Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2020


jimmy57

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

34°C ici c'est chaud avec du vent chaud 😷

Modifié par zagueb83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 607
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas grand chose dans nos contrées, fortes chaleurs dans l'arrière pays de Montpellier cet aprèm, environ 33/34°C de Tx sous un fond d'air très sec (<15% HR), cigales à fond les ballons, bref l'été

Petit serie  de photo d'hier soir en direction du massif du Caroux. Pendant 10 a 15 minutes une cellule m'aura gratifié d'un petit show bien sympathique. Double impact, triple et même quadru

Yes c’est possible, pas plus tard que la semaine dernière il y en a eu du côté de Nice et du Var, avec même une mer de nuage depuis le mont Vial ^^       Mais effectivemen

Images postées

Bonsoirs  

 

voici    le relevé des Tx de  cet après midi

 

A   La Grand Combe on relève  une Tx de 27,1° je rappel   que   cette station est situées a 500 mètre d'altitude

A Salindres  on relève  une Tx de 30,6°

A Ales on relève  une Tx de 29,3°

Enfin chez moi je relève une Tx de   29,6°

 

pour les Ta et l'humidex on relève  a 20h 

 

A La  Grand Combe   24,5° pour un humidex  de 24,5

A Salindres on relève  une Ta de 27,7°

A Ales on relève une Ta de 24,5°pour un humidex de 24,5°  

Enfin chez moi je relève  une Ta de 26,4°, une Hr de 24%,  un humidex de 26 et une Td de 4,3° 

 

 

 

Modifié par Derecho PowerWolf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, anecdote a dit :

Invasion de nuages bas sur la Côte d'Azur en cours avec hausse en flèche de l'humidité relative 

Et comme on pouvait le craindre, la nuit fut tropicale avec cette humidité ambiante, même côté Cannes/Mandelieu qui d'habitude respire légèrement mieux en fin de nuit.

 

Tn de 22,7°C à Cannes, et de 23,1°C à Nice. Humidex qui ne sera pas descendu en dessous des 30 sur ces deux postes, nuit suffocante.

Les cigales chantent déjà (une heure plus tôt que les autres jours).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

L'été poursuit son petit bonhomme de chemin, en restant en dehors des excès de température ici pour le moment.

 

14,4°C en Tn ce matin et 10,6°C à ma 2nde station Simiane-St Germain. Plein soleil.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Un peu plus de vent ce matin à  Nîmes,  les cigales sont à  l'oeuvre. C'est le cœur de l'été. 

 

Du coup, cette année il faut aller chercher les orages chez les voisins. J'ai posté les photos réalisées vendredi soir entre Drôme provençale et enclave des Papes :

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous

 

Voici  le relevé des Tn  de cette nuit:

 

A La Grand Combe on relève  une Tn de 16°

A Salindres on relève  une Tn de 13,1°

A Ales on relève  une Tn de  15,9°

Enfin chez moi je relève une Tn de 17,1°

 

 voici le relevé des Ta  et l'humidex a 12h

 

A Ales  on relève 27,3° pour un humidex de 28,2

A Salindres on relève 28,8°

A La  Grand Combes on relève  25,4° pour un humidex de 25,4

Enfin chez moi je relève 27,3° ;  une Hr de 29% ;  un humidex de 27; et une Td de 7,7°

 

Bon Dimanche

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Pas grand chose dans nos contrées, fortes chaleurs dans l'arrière pays de Montpellier cet aprèm, environ 33/34°C de Tx sous un fond d'air très sec (<15% HR), cigales à fond les ballons, bref l'été Méditerranéen par excellence ! 

A Nice à ma netatmo une toute autre ambiance, un ressenti très lourd jusqu'en début d'aprèm (humidex entre 35 et 38) puis l'arrivée du vent de terre qui a légèrement abaissé le ressenti à des valeurs plus commodes

 

À défaut d'orage, la comète Neowise permet de décrasser un peu le matos, voici quelques vues de l'astre et de la voute céleste cette nuit entre 4h et 5h du sommet du Mont Saint Baudille, ciel bien dégagé et à mon étonnamment assez sympa en terme d'absence de pollution lumineuse environnante. 

 

Pour ceux qui connaissent, on distingue même l'Hortus et le Pic Saint Loup à droite sur l'horizon ;) 

DSC_5833.thumb.jpg.eeceddade136b40449d80165a7482d92.jpg

 

DSC_5838.thumb.jpg.ea978a88a5837a084c161c64d29d0e20.jpg

 

50105147017_cbd77112ff_c.jpg

 

Bonne soirée ;) 

 

  • J'aime 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

voici  les Tx du jour 

 

A  La Grand Combe on relève une Tx de 31°

A Salindres on relève une Tx de 34,1°

A Ales on  releve une Tx de 32,6°

Enfin chez moi je relève une Tx de 31,9°

 

Pour les Ta et  l'humidex   on relève a 19h

 

A La Grand Combe  29,4°pour un humidex de 29,4

A Salindres  32,5°

A Ales on relève 32,8 pour un humidex  de 33,3

En fin chez moi  je relève 29,7° pour un humidex de 29; une Hr de 23%; et une Td de 6,4° 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

32,2°C de Tx à Aubenas Saint-Martin (Lanas n'émet plus une fois de plus...?) avec 23% d'HR dans l'après-midi.

vent et nébulosité nuls. beaucoup de cigales aussi et presque autant de touristes 😆 

les rivières sont prises d'assaut !

bref un plein été normal, on avait été habitué à plus chaud que ça ces dernières années...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

25.4°C actu 74% Hr pitain di merda 🤣on coule sans rien faire.

Tx 28.3°C / Tn 22.2°C

Ciel voilé cigales à taquées c'est l'été ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un truc qui m'interpelle. Comment se fait-il qu'il n'y ait généralement aucun report d'observations depuis le Mercantour alors qu'il s'agit d'un des secteurs les plus orageux de France susceptible d'attirer tout ICiste en soif d'émotions fortes ? Pourquoi les passionnés de météo ne convergent-ils pas chaque été, au moins 1 ou 2 semaines, dans ce coin-là ? La famine en cours des plaines dans ce domaine devrait tourner l'attention vers ce coin, non ?

Instabilité orageuse prévue toute la semaine :

https://www.google.fr/search?source=hp&ei=InoLX5WrB8SXlwSu0J6wDA&q=meteo+st+martin+vesubie&oq=meteo+st+mar&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQAxgAMgcIABBGEIACMgIIADICCAAyAggAMgIIADICCAAyAggAMgIIADICCAAyAggAOggIABCxAxCDAToFCAAQsQM6DQgAELEDEIMBEEYQgAJQB1ipEGCwHGgAcAB4AIABhAKIAe0HkgEFNi4zLjGYAQCgAQGqAQdnd3Mtd2l6&sclient=psy-ab#spf=1594587692040

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

 

Superbes photos de la comète, très photogénique dans ce panorama de l'intérieur héraultais. Merci.

 

Conditions estivales dans une lourdeur continue et habituelle ici, quoiqu'un peu moins lourd sur la durée aujourd'hui. Températures en hausse.

Cb et altocumulus abordant le littoral en fin d'après-midi avant de se dissiper lentement. 27.4° actu non normalisé sur le balcon en Centre-Sud-Est de la ville.

 

À Nice-CA, 23.1° / 30.0° , Tdx autour de 22°.  26.7° à 23h.

 

 

il y a 35 minutes, anecdote a dit :

Il y a quand même un truc qui m'interpelle. Comment se fait-il qu'il n'y ait généralement aucun report d'observations depuis le Mercantour alors qu'il s'agit d'un des secteurs les plus orageux de France susceptible d'attirer tout ICiste en soif d'émotions fortes ? Pourquoi les passionnés de météo ne convergent-ils pas chaque été, au moins 1 ou 2 semaines, dans ce coin-là ? La famine en cours des plaines dans ce domaine devrait tourner l'attention vers ce coin, non ?

Instabilité orageuse prévue toute la semaine :

https://www.google.fr/search?source=hp&ei=InoLX5WrB8SXlwSu0J6wDA&q=meteo+st+martin+vesubie&oq=meteo+st+mar&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQAxgAMgcIABBGEIACMgIIADICCAAyAggAMgIIADICCAAyAggAMgIIADICCAAyAggAOggIABCxAxCDAToFCAAQsQM6DQgAELEDEIMBEEYQgAJQB1ipEGCwHGgAcAB4AIABhAKIAe0HkgEFNi4zLjGYAQCgAQGqAQdnd3Mtd2l6&sclient=psy-ab#spf=1594587692040

 

Oui c'est vrai, très peu d'observations au final dans ces secteurs pourtant très favorables à l'évolution orographique en période estivale notamment.

Et pourtant, le nombre de vallées et de pans de montagne ferait de nombreux points d'observation.

Je pense à plusieurs raisons notamment celles de l'accessibilité : durée de trajet et routes sinueuses et montagneuses assez rapidement en sortie de littoral. Ce ne serait pas tant un problème s'il on ne rajoutait pas le fait que de se déplacer d'une vallée à l'autre ne se fait pas en quelques kilomètres (cela peut paraitre proche sur la carte, mais certaines routes imposent une certaine durée de trajet et une certaine envie de tournoyer entre les différents lieux).

De plus, l'orographie s'effectue généralement en des points assez précis. Les orages se déplacent peu et la cumulification peut se faire ici ou là selon les jours bien que les prévisions de petite échelle se sont largement améliorées depuis.

Autre élément, c'est que ce genre d'orage orographique est peut-être aussi moins photogénique (tracé électrique noyé dans la masse pluvieuse et autres).

 

Pour ce qui est du Parc National , l'accès à une grande partie du Mercantour se fait à pied. Autrement, pour y faire les randos aussi magnifiques soient-elles, il est peu recommandé d'y aller par mauvais temps ou après 16h en période instable.

Modifié par Fred06
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Une grosse Tn ce matin avec 23.2°C

Actu 27.2°C / 58% Hr et une petite brise sympathique.

Coté ciel c'est mitigé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille 11ème / Allauch (13)

Week end à Saint Cyr sur Mer, fort sympathique, avec une eau qui affichait 24°C le Samedi et 22°C le Dimanche. Malheureusement avec le vent encore annoncé Mercredi et Jeudi elle va encore refroidir... 😪

 

Nuit douce encore sur les hauteurs marseillaises avec 22,9°C de Tn.

 

Actuellement ciel nuageux et 26°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous

 

voici les Tn observées cette nuit :

 

A La Grand Combe on relève une Tn de 17,4°

A Salindres on  relève  une Tn de 17,1°

A  Ales  on relève une Tn de 19,6°

Enfin chez moi je relève une Tn de 17,9°

 

Pour les Ta et l'humidex on relève  a 12h

 

A  La Grand Combe on relève 27,2° pour un humidex de 28 

A Salindres on relève 31,3°

A Ales  on relève  29,5 pour un   humidex  de 31

Enfin chez moi  je relève un Ta de 28,5°;  une Hr de 30%; un humidex de 29; et une Td de 9,3°

 

coter ciel  c'est évidement tout bleu, pas de  vent.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nombreux foyers orageux sur l'extrême sud-est y compris la côte  (Nice).

Edit : et le mauvais temps se propage sur l'ensemble de la Côte d'Azur ou presque, avec forte baisse du mercure (seulement 20 à 24°C, soit quasi autant que près de la Manche).

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir voici le relevé des Tx d'aujourd'hui

 

A La Grand Combe on relève une Tx de 32,2°

A Alès on relève une Tx de 33,9°

A Salindres on relève une Tx de 34°

 

Pour les Ta et L'humidex

 

on relève a 20 h

 

A La Grand Combe 26,6° pour  27,2°

A Salindres  27,7° 

A Ales on relève 29,5° pour un humidex  de 31,5

Enfin chez moi je relève une Ta de  28,7°;une Hr de 28%  un humidex de 28 et une Td de 6,8°

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...