Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2020/2021

HauteTarentaise73

Messages recommandés

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une très belle journée d'automne cet après-midi dans le Queyras (ensoleillé, sans vent). Demain = journée hivernale     

Bonjour   Dans le Briançonnais c'est la période où la teinte de feu des mélèzes descend graduellement, on m'en avait parlé et je suis pas déçu !  Après une bonne gelée ce matin (-3,5 à

Bonne surprise 25 cm depuis hier à Céuze (1320m) soit 41cm au sol. Les modèles prévoyaient plutôt 15cm La route est "bien déneigée" comparé aux jours précédents :  

Images postées

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Couche réduite de moitié sur le balcon est du Vercors, depuis dimanche seulement car tout était passé en neige samedi à 1600 mètres.

LeGuaH-2020-12-15-23-13.gif.b4d86863827ead7f7abf751f7e59dd2d.gif

Modifié par klm
  • J'aime 4

Le vent de sud est encore bien présent sur les crêtes orientales du Vercors ou le manteau neigeux est mis en péril dessos 1400/1500 mètres .Il y a dèja 72 km.h de rafale maxi aux Allières.

Le val d'Autrans, Méaudre n'a pas subi le vent, l'enneigement résiste mieux. Tx 1,7° hier, Tn -1,4° ce matin à Gêve.

0,9° de Tn au village de Lans avec un bon regel de la neige mais le vent n'est pas loin.

6,8mm au speia, seul les plus hauts sommets ont bien reblanchi au dessus de 1900 mètres.

• J'aime 3

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 17 heures, ricos a dit :

Bonjour Nicolas  , 

On va peut être se calmer 🙂 , arreter d'affoler les troupes 😁 , et  y aller doucement pour avancer cela  d' une telle sorte .

Certes ce redoux est mal venu  , fais chier tout le monde ,  mais il en est ainsi .

La neige n'avait pas encore goutté au  redoux aux altitudes que tu cites  , là certes ,   elle se tasse  , s'humidifie  , fond ...

Le manteau neigeux va se pourrir dans toute sa profondeur et une seule nuit claire la dessus et tu auras la dureté du ciment Vicat au sol   , certes horrible à  skier , mais de là à dire qu'il y aura probablement 0 dans les coins que tu mentionnes entre le week-end et Noël est la version pessimiste , pour ne pas dire ultra pessimiste  , en te basant de plus sur des projections des modèles à 5/7 jours .

Je peux bien évidemment me tromper , mais il y aura probablement encore quelques dizaines de cm au sol   ( 20/25/30 ?  ) au  sol à  Praz de Lys   1450  , au col de Porte 1350 ou Ardent 1250 ( et la liste n'est pas exhaustive evidemment ) à l'échéance que tu indiques .

.

Salut ricos

Je suis peut-être un peu pessimiste en effet... le regel ce matin est correct, -2.3 °C à Cham.

Ciel entièrement dégagé.

Ce matin :

44 cm aux Saisies

40 cm au Tour

37 cm à Flaine

Sur Megève environ 25.

Posté(e)

Maximale mensuelle en cours à Chamonix avec +4,4 °C.

ça reste modeste donc. Pas étonnant avec à peine 3h de soleil/jour.

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

Ici, le « printemps » est de retour. Nous sommes au vert, il fait doux dehors. 

L'OY à Herbouilly, 1272m ce matin quelques minutes avant le levé du soleil à 10h40.

Pas de gel sous abris avec une Tn à 0,5° à 10h39 et une Tx à 6,8°. La neige est bien béton, porte à ski.

Hn 32/35 cm sur le site et un peu plus en forêt avec 45 cm au col d'herbouilly.

IMG_0162.JPG

• J'aime 13
  • Merci 1

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Retour sur un passage hier dans la vallée de Chamonix.

+5°C au Tour à 1450 m.Autant dire que ça "pisse" de tout les côtés!

+5°C en revenant sur Chamonix à 1050 m.

Mais +1°C voir 0°C en s'approchant des Houches!

Lac des Gaillands gelé ou comment en traversant le village on a 2 ambiances différentes!

Pano 188 192.jpg

Modifié par stephdu74
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Ski sur béton armé hier à la féclaz. La couche conséquente pr l instant ne bronche pas car le secteur est traditionnellement peu sensible au vent de sud, hormis la partie st François... hier, aucun vent côté féclaz même hors forêt, très léger vent sur st François. Glisse parfaite pr l instant et dégel très superficiel de la neige, mais pas avt 13h et uniquement en plein soleil. 

• J'aime 2

Posté(e)

+13,4 °C actuellement à BSM.

Il y a un an jour pour jour, les maximales étaient quasiment historiques dans les Alpes : +15,7 °C à Chamonix et +15,2 °C à BSM. Comme quoi les années passent et se ressemblent :D 

Ceci dit la fonte n'est pas massive ajd, par rapport à mon poste en début de semaine, on a :

40 cm aux Saisies

36 cm au Tour

32 cm à Flaine

C'est pas énorme pour ces endroits particulièrement enneigés, sans être trop mauvais pour un 18/12 je pense. Ceci dit, le redoux va encore durer une semaine (jusqu'au 24), va redevenir plus humide, donc à voir ce qu'on aura au sol au 23/24...

A Megève on avait une vingtaine de cm au sol ce matin.

Vivement Noël d'après les modèles ! :D 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, nicolass a dit :

+13,4 °C actuellement à BSM.

Il y a un an jour pour jour, les maximales étaient quasiment historiques dans les Alpes : +15,7 °C à Chamonix et +15,2 °C à BSM. Comme quoi les années passent et se ressemblent :D 

13.9°C à Bourg-Saint-Maurice

12.7°C à Chamonix le 18 décembre 2019 mais "seulement" 6.3°C aujourd'hui.

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
15 hours ago, FJ62 said:

Bonsoir.

Données du jour :

Nouvelle journée sans strass ni paillettes, en tout point inintéressante pour une mi-décembre. A priori, ça va durer jusque mardi. Faut faire avec alors.

Tn : 6,5°C

Tx : 11,2°C

Ta : 9,7°C

Bonne soirée.

Euh

Tu ne t'es pas trompé de TOPIC ? D'habitude, tu postes dans le topic du Nord non ? (Tu es p-e en vacances après, je ne sais pas ^^')

Belle fin d'année à attendre dans les Alpes en tout cas ! C'est toujours aussi passionnant à suivre, même de loin, en espérant que la fonte pour de début de semaine ne soit pas trop important :) .

• J'aime 1

bonjour à tous, un petit point sur l'enneigement actuel : en moyenne montagne tout d'abord : pas de catastrophisme avec encore 45 cm au col de Porte Meteociel - Observations Col de Porte - Nivose (38) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel il en restera sans problème avant la prochaine dégradation

44 cm au Grand Bornand Meteociel - Observations Le Grand-Bornand (74) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel

37 cm aux Saisies Meteociel - Observations Col des Saisies (73) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel

32 cm à Flaine Meteociel - Observations Flaine (74) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel

à Chamrousse, bien plus exposé au vent de sud c'est plus problématique avec 20 cm ce midi Meteociel - Observations Chamrousse (38) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel

en haute montagne : 

76 cm à l'Aigleton Meteociel - Observations Aigleton - Nivose (38) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel

142 cm aux Ecrins Meteociel - Observations Les Écrins - Nivose (38) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel

107 cm pour Bellecôte Meteociel - Observations Bellecôte - Nivose (73) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel

et seulement 30 cm ! sur nos 2 plus hautes stations d'altitude (Tignes et Val Thorens) à l'instant T c'est très peu  Meteociel - Observations Tignes (73) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel Meteociel - Observations Val Thorens (73) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel

• J'aime 2

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)
Il y a 1 heure, sebinnis a dit :

bonjour à tous, un petit point sur l'enneigement actuel : en moyenne montagne tout d'abord : pas de catastrophisme avec encore 45 cm au col de Porte Meteociel - Observations Col de Porte - Nivose (38) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel il en restera sans problème avant la prochaine dégradation

44 cm au Grand Bornand Meteociel - Observations Le Grand-Bornand (74) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel

37 cm aux Saisies Meteociel - Observations Col des Saisies (73) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel

32 cm à Flaine Meteociel - Observations Flaine (74) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel

à Chamrousse, bien plus exposé au vent de sud c'est plus problématique avec 20 cm ce midi Meteociel - Observations Chamrousse (38) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel

en haute montagne : 

76 cm à l'Aigleton Meteociel - Observations Aigleton - Nivose (38) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel

142 cm aux Ecrins Meteociel - Observations Les Écrins - Nivose (38) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel

107 cm pour Bellecôte Meteociel - Observations Bellecôte - Nivose (73) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel

et seulement 30 cm ! sur nos 2 plus hautes stations d'altitude (Tignes et Val Thorens) à l'instant T c'est très peu  Meteociel - Observations Tignes (73) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel Meteociel - Observations Val Thorens (73) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel

Oui, ça va tenir jusqu au refroidissement dans mon ptit coin des bauges aussi, le service des pistes de la féclaz annonce 65cm en forêt. Possiblement surestimé, mais pas loin de la réalité car de visu, ça a très peu bougé au coeur de la forêt... par contre la claque est nettement visible en terrain dégagé!

peu de précipitations attendues avt la bascule du 24-25, ça va donc le faire, assez largement! C est pas 2 fois 5 mm qui vont faire dégager la couche de béton restant, et abritée du VDM.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Certes la nivôse est à 43 cm en milieu d'après midi  ,  certes il en restera  environ 25  ( Nivôse  ) à la fin du redoux mais quel gâchis tout de même  

Screenshot_20201219-170514_Messenger.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 2

Dire que samedi dernier les sapins croulaient sous la neige, des paysages digne du Canada. 

Ce samedi.. tout les sapins sont au sec. Le vert revient même à Chamrousse à 1800m ! 

Des paysages digne d'une fin mars désormais. 

IMG_20201219_152504.jpg

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

@twobody Cette partie du domaine qui est exposé plein sud et surtout quasi constamment balayé par le vent (sommet de crête) n'est pas du tout représentative de l'enneigement moyen. Pour être sur place l'enneigement moyen est continue avec 25/30 cm au sol au niveau de la station.

Edit 12h10 : Comme prévu le petit front à du mal à se décaler vers l'est pour gagner les alpes, là ou il aurait un intérêt hivernophilement parlant 😅 Actu 2,4°C en station et -1,7°C à 2250. Ciel complètement couvert.

Modifié par pow
  • J'aime 2

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Je suis actuellement a risoul 1850 et il neige tout fin sous 0°C. Ce matin une bonne averse a laissé 1 petit cm au sol. Neige a la station : 40 cm mais fonte en cours

• J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

Le site des Essarts 1360 ( intermédiaire Saint Pierre )   moins protégé  que le col de Porte va totalement repassé au marron d'ici jeudi  , quel gâchis de fou   , il y avait  dans les 80/90 cm la haut dimanche dernier tout pile 1 semaine  😮 ,  pour relativiser  , on regrettera moins la fermeture des remontées :

Screenshot_20201220-163140_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos

Je me demande si ce genre de chose s'est déjà produit au 20ème siècle

: 80 cm de neige effacés en l'espace d'une 10aine de jours de décembre en moyenne montagne , y-a-t-il seulement un précédent ? ...

en tout cas c'est l'avenir avec ce satané RC. bon ça ne restera pas marron très longtemps, lot de consolation...

• Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...