Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2020


willi

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et maintenant j'ai 30.1°C ! en gros je faisais courant d'air pour dégager les 34°C de l'appart et plus les minutes defilaient plus je sentais l'air chaud et mon thermo a sonde les températures s'envol

Exceptionnel, pil poil la webcam de Lyon, 1 chance sur combien ?  

Très ensoleillé aujourd'hui avec la bise, les cumulus sont resté sages sur les sommets. Pas bien chaud à 1800m avec le vent, vu du lac et de la Combe de Savoie depuis la Belle Étoile (1841m):  

Images postées

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée complètement ensoleillée, le vent de sud s'est temporairement levé dans l'après-midi et se manifeste par moment ce soir, chaudes températures , à Crempigny Tn 17.2°C Tx 32.2°C Ta 25.3°C

 

Tn / Tx du  20/08    à proximité

16.5°C / 33.6°C     à Seyssel (260m)

15.5°C / 33.1°C     à Vallières (320m)

16.1°C / 33.3°C     à Frangy (395m)

14.4°C / 32.5°C     à Copponex (445m)

17.4°C / 32.0°C     à Bonneguête (515m)

15.7°C / 31.2°C     à Menthonnex (545m)

18.0°C / 30.2°C     à Droisy (670m)

17.7°C / 29.1°C     au Mont-Sion (800m)

17.5°C / 27.2°C     au col du Clergeon (970m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En vacances depuis 10 jours dans la plaine de l’Ain près de Bourg-en-Bresse, chaleur cuisante depuis hier (après l’accalmie du week-end et du début de semaine) avec ce vent de sud infernal. Première fois que je vis ça mais ça doit être coutumier du coin. 

Nuit très pénible en tout cas car on tourne encore autour de 25° 🥺

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Tx de 35,7°C pour jeudi. Nuit chaude sous de bonnes rafales de vent de sud, il fait encore 26,2°C actuellement. Ce type de canicule à la 2015 ne m'avait pas manqué xD

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Toujours du ciel bleu et du soleil ici, Tn en cours "tropicale" aujourd'hui avec 20,3°C. A noter que sur la carte Romma ce sont les stations en altitude qui ont une Tn tropicale : Séchilienne, Engins, Le Sappey et Saint Hilaire et non pas SMH, Noyarey et Le Versoud ! On retrouve des inversions, ça sent l'automne .... Enfin, ce genre de situation est classique par vent de sud.

 

Hier, ciel bleu, soleil et forte chaleur, Tx 36,2°C, le vent est resté faible.

 

Bonne journée

 

Edit à  7h30: je viens de voir que la Tn de Le Sappey est passée à 19,6°C

Modifié par Yves38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 13 heures, ricos a dit :

 

Non pas d'accord  ,  je pense que ça remonteras à  30 et meme au dela à 250 m  , il y a encore en ce 20 Aout  3 semaines de marge et  facile encore pour le faire , nous sommes en 2020 Jean Luc pas en 1960 😁 et  je ne parle pas du foehn Grenoblois ou la la marge est encore de 5/6 semaines  , les locaux confirmeront  ou pas ?

Le foehn grenoblois, on peut l'avoir tout l'hiver (et même surtout l'hiver quand les perturbations sont actives) mais pas 30 35 !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

 

Enfin un après-midi supportable avec ce vent de douceur et cette température idéale pour le corps humain 😬🤪😱

C'est quand même fou cette sensation d'être en pleine journée d'été à 7h du matin !

 

Cette Tn quotidienne, il ne fallait pas de la rater : Tn de 25,2°C à Lyon 7, enregistrée à 4h30.

De mettre du bleu sur cette valeur, ça fout les boules 🤒

 

Depuis le début des relevés de cette station en 2015, seule la journée du 7/08/2018 a atteint cette valeur avec une Tn de 25,3°C, dans de pareilles conditions météorologiques.

Je ne m'attendais pas à une valeur aussi élevée et surtout à un tel écart comparé à hier (Tn de 23,2°C) car l'évolution de la T° jusqu'à 1h du matin était identique à la soirée de la veille, avec même une T° légèrement en-deçà à l'heure du coucher.

 

Heureusement qu'ici on vit la dernière journée (avant enfin un petit moment) avec ce combo Tn tropicale / Tx de très forte chaleur.

Ta : 26,3°C (8h)

 

Sur les autres stations du Lyonnais :

- Lyon 6          : Tn de 24,9°C

- Bron              : Tn de 24,6°C

- St Exupéry : Tn de 22,8°C

 

Petite question : y a-t-il un terme, au-delà du "tropical", qui désigne une Tn > 25°C ? 🤔

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Comme prévu, le vent a soufflé toute la nuit et la Tn est "très" tropicale : 23,4°C. 😧

Tnx annuelle qui devrait le rester vu que le vent devrait se calmer en fin de journée.

 

Ta de 26,3°C...

Quelques cirrus, mais c'est tout.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça monte d'un cran niveau Tn avec 18.3°C sur Sassenage vers 7h.

 

Pas un souffle de vent jusqu'à 8h30, mais celui-ci se lève actu. Ciel 100% dégagé par ailleurs, Ta de 21.8°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 22.4° sur Chavagneux et 26.2° actu. Le vent de sud est toujours là mais moins violent qu'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tn très douce ici aussi 19.0°, on est passé sous les 20° qu'à partir de 5h du mat ! 

 

23.8° actu ça chauffe fort. B|

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Tn de 17,9 °C ici  , 18,7 °C au col de Rossatière. 

 

Je remarque que sur des Tn chaudes je suis systématiquement en dessous de la Rossatiere  , au contraire sur des Tn disons  plus banales  , en général le col est plus bas !

 

Vers une Tx de 32 °C ici dans la tranche 500/600 .

 

A noter entre 22 et 23 selon les pièces ce matin à l'intérieur  à 6h30 ou j'ai été obligé de tout refermer  , taf oblige !

 

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

24°C actu, ça reste encore agréable dehors avec le petit vent.

 

Quel écart avec l'ouest de la région, où les 30°C sont proches ou quasiment atteint, à seulement 10h ! 😳 

 

Après, il est tout à fait probable qu'on rattrape voire dépasse les Tx de l'ouest, dû au vent faible. Courbe de progression linéaire vs stagnation de la T sur l'ouest de la région.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 10 minutes, ricos a dit :

Bonjour  ,

 

Tn de 17,9 °C ici  , 18,7 °C au col de Rossatière. 

 

Je remarque que sur des Tn chaudes je suis systématiquement en dessous de la Rossatiere  , au contraire sur des Tn disons  plus banales  , en général le col est plus bas !

 

Vers une Tx de 32 °C ici dans la tranche 500/600 .

 

A noter entre 22 et 23 selon les pièces ce matin à l'intérieur  à 6h30 ou j'ai été obligé de tout refermer  , taf oblige !

 

 

Je suppose que ça désigne pas "Trou à froid" ? 🤣 22/23°C c'est bien !

Modifié par robi38
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

2e record de Tn pour Lyon 7 pour un mois d'aout avec 25.2°C au plus bas et la station la plus chaude du pays battant même Nice ! record à 0.1°C des 25.3°C du 7 aout 2018 ! c'est incroyable que ça arrive un 21 aout mais bon le vent de sud a grandement aidé, puis le taux d'HR n'a pas dépassé les 50% de la nuit ambiance désert du Nevada :D

Idem pour les station de Bron/Tête d'or etc avec une Tn de 25°C

PS : au plus bas sur mon thermo a sonde j'ai eu 25.6°C

Modifié par willi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Pour hier : Tn 18.6°C / Tx : 33.1°C. Bien en dessous de l'Est grenoblois.

 

Elles sont costauds vos Tn vers le Lyonnais et dans l'Ain ! :s

Ici ça monte aussi avec 19,5°C de Tn. Actuellement 26.6°C. Peut-être une Tx de 35°C cet après-midi,  ça commencerait presque à manquer, la dernière Tx supérieure à 35°C date du 11 août :D Plus sérieusement espérons que ce soit la dernière de l'année. Ou même qu'elle ne soit pas atteinte, tant qu'à faire !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et ben, déjà 31.1° sur Chavagneux, on dirait que la cagne va tirer sa révérence en grande pompe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit dernière à très la plus chaude cette année à FLEURIE (Beaujolais)
il a fait 22.3°C "au plus frais"de la nuit (7 ème nuit tropicale ce mois )

La température grimpera jusqu'à 36°C cet après-midi avant l'arrivée d'averses orageuses la nuit prochaine.

La nuit dernière à très la plus chaude cette année à FLEURIE (Beaujolais)
il a fait 22.3°C "au plus frais"de la nuit (7 ème nuit tropicale ce mois )

La température grimpera jusqu'à 36°C cet après-midi avant l'arrivée d'averses orageuses la nuit prochaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

 

Je suppose que ça désigne pas "Trou à froid" ? 🤣 22/23°C c'est bien !

Coucou, 

 

Non 😁ça désigne la T intérieure avant de refermer pour le boulot !

 

On arrive au 30 °C ici  , 29,8 précédemment !

 

Je ne peux pas être plus transparent  😝🤪

 

chambre :

Screenshot_20200821-130237_Gallery.jpg

 

SAM :

Screenshot_20200821-130243_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

VDM bien présent depuis hier milieu de journée ramenant avec lui une chaleur hors-norme pour une 2e 15aine d'août, même si le terme de norme devient de + en + abstrait de nos jours. Ce vent de sud n'ayant pas réellement faibli la nuit passée, cela n'a pas permis de rafraîchir les intérieurs: de 25°C à mon retour de vacances hier soir je n'ai perdu qu'un 1 demi degré ce matin qui est revenu dès les 1ers rayons.

 

Alors qu'on a approché de peu le seuil de forte chaleur hier AM à Arbent, la nuit tropicale n'a pas été évité:

hier Tx 34,4°C - rafale maxi 44 km/h; aujourd'hui Tn 20,6°C -> 1ère nuit tropicale de 2020 - Ta 32,1°C - rafale maxi provisoire 54km/h.

Modifié par hervail
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Vent toujours aussi soutenu ici à Certines au sud de Bourg-en-Bresse. Chaleur écrasante, nuit torride. Vite que je retrouve ma fraîcheur angevine demain. 😁

 

33° actu environ. 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelle folle à  divaguer avec sa flotte à gogo !😁

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 16.6 aujourd'hui,  doux pour ici mais faible comparé aux tn du Lyonnais quasiment 10° d'écart en tn.

Sinon on atteint les 30° à 13h et pour l'instant le vent se fait encore discret à Saint Jean. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

30.1° actu, 10ème journée à plus de 30° de l'été 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...