Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 2 heures, mitch03 a dit :

Qui a osé rallumer le four

Moi, mais c'était le we dernier, aujourd'hui je passe mon tour...

 

Belle amplitude au final ici entre une Tn de 6.5° peu avant 7h et une Tx de 24.3° à 14h50.

En ce qui concerne mon amplitude thermique personnelle, elle fut nettement plus intense sur cette journée avec une Tx de 32° à Lyon en fin d'après-midi et la Tn que vous connaissez pour mon coin de Planèze. En gros, c'est quand même très compliqué de savoir comment s'habiller le matin...(petit conseil perso, la chemise à manches longues, c'est la pièce tout-terrain de la garde robe de celui qui vent concilier élégance, naturelle en ce qui me concerne, et adaptabilité maximale aux conditions météo 😜).

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

 

Je compte donc sur le fait que vous restiez pour la plupart alités devant l'étape du TdF (qui de ce que j'en aperçois semble + intéressante qu'hier finalement)

 

Oh tu sais, on est multi fonctions : tdf + forum IC + canapé (ou télétravail)...

😄

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Hormis les fumées de l'incendie pilatien (qui s'estompent), le ciel aura été bleu azur du lever au coucher.

Après midi chaude mais agréable. 

Le vent thoupiesque s'est levé après 16h. Il est actuellement faible à modéré. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

2ème passage des canadairs au dessus de la vallée. Et cette fois il est dans la boîte. Les invités (avec qui on mange sur la terrasse) ont pu profiter du spectacle. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi monte d'un cran (fortes rafales) . On ne va pas tarder à rentrer à l'intérieur avec les invités pour manger... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Un canadair vient de passer au dessus de la maison. Pas eu le temps de "shooter"... 

 Il s'agit de Dash Q400MR déja en service depuis pas mal de temps et qui a présent remplace les mythiques Tracker.

Il sont au nombre de 2 et plus précisément il s'agit de milan 73 et 74. (73 ayant un justement en déco sur la dérive d'un milan)

Coté météo la température est monté d'un cran aujourd’hui logique le copain à Pierrick est la mais bien moins pénible que que chez lui. 

 

Tn: 13.8°C

Tx: 30.2°C

  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 33 minutes, mistigri07 a dit :

 Il s'agit de Dash Q400MR déja en service depuis pas mal de temps et qui a présent remplace les mythiques Tracker.

Il sont au nombre de 2 et plus précisément il s'agit de milan 73 et 74. (73 ayant un justement en déco sur la dérive d'un milan)

 

J'ai le 74 en photo. 

 

Sinon le vent du Midi est pénible (dixit les invités). L'apéro est terminé, on rentre à l'abri (à l'intérieur) pour manger. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 34 minutes, mistigri07 a dit :

 Il s'agit de Dash Q400MR déja en service depuis pas mal de temps et qui a présent remplace les mythiques Tracker.

Il sont au nombre de 2 et plus précisément il s'agit de milan 73 et 74. (73 ayant un justement en déco sur la dérive d'un milan)

 

Ceux qui viennent ici (c'est rare non ?) sont basés où et s'approvisionnent où ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Il a fait chaud aujourd'hui à Tulle avec 32,5°C de Tx. Sacré contraste avec les températures matinales. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

 

J'ai le 74 en photo. 

 

 

On l'attend ...

il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Sinon le vent du Midi est pénible (dixit les invités). 

 

Pas invité, mais je confirme quand même !... 

Après une pause, il reprend de la puissance ici bas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ceux qui viennent ici (c'est rare non ?) sont basés où et s'approvisionnent où ?

 

Tous les Dash sont basés à Nîmes-Garons, dans le Gard. Ces avions se ravitaillent en eau et en retardant dans des "pélicandromes". Le plus proche de Saint-Etienne étant à Valence, il y a de grandes chances qu'ils se soient ravitaillés là-bas. Après, cela peut changer suivant les disponibilités. 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Thoupie42 a dit :

[...]

Sinon le vent du Midi est pénible (dixit les invités). [...]

 

il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

[...]

Pas invité, mais je confirme quand même !... 

Après une pause, il reprend de la puissance ici bas.

 

Faudrait savoir, les journalistes disent « PAS de vent »... Bon c'est à Piquavent, mais pas ce sens-là de piquer [je le redis vent signifie vent du Sud par chez nous].

Modifié par Thundik81
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Le Cèpe a dit :

petit conseil perso, la chemise à manches longues, c'est la pièce tout-terrain de la garde robe de celui qui vent concilier élégance, naturelle en ce qui me concerne, et adaptabilité maximale aux conditions météo 😜).

 

Merci !

Pour une fois qu'il y a une information vraiment utile sur ce topic !

(et pis ça coûte rien de se faire mousser un peu.)

 

Températures encore supérieures à 24°C ce soir (soirée passée autour de l'étang de Cunlhat avec Delphine et les toutous : je m'étais mis en tête de faire un peu d'exercice en utilisant les différentes machines de torture installées au bord de l'eau (rameur, vélo, et des trucs que je comprends pas à quoi à ça sert mais bon). Ça fait du bien en tous cas, si je peux éviter de payer une séance d'ostéo, c'est pas plus mal..

 

Demain direction les Pyrénées baisse relative des températures, mais sur Mauzun on ne devrait pas être loin des 29°C. Cela dit, même les 32°C du jour sont beaucoup plus supportables qu'en juin ou juillet. On est blasé quoi.

Donc encore une journée de chaleur et retour de la douceur dimanche. C'est bien, ça me va comme ça.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

 

J'ai le 74 en photo. 

 

Sinon le vent du Midi est pénible (dixit les invités). L'apéro est terminé, on rentre à l'abri (à l'intérieur) pour manger. 

j'ai son petit frère:

20090409165248604.jpg

 

à l’instant, ivoire42 a dit :

 

Ceux qui viennent ici (c'est rare non ?) sont basés où et s'approvisionnent où ?

Non pas rare mais c'est vrai que la Loire n'est pas trop sujette au FDF.
Concernant les ABE (Avion Bombardier d'Eau): 
Les Dash tout comme les Canadair sont tous basé à Nimes Garons. Durant la saison estival et si risque il y a, il peu y avoir des détachements de quelques aéronefs sur Nice, Bordeaux ou encore la Corse.
Pour l'approvisionnement les Canadair (rouge et jaune les plus connu), ils écopent sur un plan d'eau: mer, lac ou fleuve répertories.
Pour les Dashs il faut obligatoirement qu'il atterrissent à un "pélicandrome" et le plus proche pour la Loire c'est Valence Chabeuil.

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, tao a dit :

....

Attention aux rivières!

ici en Ardèche l'interdiction date d'au moins 2/3 ans il me semble

 

Nous avons été quelque peu épargné par l' emballement thermique Tx de 28.1°C ici, les 30°C n'ayant été dépassés que sur le sud (Vallon, Grospierres avec 31.6°C)

en revanche la baisse s'avère lente avec encore 21 °C à 21h30

Modifié par bill07
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Torride ce come back estival...33.6°C ici 

Vivement... j'sais pas trop quand d'ailleurs.

Ta de 21.4°C.

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

26.7°c de Tx ici, et 18.5°c en ce moment. Vent du sud pénible toute l'après midi. Pas simple le secteur où le feu s'est déclaré à La Valla En Gier et certainement pas une zone classée à risque, c'est plutôt une forêt de résineux sur ce secteur pas facile d'accès.

 

Dis, c'est quand qu'il pleut ?

Modifié par metre3
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, metre3 a dit :

Dis, c'est quand qu'il pleut ?

 

C'est l'automne certes ... mais si on pouvait éviter d'être grossier, hein ?!... xD

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Grande douceur à Clermont ce soir, après une splendide journée, que c'est agréable.

Comme une envie que l'été reparte après cette pause fraîcheur désagréable.

 

Demain on remet ça.😎

  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel totalement dégagé, avec lune et étoiles.

Avec les actuels 24.1°C (22h35), la soirée pourrait être délicieuse ... sauf que ... le vent de sud est bien trop présent.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Une page se tourne, séquence émotion :

https://actu.orange.fr/france/la-chanteuse-annie-cordy-interprete-de-tata-yoyo-est-decedee-CNT000001t0mnY/photos/annie-cordy-a-paris-le-2-janvier-2015-ec0ce6c6b7b0603e603fae75e0cdafb9.html

(perso c'est beaucoup de souvenirs de repas de famille lors desquels une de mes tante chantait entre autre Tata Yoyo avec le déguisement : le top ! Merci Tata et merci Annie pour cette joie de vivre ^_^)

 

Ta +23,3 °C à 23h !

(j'espère que ça va baisser demain, j'ai du boulot pour aider le frangin)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 46 minutes, Fanfoe63 a dit :

Une page se tourne, séquence émotion :

https://actu.orange.fr/france/la-chanteuse-annie-cordy-interprete-de-tata-yoyo-est-decedee-CNT000001t0mnY/photos/annie-cordy-a-paris-le-2-janvier-2015-ec0ce6c6b7b0603e603fae75e0cdafb9.html

(perso c'est beaucoup de souvenirs de repas de famille lors desquels une de mes tante chantait entre autre Tata Yoyo avec le déguisement : le top ! Merci Tata et merci Annie pour cette joie de vivre ^_^)

 

 

Annie n'a pas eu le temps de nous dire si elle parlait de la tante de François dans l'abominable femme des neiges ... (ou d'un certain ex-planezard débutant sur ses hoks ?...)

 

 

 

Vous je ne sais pas, mais moi je vois bien François organiser une belle chorégraphie lors de la prochaine rencontre ...

 

 

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Belle Tx de 32,5°C après les petits 11,1°C de ce matin. Encore 21,4°C.

Demain, j'ai fait appel au meilleur bûcheron du monde pour tomber mon pauvre épicéa... il est de la Corrèze 😊

N'empêche un paquet d'oiseaux s'y perchait, les écureuils venaient manger les bourgeons, j'y mettais des décos de noël... tellement triste de voir mourir cette végétation.

Bonne nuit !

 

 

 

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...