Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2020


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

pu......tin je suis entre 2 cellules pluvio-orageuses: une du côté de figeac et l'autre sur rodez.. ici calme plat .T°actu: 32.0c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ALERTE ! IL PLEUT ! JE RÉPÈTE, IL PLEUT !     

L'attente fut très longue, après 6 jours caniculaires et souvent très lourds, mais la récompense fut là en début de soirée pour le Sud du Bordelais ! Cet orage déversera de grosses lames d'eau as

De retour d'une courte chasse en fin de soirée / début de nuit à la route des fermes (Cestas), où nous sommes arrivés pile-poil dès le début de l'émergence de cette ligne d'orages, qui s'est avérée vr

Images postées

il y a 28 minutes, seb93100 a dit :

Pelouse synthétique sur la gauche de la photo, non ? Pas vu d'herbe de cette couleur depuis deux mois ici... :ph34r:

C est une haie de tuya  synythetique Seb 😁😁😁qui reiste bien. Le gazon regarde plus haut . Il est marron synthetique . Un bel arrosage  quand même  dessus. Un autre a l air de  se former actuellement . Grele a côté  de Lacapelle Marival . Lieu dit Laubanie mon fils c est tape cet orage a moto.Température 23 °c

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, titou12 a dit :

pu......tin je suis entre 2 cellules pluvio-orageuses: une du côté de figeac et l'autre sur rodez.. ici calme plat .T°actu: 32.0c°.

EN parlant de ça, le radar sur Rodez est écarlate, mais le pluvio relève 0mm depuis 18h. Un souci, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 7 minutes, seb93100 a dit :

EN parlant de ça, le radar sur Rodez est écarlate, mais le pluvio relève 0mm depuis 18h. Un souci, non ?

Tout simplement parce que la station est située en dehors de la ville et donc en dehors de la zone impactée par l'orage.

Modifié par Ventdautan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

ça y est il pleut fort maintenant..... ohhh que ça fait du bien...  . enfin :x T°actu: 27.5c°  .... par contre pas de grèle..... :angel:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Sinon petite analyse de ce qui s'est passé à Blagnac en fin de nuit!

Les 8.4 mm sont tombés exactement en 10 min avec un pic à 1.9 mm en 1 min (rien d'exceptionnel).

On observe une baisse durant les premières précipitations puis une remontée de la température sur la fin (signe d'un heatburst).

On observe 2 chutes de la Td. Pas vraiment de signal sur le vent.

rr.png

tt.png

tdd.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 2 minutes, Ventdautan a dit :

Tout simplement parce que la station est située en dehors de la ville et donc en dehors de la zone impactée par l'orage.

oui elle est situé a 6 ou 7 km de rodez a peu près...a l'aéroport..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Bon on prend les memes et on recommence, juste un peu d'eau mais insuffisant et ensuite ça s'étale et ça meurt . A ceci prés que le Gers n'a rien pour une fois.

 

Maximale a 26.9, c'est supportable ça y est. Mini a 19.6 , c'est la plus haute de l'année pour l'instant mais pour les valeurs absolues c'est loin encore (tant mieux)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ventdautan a dit :

Tout simplement parce que la station est située en dehors de la ville et donc en dehors de la zone impactée par l'orage.

J'ai vu ça oui, au NO mais là l'orage touche justement cette zone au No de Rodez, à voir avec les prochains relevés... ou alors un problème de calque sur le radar Météociel aussi... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

2.0mm pour l'instant.le gros des orages se cantonnent sur st-cyprien sur dourdou,conques... la vallée du lot et du dourdou en gros. ici la pluie est faible a modérée..T°actu: 21.9c°. ON RESPIRE 👍

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous de la grêle en fin de cette deuxieme orage . 21 ° c on respire enfin. .

Je suis quasiment sur que sur mes hauteurs au col du pendit ou entre St cere et Leyme  il est tombe plus d eau et je pense plus de gŕêle . On était en bordure pour l intensite 

Modifié par DAVIDLOT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ce troll de rafraichissement qu'on se chope de la Dordogne au Tarn c'est vraiment magique...

 

image.thumb.png.90ad0f79d3dc251fab08909ce8600813.png

 

Après avoir un peu baissée la température est d'ailleurs remontée a 34° sous un ciel couvert a présent, encore une nuit a venir de régalade...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

toujours de la pluie modérée en ce moment avec des orages faibles.T°actu: 19.5c° .cumul provisoire: 11mm.. ça c'est bon et en plus la pluie ne tombe pas trop fort...:D👍

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2020 à 18:48, Joey_18 a dit :

 

Tu veux dire celles ou ça commence dans les années 1970-80 sur IC  mais dont la vraie implantation des stations (et donc des données) est plus vieille ?  parce que je me suis posé la question a un moment ouais. C'est genant en effet. Pluviodacqs m'avait fait la même remarque une fois sur un truc de records mais j'avais pas trouvé a part des trucs payants sur le site MF.

 

Oui en effet, tu peux avoir certaines stations implantées plus tôt que le début des relevés disponibles sur IC. Pour certaines tu peux trouver les relevés quotidiens ici : https://www.ecad.eu/

Sinon d'autres ne sont effectivement pas trouvables hors de de la climathèque MF (en attendant l'open data ...)

En revanche pour les records tu peux te contenter des fiches clim, qui sont elles désormais publiques.

Par exemple pour Poitiers, début des relevés sur IC en 1973, si tu prends le classement des Tx dans https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/poitiers-biard/07335.html tu vois effectivement un max à 40.0°C en 2019 :

 

image.png.f95aa1f2d25d9ae23d980abd1c4cfa09.png

 

En revanche si tu vas sur la fiche clim sous https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/poitiers-biard/valeurs/07335.html là tu as accès record officiel sur la période complète, et il est de 40.8°C en 1947 :

 

image.png.16b908905d9126d06327698ee71f99c5.png

 

Citation

Cependant contrairement au froid, etant deja lancé, je me suis dit betement que franchement, ou a-t-on encore des records si vieux pour le chaud  ? ^_^  et quelles stations présentes dans les années 40 étaient considérées comme "valables" avec les criteres de nos jours ? il y en avait beaucoup ?  j'avoue que je n'en sais strictement rien et j'avais pas envie de rentrer dans les débats de stations valables ou non (pour ça que j'ai pas rentré les stations secondaires d'ailleurs) ... bon ba... raté  ! je dois chercher ahah.

 

 

On peut généralement considérer que les données sont fiables à partir de 1945. Ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir de site pourri (rare quand même sur les stations principales) ou de discontinuité en cas de déménagement (ça arrive même de nos jours), mais la qualité générale des mesures de température est en gros aux standards actuels. Par contre avant la seconde guerre, les relevés bruts ne sont pas forcément comparable aux actuels.

 

Citation

Malgré cela je pense que les proportions de records entre les 3 plus gros evenements ne doit pas etre très très loin de la réalité. 2003 a perdu son monopole au profit de 2019.

 

 

Tout à fait mais tu remarqueras aussi que ce constat est surtout sur la France entière, dans le SO, moins touché, c'est 2003 qui reste la référence dans la majorité des cas.

 

 

Il y a 9 heures, Sebaas a dit :

 

Je sais pas ce que tu appelles Météorage, mais je t'ai montré que Météorage l'a bien détecté... Tu confonds probablement avec Blitzortung, repris par Météociel et Kéraunos, mais également IC en page d’accueil.

 

J'ai été étonné aussi de ne pas voir l'impact sur les sites publics, en particulier ni Blitzortung ni Kachelmannwetter qui ont pourtant des sources indépendantes, le dernier étant en général très fiable.

 

il y a une heure, Ventdautan a dit :

 

Les 8.4 mm sont tombés exactement en 10 min avec un pic à 1.9 mm en 1 min (rien d'exceptionnel).

 

 

Mais pas mal pour un OAL ! :P

Par contre activité électrique généralement très faible (outre l'unique coup de canon), bien dommage quand on sait ce que ça peut donner en photo des fois.

 

On notera que Blagnac n'atteint pas les 35°C et interrompt donc sa série à 4 jours. Je faisais remarquer l'autre fois sur le topic prévi IDF, qu'on pouvait s'étonner de voir la 2ème plus longue série >= 35°C à Toulouse ne pas dépasser 5 jours, tout comme à Paris. En fait quand on connaît le climat toulousain et ses redoutables influences maritimes et orographiques, c'est plutôt la série record de 2003 qui tient de la prouesse. Les chiffres à Lyon par exemple, sont tout autres.

Modifié par Arkus
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

En revanche si tu vas sur la fiche clim sous https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/poitiers-biard/valeurs/07335.html là tu as accès record officiel sur la période complète, et il est de 40.8°C en 1947 :

 

Ah oui punaise, bien vu, j'étais pas allé sur celle là car je pensais que ça ne concernait que la période 1981-2010. 

 

 

Citation

On peut généralement considérer que les données sont fiables à partir de 1945

 

Du coup je vais considérer les records après 1945 comme base, ça devrait le faire B|

 

 

 

Citation

Tout à fait mais tu remarqueras aussi que ce constat est surtout sur la France entière, dans le SO, moins touché, c'est 2003 qui reste la référence dans la majorité des cas.

 

Oui c'est le constat que j'ai pu faire aussi, tout le nord et l'Est en gros ont mangé en 2019 , d'ou l'idée d'ulterieurement me faire une carte pour bien visualiser  la repartition  geographique et les limites regionales des évenements. J'aime bien les images ^_^

 

Merci pour ces infos, t'assures ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Journée sauna aujourd'hui. Tx 37° et humidex à 44 au plus fort de la journée. Sur Labège, en banlieue de Toulouse ça s'est couvert en fin d'aprem et il y a eu un net "rafraîchissement" (c'est devenu supportable quoi). Dans le Tarn c'est mieux qu'hier étant donné qu'actuellement il fait 29°, soit la température d'hier à 21H30

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée sauna également avec 34.8 de TX mais un humidex de 43.5.

0.4mm ce matin qui ont pas arrangé les choses...

Tn remarquable de 20.9 pour ici

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, julien46 a dit :

Belle cellule au sud ouest de ma position, avec un gros rideau de pluie 

IMG_20200810_205605.jpg

 Oui j ai la meme  de visu chez moi. Comme je le pensais il a bien grêlé pas loin de chez moi. Encore de la grêle dans les fossés. Tempèrature actuelle 20.9°c.

15970869065512104424125360183759.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne
il y a 34 minutes, MidiPy a dit :

Journée sauna aujourd'hui. Tx 37° et humidex à 44 au plus fort de la journée. Sur Labège, en banlieue de Toulouse ça s'est couvert en fin d'aprem et il y a eu un net "rafraîchissement" (c'est devenu supportable quoi). Dans le Tarn c'est mieux qu'hier étant donné qu'actuellement il fait 29°, soit la température d'hier à 21H30

 

Là par contre ça devient aussi moite que ce matin, la minimale ne va pas beaucoup descendre le ciel est plus chargé...  Je ne sais même pas si ça va se déclencher encore cette nuit, comme la dernière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Peacefrog a dit :

 

  Je ne sais même pas si ça va se déclencher encore cette nuit, comme la dernière

 

Rien à craindre si tu n'es pas à Blagnac :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

l'intérieur des  maisons est tellement chaud que malgré les 19.6c° dehors ça a du mal a descendre.24.7c° actu a l'intérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Petit pic à 21.5°C de Td à Toulouse-Blagnac ce soir, notable pour la station. Les 8.4 mm ne doivent pas y être étranger!

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 14 minutes, Ventdautan a dit :

Petit pic à 21.5°C de Td à Toulouse-Blagnac ce soir, notable pour la station. Les 8.4 mm ne doivent pas y être étranger!

Faut il  s endormir avec des boules kies ? Vu ce qu un potentiel humide à apporté comme décibel hier... 

Je plaisante, on à peu de chance de revivre ça avant quelque temps, tous ceux à qui j en ai parlé aujourd'hui, sauf un (qui habite assez près de l impact lol) l on entendu le petit bruit 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...