Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

La puissance a largement le temps d'être tempérée, la trajectoire d'évoluer mais il ne faut pas relativiser les signaux qui sont quand même forts. Nous n'avons pas des sorties très isolées mais assez répétitives au sein d'un même modèle, des regroupements de modèles au scénario semblable et la France qui semble être en ligne de mire de toute façon. Donc, c'est à surveiller de près. Nous ne sommes pas non plus à 168h de l'échéance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je n'ai jamais gonfler la qualification de dirk, j'ai dit que c'est une tempete point final c'est tout. Je n'ai pas parlé de forte tempete

Pas du tout je ne raisonne pas de façon statique, c’est vous qui vous bornez a prendre pour argent comptant la définition stricte du dictionnaire pour une tempete.

Cette definition (vent moyen 10 beaufort) n'est pas applicable aux terres. Cotissois et d'autres pourront le confirmer

D'ailleurs dixit METEO FRANCE :

"Pour les terres on parle généralement de tempete lorsque les rafales atteignent 100 km/h"

Et a ce que je sache on parle de tempete au niveau de la France

On s'en fiche de savoir si une depression a été une tempete a 2000 km au large .... et a ensuite donné du 60 km/h en france

Comme je l'ai dit dans mon précédent message on peux avoir une dépression qui explose pres de la france (ou sur la france) et donc avec une intensité max dans les terres et qui ne donnera jamais de vent moyen de 10 beaufort (+90 km/h) et qui pourra pourtant donner des rafales de 130 a 140 km/h dans les terres !

donc pour vous ce n'est pas une tempete du 130-140 dans les terres ... c'est ridicule

Le 3 fevrier 1990 en est le parfait exemple depression avec aucun vent moyen de 10 beaufort et des rafales généralisé a 130-140 dans les terres loc 160

2 janvier 2003 dans une moindre mesure: a aucun moment la depression n'a donné du force 10 dans son existance mais rafales a + 120 km/h a Strasbourg !

Il y a d'ailleurs eu deja des sujet sur ce propos

Sinon toujours a suivre la depression de vendredi ... pouvant apporter des rafales a +100 dans les terres

Météo-France qui parle aussi des minitornades soit-dit en passant. Me semble bien meilleur de prendre la définition internationale. Les mots ont du sens et oui nous prenons la définition stricte car ce que tu proposes est sujet à milles interprétation différente. Si tu ne prend que les rafales dans les terres alors tu appeleras une tempête beaucoup de choses qui ne se rapportent pas forcément à une dépression extra-tropicale. De simples lignes de grains convectives sont capables d'engendrer de telles rafales. Enfin la météorologie marine est parfaitement adapté pour la simple raison que toute les cyclogeneses et à fortiori les plus virulentes naissent sur l'océan. Si on prend le vent moyen c'est justement parce que c'est le plus représentatif et étant donné que toutes les tempêtes débuteront leur vie pour la prévision finale sur l'océan et qu'il s'agit d'un milieu avec un minimum de rugosité c'est parfaitement adapté. On ne va pas prendre comme représentatif les rafales que tu as enregistré à 2000m d'altitude sur les pyrénées sous motif que nous avions des rafales à 200km/h sur des terres bien françaises pour classer la dépression qui en est issu, non.

On s'en fiche de savoir si une depression a été une tempete a 2000 km au large .... et a ensuite donné du 60 km/h en france
C'est bien pour ça que tu prends les choses à l'envers. On s'en fiche pas, d'ailleurs c'est le fonctionnement même des systèmes tropicaux et là ça ne pose de problèmes à personne. Le jour où tu comprendras qu'une tempête extratropicale est quelque-chose de très banal sur l'Atlantique 9 mois de l'année et que ce qui est rare n'est pas la tempête elle même mais simplement qu'elle finisse sa vie encore virulente sur la France, tu auras fait un grand progrès de compréhension.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

et là ça me fait plus penser à xinthia au niveau du déroulé, car l'anomalie se creuse dès samedi en fait avant de remonter sur nous le dimanche c'est pas un creusement explosif aux portes du pays

Xyinthia était totalement différente car elle provenait du large de la côte ouest de l'Afrique. Ici, elle prendrait naissance au large de Terre-Neuve vendredi soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

graphe4_1000_262.91998291015625_402.6499938964844___.gif

Voici le diagramme GFS pour le 85

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si , il faut attendre du 90 km/h de vent moyen sur 10 minutes , pour qualifier un évènement de tempete , alors il n' y a quasiment pas de tempête dans les terres , en france . Même , en 99 , les aeroports de Paris n' ont pas enregistré de telles valeures sur 10 minutes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si , il faut attendre du 90 km/h de vent moyen sur 10 minutes , pour qualifier un évènement de tempete , alors il n' y a quasiment pas de tempête dans les terres , en france . Même , en 99 , les aeroports de Paris n' ont pas enregistré de telles valeures sur 10 minutes .

Si, si, 111 km/h de moyen au relevé de 8h à Orly :

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/26/decembre/1999/orly/07149.html

et 100 km/h de moyen à Charles De Gaulle :

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/26/decembre/1999/roissy-charles-de-gaulle/07157.html

Pour ce qui est de la dépression de lundi, ARPEGE la visualise également avec un creusement rapide... Parmi GFS/UKMO/ECMWF/ARPEGE/KMA, seul ECMWF 00z du 05/02/14 ne modélise pas de creusement profond.

On distingue également une amorce de creusement sur JMA 6z :

J84-21_wuh7.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je viens de consulter Météo-Gérard et franchement il devrait regarder les modèles plutôt que ses boules de cristales !! Selon lui, le sud-ouest se souviendra de la tempête Qumaira de la nuit de jeudi à vendredi. Je pleure de rire chaque fois que je le vois s'énerver sur un phénomène...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Xyinthia était totalement différente car elle provenait du large de la côte ouest de l'Afrique. Ici, elle prendrait naissance au large de Terre-Neuve vendredi soir.

je parlais au niveau développement il a lieu assez tôt c'est pas comme ci le creusement était vu explosif à 120h sur les modèles là a partir de samedi la dépression se forme. après oui xynthia ne venait pas du même endroit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vachement Sud Meteogerard, on croirait presque qu'il est question de la potentielle du 11. Je me demande si il n'a pas inversé les 2 dépressions, c'est ridicule.

ça ne colle pas non plus a Arpege qui voit l'attaque se faire sur par le centre Ouest, avec un sigle qui comprend une barre sur laquelle figure un drapeau, un trait entier, plus au large immédiat un autre demi trait. Mais je ne sais pas à combien de kmh cela correspond, je n'ai pas trouvé de tableau de correspondance sur IC, pas certain d'avoir bien cherché...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Il est vachement Sud Meteogerard, on croirait presque qu'il est question de la potentielle du 11. Je me demande si il n'a pas inversé les 2 dépressions, c'est ridicule.

ça ne colle pas non plus a Arpege qui voit l'attaque se faire sur par le centre Ouest, avec un sigle qui comprend une barre sur laquelle figure un drapeau, un trait entier, plus au large immédiat un autre demi trait. Mais je ne sais pas à combien de kmh cela correspond, je n'ai pas trouvé de tableau de correspondance sur IC, pas certain d'avoir bien cherché...

çà correspondrait à 65 noeuds donc soit 120 km/h ! pas mal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

C'est donc 65 nœuds donc environ 115km/h / cohérent avec le site MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci innocent.gif

Disons du 120 à 130kmh sur le littoral du Sud Bretagne au Centre Ouest, ça colle à la carte transmise à bfm pour la nuit vu tout à l'heure.

Une prévision de 90 a 100 généralisée en rafales dans l'intérieur semble tout à fait envisageable du centre Ouest à la Belgique.

En terme d'extrême, on constate souvent quelques rafales qui sortent du lot, donc un 140 à 150 sur le littoral pourquoi pas, et un 110 à 120 dans les terres pourquoi pas non plus.

C'est peut être un terrain d'entente entre les différents runs des différents modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé si j'ai omis un ou plusieurs messages précédents mais il y a beaucoup d'échanges type tchat sur 2 voire même 3 épisodes différents default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans l'ordre :

1) Fort coup de vent de Jeudi 6 à Vendredi 7 Février 2014 qui apparait dans l'échéance d'euro4 (ex NAE).

Le creusement (un seul modélisé) n'a pas l'air spectaculaire en soi entre la Bretagne et la Haute Normandie ; c'est plutot le gradient de pression qui serait à surveiller.

mini_140205024958719823.gif

mini_14020502532485482.gif

Pour autant le vent moyen "fort" n'a pas l'air de pénétrer de manière significative dans l'intérieur des terres.

mini_140205025615201897.gif

mini_140205025640789085.gif

Si les rafales devaient atteindre les 100 km/h à l'intérieur des terres, ce serait plutot au passage de précipitations convectives essentiellement au passage du retour d'occlusion prévu entre 00h et 03h selon les régions.

2) La dépression de Dimanche 9 et Lundi 10 Février 2014.

La "bête" commence à apparaitre sur UKMO avec un creusement brutal et rapide en approchant des côtes : c'est un signal qui ne trompe pas.

mini_140205030113741017.gif

mini_140205030129179825.gif

La sortie de ce soir va être la première d'une longue série sur le risque tempêtueux sur le Portugal, Espagne et France évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Météo-France qui parle aussi des minitornades soit-dit en passant. Me semble bien meilleur de prendre la définition internationale. Les mots ont du sens et oui nous prenons la définition stricte car ce que tu proposes est sujet à milles interprétation différente. Si tu ne prend que les rafales dans les terres alors tu appeleras une tempête beaucoup de choses qui ne se rapportent pas forcément à une dépression extra-tropicale. De simples lignes de grains convectives sont capables d'engendrer de telles rafales. Enfin la météorologie marine est parfaitement adapté pour la simple raison que toute les cyclogeneses et à fortiori les plus virulentes naissent sur l'océan. Si on prend le vent moyen c'est justement parce que c'est le plus représentatif et étant donné que toutes les tempêtes débuteront leur vie pour la prévision finale sur l'océan et qu'il s'agit d'un milieu avec un minimum de rugosité c'est parfaitement adapté. On ne va pas prendre comme représentatif les rafales que tu as enregistré à 2000m d'altitude sur les pyrénées sous motif que nous avions des rafales à 200km/h sur des terres bien françaises pour classer la dépression qui en est issu, non.

C'est bien pour ça que tu prends les choses à l'envers. On s'en fiche pas, d'ailleurs c'est le fonctionnement même des systèmes tropicaux et là ça ne pose de problèmes à personne. Le jour où tu comprendras qu'une tempête extratropicale est quelque-chose de très banal sur l'Atlantique 9 mois de l'année et que ce qui est rare n'est pas la tempête elle même mais simplement qu'elle finisse sa vie encore virulente sur la France, tu auras fait un grand progrès de compréhension.

Euh excuse moi mais tu deviens limite aggressif dans tes propos, et la personne qui ne comprends pas bien les choses n'est peut etre pas la bonne ...

tu devrais faire toi aussi des progrès de compréhension et ne pas déformer les propos d'autrui

Je suis sur ce forum depuis 2005 tout comme toi et j'ai regardé des milliers de fois les modèles et étudier de nombreuses situations

Tout le monde sait bien que des tempetes il y en a souvent sur l'atlantique mais la n'est pas le débat, je parlais de la classification de dirk comme tempete pour la France et non comme un coup de vent

primo dirk a bien donné des vent moyen depassant 90 km/h en mer et sur les cotes donc ..... d'apres la "définition" que vous prenez pour le saint graal .....c'est bien une tempete

Je vois pas pourquoi certains veulent en faire un coup de vent

Ensuite on ne peut pas comparer de la meme facon un phenomene tropical qui forcement atteint son apogée sur l'ocean et dont la force des rafales est très corrélé aux vents moyen en effet ....

et une depression extra tropical dont la puissance est plus lié à la circulation d'altitude est qui peut etre plus violente dans les terres parfois que sur mer ! et dont la puissance des rafales est tres variable en fonctions de la situation

Dans le domaine de la meteorologie tropicale et même marine je suis tout a fait d'accord avec l'utilisation du vent moyen, mais pas pour les terres

On peut avoir une depression avec un vent moyen a 90 km/h donc "tempête" et simplement des rafales a 120 km/h

et une autre avec vent moyen a 80 km/h donc "fort coup de vent" et rafales a 140 km/h ....

Aussi bien dans les grande plaines des USA ou en Afrique (tempete de sable) le mot tempete est bien employé pour des depression terrestre donnant des rafales frolant les 100 km/h ...

Bizarrement tu ne réponds rien sur les dépressions pouvant donné des rafales de 130-140 km/h dans les terres française sans avoir atteint le stade vent moyen 10 B ... tu les classes comme coup de vent peut etre ?

Dépression pour laquelle tous les météorologues des organismes français et européens attribuent pourtant bien le nom de tempête (= windstorm) ....

Par analogie avec ces définitions spécifiques, les météorologues nomment « tempêtes » les rafales de vent approchant les 100 km/h dans l'intérieur des terres et 120 km/h sur les côtes. Lorsque le vent atteint ces valeurs, la dépression est elle-même qualifiée de tempête. Ce terme désigne à la fois une zone étendue de vents violents et la dépression génératrice

et je n'ai jamais parlé de rafales a 2000 m d'altitude (la encore c'est vous qui inventez des propos imaginaires) mais bien en plaine, ni de rafale sous grain ou orage ...mais bien de rafales sur la france lié au passage d'une depression

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Cyril, je viens de chopper un virus sur mon note 2 avec tes cartes... je vais le désintégrer mais c'est bizarre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Si , il faut attendre du 90 km/h de vent moyen sur 10 minutes , pour qualifier un évènement de tempete , alors il n' y a quasiment pas de tempête dans les terres , en france . Même , en 99 , les aeroports de Paris n' ont pas enregistré de telles valeures sur 10 minutes .

Les tempêtes (définition de MF)

En mer, on appelle tempête une dépression atmosphérique qui génère un vent moyen supérieur à 90 km/h.

Sur terre, on parle de tempête quand la dépression génère des rafales supérieures à 90 km/h.

Source => site de Météo-France : http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/phenomenes-meteo/les-vents-violents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression "observomodélisée" est conforme à gfs, même si un peu moins creuse un poil plus Nord par rapport à l'île principale mais bon c'est du chipottage là, puisque le dernier gfs la voyait à 980hpa au NO des îles des Açores, et actu elle est pointée à 984hpa.

2014020514_eur_full_cbx5.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

La dépression "observomodélisée" est conforme à gfs, même si un peu moins creuse un poil plus Nord par rapport à l'île principale mais bon c'est du chipottage là, puisque le dernier gfs la voyait à 980hpa au NO des îles des Açores, et actu elle est pointée à 984hpa.

2014020514_eur_full_cbx5.gif

Ce qui irait dans le sens de CEP et d'Arpège qui voient également le creux un brin plus au Nord que GFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Tout le monde sait bien que des tempetes il y en a souvent sur l'atlantique mais la n'est pas le débat, je parlais de la classification de dirk comme tempete pour la France et non comme un coup de vent

primo dirk a bien donné des vent moyen depassant 90 km/h en mer et sur les cotes donc ..... d'apres la "définition" que vous prenez pour le saint graal .....c'est bien une tempete

Je vois pas pourquoi certains veulent en faire un coup de vent

Euh on part sur de mauvaises bases car moi j'ai jamais parlé de Dirk, tu confonds avec quelqu'un d'autres. D'autres part pour répondre à CP3, je n'ai jamais dit qu'il fallait seulement prendre le vent moyen en terre pour parler de tempête, je parle du suivi d'une tempête sur toute sa durée de vie, aussi bien en mer qu'en terre. Bon sang ne déformez pas mes propos. Enfin bon sinon ouvrons un autre sujet pour parler de ça, y'aurait en effet beaucoup à en dire. Mais le lien MF que vous nous avez donné là, c'est destiné au grand public, faudra trouver mieux que ça pour me convaincre que tout ce qui dépasse 90km/h à un point fixe en rafale est appelé tempête.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup de vent de vendredi, au moins c'est clair du côté de MF :

A l'arrivée de la dépression en soirée, puis son passage au cours de la nuit, le vent de sud à sud-ouest puis ouest à ouest-nord-ouest va se renforcer sensiblement. Un passage en vigilance orange vent est probable à la carte de 06 heures jeudi matin avec extension à d'autres départements.

http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin.html?a=dept29&b=
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Enfin bon sinon ouvrons un autre sujet pour parler de ça, y'aurait en effet beaucoup à en dire.

Euh oui SVP, déjà que le sujet est pas super lisible avec la succession de coup de vent/tempête dont chacun parle sans préciser l'échéance, alors si vous pouviez nous épargner ce débat sans fin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour le coup de vent de jeudi soir GME 12z beaucoup plus sud que GFS 6z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...