Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Montagny (69) - Altitude 200m / Parfois Martigues (13) - Altitude 22m

Bonsoir,

 

J'ai eu peur que l'on reprenne les mêmes qu'hier pour recommencer ici au sud-ouest de Lyon.

Heureusement que non😁. Quelques éclairs, grosses rafales de vent (55km/h à la VP2), chute de la température, mais seulement 1.4mm de pluie.

Le ciel tend à s'éclaircir maintenant.

 

Relevé de ma VP2:

Pluie: 1.4mm 

Tn: 16.7°C

Tx: 30.0°C

Ta: 22.4°C.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

33.9° pour la Tx définitive pour ne pas pouvoir dire 34😉 à 2 dixièmes de la Txx du mois qui reste 34.1° le 9. Le matou n'en peut plus, il attend la fraîcheur nocturne pour reprendre vigueur...

Et une dernière,  le centre du village lors de l'épisode orageux (via Facebook)

De retour du Luberon (84), je m'aperçois que les sols sont aussi secs que là bas. Les cigales chantant dans le Bugey également, on n'est pas trop dépaysé du coup. J'ai mesuré 3,6 mm pour la semai

Images postées

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Après avoir atteint 30°C,l'orage est enfin arrivé mais ça reste faible.

Quelle joie,il pleut enfin (un peu hein!),on a presque de se mettre tout nu dehors pour fêter ça! 😅

Plus que 23°C.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Cela n'a pas été l'orage du siècle ( quelques éclairs et coups de tonnerre ) mais au moins ça a rafraichi l'atmosphère à la différence d'hier soir.

 

Les cumuls sont faibles 2mm pour Saint-Savin et 1,4mm pour Villefontaine. Ta 20,6° à Saint-Savin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Comment dire, bin encore un arrosage minable ici avec que 2,4 mm, mais une bonne activité électrique par moment, actuellement les éclaircie revienne sous un ciel bien couvert, température actuelle 21,3°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Peu d'eau mais du vent par contre.

 

Pour en revenir à cette nuit:26°C à minuit mais 17°C au lever du jour.

Faible averse par endroit ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Un peu de pluie par intermittence mais rien de bien transcendant ici. Il y a surtout du vent qui a amené avec lui la fraicheur, on respire, c'est agréable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

C'est qui qu'est là ? C'est notre belle dégradation en carton pardi ! 😅

 

Orage faible, pluie modérée. Ta : 23.1°C. Original car la T ne baisse pas sous les RR. 2.5 mm au pluvio.

 

@Gaël13 Bof, un ciel et une ambiance très sombre pour vraiment rien du tout au final (3.6 mm, et activité orageuse pas ouf). C'est mieux sur l'est de la cuvette (ou même à l'ouest chez @Seiichi), mais une fois de plus, c'est vraiment hyper décevant. 😕 Je crois qu'on a l'abonnement pour tout l'été ici...😁

 

Pareil de mon côté, dégradation en carton : malgré tout ça fait plaisir d'entendre 3 coups de tonnerres (peut être 4 mais pas plus). RR de 2.0 mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 35 minutes, Seiichi a dit :

6,4mm ici. On double donc le cumul de juillet :D

20,9 degrés actuellement 

L'écart avec ici est impressionnant 🥵

Il y a 2 heures, Saint Marcellinoi a dit :

A Saint-Marcellin apparemment y a eu du lourd, fort vent et garage inondé chez mes parents.

 

Moi j'habite Grenoble maintenant et rien de ouf ici à part deux trois coup de tonnerre et une pluie régulière.

La station de Chatte a enregistré 9mm lors de l'averse orageuse et 19° après.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Fin des gouttes ici, maigre arrosage alors que les images radar de 16h laissaient espérer mieux : 2.8mm

Déjà le ciel se dégage par l'Ouest et le soleil perce :

20200722_194759.jpg.08e1014e5876b50158a38424d42a684d.jpg

 

Du coup après avoir atteint 19.8° sous la pluie fine, la température repasse la barre des 20 avec 20.7° :

TEMP.jpg.ada22a2a0d7ca133f1dc6e3ad84f638a.jpg

 

Les autres cumuls dans un rayon de 10km :

0.6mm pour Jasseron

0.8mm pour St Etienne du Bois

2.4mm pour bourg Nord @ben01

5.2mm pour Etrez

 

Le même rail orageux avait laissé 20.8mm à Mâcon 1h plus tôt😒

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

3,6mm à Annecy depuis le 1er juillet, 4,4mm à Chambéry. 

 

Ca commence à devenir assez remarquable dans ce secteur. Ca va bien griller ces prochains jours !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

 

 

Pas mieux ici avec 2,7 mm  , on se croirait au " Compte est Bon "  des chiffres et des lettres  , merci Bertrand !😁🤣
 

Tn de 16,1 °C et Tx de 29,4 °C à la VP2

Tn de 16,2 °C et Tx de 29,0 °C à l'abri coupelles

Tn de 15,3 °C et Tx de 29,9 °C au col de Rossatiere !

 

Très agréable actu avec 18,6 °C , les 7 moustiquaires sont en action !

 

Screenshot_20200722-213511_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

À nouveau de très gros dégâts sur les cultures de noyers déjà fortement fragilisées par les orages / vent / neige de ces derniers mois avec des dizaines d’arbres au sol (autour de Saint Marcellin). 

https://www.facebook.com/205205349894639/posts/1026150651133434/?vh=e

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Rectification : 3.8 mm au pluvio auto youhou ! Pareil dans le pluvio manuel, très légèrement moins de 4 mm, donc ce pluvio Netatmo semble très bien fonctionner. Mais il faudra voir sur un cumul plus conséquent. D'ici quelques mois... 😄

 

Actu : 19.5°C, calme sous un ciel qui s'est complètement dégagé.

 

Sinon, j'ai oublié de mentionner les extrêmes du jour : 18.7°C / 32.1°C.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Soirée très agréable en Bresse également, avec un ciel qui s'est dégagé... 4,5 mm sur le mois de juillet !!! no comment.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

2,8 mm à la station de Pont38, on reste dans la tendance minimaliste des précédents passages orageux par ici, avec seulement 8,8 mm au total sur juillet à ce stade, toujours mieux que 0.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

12.0 mm sur Séchilienne avec l'orage d'hier fin de journée, pas trop mal même si c'est tombé beaucoup trop rapidement, avec ces 12.0 mm le cumul mensuel monte à 26 mm

 

Sur Vizille l'orage a donné 5.8 mm (d'ailleurs les routes étaient déjà en partie sèche quand je rentrais du boulot vers 20h contrairement à Séchilienne Les Rivauds, le cumul mensuel de Vizille atteint 15.2 mm ...

 

Bref encore un nouveau bien déficitaire en vue

 

 

Ce matin le soleil est de retour dans un superbe ciel bleu lavé, à voir si des orages reviennent en fin de journée ?

 

Actu 17.8°C à Vizille et 15.4°C à Séchilienne. 

 

Pour info lors du pic de chaleur de lundi et mardi je crains que la station de Séchilienne ait surchauffée, manque de vent, cloisonnement (par les arbres ?) , sonde de T° vieillissante (+ de 15 ans) ? je vais réfléchir à bouger la station voir réinvestir ...

Modifié par genepis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn plus respirable ce matin avec 16.3°C. Il fait de nouveau plus lumineux aujourd'hui malgré la formation de cumulus sur les reliefs, chaleur assez humide en ce moment, T°C de 26.5°C, 55% d'Hr, le vent est très faible et variable. 

ps : @tcp pour Challes-MF, le mois le plus "sec" de l'année est février avec 78.0 mm contre 85.2 mm en juillet. Mars et avril suivent de près avec 89.0 et 87.0 mm. La répartition est finalement assez homogène au cours de l'année (max > 100 mm de septembre à décembre puis en mai). 

Par contre en nombre de jours de pluie, on a un trio février, juillet et septembre (8.4, 8.5 et 8.4 j avec RR > 1.0 mm). Mais bon ça se joue à 3/4 j près d'un mois à l'autre, c'est pas très significatif (10/11 j pour les mois les plus pluvieux) :P

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 14 heures, Charly-C a dit :

3,6mm à Annecy depuis le 1er juillet, 4,4mm à Chambéry. 

 

Ca commence à devenir assez remarquable dans ce secteur. Ca va bien griller ces prochains jours !

Oui même si Juillet est le mois le plus sec de l’année sur ces secteurs et qu’il va pleuvoir d’ici le 31, la pluviométrie va être très déficitaire.

J’en suis à 12 mm chez moi.

 

Heureusement grâce aux mois précédents bien arrosés, l’humidité des sols reste dans les normes pour les bassins annécien et chambérien :

809B1D23-53DA-4161-B164-620A99072BEB.thumb.png.5c09bd7e2dbc90bf666052475a513e6b.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 16 heures, Max38 a dit :

À nouveau de très gros dégâts sur les cultures de noyers déjà fortement fragilisées par les orages / vent / neige de ces derniers mois avec des dizaines d’arbres au sol (autour de Saint Marcellin). 

https://www.facebook.com/205205349894639/posts/1026150651133434/?vh=e

Les dégâts deviennent habituels puisque lors de ces averses orageuses c'est toujours les mêmes secteurs touchés..en tout cas ça fait 2 ans qu'il y a une récurrence. 

71mm pour le mois de Juillet à Saint Jean en Royans 

 

Sinon  retour du soleil aujourd'hui 

28 à 13h. (14 de mini , un peu de fraîcheur)

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lourdeur insupportable encore aujourd'hui sans vent, des cumulus. Pourtant il ne fait que 27 °C mais 70% d'humidité ! C'est le climat de Canet de Mar en été ; en sortant de mon immeuble à l'instant je m'y croyais vraiment (j'y suis souvent en juillet). Notre climat lémanique avant-montagnard devient de plus en plus espagnol et littoral !

 

Hier soir par contre le vent de SO soufflait au pied des Voirons, j'imagine que c'était une brise thermique locale. Pas d'orage hier.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...