Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2020


willi

Messages recommandés

Bonjour! A Lyon-Bron Tn de 23,0°C qui m'est apparue également plus élevée que prévue...

Actuellement on est déjà à 33,7°C avec un fort vent de sud dont les rafales avoisinent les 70km/h. C'est bien sec... Espérons rapidement une bascule ferme vers plus d'humidité pour les sols et bien sûr de fraîcheur. 🙄

Modifié par Asian_Watcher_31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et maintenant j'ai 30.1°C ! en gros je faisais courant d'air pour dégager les 34°C de l'appart et plus les minutes defilaient plus je sentais l'air chaud et mon thermo a sonde les températures s'envol

Exceptionnel, pil poil la webcam de Lyon, 1 chance sur combien ?  

Très ensoleillé aujourd'hui avec la bise, les cumulus sont resté sages sur les sommets. Pas bien chaud à 1800m avec le vent, vu du lac et de la Combe de Savoie depuis la Belle Étoile (1841m):  

Images postées

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bouillonnant à Séchilienne, 35.0°C à la VP2 même si je soupçonne une surchauffe, une surchauffe étrange d'ailleurs qui ne se produirait que lors de très forte chaleur, c'est la fournaise actu.

 

Surement la faute à un petit vent de sud

 

Pour info j'ai l'accord de la proprio du champ à côté de chez moi pour mettre ma station météo ... restr à voir où et comment :)

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du cagnard ce jeudi après-midi à la différence que cette fois l'écart est réduit par rapport à d'habitude avec les points chauds du CE que sont les régions lyonnaise, grenobloise, la Bresse et le long du Rhône à la frontière Isère-Ain. Les eaux du lac ayant chauffé tout l'été, maintenant elles rafraîchissent moins les alentours. Bien que la bise (toujours faible) soit encore présente (même sens pour le courant des eaux), mais il fait plus de 31 °C cet après-midi, alors que rares sont les endroits du CE à dépasser les 36 ; on a déjà eu la même chose par 39 au plus chaud du topic. Côté ciel pas un nuage contrairement à ce matin, Tn 16 °C. Demain, dernier jour de cagnard.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Les gens plus à l'ouest, ne vous plaignez pas du vent .. au moins la sensation de chaleur est amoindrie .. et vous avez un brushing gratuit xD !

Pour la Cluse de Chambéry, très léger souffle de S/SSE ce matin, et très variable et faible cet après-midi, globalement < 25 km/h en raf. 

Tn ce matin de 17.8°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby, matinée agréable comme souvent, avec un petit 24.0°C à 10h00, ... puis emballement cet après-midi, chaleur écrasante depuis 15h00, td autour des 18/19°, pour une tx de 34.0°C pour l'instant, actu 33.8°C, 40% d'Hr, il fait bien lourd. Niveau ciel beau ciel bleu. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le soleil est un peu chahuté par quelques nuages en ce moment sur l'ouest Grenoblois. Du coup une T en baisse de 31.0°C (mais le ressenti l'est assurément pas !).

 

Tx provisoire de 33.5°C, mais sûrement définitive vu l'heure. Le vent est faible.

 

On est plutôt loin des T de l'est Grenoblois, qui se sont bien envolées aujourd'hui !

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 7 heures, fiflot a dit :

 

Jaloux va !!! :D:D (coucou Eric)

 

TN 23.2

 

Re ,

 

35,0 °C chez mon Jean Luc😉 sous un sèche cheveux digne des plus grands salons de coiffure ( et tous associés😁)  , pauvre 1,6 mm  , fusillés ou presque avant même d'avoir touché terre !😁😂😝

 

Actu 31,1 °C ici et une bonne ventilation de SO  , tout ce qui va bien quoi  : le VDM !😁

Modifié par ricos
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

TX 35.1 plus exactement, allez plus que demain à souffrir et après c'est terminé la plaisanterie des TX >30 35 d’après MF

Modifié par fiflot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est quoi ces Td avec un vent du sud bien fort O.o

Il est tellement fort qu'il amène l'humidité directement de la Méditerranée ? :ph34r:

 

Ca secouait sur l'A43, ça faisait longtemps, ça ne m'avait pas manqué !

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
à l’instant, fiflot a dit :

TX 35.1 plus exactement, allez plus que demain à souffrir et après c'est terminé la plaisanterie des TX >30 d’après MF

 

Non pas d'accord  ,  je pense que ça remonteras à  30 et meme au dela à 250 m  , il y a encore en ce 20 Aout  3 semaines de marge et  facile encore pour le faire , nous sommes en 2020 Jean Luc pas en 1960 😁 et  je ne parle pas du foehn Grenoblois ou la la marge est encore de 5/6 semaines  , les locaux confirmeront  ou pas ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a 6 minutes, ricos a dit :

 

Non pas d'accord  ,  je pense que ça remonteras à  30 et meme au dela à 250 m  , il y a encore en ce 20 Aout  3 semaines de marge et  facile encore pour le faire , nous sommes en 2020 Jean Luc pas en 1960 😁 et  je ne parle pas du foehn Grenoblois ou la la marge est encore de 5/6 semaines  , les locaux confirmeront  ou pas ?

 

En 2006 il avait fait plus de 31°C un 26 .... octobre :D

 

 

Pour compléter depuis 2004 (soit 16 années) 

 

Les 30°C ont été dépassés 10 années pour septembre et 3 années pour octobre

 

Modifié par genepis
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)
il y a 28 minutes, ricos a dit :

35,0 °C chez mon Jean Luc😉 sous un sèche cheveux digne des plus grands salons de coiffure ( et tous associés😁)  , pauvre 1,6 mm  , fusillés ou presque avant même d'avoir touché terre !😁😂😝

 

Salut,

Tu m'a du coup fait penser à ma coiffeuse attitrée de Château-Gaillard !!! Je viens de prendre rdv 😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Sinon c'est avec un train de retard que je réagis mais je n'avais pas fait gaffe à la Tn locale de ce matin malgré le trajet du boulot, en raison de ce vent de sud ... et pourtant, c'est la 2ème Tn de Lyon 7 au classement annuel, après les 23,9°C du 12/08 !

Tn : 23,2°C autour de 6h.

 

Ta : 32,7°C (18h30) après une gentille Tx de 33,9°C relevée à 15h30 et surtout une belle stationnarité des T° ~ 33°C depuis le début de l'après-midi. Sans sourciller 🙄

 

Toujours un vent modéré continu façon sèche-ch'veux que je n'ai pas encore eu la chance de goûter cet après-midi... Ça ne saurait tarder, me glissent mes collègues Jean-Louis & David 🤐

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Avec une Tx de 35.6° j'enregistre le 7ème jour de très forte chaleur de ce mois, c'est le second en nombre de Tx >35° derrière le sulfureux Août 2003 et ses 10 jours de très forte chaleur.

A noter qu'en 2019 nous n'avions connu aucune Tx>35° en août, et qu'au 20 il était déjà tombé 166.6mm.

Et la décimale a son importance car elle permet un chiffre rond en comparant avec les 6.6mm de 2020 = 160mm d'écart!!!

Bon après avec 186.8mm Août 2020 est le plus arrosé de mon historique mais même comparée aux 85mm de la moyenne mensuelle la pluviométrie de 2020 reste catastrophique surtout qu'en face d'une journée comme aujourd'hui avec Tn tropicale, Tx caniculaire, plein soleil et vent du Sud oscillant de 30 à 40km/h, l’évapotranspiration est de 6.3mm...

 

Moins chaud ici en Drôme au Pays de Bourdeaux à Poët Célard à 530m : 30.5° de Tx, vent de Sud léger, ciel bien dégagé annonçant une très agréable soirée :

20200820_174259.jpg.c73e494964e6d607f0a271f1f15c7293.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 35 minutes, fiflot a dit :

TX 35.1 plus exactement, allez plus que demain à souffrir et après c'est terminé la plaisanterie des TX >30 35 d’après MF


bonsoir,

 

ici sur valence il fera encore plus de 30 degrés samedi. Ensuite, effectivement, nous pouvons attendre un répit... jusqu’à mardi. Et mercredi on pourrait être plus proche de 35 que de 30. Jusqu’au 15 octobre les fortes chaleurs restent possibles. Et les très fortes chaleurs jusqu’au 15 septembre.

 

Bonne soirée 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 17,5 °C et Tx de 31,7 °C sur Chélieu .

Tn de 17,4 °C et Tx de 31,7 °C à l'abri coupelles .

 

Tn de 18,1 °C et Tx de 31,5 °C au col de Rossatière !

 

Grosse ventilation  , donc oublié les surchauffes de 0,4 à  0,7 °C de la VP2 par temps très calmes  ( moins de 3 km/h en  vent moyen  ) .

Rendez vous compte  ,  l'abri Davis se fait dominer de la tête et des épaules  par un abri à coupelles de pots de fleurs fait par un amateur ( non pas le notre du forum🤪  , coucou )   , certes calqué au dixième de mm sur un excellent abri lui  , sans discussion aucune : le 7714  !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

bon ben >35 alors :D , oui les 30 31 32 sont encore largement possible en septembre sans problème, pour ici plus aucune température > 30 de prévu pour MF à partir de samedi pour les 15 jours a venir

Modifié par fiflot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Vent de sud (=foehn) aujourd'hui, et du coup grosse Tx 30.6° 

 

Peut être une 10ème Tx >30° demain, et après ce sera terminé pour l'année ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ricos a dit :

 

Non pas d'accord  ,  je pense que ça remonteras à  30 et meme au dela à 250 m  , il y a encore en ce 20 Aout  3 semaines de marge et  facile encore pour le faire , nous sommes en 2020 Jean Luc pas en 1960 😁 et  je ne parle pas du foehn Grenoblois ou la la marge est encore de 5/6 semaines  , les locaux confirmeront  ou pas ?

 

Jusqu'à mi septembre on peut encore se payer des périodes assez longue avec des tx>30 depuis... Ben depuis très peu, mais bon:

2016 du 1ier au 13 (- 2 jours au milieu, les 5 et 6). Dont 10 jours Tx> 32°C

2018 12 jours Tx>30° répartis du 5 au 23. là encore des 32/33°c à l'aise

2019, 7 jours, du 13 au 17, et 2 jours isolés

 

il y a l'anomalie 2017 (zéro jour). Avant 2016, c'était entre 0 et 5 jours par-ci par là, surtout avant le 15 septembre.

J'ai pris SMH Romma, donc rien avant 2008.

 

Du coup je suis allé voir Lyon - Bron, j'ai pris les septembre jusque 2000 (2000-2008, 8 ans). Il n'y a que 4 mois de septembre avec des Tx>30, et idem, entre 1 à 4 jours.

Pour comparer avec SMH, en 2016 à Bron il y avait eu 9 jours > 30°C, 2018 12 jours, 2019 3 jours (beaucoup de 29°C...). Bron est un petit cran en dessous de SMH niveau Tx.

Mais bon comme... tous les mois ? Il y a une cassure de dingue vers 2015 / 2016.

 

Du coup allons voir la décennie.... 1950, au pif:  3 années ont une Txx>30°C en septembre à Lyon Bron. le record est de 5 jours pour 1953 (avec un joli 33.2°C le... 1ier septembre). Les autres années c'est... un seul jour.

En gros 2016 a plus de journées avec Tx > 30°C en septembre que toute la décennie 1950.... Puis il y a eu 2018....  😆

 

Mais bon les nuits rallongent, ça baisse quand même plus facilement la nuit, à partir de fin aout. donc ça va quand même. (quoique 2016 m'avait particulièrement agacé. Tu crois que c'est fini.... ET NAN !)

Modifié par Cedski
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Tx contrasté dans le Rhône !

34.1 à Lyon Bron

35.2 à Lyon 6e

et 36.1°C à Villefranche sur Saône qui était un peu + protégé du vent de sud très fort qui a joué son rôle de freinage sur Lyon

D'ailleurs encore chapeau la gestion des vigilances, où des rafales a 75 en plein Lyon c'est donc une vigilance verte vent violent, même pas de jaune... des grosses branches cassées dans plusieurs coins de la ville mais bon..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

24,4 °C ici actu  , c'est pas pire  mais a la merci du VDM assez discret pour l'heure .

 

Bonne nuit les petits !😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Avec ce vent soutenu la Tx a été finalement moins élevée qu'hier : 32,7°C.

Rafale max de 47km/h, ce qui doit donner du 55/60 en réelle.

 

La T° baisse tout doucement....Ta de 28°C.

Ça devrait souffler toute la nuit selon AROME, avec une Tn qui disque d''être la Tnx de l'année :(

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...