Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

Bonjour,

Les combrailles doivent respirer si on en croit la lame d'eau entre artonne et dontreix... ce coin en avait particulièrement besoin.

Ouverture du score pluviométrique à Clermont 0.2mm  😎.

Bonne journée.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

Bonjour.

une bonne surprise ce matin 20mm au pluvio car jusqu’à là nous étions passé complètement à côté alors qu’hier après midi et début de soirée il pleuvait de partout autour Limoges Les Monts d’Ambazac Eymoutiers, Guéret et plus à l’Est.

 

Ce matin ciel voilé et 13’C.

En espérant qu’il pleuve encore cet après midi😉

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Thundik81 a dit :

Au fait, joli article mon @tao dans le journal de samedi (page 12) !

Salut,

 

rien ne passe sous le radar xD!

 

il y a 21 minutes, Bois23 a dit :

Bonjour.

une bonne surprise ce matin 20mm au pluvio car jusqu’à là nous étions passé complètement à côté alors qu’hier après midi et début de soirée il pleuvait de partout autour Limoges Les Monts d’Ambazac Eymoutiers, Guéret et plus à l’Est.

 

 

 

Sinon côté météo, quelques gouttes seulement puisque le système alien s'est arrêté juste à l'est d'ici. 1 mm pour hier.

Ciel partagé entre nuages et petites fenêtres bleues. Ta: 13.8 °C

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bien nuageux ce matin. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn en cours à 8h10 : 14.9°C.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

0 mm à Mauzun et le bas-Livradois. Ou disons plutôt que la timidité des averses n'a pas permis de faire réagir les pluvois (mais c'est humide c'est sûr ! au fond des pluvIOs)

Tn 13,5°C (les Températures seront demeurées extrêmement stables cette nuit, entre 13,5 et 14,8°C)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, un_Mauzunois a dit :

0 mm à Mauzun et le bas-Livradois. Ou disons plutôt que la timidité des averses n'a pas permis de faire réagir les pluvois (mais c'est humide c'est sûr !)

Tn 13,5°C (les Températures seront demeurées extrêmement stables cette nuit, entre 13,5 et 14,8°C)

 

Tu subodores que je pluvoies !

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

Tn en cours à 8h10 : 14.9°C.

 

 

Et ce fut la Tn définitive.

 

Actu (10h50), le soleil tente une chtite sortie ... laborieuse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

37.6 mm cette nuit, et un nouveau record de précipitations sur 24 heures ! En flux de nord-est, sous un amas orageux gros comme un département et sorti de nulle part (ou envoyé par la Denrée, allez savoir).

Surprenant ! Le mensuel approche 60 mm, c'est totalement inespéré.

Plus qu'à attendre les cèpes !

Ciel couvert et température douce : 14.5° actullement.

  • J'aime 9
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin, les sols et surfaces étaient légèrement humides. Des gouttes sont donc tombées dans la nuit (pour seulement un fond de pluvio). A noter ces 2 précédents jours des écarts entre mes cumuls relevés dans le pluvio et les cumuls estimés par les radars. Si j'ai le temps j'essaierai d'y revenir dans la journée.

Sinon actu le ciel se fait menaçant par l'Est.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, paparazzi a dit :

Salut,

 

37.6 mm cette nuit, et un nouveau record de précipitations sur 24 heures ! En flux de nord-est, sous un amas orageux gros comme un département et sorti de nulle part (ou envoyé par la Denrée, allez savoir).

Surprenant ! Le mensuel approche 60 mm, c'est totalement inespéré.

Plus qu'à attendre les cèpes !

Ciel couvert et température douce : 14.5° actullement.

 

Dans les Gourdiflots : il y a la gourde pour le perniflard mais aussi les flots...

 

OK ---> []

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

 

Belles éclaircies sur ma position, ainsi que vers l'ouest et sud-ouest. Par contre, c'est plus gris et menaçant vers l'E/SE.

Pas de vent notable.

Ta 19.0°C (12h10).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour, encore un peu de pluie 🌧️ ce matin actuellement le ciel est toujours menaçant 13mm au pluviomètre Ta 17.3°C Tn 13.0°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca s'assombrit un peu de partout (sauf sur ma position !)...

Le soleil étant encore bien présent ici, l'ambiance devient un peu lourde.

Ta 21.6°C (13h10).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

A noter ces 2 précédents jours des écarts entre mes cumuls relevés dans le pluvio et les cumuls estimés par les radars. Si j'ai le temps j'essaierai d'y revenir dans la journée.

 

Hier 6mm relevés par mon pluvio alors que le radar (partagé ce matin par Michel Gagnard) estime à 2/3mm tombés sur ma position :

16067747_21septembre2020pluvio.thumb.gif.409b5cbca6651cbdbc4ae76ccbc0577e.gif

 

Samedi même remarque mais dans l'autre sens avec 23mm relevés par le pluvio alors que le radar (également partagé par Michel Gagnard) me place à cheval entre 25/30 et 30/40mm.

1543573692_20septembre2020pluvio.thumb.gif.8d0cb53b0e87ef8b0869c30f4c87db40.gif

 

Cette sous-estimation est-elle due à ce j'écrivais samedi après-midi ? :

Le 19/09/2020 à 16:13, Thoupie42 a dit :

je suis allé voir le pluvio il y a quelques minutes et sous les plus fortes rafales du vent du Midi les gouttes glissent sur le couvercle anti-évaporation et tombent en dehors (et donc ne rentrent pas dans le pluvio). Quel impact sur le cumul récolté par rapport au cumul réellement tombé ?

 

Bon en même temps les radars ne sont pas infaillibles et proposent une estimation. De plus, mon pluvio manuel est très modeste ( https://www.amazon.fr/TFA-Dostmann-47-1008-Dostmann-47-1008-Pluviomètre/dp/B002FIMGLQ/ref=sr_1_2?dchild=1&keywords=pluviometre&qid=1600774861&refinements=p_89%3ATFA-Dostmann&sr=8-2 ) et possède forcément sa part/marge d'erreur.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 19/09/2020 à 13:39, damien63 a dit :

Il y a une rangée de mélèze non le long du pré ? Car c'est bizarre sinon qu'il y ait que les conifères juste le long qui soient crevés !

 

Non pas de mélèzes mais des bouleaux.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La pluie bruyante arrive soudainement (gros rideau de précipitations sur le secteur des barrages qui a disparu).

Edit : pluie forte à très forte.

Edit 2 : orage en cours (tonnerre). Le coeur de la vallée (secteur des barrages) ramasse en termes de pluie.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le temps s'est bien gâté depuis 1h... Il y en a un peu de partout :

 

color_centre_est_221210.jpg

 

Sur ma position depuis 20 minutes, il pleut faiblement à fortement suivant les moments.

Ta 19.4°C (14h25).

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

17mm en quelques minutes sous l'orage de tout à l'heure.

Actu, nouvelle averse en cours (pluie modérée).

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

17mm en quelques minutes sous l'orage de tout à l'heure.

Actu, nouvelle averse en cours (pluie modérée).

 

Probablement pas autant en bas.

Mais actuellement la pluie est assez forte. Et ce, depuis une grosse vingtaine de minutes.

Je n'entends plus gronder.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Sur Beaumont 63 il fait bon avec des éclaircies.

Ce matin j’ai pris en photo ce marronnier sur Riom qui est en fleurs ! Bon j’en vois régulièrement à cette saison faire ça ces dernières années sûrement à cause de la sécheresse qui fait tomber les feuilles et qui refait apparaîtrez des nouvelles avec les fleurs. Après C’est toujours marrant

à voir. Surtout à l’envers... 🤣

73E02805-7E39-486F-8295-EF49975E0A29.thumb.jpeg.18f7435468595a5bf8ece59013c09a36.jpeg
 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, ivoire42 a dit :

 

Probablement pas autant en bas.

Mais actuellement la pluie est assez forte. Et ce, depuis une grosse vingtaine de minutes.

Je n'entends plus gronder.

 

Ben finalement si : tonnerre à nouveau audible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

La pluie bruyante arrive soudainement (gros rideau de précipitations sur le secteur des barrages qui a disparu).

Edit : pluie forte à très forte.

Edit 2 : orage en cours (tonnerre). Le coeur de la vallée (secteur des barrages) ramasse en termes de pluie.

 

Photo prise (depuis la maison) un peu tardivement car le mur de précipitations commençait à "engloutir" ma position mais cela donne une idée de l'ambiance :

 

IMG_8060copie2.jpg.3346bd58e1cf9b99c6a585ecacda5ad5.jpg

 

Actu, pluie faible à modérée. Le tonnerre (lointain) gronde par moments en direction de l'Est.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...