Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bon ben , c'est quand la St Glinglin, car contrairement à la plupart d'entre vous et en particulier mes voisins du nord, ici c'est resté sec sans une goutte d'eau malgré un ciel d'encre toute la journée.

Et malgré le couvercle 22.7°c de Tx, 9.7°c de Tn et déjà 17.1°c alors que le soleil est toujours masqué par des nuages épars.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Faible orage et très rapide sur le village laissant environ 7mm dans le pluvio de la VP2. C’est toujours ça de pris ! Tx d’hier de 23.7°C seulement. 
 

Ce matin le ciel reste nuageux, quelques légères brumes persistent en vallée et la douceur est de mise ! Minimale de 18.1°C sur les pentes et 21°C actuellement. 

3B0312AD-D902-4F4B-A9BE-90FA90E96329.thumb.jpeg.225e7b559c886f3434a0d65a940e41d6.jpeg

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, metre3 a dit :

Bon ben , c'est quand la St Glinglin, car contrairement à la plupart d'entre vous et en particulier mes voisins du nord, ici c'est resté sec sans une goutte d'eau malgré un ciel d'encre toute la journée.

Et malgré le couvercle 22.7°c de Tx, 9.7°c de Tn et déjà 17.1°c alors que le soleil est toujours masqué par des nuages épars.

 

Ben c'était pas non plus hier sur Mauzun en tous cas la Saint GlinGlin.

Les Calendes Grecques non plus.

Les poules n'ont toujours pas de dents.
et cette semaine, je crains bien qu'il n'y ait qu'un seul jeudi et pas quatre !

Bref
Il n'a pas plu et ce sera pas pour aujourd'hui.

 

Tn : 12,9°C

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, metre3 a dit :

Bon ben , c'est quand la St Glinglin, car contrairement à la plupart d'entre vous et en particulier mes voisins du nord, ici c'est resté sec sans une goutte d'eau malgré un ciel d'encre toute la journée.

 

 

Je te rassure (ou pas) : ici hier, il est juste tombé 3 gouttes. Ca n'a même pas humidifié les sols.

La St Glinglin ne sera pas pour aujourd'hui non plus : après les nuages du tout début de journée, désormais c'est un ciel quasi tout bleu.

 

EDIT midi : ciel bleu sur ma position, quelques nuages élevés vers le SE, vent faible de N, Ta 21.4°C (12h05).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 15 heures, papulefer a dit :

Waouh, immense, incroyable 0,8mm cet après midi....:D et encore 0,8mm ce soir, soit 1,6mm...Où cela va-t-il s'arrêter

et 0,4mm après minuit soit 3mm pour l'épisode!! et 3mm depuis le 1er septembre. Ta 22,2° soleil. léger Sirocco . Cet après midi balade autour du bled, les deux oueds sont à sec. :cry:

Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

Temps nuageux ce matin, mais avec des trouées bleues actuellement. 

Il doit même pleuvoir vers la Hte Loire : présence d'un bout d'arc-en-ciel.

Pas de vent. 

Tn 17.1°C.

Ta 17.4°C (8h20).

 

Où ça où ça où ça?????

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 5 heures, Ralala78 a dit :

Bientôt dans ton étang :

 

 

Pour la rencontre MC cette année :

 

 

DSC05105b.JPG.7379fc4ab185e0de897bf2e28c23d155.JPG


Bon par contre j’espère que ce n’est pas elles qui font les crottes à côté... je les plains sinon... 😂 

 

Après cette remarque pipi caca que j’aime temps, il fait redevenir sérieux et dire qu’il fait beau et chaud en Haute-Loire où je suis pour la journée.

 

  • Haha 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, damien63 a dit :

Après cette remarque pipi caca que j’aime temps (...)

 

J'aime bien la faute d'orthographe ... qui va bien pour ne pas être HS sur un forum météo ! xD

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

J'aime bien la faute d'orthographe ... qui va bien pour ne pas être HS sur un forum météo ! xD

Oui oui j’ai fait exprès... 😂. Ou pas ! Mais je vais laisser car ça passe finalement très bien ! L’écriture rapide en plus sur téléphone... déjà qu’en tant non pardon temps normal j’ai parfois un peu de mal ! 😬😬

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Balade du matin au col de Toutée, dans la douceur - 17 à 19 °C en matinée à cette altitude et à l'ombre de la forêt.

Vraiment agréable et les ruisseaux sont en eau - c'est pas extraordinaire, mais Iris peut y faire trempette donc tout va bien.

 

Y'a eu du travail chez les forestiers cet été :

 

Col de Toutée

 

Col de Toutée

 

Col de Toutée

 

Col de Toutée

 

26°C cet après-midi à Mauzun.

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De nouvelles fumées visibles dans le Pilat du a un incendie sûrement , je dirais vers la Véranne, fumée bien épaisse ... 

  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la période actuelle qui si elle se prolonge pourrait devenir remarquable, un petit point débit après le déluge d'hier sur la Haute Loire :

 

Rappel lundi :

A Bas, 5.8 m3/s , Goudet est à 1.6 et Chadrac à 2.7

Villerest déverse  22.0 m3/s  avec une retenue à  la côte 301.28 (Côte normale d'exploitation : 315.30 m NGF ).

 

Côté Allier, Langogne pointe à 0.5 m3/s et Naussac soutient à hauteur de 14.2 m3/s avec une retenue à la côte 939,95( côte normale d'exploitation : 944.5 m NGF )

 

Aujourd'hui :

A Bas, 4.7 m3/s , Goudet est à 1.4 et Chadrac à 3.2 ( ? )

Villerest déverse 19.8 m3/s  avec une retenue à  la côte 300.15  (Côte normale d'exploitation : 315.30 m NGF ) soit environ 52 Mm3

 

Côté Allier, Langogne pointe à 0.8 m3/s et Naussac soutient à hauteur de 14.1 m3/s avec une retenue à la côte 939,54( côte normale d'exploitation : 944.5 m NGF ) soit environ 138 Mm3

 

En regardant l'étiage de référence que constitue 2003 , Villerest est quasi similaire au 10/09 avec 50 Mm3 d'eau en 2003, par contre Naussac avait été beaucoup plus sollicité avec seulement 75 Mm3 !

 

Sinon, septembre à Saint Rambert : 0.00 mm

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,c'est rigolo pour le suivi Nord Ouest ,2 pages et suivi MC,19 !!!vous cartonnez quand même..😄Enfin c'est normal,il se passe plus   de choses chez vous   que chez nous,on n'est plus calme aussi.😂

  • J'aime 5
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Soleil timide aujourd'hui mais une  journée tout de même chaude (presque lourde) avec une Tx de 27.4°C

 

Le TdF est arrivé en Corrèze, le parcours de l'étape qui devait passer à St-Yriex a dû être modifié suite à un acte de malveillance, un suspect semble avoir identifié....

"vont pas me faire ch..r  avec leurs vélos, leur caravane de daube.... vais te leur barrer la route à ces casse-burnes.....

200910054436441058.jpg

Demain on espère que ça va bardet ! ou Alaph Pinot, Martin....quel numéro encore d'Hirschi aujourd'hui ! un guerrier comme on les aime

 

  • J'aime 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 23 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Et retour du orange ce soir vers le Sud :

 

CA4BC892-ADC1-47FB-BEE2-35A529AB448C.thumb.jpeg.673887e131692bab97260f5005e5dfd6.jpeg

 

Moi, c'est tout l'horizon du SO au NO qui s'est colorisé de façon sympa :

 

20200910_201028-1024x768.thumb.jpg.aac285140683ee177d813845dd8cb1ef.jpg

 

20200910_201038-1024x768.thumb.jpg.e7678d1a1a96c9b7ef4f728f0ba9f5df.jpg

 

 

Pas de vent ce soir, après un vent modéré de N cet après-midi. 

Ta 24.3°C (20h40).

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx finalement pas si extraordinaire que ça avec 25.5°C de Tx sur le village. Le soleil a tenté de se frayer un chemin en mi-journée, il a quand même perdu la bataille avec le retour d'un temps bien nuageux cet après-midi. 

Ce soir il fait encore plus de 22°C actuellement et légère brise de pente, ça va pas descendre des masses tout ça... :D 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Dans l'ouest des Etats Unis ils ne doivent pas trouver ça bien marrant le ciel orange... Impressionnant les images que j'ai vu aux infos... N'empêche il faisait 10°C de moins que ce qui était annoncé juste à cause de la fumée qui bloquait les rayons du soleil. C'est de la folie tout ça ! Peut être un argument pour Trump pour dire qu'il n'y a pas de réchauffement !

Sinon 28,3°C de Tx après les 13,9°C de Tn.

Encore 21,1°C.

Bonne soirée

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ch'ti pique-nique à Dallet ce soir, sur les berges de l'Allier (le nombre de gens qui font du jogging ! J'aurais pas cru. Bon. Quand il y aura des léopards dans le Puy-de-Dôme, ils auront fort à faire avec tous ces joggers)

 

Encore presque chaud le soir, pas loin de 25°C à 19h.

Belles lumières aussi dans le ciel du 63.

Plutôt que d'ajouter des photos de ciel coloré, voici des photos de.. chiens à la baignade (bon, je vous l'accorde, c'est pas d'une originalité folle non plus hein :)

 

le pique-nique (Dallet)

 

Tu as pied Capou, t'inquiète pas !! Et Iris a son diplôme de maître-nageur-secouriste !

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir,

 

Petit passage furtif pour vous donner de mes nouvelles, pas trop de temps avec l'emménagement dans mon nouveau chez moi et les à coté qui prennent du temps...

 

Donc depuis fin août, je suis maintenant dur St Ferreol D'Auroure dans le 43. 

 

Côté météo, encore une belle journée estivale aujourd'hui, finalement je ne vois pour le moment pas trop de différence avec la vallée, peut-être plus cet hiver 😊

 

Bonne soirée 

Modifié par thony42
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, HauteTarentaise73 a dit :

De nouvelles fumées visibles dans le Pilat du a un incendie sûrement , je dirais vers la Véranne, fumée bien épaisse ... 

 

Confirmation :

https://www.activradio.com/nouvel-incendie-dans-le-pilat-ce-jeudi/

 

  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 9 heures, damien63 a dit :


Bon par contre j’espère que ce n’est pas elles qui font les crottes à côté... je les plains sinon... 😂 

 

Après cette remarque pipi caca que j’aime temps, il fait redevenir sérieux et dire qu’il fait beau et chaud en Haute-Loire où je suis pour la journée.

 

Non, c'est lui le coupable ! :D

 

DSC05219a.JPG.a3671068fad25dd026a2df04429dac8e.JPG

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

PAs de news, suis passer par Maclas pour aller respirer l'air sain et parfumé de Roussillon, mais j'ai pas vu d'animation particulière ni de fumée.

Il a fait chaud (23.1°c de Tx) avec un bon petit vent en plus et encore 17.8°c ce soir, on se croirait en plein été. 

 

Idéalement il faudrait que mardi 15 ressemble à aujourd'hui (Ma station fourchette affiche 20.7°c de Tx). Si cela excite votre curiosité, suivez le lien , c'est facile, plus ou moins gourmand en temps selon votre degré d'expertise, très prenant (pensez à libérer du temps le mardi après midi) et en plus c'est un membre éminent de ce topic qui mène au score. Alors viendez avec nous vous casser les dents sur la fourchette.

Modifié par metre3
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 12 minutes, metre3 a dit :

PAs de news, suis passer par Maclas pour aller respirer l'air sain et parfumé de Roussillon, mais j'ai pas vu d'animation particulière ni de fumée.

Il a fait chaud (23.1°c de Tx) avec un bon petit vent en plus et encore 17.8°c ce soir, on se croirait en plein été. 

 

Idéalement il faudrait que mardi 15 ressemble à aujourd'hui (Ma station fourchette affiche 20.7°c de Tx). Si cela excite votre curiosité, suivez le lien , c'est facile, plus ou moins gourmand en temps selon votre degré d'expertise, très prenant (pensez à libérer du temps le mardi après midi) et en plus c'est un membre éminent de ce topic qui mène au score. Alors viendez avec nous vous casser les dents sur la fourchette.

Et vous ferez la connaissance de not' bon roi  François 1er....

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...