damien63 Posté(e) 22 juillet 2020 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Auteur Partager Posté(e) 22 juillet 2020 Et ben en tout cas les cumuls vont devenir sacrément intéressant dans vos coins sur Juillet... tout se passe pile poil comme hier. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 22 juillet 2020 Orcet Partager Posté(e) 22 juillet 2020 il y a 3 minutes, damien63 a dit : Et ben en tout cas les cumuls vont devenir sacrément intéressant dans vos coins sur Juillet... tout se passe pile poil comme hier. En climatoto, on parle d'année à courgettes. 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 22 juillet 2020 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 22 juillet 2020 (modifié) Les petits grêlons : je dois être en bordure avec des intensités variables ... EDIT : et un coups de tonnerre vraiment très proche, quasi instantané avec le flash En gros je viens de me rentrer avec les poils hérissés ... dommage, je n'ai pas de visu vers l'Ouest et le Nord ... Côté PP je pense que les 10 mm sont passés, la station tarde à réagir, et peut-être que le pluvio va lâcher comme hier, malgré un rafistolage ! Modifié 22 juillet 2020 par Fanfoe63 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 juillet 2020 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 juillet 2020 (modifié) Déjà de gros grondements depuis 30min et un ciel bien noir ... Ambiance très moite ... Modifié 22 juillet 2020 par HauteTarentaise73 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 22 juillet 2020 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 22 juillet 2020 Il y a 13 heures, papulefer a dit : .... Sur ma position un peu de grêle un peu d'eau 5,8mm rien à côté de St Haon (15km à vol d'oiseau) chez @montadou 54mm et Le puy Loudes 9km à vol d'oiseau 22,2mm vers 22h. Bonjour Alain, La station de St-Haon me surprend souvent et hier encore avec ses 40mm sur 1h Sinon pour les autres scores du secteur sud MC je note : 23.8mm à Bauzon 27.5mm à La Panouse 29.5mm à Issanlas et tout de même 45mm à Landos (très proche de St-Haon) Sinon encore une belle Ta de 26.5°C à 13h et on attend la suite....?.... 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 22 juillet 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 22 juillet 2020 à l’instant, bill07 a dit : La station de St-Haon me surprend souvent et hier encore avec ses 40mm sur 1h Non pas en une heure, la station a coupé pendant un moment, et y'a eu rattrapage à son retour en ligne. 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 22 juillet 2020 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 22 juillet 2020 (modifié) il y a 5 minutes, Sebaas a dit : Non pas en une heure, la station a coupé pendant un moment, et y'a eu rattrapage à son retour en ligne. bien vu c'est donc sur 2h, je suis allé un peu vite en conclusion en ayant déjà remarqué des cumuls horaires importants sur cette station Modifié 22 juillet 2020 par bill07 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 22 juillet 2020 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 22 juillet 2020 (modifié) Ambiance actuelle ! IMG_4517.MOV Modifié 22 juillet 2020 par Fanfoe63 3 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 22 juillet 2020 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 22 juillet 2020 il y a 24 minutes, Sebaas a dit : Non pas en une heure, la station a coupé pendant un moment, et y'a eu rattrapage à son retour en ligne. OK mais vu de chez moi la cellule orageuse a stagné pas mal de temps sur ce coin là. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Waela Posté(e) 22 juillet 2020 Ambert (coté Forez) Partager Posté(e) 22 juillet 2020 Bonjour, Sous l'orage. Intensité forte par moment (pluie), quelques rafales mais rien de méchant pour le moment, du tonnerre mais rien qui soit effrayant. A suivre, le radar nous indiquant la suite sous peu.... :) Ah si, gros coup de canon, devait pas être loin.... 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre15 Posté(e) 22 juillet 2020 Clermont Ferrand (63) Partager Posté(e) 22 juillet 2020 quel plaisir ce temps!! mais pleut-il à Mauzun??🤔 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo42 Posté(e) 22 juillet 2020 Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m. Partager Posté(e) 22 juillet 2020 De bons foyers orageux en approche des Monts-du-Forez ! Visiblement on ne devrait pas passer au travers ici. Grondements de plus en plus forts et réguliers. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 22 juillet 2020 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 22 juillet 2020 On dirait que c'est encore au tour du secteur de Clermont aujourd'hui ! Ici quelques éclaircies, ciel très nuageux, pas de vent et 26 degrés sous abris. On devine sur la carte d'accumulation des pluies hier deux gros noyaux : autour de Cheylard l'évêque et un autre à l'ouest le long de l'A75 à hauteur de la Canourgue. Et le petit point bleu bien au sec c'est moi 😉 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Waela Posté(e) 22 juillet 2020 Ambert (coté Forez) Partager Posté(e) 22 juillet 2020 Après une brève accalmie, ça repart. Tonnerre assez fort, pluie forte. Sur la carte de foudre, ça a bien tapé sur et autour du village.... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 22 juillet 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 22 juillet 2020 Je m'éveille d'une petite sieste et, ma foi, j'ai dû dormir très longtemps parce qu'il fait déjà nuit. Quel boucan dehors ! C'est la troisième guerre mondiale ou le réveil des dieux antiques ? L'apocalypse (j'avais plutot en tête 2030/2040, mais avec la vitesse à laquelle les choses dégénèrent, pas impossible que l'apocalypse ait un peu d'avance) Bon. Tout ça pour dire qu'on est cerné par les orages, mais pas tout à fait encore dessous. Les coups de tonnerre se succèdent à de brefs intervalles, grondements quasiment continus. Averses pour le moment modérées, mais si vraiment on passe à côté du grain, ce serait un miracle ! Chute dramatique des températures : on était à 26°C vers 13h, je dirais 19,5°C maintenant. il y a 8 minutes, pierre15 a dit : quel plaisir ce temps!! mais pleut-il à Mauzun??🤔 Mais oui !!!! Et d'ailleurs, je vais pas faire le suivi minute par minute, mais ça y est, grosse averse en cours. 3 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 22 juillet 2020 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 22 juillet 2020 il y a 52 minutes, ivoire42 a dit : Actuellement à l'aire de repos des volcans sur l'A71 : chaleur lourde et ciel très noir vers le sud ... On ne se presse pas pour reprendre notre route ... en effet, en regardant vers le sud, ça donne plutôt envie de prendre son temps et de laisser passer l'orage : 13 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 22 juillet 2020 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 22 juillet 2020 (modifié) il y a 2 minutes, ivoire42 a dit : On ne se presse pas pour reprendre notre route ... en effet, en regardant vers le sud, ça donne plutôt envie de prendre son temps et de laisser passer l'orage : Tu risques de ne pas voir le Puy de Dôme ce coups-ci ... En tout cas ça avait faibli .... mais ça repart ! Déjà autour de 26 mm à 14h (en fait 23,1 sur Amikuze, 26,4 sur Wunderground et 29 dans le pluvio de jardin : faites vos jeux !). Modifié 22 juillet 2020 par Fanfoe63 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 22 juillet 2020 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 22 juillet 2020 hello , comme françois ici idem petite grêle bons impacts et de l'eau.. Malheureusement mon pluvio vient de me lâcher...... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 22 juillet 2020 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 22 juillet 2020 Je ne sais pas si la photo a déjà été partagée sur le forum mais voici ci-dessous le mur de grêle qui a traversé Saint-Étienne hier en fin de journée. La photo est prise depuis le Guizay (émetteur qui domine la ville) et la vue porte en direction du Nord-Est. La ville est quasi entièrement engloutie, seuls les quartiers les plus au Sud restent encore visibles (pour quelques secondes...). Crédit photo : Yannick Devesvre Il y a 4 heures, Altitude600 a dit : Peut-on encore avoir de bonnes pluies orageuses en été sans qu'il y ait des dégâts ? J'ai le sentiment qu'on se prend de plus en plus de méchants coups de boutoirs... Je dirai qu'avec les technologies actuelles (smartphone, réseaux sociaux) le moindre orage de grêle est aussitôt relayé à l'échelle départementale, régionale voire nationale (quand c'est du lourd). Alors qu'autrefois, seuls les habitants concernés, voisins et familles en parlaient. Et par conséquent cela limitait leur portée alors qu'ils étaient peut-être aussi nombreux et forts (je dis bien peut-être). Par contre, j'ai l'impression (et là aussi ce n'est qu'une impression) que les orages qui se forment sur le relief débordent de nos jours plus facilement en plaine. 12 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 22 juillet 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 22 juillet 2020 il y a 2 minutes, ivoire42 a dit : On ne se presse pas pour reprendre notre route ... en effet, en regardant vers le sud, ça donne plutôt envie de prendre son temps et de laisser passer l'orage : Si vous prenez l'autoroute A89, vous devriez d'abord longer le paquet orageux par le nord, et en redescendant ensuite sur Sainté vous pourriez le longer par l'est.. Avec beaucoup de bol, vous avez une chance de le contourner. Mais c'est pas gagné, parce que d'ici là, les paquets vont bouger.. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Waela Posté(e) 22 juillet 2020 Ambert (coté Forez) Partager Posté(e) 22 juillet 2020 Je ne sais pas ce qui nous arrive dessus, mais roulement de tonnerre incessant.... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 22 juillet 2020 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 22 juillet 2020 il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit : Je ne sais pas si la photo a déjà été partagée sur le forum mais voici ci-dessous le mur de grêle qui a traversé Saint-Étienne hier en fin de journée. La photo est prise depuis le Guizay (émetteur qui domine la ville) et la vue porte en direction du Nord-Est. La ville est quasi entièrement engloutie, seuls les quartiers les plus au Sud restent encore visibles (pour quelques secondes...). Crédit photo : Yannick Devesvre Et sa vidéo : 3 1 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 22 juillet 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 22 juillet 2020 il y a 12 minutes, Thoupie42 a dit : [...] Je dirai qu'avec les technologies actuelles (smartphone, réseaux sociaux) le moindre orage de grêle est aussitôt relayé à l'échelle départementale, régionale voire nationale (quand c'est du lourd). Alors qu'autrefois, seuls les habitants concernés, voisins et familles en parlaient. Et par conséquent cela limitait leur portée alors qu'ils étaient peut-être aussi nombreux et forts (je dis bien peut-être). [...] Oui et non... les données 20ème siècle (assurances / cultures) étaient relativement exhaustives. Keraunos va devoir faire un nouveau point : http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2020/juin/grele-en-france-2020-climatologie-au-15-juin 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 22 juillet 2020 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 22 juillet 2020 À Brioude pour le travail. Une averse d’une durée de 10 minutes. Les rivières réagissent bien du côté de Clermont. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 22 juillet 2020 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Auteur Partager Posté(e) 22 juillet 2020 Et pendant ce temps là... RAS à Artonnade. c’est évident que sur les radars tout se passe quelques 100aine de m en dessous. Actu en vallée du Gier je vais prendre l’autoroute pour retour maison. Ça risque d’être sympa... 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés