Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Aout 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Orange du soir, bonsoir...

 

20200818_204040-768x1024.thumb.jpg.e65fa174744607dc47435a1a0cfe0b45.jpg

 

Temps très agréable en cette journée. 

Des cumulus, du soleil, pas de vent, de la douceur... bref, tout bien comme il faut !

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers 14h les premières tourelles pointent le bout de leur nez, confirmé par @Néant27 en villégiature dans le coin...  Une cellule assez sympa a pointé aux limites départementales et régionales, Corréz

Quelques images des orages de la nuit de vendredi à samedi à St-Flour depuis le col de la Fageole (avec les zooms sur les points d'impacts montrant différents phénomènes lumineux : allumage d'un épicé

Les nuages ont disparu très vite ce matin à Laguiole : on les voit encore vers le SE à 11h, mais le soleil a vite repris ses droits et il fait une température bien agréable pour visiter la ville...

Images postées

Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

[...]
Easy aussi a bien apprécié ... mais surtout les prunes 😁

(y’en a plus jusqu’à 1 mètre environ)

[...]

 

On retrouve notre Easy l'australienne la TAZmanienne :x

  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Belle fin de soirée d'été, un peu chaude tout de même : 24,3°C à 20h30.

Moins de nuages que cet après-midi et peu de vent.

 

Côté Forez :

 

Evening

 

Evening

 

Et un petit bout de ciel dans l'étang

 

Evening

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

23h Ta 20,7 °C c'est agréable !

 

Sinon ! (@copyright du Mauzunois)

Guerre déclarée aux frelons et guêpes qui nous embêtent et attaquent les pommes ... (et un peu les brugnons de l'autre côté de la maison, quoique)

 

1/ à la tongue : 7 frelons en 5 jours (en soirée, lumière allumée qui les attire !?).

 

2/ méthode Fanfoette : une bouteille plastique avec jus de pomme maison et sucre, 2 trous sur le côté avec ergots pour qu'ils ne sortent pas. 7 comptés dans la bouteille : ils sont tous sortis !

 

3/ méthode Fanfoé63 : bouteille plastique coupée en haut puis retournée en entonnoir et scotchée pour entonnoir, avec grenadine et bière. 1 frelon et 20 guêpes noyées !

 

On va améliorer la technique et le produit ... :ph34r:

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ici, on ne compte plus les coups de torchon vainqueurs de guêpes. 

On est moins efficaces avec la tongue... à peaufiner !

Pas vu de frelon pour l'instant. 

 

Sinon, grande douceur ce soir. 

Ciel partiellement nuageux. 

Pas de vent. 

Ta 22.3°C (23h15).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 19 minutes, Fanfoe63 a dit :

23h Ta 20,7 °C c'est agréable !

 

Sinon ! (@copyright du Mauzunois)

Guerre déclarée aux frelons et guêpes qui nous embêtent et attaquent les pommes ... (et un peu les brugnons de l'autre côté de la maison, quoique)

 

1/ à la tongue : 7 frelons en 5 jours (en soirée, lumière allumée qui les attire !?).

 

2/ méthode Fanfoette : une bouteille plastique avec jus de pomme maison et sucre, 2 trous sur le côté avec ergots pour qu'ils ne sortent pas. 7 comptés dans la bouteille : ils sont tous sortis !

 

3/ méthode Fanfoé63 : bouteille plastique coupée en haut puis retournée en entonnoir et scotchée pour entonnoir, avec grenadine et bière. 1 frelon et 20 guêpes noyées !

 

On va améliorer la technique et le produit ... :ph34r:

 

Nous on a chargé Capou de s'occuper des bestioles. Il est armé et dangereux. Les frelons n'osent plus s'aventurer dans le bureau.

 

Héhé !

 

SINON ! (copyright moi-même)

 

18,9°C à 23h.

Ciel couvert (peu d'étoiles visibles en tous cas)

Pas de pluie en vue sur les modèles d'ici samedi... et encore, si ça veut bien..

 

  • J'aime 1
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand soleil ce matin malgré quelques nuages élevés. 

Pas de vent. 

Tn 16.7°C (il y a qq minutes).

Ta 17.1°C (8h20).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +13,7°C.

Ce matin, ciel bleu parsemé de cirrus, petit vent de S/SE.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

Pas de pluie en vue sur les modèles d'ici samedi... et encore, si ça veut bien..

Normal. Je suis parti.

Vous n'avez pas su suffisamment me retenir.

Et voilà ce qu'il se passe.

Ici, dans le Bocage Normand, 0,5mm lundi, 6,4 mm hier et actuellement, il pleut.

Normal, je suis revenu.

En revanche, on est à égalité pour les frelons. J'ai eu le bonheur de découvrir un superbe nid de frelons sur le pignon de la maison. Suffisamment sous le toit pour ne pas y avoir accès et donc ne pouvoir l'occire par mes propres soins. En 8 ans, c'est la 4ème fois que ces bébêtes s'invitent à la maison.  Deux autres fois, c'était les guêpes. Et deux années sans rien. Je suis habitué.

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Fanfoe63 a dit :

Tx 26,9 journée bien agréable avec un petit vent sensible.


Easy aussi a bien apprécié ... mais surtout les prunes 😁

(y’en a plus jusqu’à 1 mètre environ)

 

 

20200818 EASY IMG_4835.MOV 507 Ko · 3 téléchargements

 

Coucou,il faut faire attention,elle pourrait avoir mal au ventre !!😌

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit :

23h Ta 20,7 °C c'est agréable !

 

Sinon ! (@copyright du Mauzunois)

Guerre déclarée aux frelons et guêpes qui nous embêtent et attaquent les pommes ... (et un peu les brugnons de l'autre côté de la maison, quoique)

 

1/ à la tongue : 7 frelons en 5 jours (en soirée, lumière allumée qui les attire !?).

 

2/ méthode Fanfoette : une bouteille plastique avec jus de pomme maison et sucre, 2 trous sur le côté avec ergots pour qu'ils ne sortent pas. 7 comptés dans la bouteille : ils sont tous sortis !

 

3/ méthode Fanfoé63 : bouteille plastique coupée en haut puis retournée en entonnoir et scotchée pour entonnoir, avec grenadine et bière. 1 frelon et 20 guêpes noyées !

 

On va améliorer la technique et le produit ... :ph34r:

C'est une amie des bêtes, respectueuse de la biodiversité et en plus nourris au jus de pomme maison.  Salutations.

 

Sinon Ta 20.7°c, et ça chauffe fort même si la brise rend le ressenti encore agréable.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand soleil et déjà 22°C, 11.3°C enregistré ce matin avec un peu de brume et un beau levé de soleil

ps: je comprend pas pourquoi je suis autant limité en partage de photo, je voulais en partagé plusieurs mais impossible pourtant je l'ai déjà redimensionnée (1000 x 666 pixels)... temps pis... 

 

DSC08422_GF.jpg.805f3dbeffc79872f699e0bd7273bf88.jpg

Modifié par treveys
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

matinée entre nuages et éclaircies, les plus épais en marge de la perturbation qui passe au nord lâchent même en ce moment quelques gouttes éparses...

Vent de sud chaud, qui donne une impression de sèche-cheveux dès que le soleil sort, Ta: 23.8 °C.

 

Il y a 2 heures, GD61 a dit :

Normal. Je suis parti.

Vous n'avez pas su suffisamment me retenir.

 Vacances en Creuse l'année prochaine? Et si grâce à tes pouvoirs, il pleut assez ce sera omelette aux girolles :D!

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 14 minutes, tao a dit :

 Vacances en Creuse l'année prochaine? Et si grâce à tes pouvoirs, il pleut assez ce sera omelette aux girolles :D!

Vacances en Creuse, vacances heureuses ! (D'aucuns de mes amis Limousins ajoutaient perfidement Vacances ailleurs, vacances meilleures !, probablement par jalousie.)

Modifié par Sylane
Orthographe
  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Beau temps, avec quelques petits cumulus ici ou là (le "là" concernant plutôt le secteur pilatien) et un peu plus de nuages élevés au loin vers le NO.

Ici, c'est tout bleu.

Très légère brisounette à tendance sudiste.

Douceur (bientôt chaleur) avec 25.2°C à 12h20.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Curieux, les cumulus sont plutôt ici par ici (et peu là).

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Beaucoup de vent !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, Sylane a dit :

Vacances en Creuse, vacances heureuses ! (D'aucuns de mes amis Limousins ajoutaient perfidement Vacances ailleurs, vacances meilleures !, probablement par jalousie.)

Mais si allez en Creuse ! Au moins pas d'étranger en Corrèze 👍

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ça commence à chauffer sur Mauzun : 28,3°C actuellement (Tn de 15,3°C)

Vent sensible.

Ciel bien ennuagé, mais toujours pas de pluies à l'horizon.

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, Sylane a dit :

Vacances en Creuse, vacances heureuses ! (D'aucuns de mes amis Limousins ajoutaient perfidement Vacances ailleurs, vacances meilleures !, probablement par jalousie.)

vacances en Haute-Loire, vacances à boire:D

sinon Tn 10,8°  Tx 29,3° et Ta 28,1° avec quelques nuages qui envahissent le ciel atiligérien, le vent de S souffle depuis la fin de matinée.

J'ai du arroser (une cinquantaine de litres à chaque pied) 3 arbustes car ils souffraient du manque d'eau, ce matin ils sont plus beaux.

Modifié par papulefer
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Au Lioran, on n'a peur de rien !

 

Citation

Le conseil d’administration a d’ailleurs validé le fait, lors de sa réunion d’hier, d’investir, dès cet hiver, 420.000 € dans un équipement pour produire de la neige à température positive, pour assurer l’enneigement du champ de neige pour les débutants.


https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/herve-pounau-de-retour-a-la-direction-de-la-station-de-ski-du-lioran-cantal_13825663/

 

(J'en avais causé dans mon bouquin sur le Cantal et dans une conférence il y a heu. un certain temps, notamment autour de l'usage d'un additif, le snomax, j'en avais donné un schéma pour résumer ici (petit exercice Latourien pour ceux qui connaissent)

 

http://outsiderland.com/danahilliot/re-description-une-bacterie-politique/

À une époque, la production de cet adjuvant était interdite en France, mais je ne sais pas où en est maintenant - et surtout, production interdite ne dit pas "usage interdit" n'est-ce pas :)

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Merci 2
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 38 minutes, un_Mauzunois a dit :

Au Lioran, on n'a peur de rien !

 


https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/herve-pounau-de-retour-a-la-direction-de-la-station-de-ski-du-lioran-cantal_13825663/

 

(J'en avais causé dans mon bouquin sur le Cantal et dans une conférence il y a heu. un certain temps, notamment autour de l'usage d'un additif, le snomax, j'en avais donné un schéma pour résumer ici :

http://outsiderland.com/danahilliot/re-description-une-bacterie-politique/

À une époque, la production de cet adjuvant était interdite en France, mais je ne sais pas où en est maintenant - et surtout, production interdite ne dit pas "usage interdit" n'est-ce pas :)

 

 

 

Encore une merde dans le sol , un jour ils arreteront de mettre du fric dans un puit sans fond . Qu'il y est des emplois en jeu ou pas , il faut suivre le climat et dire stop au développement des stations en dessous de 2000 m , c'est peine perdue.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 33 minutes, sylver19 a dit :

Encore une merde dans le sol , un jour ils arreteront de mettre du fric dans un puit sans fond . Qu'il y est des emplois en jeu ou pas , il faut suivre le climat et dire stop au développement des stations en dessous de 2000 m , c'est peine perdue.

Ben là, comme tu le sais, c'est la fuite en avant, un gouffre à pognon, et comme de toutes façons il n'y aura pas d'audit final ou d'évaluation de la pertinence des investissements à la fin (dans quelques années), les mecs s'en tapent. Quand les stations fermeront, la plupart des acteurs "touristiques" auront mis les bouts et pris tout le pognon qu'il y avait à prendre (pognon public évidemment), et des départements comme le Cantal, qui se seront obstinés à mettre tous leurs oeufs dans le même panier (le tourisme) n'auront plus que leurs yeux pour pleurer. c'est ce que je disais dans mon bouquin, que le tourisme n'était qu'un cache-misère et qu'il était très risqué de ne miser que là-dessus (parce que l'élevage, comment dire.. c'est pas l'assurance tout risque non plus hein :)). Bref, plutôt que de se dire, ok, le département est sous perfusion économique, et va falloir sérieusement réflechir à la suite, on fout des centaines de milliers d'euros dans des machines à neige. (et bien évidemment les prolos de base devront continuer à se "serrer la ceinture".)

 

NB : quant à l'argument des emplois.. demandez aux gars du pays ce qu'ils ont gagné l'hiver dernier.. Des emplois de plus en plus merdiques et précaires, genre tu attends jusqu'à mi janvier qu'on te fasse un contrat, ou pas.. etc..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

Mine de rien des Tx de l'ordre de 32/33°C sur le secteur de Balbigny et Feurs.

Et plutôt de l'ordre de 32°C sur les trous a chaud comme Tiranges/Bas en Basset pour le Nord 43.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...