Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Août 2020


Messages recommandés

Il est possible que les cumuls les plus élevés se concentrent sur une bande assez étroite. Par exemple, AROME 12 Z modélise des cumuls intéressants autour d'une ligne approximative Dijon-Sarrebourg. D'après les autres modèles également, on peut s'attendre quad même à 10-20 mm par endroits.

 

aromehd-25-48-2.png?20-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les passionnés du Nord-Est à l'approche de l'échéance, alors qu'il y a 72h de cela les modèles envisageaient un copieux arrosage pour ce vendredi :     Si près, et si loin à la foi

C'est moi ou maintenant 5mm qui risquent de tomber sous forme liquide font quasiment autant de posts qu'il y a quelques temps lorsque 5mm risquaient de tomber sous forme solide?   😣😣  

Pas d’accord avec ça, on est à la période la plus chaude de l’année en moyenne ! En effet, c’est entre le 20 juillet et le 10 août que les masses d’air sont les plus chaudes et donc période où les can

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 12 heures, Kyrion a dit :


Tout juste. J'ai ramené du Bleu du Vercors pour favoriser le multiculturalisme mais je pense que je vais heurter certaines sensibilités :D.

Shocking. Tu vas avoir des problèmes toi 😛

 

Les dernières modélisations devraient permettre aux gourmands de manger en terrasse jusqu'à minuit 😛 , en gardant un oeil sur le radar car CEP est un peu plus précoce

(quel bonheur des flams par 30° 😆)

En Alsace, le front pluvieux est vu passer dans la nuit

Modele GFS - Carte prévisions

 

arpege-1-26-2.png?21-05

 

 

Ce qui fait que somme toute, samedi pourrait être une journée pas si désagréable dans une atmosphère tempérée de saison.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ce matin deux camp, Arome / Harmonie qui sont faiblard et de l'aute coté Cosmo DE et WRF.

 

PE Arome

 

pearome-25-39-0-17.png?21-09

 

Arome DET

 

aromehd-25-37-2.png?21-05

 

Harmonie:

 

harmonieeur40-25-44-1.png?21-00

 

A noter que Cosmo DE PE est plus optimiste pour cette nuit :

 

cosmod2eps-25-27-2-20.png?21-10

 

WRF partage aussi une vision plus optimiste.

 

nmm_fr1-25-30-2.png?21-05

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Au seins du front froid convectif il y aura surement des orages dans le nord-est mais bon c'est noyé dans la masse.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'axe pluvieux est désormais vue plus à l'est qu'il y a encore 24h.

 

Du coup c'est l'Alsace à la Franche-Comté qui sont les grands gagnant de cet ajustement, plus grand chose à l'ouest d'une ligne Sarreguemines=Nancy=Langres.

 

La sécheresse devient tout à fait exceptionnelle de la Haute-Marne au Pays-Haut en passant par la Meuse, quelques cumuls depuis le 1er juillet:

 

9,4mm à Cirfontaines-en-Ornois (52),

11,4mm à Erneville (55),

18,6mm à Chaumont-Semoutiers (52)

24,3mm à Vilette (54),

24,6mm à  Houdelaincourt (55),

 

A noter les 19,4mm seulement à Erneville (55) sur 2 mois glissants! pour une moyenne de 154mm sur la période.

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles allemands et anglais ainsi que arome de minuit privilégient l'est de la Cote d'or, la Franche-Comté, le département des Vosges, le sud est de la Meurthe et Moselle et en fin de nuit la Bas-Rhin. Comme d'habitude la tartine de nuage d'aujourd'hui vien mettre un peu la pagaille, à voir les sorties de ce soir mais en gros à partir de 22 heures et jusqu'a 6 h demain matin ces départements seront concernés a un moment ou un autre par des orages localement forts

 

Illustration :

 

image.png.7b981e555e16e5efa41bf936f71c5218.png

 

 

euro4-25-23-0.png?21-11

Modifié par Avallon89
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Une nouvelle semaine qui s'ouvre, la fiabilité est plutôt bonne pour une météo de saison que se soit niveau thermique (cf diag GEFS) comme niveau ciel :

 

Diagramme GEFS

 

Une semaine plutôt agréable donc avec une alternance de séquences ensoleillées et de passages nuageux parfois envahissants mais sans pluie. A noter quand même le facteur vent non négligeable puisque le vent d'ouest devrait souffler demain encore et surtout mercredi ou la situation ne semble pas encore tout à fait calée. Icon est l'un des plus incisifs puisque selon lui c'est clairement un coup de vent qui est attendu. Les autres modèles sont plus timorés, à affiner d'ici là.

 

iconeu-11-75-2.png?23-11

 

Je terminerais le post avec quand même un mot sur vendredi-samedi (désolé si je sors un peu de l'échéance :) ) mais on a un bon consensus des modèles sur une nette baisse du mercure sous un ciel bien encombré et éventuellement quelques pluies? Je resterais prudent sur ce point étant donné les multiples déconvenues...

Une semaine en tout cas qui ne serait pas inintéressante je trouve même si pas forcément très agitée.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, MATT_68 a dit :

Je terminerais le post quand sur un mot sur vendredi-samedi (désolé si je sors un peu de l'échéance :) ) mais on a quand même un bon consensus des modèles sur une nette baisse du mercure sous un ciel bien encombré et éventuellement quelques pluies? Je resterais prudent sur ce point étant donné les multiples déconvenues...

 

Je dirais que la probabilité est grande pour de la pluie en fin de semaine prochaine. Cela n'engage que moi. :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ICON 12 Z modélise en plaine 60-70 km/h voire des pointes à 75 km/h localement mercredi en Alsace-Lorraine, quand ARPEGE et WRF voient plutôt du 50-60 km/h par rafales.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On se dirige tout doucement vers un consensus pour le petit coup de vent de mercredi, qui concernerait la Champagne-Ardennes, la Lorraine, l'Alsace et le Doubs. La plaine d'Alsace serait un peu à l'abri, sous le vent du relief vosgien. Des rafales maximales le plus souvent comprises entre 45 et 60 km/h sont donc attendues en plaine, mais ponctuellement jusqu'à 70 km/h près des frontières du nord. Le vent pourra dépasser 90 km/h sur les hauteurs du massif vosgien.

 

iconeu-52-66-2.png?24-11

 

arpege-52-66-2.png?24-12

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Avec le temps dynamique prévu, la T° nocturne pourrait rester bien élevée malgré des Tx < 30°

arpege-41-47-2.png?24-12

 

 

Diagramme GEFS

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, RomainD a dit :

Avec le temps dynamique prévu, la T° nocturne pourrait rester bien élevée malgré des Tx < 30°

 

Yep, le timing fait qu'on échappe à une chaleur diurne mais une advection chaude, la présence de vent et de nuages limiteront la diminution nocturne des températures.

 

anim_ahm1.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Cers a dit :

On se dirige tout doucement vers un consensus pour le petit coup de vent de mercredi, qui concernerait la Champagne-Ardennes, la Lorraine, l'Alsace et le Doubs.

 

Oui, et entre l'Alsace et le Doubs il y a le Territoire de Belfort. Ce n'est pas parce qu'il est petit qu'il ne mérite pas d'être cité ; 143000 personnes y vivent 😉

Modifié par Blackout
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 2 heures, Blackout a dit :

 

Oui, et entre l'Alsace et le Doubs il y a le Territoire de Belfort. Ce n'est pas parce qu'il est petit qu'il ne mérite pas d'être cité ; 143000 personnes y vivent 😉

 

Oui mais malheureusement il y a presque personne de la bas à part toi occasionnellement. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

un post comme on n'en voit pas souvent ces derniers temps

 

Et en brutos

Diagramme GEFS

 

 

D'ici là, on voit des signaux de pluie pour la fin de semaine. A suivre

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RomainD a dit :

un post comme on n'en voit pas souvent ces derniers temps

 

Et en brutos

Diagramme GEFS

 

 

D'ici là, on voit des signaux de pluie pour la fin de semaine. A suivre

 

 

Sachant que l'arrosage devrait surtout concerner les régions de l'Aquitaine à l'Alsace en passant par le Val de Saône et la Franche-Comté.

 

Plus à l'ouest les précipitations devraient rester très faibles, ci-dessous par exemple un diagramme pris sur le sud-meusien-limite haute-marne, secteurs les + impactés par la sécheresse.

//modeles7.meteociel.fr/modeles/gens/runs/2020082506/graphe3_1000_495_288___.gif

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

En regardant les sorties du soir, pour mon secteur,  oui il fera plus frais fin de semaine,  le contraste d'un week-end sur l'autre sera saisissant.  Par contre niveau PP cela ne s'agite clairement pas sur les modèles.  Ou alors j'ai zappé un truc 🙂.

Bonne soirée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 26 minutes, trugll a dit :

En regardant les sorties du soir, pour mon secteur,  oui il fera plus frais fin de semaine,  le contraste d'un week-end sur l'autre sera saisissant.  Par contre niveau PP cela ne s'agite clairement pas sur les modèles.  Ou alors j'ai zappé un truc 🙂.

Bonne soirée. 

 

Hélas au fur et à mesure des sorties le potentiel pluvieux en prend une bonne claque même pour le Haut-Rhin qui était à priori mieux exposé.  Sur les sorties du soir si l'on excepte ICON qui est souvent top généreux on est sur du 2-5mm chez Arpège et 5-10mm chez GFS ou CEP. Vraiment pas fameux... On espère toujours une évolution plus favorable mais bon !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela n'ira pas dans le sens d'une évolution vers un scénario plus humide vendredi. Seule la Franche-Comté serait plus touchée par le front froid. Il faut espérer quelques averses au passage de limites secondaires durant le weekend mais c'est pas gagné ! La probabilité de précipitations me semble plus importante dimanche, avec le décalage vers l'est de l'anomalie. Sinon, un autre espoir (mirage ?) en milieu de semaine prochaine, va t-il s'anéantir ? :D 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C'est clair, quand on en est réduit à guetter un retour d'est dimanche (J+4), c'est que les proba de pluie sont pas bien élevées

Modele GFS - Carte prévisions

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Rares de telles divergences à 24H d'échéance...

 

aromehd-1-31-2.thumb.png.0b6c1b7ed0feba0c141cd0701495e56a.png

 

cosmod2-1-28-2-2.thumb.png.ff2e4199ed9dcdbdd90aef7d69db27a7.png

 

arome-25-42-2.thumb.png.b110666e20d612d4ae116e57d79410fb.png

 

cosmod2-25-40-2.thumb.png.0b7aed37c25f01caeba8edd3ac40c1d7.png

Modifié par chris68
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, chris68 a dit :

Rares de telles divergences à 24H d'échéance...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le coup hormis Euro 4 il n'y a pas grand monde qui voit cette option humide...

 

image.thumb.png.159f9475794aed2feb4931b41ddbcd9a.png

 

Edit j'allais oublié ICON qui a été l'un des premiers à voir ce risque de pluie, il ne le modélisait plus hier mais c'est de nouveau le cas ce matin...

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

On va arreter de regarder les modèles quand je vois le potentiel qui était pas exceptionnel mais déjà un minimum correct...

 

Pour fini avec cela :

 

arpege-25-89-2.png?27-05

 

Oui en effet pour demain je pense ne jamais avoir vu ça,  mais vu la situation synoptique le scénario cosmo de / euro 4 parait le plus près de la vérité (,?,)

 

CEP 0.125 est aussi dans la dense.

 

Le scénario le plus plausible selon moi c'est bien celui que vous avez évoquer avec ces pluies instables plus généralisé.

Modifié par du 25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...