Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je rejoind Run999h, ce genre de carte ne reflète pas toujours la réalité en terme de rafale au sol, celà dit, pour Christian elle s'est avérée être assez conforme à la réalité, notamment avec les 147 km/h du boulonnais, mais il arrive aussi qu'il faille se fier surtout aux vents moyens au sol en les multipliant par 1.8, c'est souvent ce que je fais et ça concorde souvent avec la réalité, on a souvent des scénarios autour de 50/55 km/h moyen (je parle pour mon département) et les rafales relevées sont souvent conformes à mon calcul --50 km/h pour 90 km/h, ou bien multipler par 2 et retirer 10 km/h sur le résultat final. L'estimation des rafales est bien complexe, c'est pourquoi il faut faire attention à utiliser les bons modes de calculs, j'en ai déjà vu utiliser la Storm Motion à des fins rafaleuses à 10m et c'est totalement irresponsable, nous aurions souvent des 140/150 km/h dans les terres à ce moment là, ce n'est pas sérieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je rejoind Run999h, ce genre de carte ne reflète pas toujours la réalité en terme de rafale au sol, celà dit, pour Christian elle s'est avérée être assez conforme à la réalité, notamment avec les 147 km/h du boulonnais, mais il arrive aussi qu'il faille se fier surtout aux vents moyens au sol en les multipliant par 1.8, c'est souvent ce que je fais et ça concorde souvent avec la réalité, on a souvent des scénarios autour de 50/55 km/h moyen (je parle pour mon département) et les rafales relevées sont souvent conformes à mon calcul --50 km/h pour 90 km/h, ou bien multipler par 2 et retirer 10 km/h sur le résultat final. L'estimation des rafales est bien complexe, c'est pourquoi il faut faire attention à utiliser les bons modes de calculs, j'en ai déjà vu utiliser la Storm Motion à des fins rafaleuses à 10m et c'est totalement irresponsable, nous aurions souvent des 140/150 km/h dans les terres à ce moment là, ce n'est pas sérieux.

Si on prend la carte de vent à 925 hpa sur gfs pour vendredi 22h pour la Bretagne on a des rafales à 140-150 km/h sur les cotes ou 110/120 km/h dans les terres, cela est tout à fait plausible !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Si on prend la carte de vent à 925 hpa sur gfs pour vendredi 22h pour la Bretagne on a des rafales à 140-150 km/h sur les cotes ou 110/120 km/h dans les terres, cela est tout à fait plausible !

Alors si je me fie à 925 hPa, nous aurions en général 120 km/h dans les terres bretonnes et bas-normandes, 130 km/h même dans le Calvados et la Manche et jusqu'à 140/150 km/h sur les côtes et caps exposés tels que la Hague par exemple :

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2014021212/60-104.GIF?12-12

Je suis navré, mais je doute fort que nous ayons ces valeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis navré, mais je doute fort que nous ayons ces valeurs. Les rafales à 10m sont beaucoup plus cohérentes avec 90/100 km/h dans les terres bretonnes et bas-normandes, 120/130 km/h sur les côtes et caps exposés.

Ha bon 110-120 km/h sur les cotes bretonnes et de la manche tu trouves cela cohérent ?

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-rafales/51h.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Objectivement, oui. Surtout si l'option Ouest de GFS s'avère être exacte. Nous aurons l'occasion d'en rediscuter après l'événement, si bien-entendu il y a.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon CP3 uniquement. Il faut d'arrêter de faire ses prévisions en fonction de ses souhaits wink.png Le "en général" est erroné car même à 925hpa cela n'est pas systématique donc arrêtons l'interprétation personnelle et restons cohérents 2 secondes ! Tu as vu du 180 à 200 km/h aujourd'hui sur l'Irlande y compris dans les terres ?

La vitesse du vent moyen à 850 hp , permet surtout de se faire une idée de l' energie sous forme de vent , en basse couche , et ne permet pas spécialement d' estimer les rafales au sol . Car la force du vent , ce n' est biensure pas que des rafales , c' est aussi le vent moyen qui peut etre,plus ou moins régulier , De même , les rafales peuvent aussi etre plus ou moins fréquentes .

Pour estimer la vitesse des rafales , il peut etre possible de se baser sur le vent moyen à 925 hp , lorsque la surface d' air à analyser se situe en advection froide et dans un secteur de fortes subsidence , c' est à dire généralement à l' arrière de la Dep .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vitesse du vent moyen à 850 hp , permet surtout de se faire une idée de l' energie sous forme de vent , en basse couche , et ne permet pas spécialement d' estimer les rafales au sol . Car la force du vent , ce n' est biensure pas que des rafales , c' est aussi le vent moyen qui peut etre,plus ou moins régulier , De même , les rafales peuvent aussi etre plus ou moins fréquentes .

Pour estimer la vitesse des rafales , il peut etre possible de se baser sur le vent moyen à 925 hp , lorsque la surface d' air à analyser se situe en advection froide et dans un secteur de fortes subsidence , c' est à dire généralement à l' arrière de la Dep .

De grands mots pour pas grand chose très franchement.

" C' est , en générale , cette altitude qui sert de référence pour estimer la puissance moyenne des vents en basse couche ." --> Ca ne veut strictement rien dire hormis que tu fais une interprétation très personnelle des cartes qui t'arrangent. Tu t'embourbes dans tes propos et toi-même tu ne sais plus trop quoi prendre comme altitude pour imaginer les rafales possibles. Un coup c'est du 850hpa, un coup c'est du 925hpa... Bref je veux bien mais de ces moultes théories on en ressort plus grand chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vaste sujet que l'estimation des rafales. Pour ma part je pense que les deux visions sont "justes" mais ne font pas réellement référence à la même chose. Je vais essayer d'expliquer mon point de vue.

Selon moi les rafales à 10m correspondent a la rafale maximale la plus probable tandis que le vent à 925 hPa nous donne une estimation de la rafale potentielle maximale .

Pour m'expliquer plus clairement : pour la nuit de vendredi/samedi si l'on s'intéresse à une station en particulier dans la zone la plus exposée, la rafale maximale la plus probable serait de 120km/h. Mais si l'on considère l'ensemble des lieux les plus exposés on a plus de chance de relever une rafale maximale supérieure à 140km/h (correspondant au vent à 925hPa).

Ainsi plus la zone exposée est grande, plus il y a de chance de relever une rafale maximale proche des vents à 925 hPa.

EDIT : N'hésiter pas à contredire ce point de vue qui n'est basé que sur mon observation récente des phénomènes tempétueux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bon à ce sujet, Le vent à 925hpa peut servir dans certains cas ( comme lors de qumaira à l'arrière d'une occlusion des hautes Thêta E dans une atmosphèrte instable), ou lors du passage du front froid notamment ( il faut donc être impérativement à l'arrière du front chaud dans le secteur froid). Il faut que cela soit conjugué à une instabilité convective en phase avec un bon jet d'altitude. c'est très long à expliqué. Donc pour faire simple. exemple concret.

Lors de cette tempête à Nantes, on avait en prévision à 925hpa 130km/h.... Sauf que par avance, lors de l'utilisation de ces cartes, quelques personnes avaient déjà dit qu'il fallait déduire de 10-15km/h... pour avoir les bonnes valeurs lors des plus fortes rafales, et cela donnait 115. C'est ce que l'on a eu.....

La carte à 925hpa, on peut s'en servir mais en retirant 10-15km/h et ceux seulement dans certains cas, car lors de certaines tempêtes ( ou l'atmosphère est plus stabie), les vent à 10m suffisent ( donc à 1000hpa).

Bref c'est indicatif.

Imaginez si on avait tous le temps les valeurs à 925hpa, on aura déjà atteint plusieurs fois 140km/h en moins de 5ans à Nantes, or cela ne s'est jamais produit.

Donc les vents à 850hpa sont très rarement utilisé et ici, c'est une aberration d'en parler si on veut faire une prévision de rafales au sol !

Si on veut faire une prévision couplé à de possibles rafales plus haut en altitude ou non, il suffit de faire une coupe de champ de vent horizontal, pour voir si on a quelque chose.

Voilà, pour cette tempête, je préfère encore attendre demain matin, pour faire une prévision précise qui ne bougera pas trop. Mais rien d'extraordianaire, c'est désormais du classique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Le dernier GFS toujours trop au NO, la pointe bretonne est bien exposée mais alors le reste... nous allons une fois de plus passer à côté, d'autant que c'est la dernière dépression que nous surveillons. Cette saison n'aura pas été si glorieuse que ça en terme de vent. Ferons-nous peut-être mieux l'année prochaine. :-D

À voir si demain les Navgem, Gme et compagnie suivent GFS, désormais, c'est fort probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon à ce sujet, Le vent à 925hpa peut servir dans certains cas ( comme lors de qumaira à l'arrière d'une occlusion des hautes Thêta E dans une atmosphèrte instable), ou lors du passage du front froid notamment ( il faut donc être impérativement à l'arrière du front chaud dans le secteur froid). Il faut que cela soit conjugué à une instabilité convective en phase avec un bon jet d'altitude. c'est très long à expliqué. Donc pour faire simple. exemple concret.

Lors de cette tempête à Nantes, on avait en prévision à 925hpa 130km/h.... Sauf que par avance, lors de l'utilisation de ces cartes, quelques personnes avaient déjà dit qu'il fallait déduire de 10-15km/h... pour avoir les bonnes valeurs lors des plus fortes rafales, et cela donnait 115. C'est ce que l'on a eu.....

La carte à 925hpa, on peut s'en servir mais en retirant 10-15km/h et ceux seulement dans certains cas, car lors de certaines tempêtes ( ou l'atmosphère est plus stabie), les vent à 10m suffisent ( donc à 1000hpa).

Bref c'est indicatif.

Imaginez si on avait tous le temps les valeurs à 925hpa, on aura déjà atteint plusieurs fois 140km/h en moins de 5ans à Nantes, or cela ne s'est jamais produit.

Donc les vents à 850hpa sont très rarement utilisé et ici, c'est une aberration d'en parler si on veut faire une prévision de rafales au sol !

Si on on veut faire une prévision couplé à de possibles rafales plus haut en altitude ou non, il suffit de faire une coupe de champ de vent horizontal, pour voir si on a quelque chose.

Voilà, pour cette tempête, je préfère encore attendre demain matin, pour faire une prévision précise qui ne bougera pas trop.

On utilise uniquement le valeurs a 850hpa lors de situation orageuse marquée. Sous certaines structure orageuses avec une convection profonde. Pour le reste comme les dépression tempêtueuse vaut mieux utiliser les vents à 950 hpa à la sortie d un frond froid par exemple et 975 hpa dans le secteur chaud de la depression. Voilà pour moi se qui se rapproche le plus de la réalité. Mais un tas d autres facteur rentre en jeu. La topographie rn fait partie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

850 hp , c' est l' altitude de la couche limite , c' est à dire , entre autre , l' altitude à partir de laquelle , les frottements

du à l' écoulement de l' air sur la surface de la terre deviennent négligeable . C' est , en générale , cette altitude qui sert de référence pour estimer la puissance moyenne des vents en basse couche .

Absolument pas. Va prédire des rafales en te basant à 850 sur un secteur chaud stratiforme lol tu verras ta généralité ce qu'elle va donner par rapport à la réalité...

Sinon peu de monde parle de demain mais ça pourra souffler fort sous d'éventuelles lignes de grains dans le quart NE, potentiellement 80-90 avec de fortes pluies voire des orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

On utilise uniquement le valeurs a 850hpa lors de situation orageuse marquée. Sous certaines structure orageuses avec une convection profonde. Pour le reste comme les dépression tempêtueuse vaut mieux utiliser les vents à 950 hpa à la sortie d un frond froid par exemple et 975 hpa dans le secteur chaud de la depression. Voilà pour moi se qui se rapproche le plus de la réalité. Mais un tas d autres facteur rentre en jeu. La topographie rn fait partie

Oui aussi, cela dépend de ce qui se passe sur la coupe des vents et de d'autres paramètres, bref c'est du cours de météo là... whistling.gif

On revient vraiment à un coup de vent classique sur le dernier gfs 90-100 dans les terres du No et 115/130km/h sur les côtes de la manche et le finistère, les européens devraient en être proche demain matin, on verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quand même c'est un peu plus puissant sur le 18z, on a 170km/h à 850hPa sur le 29. C'est bien plus qu'un coup de vent sur toutes les côtés, voyez le resserrement des isobares ! Très léger décalage au SE peut être à voir les pressions plus basses modélisées sur le Finistère.

Pour moi, on pourrait avoir avec ces cartes:

-150 sur les caps du 29

-130-140 les côtes de la manche et Bretagne Sud.

-110 dans les terres bretonnes,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela se traduirait donc pour une tempête sur les départements côtiers entre Morbihan et NPDC avec 130/140 km/h sur les côtes 100/110 km/h dans l'intérieur des terres de ces départements bordant la Manche. De l'estuaire de la Loire à la Champagne-Ardennes, on tournerait aux 100/110 km/h sur les côtes, localement 120 km/h sur les côtes exposées et 80 à 90 km/h dans les terres. Partout ailleurs du sud-ouest au nord-est on serait aux alentours des 90 km/h sur les côtes et 60/70 km/h dans les terres.

En n'excluant pas des changements bien entendu vu l'échéance...

La situation ne semble pas tellement évoluer et cette tendance reste à peu près la même si ce n'est peut-être 10 km/h en moins entre l'IDF et le nord-est. UKMO reste assez stable et je ne serais toutefois pas étonné que GFS refasse un petit pas en arrière en étendant à nouveau un peu plus le resserrement isobarique légèrement plus au sud comme UKMO le fait.

Le orange semble fortement envisageable pour les départements suivants : 29 - 56 - 22 - 35 - 50 - 14 - 76 - 80 - 62 - 59

Le orange peut être discuté pour les départements suivants : 44 - 85 - 49 - 53 - 72 - 61 - 27 - 28 - 78 - 95 - 91 - 75 - 77 - 60 - 02

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation ne semble pas tellement évoluer et cette tendance reste à peu près la même si ce n'est peut-être 10 km/h en moins entre l'IDF et le nord-est. UKMO reste assez stable et je ne serais toutefois pas étonné que GFS refasse un petit pas en arrière en étendant à nouveau un peu plus le resserrement isobarique légèrement plus au sud comme UKMO le fait.

Le orange semble fortement envisageable pour les départements suivants : 29 - 56 - 22 - 35 - 50 - 14 - 76 - 80 - 62 - 59

Le orange peut être discuté pour les départements suivants : 44 - 85 - 49 - 53 - 72 - 61 - 27 - 28 - 78 - 95 - 91 - 75 - 77 - 60 - 02

On est loin des seuils pour les departements en discussion (44-85 etc)

Je n y crois pas du tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est loin des seuils pour les departements en discussion (44-85 etc)

Je n y crois pas du tous

CEP pour ces deux départements que tu cites en exemple voit 110/120 km/h sur les côtes et 80/100 km/h dans les terres donc c'est discutable. CEP tout comme UKMO voient le creux un peu plus au sud et un resserrement isobarique prononcé de façon plus étendue vers le sud. Le creux passerait au sud de l'Irlande et selon Arpège c'est encore plus au sud avec un gradient de pression encore un peu plus resserré. On connaît les modèles utilisés chez MF donc ces deux départements devraient être discutés au même titre que l'axe cité de mon précédent message. S'ils se ravisent tous vers GFS alors oui cela serait peu probable mais GFS semble un peu à l'écart pour le coup. C'est également pour cela qui je parle de vigilance "discutée" mais à voir les modèles demain, c'est certain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque orange pour samedi me semble quand même restreint, côté ecwmf, l'ensembliste cep continue de perdre du terrain sur le seuil 25m/s en terme de probabilité.

Capture_bml7.PNG

A la limite, (dans l'intérieur) pour pas mal de zones, le vent risque de souffler plus fort demain que samedi, avec un front qui s'active demain juste en nous abordant, limite une cyclo, comme l'ont déjà signalés Stormigen et Hailstone.

18-454cdk3_mini.png

Après la météo reste de la météo:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Néophyte en météo, je suis ce forum avec assiduité depuis quelques semaines et j'avoue être très agréablement surpris par la finesse des analyses des intervenants que le live a très souvent permis de vérifier. Arguments, contre-arguments cartes à l'appui, très sincèrement bravo à tous !

En revanche, je comprends parfaitement la passion de certains d'entre vous pour les événements extrêmes, ici les tempêtes, mais loin de moi l'idée de regretter qu'une très violente tempête comme celle d'aujourd'hui sur les îles britanniques se soit abattue sur la France. N'oublions pas que certaines personnes ont tout perdu lors de ces phénomènes hivernaux extrêmes: houle, vent, inondations en Bretagne, recul impressionnant du trait de côte aquitain avec ses conséquences, inondations en Pays Basque, Béarn et Côte d'Azur...

Je crois d'ailleurs qu'un intervenant avait manifesté il y a quelques jours le désir de rester au niveau des prévisions et de modérer quelque peu ses propres souhaits. Je partage entièrement sa position.

Pardonnez-moi pour ce HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation ne semble pas tellement évoluer et cette tendance reste à peu près la même si ce n'est peut-être 10 km/h en moins entre l'IDF et le nord-est. UKMO reste assez stable et je ne serais toutefois pas étonné que GFS refasse un petit pas en arrière en étendant à nouveau un peu plus le resserrement isobarique légèrement plus au sud comme UKMO le fait.

Le orange semble fortement envisageable pour les départements suivants : 29 - 56 - 22 - 35 - 50 - 14 - 76 - 80 - 62 - 59

Le orange peut être discuté pour les départements suivants : 44 - 85 - 49 - 53 - 72 - 61 - 27 - 28 - 78 - 95 - 91 - 75 - 77 - 60 - 02

Oui prévision qui semble juste.

A confirmer néanmoins, il suffit d'un petit décalage au sud pour que la situation devienne franchement tempétueuse. On surveillera particulièrement les noyaux marqués de subsidences et les noyaux de vorticité qui circulent au nord de la Bretagne et qui peuvent significativement faire augmenter les rafales. Le premier en établissant un jet de BC (peu probable en l'état actuel des modélisations) et le second en accélérant le vent au sud immédiat de la zone de plus forte vorticité (de faible ampleur dans les modélisations actuelles).

Le GFS 12z était quand même un peu isolé dans son ensemble en terme de positionnement de la dépression. Voyons voir pour le 18z ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement, d'autant que les probabilités restent non négligeable malgré tout, que la carte à laquelle je fais allusion n'est pas dans l'échéance pile apogée etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Mieux ,pour tenter de faire une prévision , ce serait d' éviter à chaques fois de trop se baser sur

les cartes de rafales , mais plutot de se baser sur celles du vent moyen à 850 hp , qui permettent

d' apprécier de manière globale , la puissance de la tempete .

Car , par exemple , si on en croit cette carte de rafales de Wrf , les rafales seraient à peine plus forte en pleine mer , dans la zone la plus active de la tempete , que dans l' intérieure de la Bretagne .

Je comprends ce que tu veux dire.

Disons que WRF ne peut pas être utilisé avec certitude si la dépression n'est pas dans le domaine de simulation. Donc les prévisions de vent WRF ne sont pas toujours réalistes.

Ensuite, il est vrai qu'il faut aller souvent chercher un niveau plus élevé en mer que sur les terres, car l'air est plus instable sur la mer.

Pour vendredi, attention parce que le jet à 925 hPa va se produire après le front froid principal, dans une couche-limite instabilisée. Pas une énorme advection froide digne d'une tempête explosive, mais quand même... C'est assez sérieux pour la Bretagne si la prévision GFS se maintient.

Coupe GFS à la hauteur de la Bretagne

http://www2.wetter3.de/Schnitte/3_54_L_-16_31_B_48_48.gif

Vers 5W, c'est la mer d'Iroise et il n'y a pas de signe de forte stabilité entre le sol et 900 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...