Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

Par la perte de chaleur latente entraînée par l’évaporation des précipitations tombant dans un air initialement insaturée ( l'évaporation prélève de la chaleur à l'environnement, à la masse d'air). Il en résulte la création d'une poche plus froide et donc plus dense près de la surface jouant le rôle de frein et d'isolant par frottement. Les valeurs en altitude on donc mécaniquement plus de mal à plonger en surface. Ce phénomène physique est perceptible dans une multitude de situation comme par exemple lors de fortes inversions nocturnes il se crée un jet de vent de basse couche bien connu des pilotes au sommet du dôme froid. Plus simplement c'est celà qui explique la baisse d'intensité des vents en cours de nuit lors de situation peu dynamique!

C'est plutôt lié au passage du front chaud précédent le secteur chaud. Au passage du front augmentation du cyclonisme (hausse du TA850) ce répercutant sur le champs de vent (jet de basse couche).

Merci pour l'explication c'est très clair default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Néanmoins le phénomène décrit concerne essentiellement la fin de front, une fois que les précipitations s'arrêtent. Je me trompe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui cela semble finalisé ou presque, par contre la deuxième lame du 27/28 semble bien revue à la hausse ce soir sur GFS.

si tu veux effectivement, mais ca reste des details, globalement ca bougera plus trop

et comme d'autres l'ont deja souligné attention gfs (algo rafale) surestime souvent les rafales dans les terres dans ce genre de configuration (meme si cela ne sera peut etre pas le cas ici)

et si les 110 sont effectivement atteint a rennes se sera quasi un événement (avec quelques petits degats a la clé)

Pour le 27 depuis 2 ou 3 runs les modèles semblent s'accorder sur l'option nord de la dépression et des rafales pour la france d'environ 80 a 100 sur cotes et 60 a 85 dans les terres

rien de tres dangereux à priori

Je rejoins /user/21454-sky-blue/'>Sky Blue pour le 27/28 la tempête est baissé de 500km au Sud et est donc renforcé pour Nous ( simple coup de vent actuellement, mais vu l'échéance trop tôt pour se prononcer), mais la zone des vents très fort est au Sud de l'ilande au niveau de la lattitude Londres en gros. Cela s'est nettement rapproché. M'enfin on peut dire aucune valeur ni rien, c'est dans..... 5 jours ! Mais ça bouge pas mal, j'attend de voir l'ensembliste perso, c'est plus représentatif avec les vent moyen notamment etc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins /user/21454-sky-blue/'>Sky Blue pour le 27/28 la tempête est baissé de 500km au Sud et est donc renforcé pour Nous ( simple coup de vent actuellement, mais vu l'échéance trop tôt pour se prononcer), mais la zone des vents très fort est au Sud de l'ilande au niveau de la lattitude Londres en gros. Cela s'est nettement rapproché. M'enfin on peut dire aucune valeur ni rien, c'est dans..... 5 jours ! Mais ça bouge pas mal, j'attend de voir l'ensembliste perso, c'est plus représentatif avec les vent moyen notamment.

Je te rejoins également . Je trouve que ce soir et depuis 2/3 runs d'ailleurs , le potentiel du 27/28 semble de nouveau se renforcer avec cette cyclo qui comme je le signale dans le topic prévision , est sans cesse revue plus au Sud. Mais bon compte tenu de l'échéance , rien est figé mais enfin ca bouge effectivement pour ce 2ème probable épisode
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Il renfore l'intensité et la durée à l'intérieur des terres du 35 par exemple.

Effectivement, on passe à 115km/h sur ce run ou j'habite.

Je n'ai jamais vu cela depuis que je suis la météo soit pas mal d'années.

Sur estimation? Sous estimation? je ne sais pas mais je pense qu'on va passer une mauvaise nuit. + de 90km/h pendant 15 heures dont 4 heures avec des vents >110km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Bonjour à tous voila ma petite carte de prévision concernant l'intensité des vents pour l'épisode du 23-24 décembre.

fond-carte-departement.gif

Ta carte me parait assez juste, mais n'oubliions pas tout de même les massifs pyrénéens et de l'Est (Alpes du Nord compris) qui devraient connaître de très fortes rafales de vent. Sans rentrer trop dans les détails, certaines vallées pourront également scorer.

Perso, on est à la limite d'une alerte orange selon moi sur quelques département de l'Est au regard des dernières réactualisations de WRF. Sur le lyonnais, les rafales de vent pourraient s'approcher des 100 km/h pendant plus de 30h, ce qui n'est pas anodin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on passe à 115km/h sur ce run ou j'habite.

Je n'ai jamais vu cela depuis que je suis la météo soit pas mal d'années.

Sur estimation? Sous estimation? je ne sais pas mais je pense qu'on va passer une mauvaise nuit. + de 90km/h pendant 15 heures dont 4 heures avec des vents >110km/h.

Surestimation.

Cela ne veut pas dire qu'une rafale à 115 km/h soit impossible même si très peu probable.

Il n'y a qu'à voir les rafales annoncées pour les caps exposés, si souvent l'estimation est atteinte voir légèrement dépassée, cela se résume à 2 ou 3 rafales au maximum pour la durée de l'épisode, là l'épisode semble beaucoup plus long, donc là on pourra atteindre les valeurs annoncées à 7 à 8 reprises peut-être sur près d'une dizaine d'heures ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Je rejoins /user/21454-sky-blue/'>Sky Blue pour le 27/28 la tempête est baissé de 500km au Sud et est donc renforcé pour Nous ( simple coup de vent actuellement, mais vu l'échéance trop tôt pour se prononcer), mais la zone des vents très fort est au Sud de l'ilande au niveau de la lattitude Londres en gros. Cela s'est nettement rapproché. M'enfin on peut dire aucune valeur ni rien, c'est dans..... 5 jours ! Mais ça bouge pas mal, j'attend de voir l'ensembliste perso, c'est plus représentatif avec les vent moyen notamment etc.

la depression du 27 meme si legerement + sud sur le dernier run explose trop tot en mer sur les modeles (et cela depuis quelques runs)

Pour nous rien d'alarmant, il faudrait pour que ca change qu'elle passe encore 500 km + sud et qu'elle explose bcp plus tard au niveau de l'atlantique. Mais ca ne semble pas etre le scenario prioritaire

et tous les modeles sont plutot unanimes ( a quelques details pres)

on est plus dans le cas d'il y a 2 ou 3 jours ou les modeles hésitaient avec un phasage plus lent de l'anomalie de depart et une explosion plus tard et plus sud

Par contre pour la suite il reste des petites possibilités de coup de vent mais c'est encore trop loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

La zone "100 - 110" s'étend encore un peu plus avec le dernier run GFS. Pourtant MF reste sur ses valeurs, rien de change. Quelqu'un aurait il une idée sur l'origine de cette divergence ?

MF se base pour élaborer leurs prévisions court terme sur ARPEGE et AROME pour celles de très court terme, et jamais sur GFS (ils le visualisent seulement).

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF se base pour élaborer leurs prévisions court terme sur ARPEGE et AROME pour celles de très court terme, et jamais sur GFS (ils le visualisent seulement).
Merci smile.png

Ok, à partir des mêmes données recueillies en live les algo sont différents et n'arrivent pas au même résultat. Ce qui m'étonne c'est la différence significative entre les 2 prévisions. Arpége ou Arome ne sont pas diffusés en free, je suppose.

Désolé pour ce HS, j'apprends..

Christian

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du live l'horaire, sinon aux modéles GFS ça donne en bretagne de 10h Lundi sur les cotes puis pénetration dans les terres, pique des plus grosses rafales en début de nuit 23h00 1h00, fin des hostilité vers vers 00h 3h à l'Est est 4 à 6h à l'Ouest. je parle de la bretagne seulement.

Le nord sera le plus grand épisode de 19h lundi a 13h mardi ainsi que les collines et montagne de l'Est mardi 5h00 a mercredi 1h00

C'est n'importe quoi de citer des heures mais bon c'est fait pour les plus gros risques et à la demande de madame. wink.png

J'oubliais, la région parisienne aura aussi un long épisode de vent ... un peu marrant d'ailleur si on y regarde plus près la carte rafale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du live l'horaire, sinon aux modéles GFS ça donne en bretagne de 10h Lundi sur les cotes puis pénetration dans les terres, pique des plus grosses rafales en début de nuit 23h00 1h00, fin des hostilité vers vers 00h 3h à l'Est est 4 à 6h à l'Ouest. je parle de la bretagne seulement.

Le nord sera le plus grand épisode de 19h lundi a 13h mardi ainsi que les collines et montagne de l'Est mardi 5h00 a mercredi 1h00

C'est n'importe quoi de citer des heures mais bon c'est fait pour les plus gros risques et à la demande de madame. wink.png

J'oubliais, la région parisienne aura aussi un long épisode de vent ... un peu marrant d'ailleur si on y regarde plus près la carte rafale

A moins de 40h d'échéances, ça n'a rien de farfelu que de parler en plages horaires, l'erreur est possible jusqu'au live, mais les modèles sont tout à fait aptes à viser juste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention a mercredi matin la petite tete d onde barocline commence a prendre forme, le risque de bombe aussi

Je n'y cois pas une seconde perso, Dirk est tellement monstrueuse quelle ne laisse pas place a des creusements secondaires notables sous elle en son passage, mais on a une très bonne config pour Vendredi sur ce run.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Attention a mercredi matin la petite tete d onde barocline commence a prendre forme, le risque de bombe aussi

En effet, c'est la nouveauté du soir, car pour la tempête du 23/24 c'est du copié collé même pour le cumul de pluie, on est calé sur cet épisode.33-289.GIF?22-18

Concernant le 25 , cela peut encore bouger, donc difficile d'être aussi catégorique, c'est qu'à 24-36h de l'épisode que l'on pourra être certain. Actuellement un petit coup de vent n'est pas à exclure, mais c'est minime par rapport à la veille c'est sûr..... donc bon ^^

Concernant le 27, un décalage au Sud de 200km, c'est tout, pas de gros changement sur les conséquences actuellement ( même pas en fait...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Attention a mercredi matin la petite tete d onde barocline commence a prendre forme, le risque de bombe aussi

Bonsoir

J'espère que tu te trompe car la végétation à déjà beaucoup souffert chez moi fin novembre, suite aux chutes de neige sur des arbres encore vert. Mais avec le chance que l'on a cette année, après les inondations de début août, la neige de fin novembre et peut-être une bombe de dernière minute le matin de noël, il me reste plus que de refaire le plein du groupe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Stormigen a raison. Risque de bombinette après le passage de la première tempête (seuil atteint pour l'Angleterre c'est certain).

C'est exactement ce type d'élément qui apparaît pas avant 48h sur les modèles et qui fait en général le plus de dégâts. Se rappeler de 99 (sens de la prévision), même si les modèles ont évolué depuis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Attention a mercredi matin la petite tete d onde barocline commence a prendre forme, le risque de bombe aussi

le risque est très très faible vu la configuration pour le mercredi matin

et apres on a simplement une depression en bout de souffle qui arrive pres des cotes le mercredi après midi

Par contre il y a toujours un risque vers le 31 decembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

On a beau avoir un léger creusement au matin du 25 Décembre, pour le moment aucun potentiel ne permet d'évoquer une bombe. La sauce ne prend pas, donc, même si au vu des dernières modélisations il ne faut pas totalement écarter ce risque, l'échéance et relativement proche et le potentiel assez médiocre, alors pour le moment aucune inquiétude à avoir pour le jour de Noël.

Il faut surtout surveiller la fin de semaine je pense, et en attendant on va suivre ce qui se passe demain soir et mardi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...