Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Aout 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel couvert et gris.

Ta 12.1°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers 14h les premières tourelles pointent le bout de leur nez, confirmé par @Néant27 en villégiature dans le coin...  Une cellule assez sympa a pointé aux limites départementales et régionales, Corréz

Quelques images des orages de la nuit de vendredi à samedi à St-Flour depuis le col de la Fageole (avec les zooms sur les points d'impacts montrant différents phénomènes lumineux : allumage d'un épicé

Les nuages ont disparu très vite ce matin à Laguiole : on les voit encore vers le SE à 11h, mais le soleil a vite repris ses droits et il fait une température bien agréable pour visiter la ville...

Images postées

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Les averses de la nuit ont encore déposé 13mm supplémentaires , notamment vers 6/7h. L'épisode a donc permis de cumuler 25mm au total portant la pluviométrie générale du mois d'août au delà des 100mm ce qui est très satisfaisant pour le secteur, surtout par rapport à l'année dernière. L'ambiance est fraîche avec une Tn de 8.8° vers 8h. Ta 9.0° à 8h40.  Le poêle ronfle de nouveau.

  • J'aime 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ambiance automnale ce matin avec un ciel couvert, sombre et du brouillard qui coiffe les sommets de la vallée.

Côté température : Tn +9,3°C. Ta (9h) +9,5°C.

Ne manque que la pluie pour parfaire le tableau. Malheureusement elle n'est pas au rdv. De plus, les 9/10mm tombés vendredi dans le secteur n'ont quasiment eu aucun impact sur la sécheresse. En effet sous les arbres (et ce n'est pas ce qui manque dans ma vallée forestière), les sols restent désespérément secs... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 46 minutes, Thoupie42 a dit :

Ambiance automnale ce matin avec un ciel couvert, sombre et du brouillard qui coiffe les sommets de la vallée.

Côté température : Tn +9,3°C. Ta (9h) +9,5°C.

Ne manque que la pluie pour parfaire le tableau. Malheureusement elle n'est pas au rdv. De plus, les 9/10mm tombés vendredi dans le secteur n'ont quasiment eu aucun impact sur la sécheresse. En effet sous les arbres (et ce n'est pas ce qui manque dans ma vallée forestière), les sols restent désespérément secs... 

Pas mieux voire moins : Ta =Tn = 8.1°C et seulement 8 mm ici + les 3 gouttes de cette nuit qui laissent une herbe à peine humide.

Et bien sur du vent, de N / NW ici, rafales 25 km/h, 60 à Graix  (22 km/h de vent moyen), idem au crêt du Rachat, mais ce mistral a oublié de nettoyer le ciel, ce qui nous laisse sous un couvercle gris digne d'une Toussaint, mais sèche 😟

Modifié par metre3
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

1ère sortie de couette peu avant 8h ....eh ben, j'y suis vite retourné !! Un œil par la fenêtre et un autre sur le thermo auront vite coupé toute motivation :D Le plafond était environ à 700m et le thermo à 11.2°C.

 

Actuellement, même si le plafond s'est relevé, le ciel est bien gris. Pas de pluie pour l'instant. 

On ne parlera plus de brisounette mais de bisounette, nordiste et vivifiante. 

Tn 11.2°C.

Ta 11.8°C (9h40).

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Plafond bas ici aussi.

Tn de 10,6°C et Ta de 11°C.

Il a bruiné ou pleuviotté une partie de la nuit, sans que ça laisse une trace dans les pluvios.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Petite averse qui vient de passer entrouvant le couvercle pour que le soleil pointe un rayon, puis rapidement retour du gris venteux.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

À l'approche de la mi-journée, ciel toujours couvert et sombre lâchant quelques gouttes. Les plus hauts sommets (>1000/1050m) de la Rupiscicie restent la tête dans le brouillard.

Ta (11h30) : +11, 2°C au thermomètre placé sur le balcon plein Sud. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Averse cette nuit vers 04h00  3,4mm. Couvert, vent N Tn  9,4°  et Ta 13,2°. Ça sent l'automne d'autant que ça roule dans les deux sens, retour et depart, sur la RN 88 ET D 906 en direction Clermont Ferrand

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,donc il fait un peu plus chaud chez nous (14°) !!!,les fenêtres sont fermées,et bientôt on remet la cheminée 🤔.

Bonne rentrée aux enfants et à ceux qui reprennent le travail.😍

  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Un poil moins frais ce matin avec 8.4°C de Tn, ciel bien couvert mais stérile, 0mm de RR, Ta de 11.4°C (12h30)

Nos sommets rafraichissent bien et affichaient ce matin :

4.4°C au Mézenc et 4.6°C au Sancy

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Temps de nord, bas, gris et frais, pluvieux depuis une heure (quelques mm). Il manque quelques millimètres pour atteindre le père 100, c'est jouable ! Tn 10,8 °C ; Ta 13,4 °C.

Martine illumine ce forum de sa chaleur normande en ces heures de grisaille, une sensibilité féminine rare et très goûtée sur un fil essentiellement cousu  d'étoffe masculine. :x

Modifié par Altitude600
  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 14 minutes, martine50 a dit :

Bonjour à tous,donc il fait un peu plus chaud chez nous (14°) !!!,les fenêtres sont fermées,et bientôt on remet la cheminée 🤔.

Bonne rentrée aux enfants et à ceux qui reprennent le travail.😍

oui Martine ! je me tate à mettre la buche dans le poele

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Ambiance automnale ce matin avec un ciel couvert, sombre et du brouillard qui coiffe les sommets de la vallée.

Côté température : Tn +9,3°C. Ta (9h) +9,5°C.

Ne manque que la pluie pour parfaire le tableau. Malheureusement elle n'est pas au rdv. De plus, les 9/10mm tombés vendredi dans le secteur n'ont quasiment eu aucun impact sur la sécheresse. En effet sous les arbres (et ce n'est pas ce qui manque dans ma vallée forestière), les sols restent désespérément secs... 

Ta 10,3 °C

Tn 7,1 °C

Plafond vers 1200 m

Bien d'accord avec le propos de @Thoupie42

Nous partîmes en effet courir dès l'aubeun peu avant midi dans les bois alentours (bois Ternay pour être précis) en amoureux en passant par des endroits où on était allés traquer la bête à cornes avec mon fils lors des averses de vendredi. Mon fils avait bien vu les flaques alors (style LdF dans Le Petit Baigneur).

Et ce jour alors que l'ambiance était très humide et qu'il tombait même quelques gouttes, on ne peut pas dire que les bois soient secs mais toutes les flaques ont été adsorbées par les chemins. Et pourtant certaines étaient costaudes (cf. commentaire supra).

 

Modifié par Sylane
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 12,1 et Ta 18,2 °C

Alternance nuage soleil.

Un peu de bruine vers 1h mais rien au compteur depuis minuit.

Bonne journée !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps plus lumineux en ce début d'après-midi. Nuageux mais avec quelques trouées bleues.

Vent faible.

Ta 16.5°C (13h35).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Il pleut.

Ta 10,8 C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Rien au compteur non plus ici pour aujourd'hui.

Tn de 12,3°C et une Ta de 15,9°C. C'est monté à 17,3°C tout à l'heure. Ca pourrait bien être la Tx...

Sinon je l'avais déjà aperçu hier ou avant hier sans être sur à 100% de ce que c'était. Aujourd'hui je l'ai vu dans le potager pendant quelques minutes. C'est un frelon asiatique... Je n'en avais jamais vu chez moi. Sur Artonne, certains en avaient déjà vu en particulier vers des ruches. Là il tournait dans le potager entre les légumes.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 16 minutes, Sylane a dit :

Il pleut.

 

En bas, les éclaircies se développent un peu. 

Mais, c'est effectivement bien sombre vers le Pilat 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, martine50 a dit :

🤔

Bonne rentrée aux enfants et à ceux qui reprennent le travail.😍

Et les retraités ils peuvent crever???:D😂quelques gouttes de temps en temps, Ta 13,3°

  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

17°C actu.

À noter 0,2mm (bruine/averse)

Ambiance octoberesque ce matin dans les bois près de Saint-Dier :

 

 

Saint-Dier

 

Sentiers ravinés par les pluies des derniers jours :

 

Saint-Dier

 

Habitants du coin aux poils humides :

 

Saint-Dier

 

Quelques pans de ciel bleu en fin de matinée, mais c'est pas encore franc du collier.

 

Bonne rentrée @papulefer !! (je le dis parce qu'il va nous faire une crise là :)

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 16 heures, ivoire42 a dit :

Perso, je n'ai pas encore été voir mes coins ... ça ne doit pas être génial.

 

Va peut-être falloir penser à changer tes "coins" ;) car l'année dernière déjà, alors que le mois d'août avait été très arrosé, tu étais surpris que l'on ramasse autant de cèpes dans le Pilat et tu disais que tes "coins" étaient bien secs.

Alors cette année je veux bien croire (en fait je ne peux te contredire) que les sols de nombreux secteurs forestiers du Pilat sont secs de chez secs. Toutefois, j'ai eu vent que quelques cèpes se ramassaient notamment entre la V#%@.... le B@#&.. ;).

 

il y a une heure, Sylane a dit :

Bien d'accord avec le propos de @Thoupie42

Nous partîmes en effet courir dès l'aubeun peu avant midi dans les bois alentours (bois Ternay pour être précis) en amoureux en passant par des endroits où on était allés traquer la bête à cornes avec mon fils lors des averses de vendredi. Mon fils avait bien vu les flaques alors (style LdF dans Le Petit Baigneur).

Et ce jour alors que l'ambiance était très humide et qu'il tombait même quelques gouttes, on ne peut pas dire que les bois soient secs mais toutes les flaques ont été adsorbées par les chemins. Et pourtant certaines étaient costaudes (cf. commentaire supra).

 

Merci pour le retour. Les bourgs pilatois de Rochetaillée (760m) et de Saint-Genest-Malifaux (960m) n'ont beau être séparés que par 8km à vol d'oiseau, la différence de climat est perceptible en toutes saisons. Bien évidemment les 200m d'écart en altitude entre les 2 "centres-bourgs" imposent une différence de température (et donc théoriquement moins d'évaporation de la pluie tombée dans les sols genésiens). Aussi, la topographie de Saint-Genest-Malifaux (plateau/cuvette contre adret en pente pour Rochetaillée) influence en faveur de la rétention de l'humidité. De plus, pour Saint-Genest-Malifaux, sa position plus à l'intérieur dans le massif et plus proche de la ligne de crêtes (entre le versant Nord et le versant Sud du Pilat) rend le village plus exposé aux précipitations que son presque voisin rupiscicien notamment lorsque le flux perturbé a une composante NO/N/NE, sans compter les orages orographiques qui semblent être plus fréquents et plus productifs sur la zone des plateaux (Saint-Genest-Malifaux, Jonzieux, Marlhes). Tout ça pour dire que les bois (sous-bois) autour de Saint-Genest-Malifaux sont généralement au cours de l'année plus humides que ceux autour de Rochetaillée.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Va peut-être falloir penser à changer tes "coins" ;) car l'année dernière déjà, alors que le mois d'août avait été très arrosé, tu étais surpris que l'on ramasse autant de cèpes dans le Pilat et tu disais que tes "coins" étaient bien secs.

Alors cette année je veux bien croire (en fait je ne peux te contredire) que les sols de nombreux secteurs forestiers du Pilat sont secs de chez secs. Toutefois, j'ai eu vent que quelques cèpes se ramassaient notamment entre la V#%@.... le B@#&.. ;).

 

Une petite idée d'un nouveau "coin" dans le Pilat : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000PW/aout/2020/burdignes.html

Avec 124mm tombés au cours de ce mois d'août, les champignons ont probablement apprécié...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Thoupie42 a dit :

[...]

Merci pour le retour. Les bourgs pilatois de Rochetaillée (760m) et de Saint-Genest-Malifaux (960m) n'ont beau être séparés que par 8km à vol d'oiseau, la différence de climat est perceptible en toutes saisons. Bien évidemment les 200m d'écart en altitude entre les 2 "centres-bourgs" imposent une différence de température (et donc théoriquement moins d'évaporation de la pluie tombée dans les sols genésiens). Aussi, la topographie de Saint-Genest-Malifaux (plateau/cuvette contre adret en pente pour Rochetaillée) influence en faveur de la rétention de l'humidité. De plus, pour Saint-Genest-Malifaux, sa position plus à l'intérieur dans le massif et plus proche de la ligne de crêtes (entre le versant Nord et le versant Sud du Pilat) rend le village plus exposé aux précipitations que son presque voisin rupiscicien notamment lorsque le flux perturbé a une composante NO/N/NE, sans compter les orages orographiques qui semblent être plus fréquents et plus productifs sur la zone des plateaux (Saint-Genest-Malifaux, Jonzieux, Marlhes). Tout ça pour dire que les bois (sous-bois) autour de Saint-Genest-Malifaux sont généralement au cours de l'année plus humides que ceux autour de Rochetaillée.

 

Je ressentais déjà le plaisir de te contredire (xD) : je prends la règle de Géoportail et je regarde la distance minimale d'un bâtiment de mairie à l'autre : 8,05 km :@

Ben mes cadets je vous voyais pas si près ! :D

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 18 minutes, Thoupie42 a dit :

Les bourgs pilatois de Rochetaillée (760m) et de Saint-Genest-Malifaux (960m) n'ont beau être séparés que par 8km à vol d'oiseau, la différence de climat est perceptible en toutes saisons.

 

il y a 8 minutes, Thundik81 a dit :

Je ressentais déjà le plaisir de te contredire (xD) : je prends la règle de Géoportail et je regarde la distance minimale d'un bâtiment de mairie à l'autre : 8,05 km :@

Ben mes cadets je vous voyais pas si près ! :D

 

Même joueur joue encore xD:

 

 

Modifié par Thoupie42
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...