Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest- Septembre 2020


cédric du Lot

Messages recommandés

  • Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Continuons sur les buissons! Je leur avais bien dit qu'il fallait mettre des plantes grasses ou des cactus mais ils ne m’ecoutent jamais! 😱   Et si on finit par les a

J'ai regardé pour Bordeaux, 22.5°C d'écart de Tx sur 13 jours ou moins, c'est un record en septembre, mais pas annuel. En novembre 1985 on est passé d'une quasi journée de chaleur le 8 à une quasi jou

Joli damier des températures matinales dans notre région :         Dis moi quelle température tu relèves et je te dirais quelle est ton exposition au vent.

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

En effet ça se développe un peu partout dans un flux très lent, c'est vraiment surprenant ! 

 

anim_cpp9.gif

 

Ça peut vite cumuler là où ça va stagner... 

 

Edit : c'est par exemple le cas à Bordeaux Mérignac avec 12.6 mm en 15 min ! Je suis en ce moment à 5 km à vol d'oiseau de la station et il n'est pas tombé une goutte !! 

 

Et même 21.5 mm en 30 minutes maintenant ! 

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 14 minutes, Girondin a dit :

23.4 mm a Bordeaux Mérignac dont 22.4 mm en 1h

 

38.4 mm à Cazats dans le SE de la Gironde dont 32.8 mm en 1h ! 

 

En effet, Fort Mérignac a pris l'eau ! Sur Bdx Sud des éclairs et des grondements durant une bonne heure autour de 15h, pas mal de pluie mais rien de très intense. Pluie stratiforme tombant faiblement depuis 16h, j'ai fait mes 3 km à pied sous la pluie, ça change des trajets par 35°C...xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14mm pour moi, le jardin va apprécier !

 

J'en profite pour vous demander pourquoi vous parlez de Fort Mérignac ? Il doit y avoir une anecdote que je ne connais pas 😇

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

18mm de pluie lors de cet épisode vers 15h et ce en quelques 20mn à peine. La route devant la maison était inondée d'autant pus qu'enedis fait des tranchées pour enterrer les lignes au croisement devant la maison. Belle baisse des températures et beaucoup d'humidité. Ciel uniformément gris et au loin quelques coups de tonnerre...Les chats sont rentrés... C'est un signe....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matin couvert. Tn 18,0°.  Apm  Passages nuageux et éclaircies. Tx 22,9°. Pas de précipitation pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Toujours rien a Blagnac, mais juste a coté sont passés plusieurs précipitations

Encore 4 mm pour septembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, titioliver a dit :

Rien non plus en « banlieue » sud est de toulouse sur les coteaux. Desesperant

Pareil ici, deux gouttes et demi à l'instant, même pas 0.2mm sur la journée... Les averses passent au sud, à quelques km et au nord à 20-30 km. Ici rien...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

D autant plus surprenant quand on voit l animation de girondin en fin d aprem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Une très belle journée, enfin ! J'ai pu faire du vélo ce matin en essuyant une averse tout de même.

Cet aprem, des éclaircie et un très beau ciel avec de jolis développement nuageux. En fin d'aprem, le temps s'est dégradé avec quelques coups de tonnerre lointain avant que toutes ces petites cellules forment un amas de pluie stratiforme. La pluie est enfin tombée, et ça fait du bien :D

La douceur est toujours là, les température très chaude en journée ont laissé place à des températures bien plus douce la nuit.

Malgré la pluie, le mercure reste à 17°C.

 

@DoubleKnacki sur le topic prévi avait bien pressenti ce risque d'averse parfois orageuse et assez peu mobile ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 4 heures, Gnx33 a dit :

14mm pour moi, le jardin va apprécier !

 

J'en profite pour vous demander pourquoi vous parlez de Fort Mérignac ? Il doit y avoir une anecdote que je ne connais pas 😇

 

Entre 2011 et 2016 Fort Mérignac et Fort Blagnac, les deux ennemis du Sud-Ouest, se sont menés une guerre météorologique et climatologique impitoyable.

Un traité de paix a été signé entre @Ventdautan et moi-même lors de la rencontre Infoclimat d'Août 2016 dans le Gers.

Depuis, les relations se sont grandement améliorées, plus d'attaque sournoise, plus de canon à stratus ou de lance à pluie en direction de l'un ou de l'autre. Mais les appellations sont restées, pour souligner la grandeur de ces METAR et leur capacité à résister au temps intéressant, aux excès thermiques, etc.

 

Quelques autres éléments de vocabulaire à connaître tout de même, car ils sont souvent employés sur le forum :

- "Toulousade" : louper un seuil de température à 0,1 ou 0,2°C près (24,9°C, 29,9°C, 34,9°C...)

- "Bordelade" : augmentation ou baisse de température rapide qui s'arrête subitement, sans qu'on sache toujours pourquoi.

- "Bergeracoise" : réussir à atteindre un seuil fatidique de température à moins de 0,2°C près (25,0°C, 30,1°C, 35,0°C...)

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 48 minutes, Guillaume0383 a dit :

Sur son anim on le devine se mettre e  place

Désolé en fait mon post était en réponse au post de Seb93100 mais pendant que j écrivais tu as posté, donc ton post précédait le miens au lieu que ce soit celui de seb93100

Bref malentendu quoi:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une averse s'approche, je devrais pouvoir atteindre le 0.2mm sur la journée (que du bleu clair qui va durer 5mn au radar) :ph34r:

27-28° c prévus mercredi ici, on va ressortir le maillot:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

D'importantes pluies sont en cours sur le Bergeracois et en particulier sur le Sud-Ouest 24.

69.8 mm sur les 3 dernières heures au Metar de Bergearc ! Remarquable ! 

Et ces pluies sont toujours en cours, à priori d'après le radar et ne semblent pas trop bouger. Et malgré ces pluies, le mercure affiche toujours 17°C à Bergerac, les basses couches restent bien douces.

Plus à L'est à Siorac, même constat, il fait lourd avec 17°C mais il ne pleut pas.

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m

En effet, beaucoup d’eau cette nuit dans le Bergeracois !!

A Prigonrieux, où les derniers mois ont été très secs, le changement est radical !

Juillet : 4,6mm.

Aout : 30,2mm.

Septembre : 1,5mm jusqu’à hier soir.

Et je viens de dépasser les 70mm pour l’épisode en cours. Il pleut toujours mais plus faiblement désormais. Ça fait quand même plus d’eau en quelques heures que sur les derniers 90 jours réunis!! 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

D'importantes pluies sont en cours sur le Bergeracois et en particulier sur le Sud-Ouest 24.

69.8 mm sur les 3 dernières heures au Metar de Bergearc ! Remarquable ! 

Et ces pluies sont toujours en cours, à priori d'après le radar et ne semblent pas trop bouger. Et malgré ces pluies, le mercure affiche toujours 17°C à Bergerac, les basses couches restent bien douces.

Plus à L'est à Siorac, même constat, il fait lourd avec 17°C mais il ne pleut pas.

 

il y a 20 minutes, Tonnerre 24 a dit :

En effet, beaucoup d’eau cette nuit dans le Bergeracois !!

A Prigonrieux, où les derniers mois ont été très secs, le changement est radical !

Juillet : 4,6mm.

Aout : 30,2mm.

Septembre : 1,5mm jusqu’à hier soir.

Et je viens de dépasser les 70mm pour l’épisode en cours. Il pleut toujours mais plus faiblement désormais. Ça fait quand même plus d’eau en quelques heures que sur les derniers 90 jours réunis!! 

 

En fait je viens de regarder, avec 74,9 mm sur la journée climatologique du 21 septembre, il s'agit du record absolu de pluie sur 24h ! Ancien record de 70,8 mm le 28 décembre 1995...Sur l'animation radar des dernières heures, on voit bien que les plus fortes intensités ont stagné au Sud de la ville, là où se trouve le METAR ^^

  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...