins, 7,7 mm au SPIEA. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 27 juin 2020 Quimperlé (29) - 51m Auteur Partager Posté(e) 27 juin 2020 (modifié) Yes, exact, un bon arrosage avec 9 mm. Des intensités jusque 22 mm/h. Aujourd'hui, flux d'ouest qu'on aime pas trop en été... très nuageux, du vent, parfois quelques gouttes avec 16,7° et 80% d'humidité... Modifié 27 juin 2020 par Chri 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ollpat Posté(e) 27 juin 2020 Paimpol Partager Posté(e) 27 juin 2020 Bonjour Un bon grain ce matin, 1.8mm au mono-auget et 1.6mm au Spiea🙂 Ciel nuageux avec un peu de bleu Du vent soutenu et 17.4° de température Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 27 juin 2020 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 27 juin 2020 (modifié) Ici, seulement 1,9 mm tombés cette nuit et ce matin. Le cumul du mois est de 114,1 mm. A deux millimètres du record pour un mois de juin. L'orage de jeudi soir a inondé plusieurs quartiers de Tinchebray. Je suis surpris car cela n'a pas été relaté autant que ce que je n'aurais pu le croire par la presse. Hier midi, quand j'ai traversé le bourg, j'ai tout de suite compris que certains avaient souffert des inondations. De la terre, des graviers, des cailloux un peu partout sur la chaussée. Quel dommage que la Netatmo de Tinchebray ne fonctionnait pas ce jour-là ! Plusieurs magasins, plusieurs caves, plusieurs entreprises ont été inondés. Pourtant, c'est une commune en pente ! L'intensité pluvieuse a dû être extrême. On voit l'activité orageuse très importante sur le secteur de Tinchebray sur la carte ci-dessous. Une photo superbe saisie par un certain Didier Delabrousse sur la commune de St-Germain-de-Tallevende au sud de Vire. Au-dessus du clocher de St-Cornier-des-Landes, à 6 km d'ici. Au nord de Flers, à Montilly/Noireau : Voici ce qu'a dit la presse : https://actu.fr/meteo/violents-orages-en-normandie-la-region-entre-vire-et-flers-particulierement-touchee-par-la-foudre_34553363.html https://actu.fr/normandie/flers_61169/la-region-de-flers-sous-les-orages-du-25-juin-revivez-la-soiree-en-photos-et-video_34551716.html https://www.ouest-france.fr/normandie/vire-normandie-14500/vire-normandie-un-jeudi-soir-particulierement-orageux-avec-plus-de-270-eclairs-6884364 La station MF de Chaulieu a reporté sur la journée d'hier, entre 12h et 14h00, les précipitations de l'orage de jeudi soir alors qu'en fait, le temps était variable. Donc, officiellement, il n'a pas plu jeudi soir sur cette station. Le quidam qui consulterait, dans quelques années, les relevés de juin 2020 imaginerait donc qu'un orage très localisé aurait affecté le lieu-dit où se situe la station en date d'hier alors que le Bocage était sous une alternance de nuages et d'éclaircies. En revanche, il découvrirait que ce même lieu avait été préservé, comme par miracle, de l'orage de la veille ! Edit : Le maire de ma commune que j'ai croisé tout à l'heure était tout content car je lui ai fait de la pub pour notre petite commune de 180 habitants. Une de mes photos est passée au bulletin météo de France 2 hier soir. Celle-ci. Modifié 27 juin 2020 par GD61 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 27 juin 2020 Brest Partager Posté(e) 27 juin 2020 (modifié) Flux d'ouest d'été sur le Finistère. Très nuageux, quelques crachins, petit vent, relative fraîcheur mais chaud au soleil. Modifié 27 juin 2020 par Cotissois 31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 27 juin 2020 Partager Posté(e) 27 juin 2020 Ciel couvert à 95% , vent assez marqué à Saint-Malo Bateau Le Dumont d'Urville est visible sur le port. Sans doute est-ce le bateau que prenne les gens qui se rendent en Terre-Adelie. 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés