Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Aout 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Nuit "légèrement" "à peine" tropicale ici (mais surtout venteuse) :

Les relevés à Fayet-le-Château :

 

579555978_Capturedcran_2020-08-21_09-55-40.png.1545e6af877807cc1d7ea2d54c7c6982.png

 

Ciel nuageux.

Même Arôme modélise de la flotte la nuit prochaine ! Donc y'a de l'espoir. En tous cas le temps devrait changer nettement ce week-end (avant un petit coup de réchaud etc etc)

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers 14h les premières tourelles pointent le bout de leur nez, confirmé par @Néant27 en villégiature dans le coin...  Une cellule assez sympa a pointé aux limites départementales et régionales, Corréz

Quelques images des orages de la nuit de vendredi à samedi à St-Flour depuis le col de la Fageole (avec les zooms sur les points d'impacts montrant différents phénomènes lumineux : allumage d'un épicé

Les nuages ont disparu très vite ce matin à Laguiole : on les voit encore vers le SE à 11h, mais le soleil a vite repris ses droits et il fait une température bien agréable pour visiter la ville...

Images postées

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour , ce matin le vent de sud s'est levé tot et il commence à souffler modérément!

tx d'hier 28° c

tn de ce matin de 16 c

Le soleil est à peine voilé par quelques nuages d'altitude ; le vent favorise le retour de la sècherèsse

de surface les prévisions pour ici sont toujours aussi sèche!

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Après vérification des relevés, c'est bien la Tnx de l'été à Boutheon et vu les prévisions cela devrait rester la plus haute jusqu'à l'année prochaine ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

 

Une réflexion d'une grande sagesse :

 

Une passante indique : « Il faudrait mettre des arbres au milieu ou mettre des brumisateurs comme le font certaines villes ».

Et puis aussi des climatiseurs extérieurs à mon avis hein.

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 6 minutes, Thundik81 a dit :

Mettre des arbres oui, mais des arbres peu gourmant en eau , ou mettre des glycines ou vignes en tonnelles .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, sylver19 a dit :

Mettre des arbres oui, mais des arbres peu gourmant en eau , ou mettre des glycines ou vignes en tonnelles .

 

Je ne sais pas quels arbres ils comptent planer à Milan, mais tu pourrais peut-être proposer tes services Lilian !

https://positivr.fr/video-canicule-pour-reduire-la-temperature-de-la-ville-milan-va-planter-3-millions-darbres/

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 20,5° et Ta 26,9.

Ressenti lourd à l'extérieur avec HR 53%.

On est mieux à l'intérieur malgré 28,5° !

 

Et à surveiller ce soir et cette nuit : de l'eau en vue ?

On espère, mais ... orageuse ou pas ?

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 49 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Je ne sais pas quels arbres ils comptent planer à Milan, mais tu pourrais peut-être proposer tes services Lilian !

https://positivr.fr/video-canicule-pour-reduire-la-temperature-de-la-ville-milan-va-planter-3-millions-darbres/

 

et pkoi pas . C'est quelle ville qui a dans une rue des sortes de parapluie,parasol attaché en hauteur  dans une rue ? Italie ou Espagne .  à Milan ,les arbres c'est bien joli mais  il faut laisser un carré de terre autour pour laisser respirer les racines ,pour l'inflitration de l'eau ,mais pas non plus de gros arbres car les racines vont grossir et soulever les aménagements des rues , ce n'est pas si facile de trouver des vegetaux  couvrant rapidement ,resistant à la secheresse sans developpement aerien en hauteur important . C'est pour cela que des plantes grimpantes ou arbustes sont preferables

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

 

IMG_20200821_104815.jpg

 

Qu'est-ce que c'est sec ! Ton chalet est à Saint-Yrieix ou sur le causse de Gramat ?

Ta 30,4 °C, après un passage à 31,1 °C. Des passages nuageux dans la matinée et un vent du Midi pour le moment raisonnable.

  • J'aime 7
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 20 minutes, Altitude600 a dit :

 

Qu'est-ce que c'est sec ! Ton chalet est à Saint-Yrieix ou sur le causse de Gramat ?

Ta 30,4 °C, après un passage à 31,1 °C. Des passages nuageux dans la matinée et un vent du Midi pour le moment raisonnable.

forcément 15 mm en juillet dont 7.2 mm le 1er  , et 27.4mm en aout  dont 26.4 mm du 12 au 16 aout , cela à un peu reverdi🤣

Et puis toute la partie sous le bois et un peu droite du bois , je l'ai creusé jusqu'a 80 cm de profond pour recuperer la bonne terre jusqu'au rocher (arene granitique) que j'ai rebouché avec les mauvaises pierres et sable grossier  de l'arene granitique de mon vide sanitaire creusé à la pioche ,pelle et brouette  sous mon chalet dont maintenant sur la moitie en largeur je peux me tenir debout (la sortie expo sud est ) ,j'y ai fait mon atelier , donc normal que cela seche rapidement , mais en regle général ici cela garde pas l'eau  pas d'argile .

Modifié par sylver19
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
Le 18/08/2020 à 11:38, grenouille42 a dit :

Un point débits après les orages de ce week-end

Loire :

A Bas, 10.7 m3/s après un maxi à 16.7 , Goudet est à 1.8 et Chadrac à 4

Villerest crache 23.7 avec une retenue qui continue de baisser ( côte 307.35 -- Côte normale d'exploitation : 315.30 m NGF  ) , par contre Grangent effectue un lâcher ponctuel depuis ce matin ( 45 m3/s ) qui même avec l'étalement va venir soulager un peu ce réservoir bien sollicité ces dernières semaines.

 

Côté Allier, Langogne pointe à 1m3/s et Naussac soutient à hauteur de 11.1 m3/s avec une retenue à la côte 941.87 ( côte normale d'exploitation : 944.5 m NGF )

 

 

Je m'auto cite pour comparer 3 jours plus tard :

 

Aujourd'hui

Loire :

A Bas, 6.2 m3/s , Goudet est à 1.7 et Chadrac à 2.8

Villerest crache 23.8 avec une retenue qui baisse d'un peu moins de 30 cm/ jours ( côte 306.50 -- Côte normale d'exploitation : 315.30 m NGF ).

 

Côté Allier, Langogne pointe à 0.9 m3/s et Naussac soutient à hauteur de 10.9 m3/s avec une retenue à la côte 941.55 ( côte normale d'exploitation : 944.5 m NGF ) qui baisse environ de 10 cm/jour

 

En attendant le front pluvio-orageux bref mais intense (?? ) de cette nuit  , de bons passages nuageux par moments dans une ambiance chaude et ventilée, 31.2 de Tx provisoire à Bouthéon.

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 54 minutes, sylver19 a dit :

forcément 15 mm en juillet dont 7.2 mm le 1er  , et 27.4mm en aout  dont 26.4 mm du 12 au 16 aout , cela à un peu reverdi🤣

 

un mois à 15 mm ça doit pas être courant par chez toi. Finalement ce sera peut être le seul mois plus humide ici  (39.4 mm) que chez toi, tu es en avance en août et l'épisode à  venir va finir de creuser l'écart. 

Edit : juin aussi de 15 mm

ta 27.5°c, Hr 39 %, malgré des passages à l'ombre d'un ciel qui se couvre de plus en plus, l'air chaud et sec rend le ressenti particulièrement assoiffant.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 9 minutes, metre3 a dit :

un mois à 15 mm ça doit pas être courant par chez toi. Finalement ce sera peut être le seul mois plus humide ici  (39.4 mm) que chez toi, tu es en avance en août et l'épisode à  venir va finir de creuser l'écart. 

Edit : juin aussi de 15 mm

ta 27.5°c, Hr 39 %, malgré des passages à l'ombre d'un ciel qui se couvre de plus en plus, l'air chaud et sec rend le ressenti particulièrement assoiffant.

J'ai juste les années de 1954 à 1976 , et de 2005 à 2020 .  juillet 64 : 18.9 mm  , juillet 67 : 24.3 mm, juillet 2010 : 22.8 mm , juillet 2016 : 27.4 mm  pour les valeurs de -30 mm. Juillet 76 : 38.9 mm

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 5 heures, metre3 a dit :

Ton adret m'étonnera toujours.

 

Comme je l'ai déjà argumenté à plusieurs reprises sur ce forum, je pense que le vent de Sud/du Midi descendant des plateaux pilatois (plateau de la République en ce qui nous concerne) est accéléré par l'étroite et profonde vallée du Furan particulièrement entre le Gouffre d'Enfer et le bourg de Rochetaillée. Le fameux effet Venturi. Juste à la sortie de ce secteur orienté Nord/Sud (légèrement NO/SE si l'on veut être précis) le vent a pris de la vitesse et vient taper/buter contre... (vous l'avez en plein dans le mille) mon adret en forte pente de la Fontgerouse ! Et le spot de la Madone (à 200m à vol d'oiseau de la maison) est encore plus venté que mon domicile. J'ai également une autre théorie : au siècle dernier et avant que la vallée soit abondamment plantée notamment de résineux, on peut penser que l'effet venturi était encore plus marqué car les versants majoritairement occupés par des prairies et landes offraient moins de rugosité au vent que les denses forêts actuelles.

 

Il y a 5 heures, metre3 a dit :

Bien plus calme sur ce versant : rafale maxi 73 km/h au crêt du Rachat, 55 à Graix, 44 à Salvaris.

 

Le Rachat a enregistré une rafale de 84km/h vers 22h14.

Pour Salvaris, l'anémomètre doit être bien protégé du vent de Sud pour enregistrer de si faibles valeurs car à la même heure (22h14) seulement 16km/h en rafale.

Enfin, on notera les 73km/h relevés à Saint-Étienne Ville (station MF du quartier Grand-Clos/Montaud) quand le METAR de Bouthéon plafonnait à 43km/h, METAR censé représenter la ville...

 

Il y a 5 heures, metre3 a dit :

Et bien plus frais  16.3°c de Tn à Graix, 19 °c actu, et pas de nuit tropicale à Salvaris sous les 20°c entre 3h45 et 7h45 (1070 m d'altitude)

Pour finir le tour, pas de nuit tropicale au Col de la République (Tn 19.2°c quand même, les 20 °c ont tenu jusqu'à 6 h), ni à Bourg Argental (Tn 17°c , nuit fraiche).

 

+19,0°C de mini à Salvaris à 1070m d'altitude / +19,2°C sur le plateau de la République à la même altitude. Certes on est probablement loin du record de haute Tn sur ces 2 stations mais ce n'est pas non plus frais pour la moyenne montagne. Et que dire du TAF de Riotord qui n'est pas descendu en dessous de 19°C cette nuit ?! D'ailleurs on a pris des nouvelles de @Micka ;):D ?

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 15 heures, Thoupie42 a dit :

Parler d'une cave construite sur le rocher et qui affiche en ce moment 16°C, ce serait assimilé à de la provoc' par les temps qui courent...

 

Il y a 15 heures, Thundik81 a dit :

Fait chaud dans ta cave ;)

Ici facteur 3 entre où je suis et juste en dessous à la cave.

 

Ma cave est normalement un peu plus fraiche mais j'ai fait le choix depuis 2/3 ans de laisser sa porte d'entrée (donnant sur le garage) ouverte afin de mieux faire circuler l'air et baisser le taux d'humidité. Il y a une pièce encore plus fraiche dans la maison, toujours au sous-sol, mais où je ne mets les pieds que quelques fois par an : celle de la cuve à fioul...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Thoupie42 a dit :

[...]

+19,0°C de mini à Salvaris à 1070m d'altitude / +19,2°C sur le plateau de la République à la même altitude. Certes on est probablement loin du record de haute Tn sur ces 2 stations mais ce n'est pas non plus frais pour la moyenne montagne. Et que dire du TAF de Riotord qui n'est pas descendu en dessous de 19°C cette nuit ?! D'ailleurs on a pris des nouvelles de @Micka ;):D ?

 

@M. Gagnard parle des Tn dans son Édito du jour :

https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm

qui sera ici dès le prochain, demain :

https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclimarchives.htm

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

 

J'ai lu ce matin mais il ne parle pas de la moyenne montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 20/08/2020 à 13:19, metre3 a dit :

Et GFS qui annonce fièrement 0 mm d'ici la fin du mois 🤧

 

Pour la perturbation de cette nuit, plusieurs modèles (AROME, WRF 2km, GFS, GEM) envisagent sur le département de la Loire un dégradé Nord-Sud (Nord-Ouest/Sud-Est plus précisément) au niveau des précipitations. Pour espérer des mm bienfaiteurs, il vaudrait donc mieux être nordiste occidental que sudiste oriental. Certains modèles (ARPEGE, ICON 7km) laissent toutefois un petit espoir au Pilat en glissant les précipitations jusqu'aux portes de l'Ardèche.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, Altitude600 a dit :

sur le causse de Gramat ?

Salut,

 

sinon un peu plus au nord, il y a le causse de Naillat sur Artonne,  pas un orage digne de ce nom en juillet-août, les pommes tombent( et rebondissent :(), pas que les véreuses et les framboises ont séché avant de pouvoir mûrir...

 

48708935_framboises21_08.thumb.jpg.0be4c36b1eb41680d16a0784b58710e7.jpg          2119319901_gazon21_08.thumb.jpg.e8b23bd0b5b62cf7045664105b59c91b.jpg

 

Pas de tondeuse depuis le mois de juin...

Quelques gouttes sporadiques par moment, ciel couvert, Ta: 23.6 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Thoupie42 a dit :

J'ai lu ce matin mais il ne parle pas de la moyenne montagne.

 

Ton message faisait écho à celui de Michel... c'est vrai qu'il discute plus de l'étage en-dessous, le tien (Les Sauvages, Violay).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, tao a dit :

Salut,

 

sinon un peu plus au nord, il y a le causse de Naillat, pas un orage digne de ce nom en juillet-août, les pommes tombent( et rebondissent :(), pas que les véreuses et les framboises ont séché avant de pouvoir mûrir...

 

[photos désolantes]

 

Pas de tondeuse depuis le mois de juin... [...]

 

L'autre jour je pensais : pratiquement pas d’hyménoptères en juillet / août chez moi, normal y'a rien du tout à bouffer.

[Ici aussi toutes les pommes à terre]

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...