Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest- Septembre 2020


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 16 minutes, acrid vintaquatre a dit :

35,7°C de maximale provisoire à Daglan

Impressionnant en effet

Et d ailleurs la Tx d aujourd'hui a 0,2 degrés de plus, pourrait bien être le première de septembre a s insérer dans le top

Ma plus tardive était le 28/08, on est juste plus de 2 semaine plus tard ..

Les mois de septembre chauds sont vraiment de plus en plus marqués année après année c est une tendance nette (secs aussi)

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Continuons sur les buissons! Je leur avais bien dit qu'il fallait mettre des plantes grasses ou des cactus mais ils ne m’ecoutent jamais! 😱   Et si on finit par les a

J'ai regardé pour Bordeaux, 22.5°C d'écart de Tx sur 13 jours ou moins, c'est un record en septembre, mais pas annuel. En novembre 1985 on est passé d'une quasi journée de chaleur le 8 à une quasi jou

Joli damier des températures matinales dans notre région :         Dis moi quelle température tu relèves et je te dirais quelle est ton exposition au vent.

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 29 minutes, Matpo a dit :

Impressionnant en effet

Et d ailleurs la Tx d aujourd'hui a 0,2 degrés de plus, pourrait bien être le première de s septembre a s insérer dans le top

Les mois de septembre chauds sont vraiment de plus en plus marqués année après année c est une tendance nette (secs aussi)

 

En effet, j'ai d'ailleurs réalisé la semaine passée un graphique pour Bordeaux, où le recul climatologique est important (100 ans).

(Étoile rouge = septembre 2020 au 14 inclus) Il s'agit de l'indice d'aridité de De Martonne.

 

Septembre_Bdx_2.thumb.jpg.4514cb6f86bf433f78f13547121c9c65.jpg

 

- 2020 sera sans doute le 4ème mois "aride" de la dernière décennie (2011-2020), sans vouloir mettre la charrue avant les bœufs.

- La décennie 1921-1930 en avait connu autant mais avec des Tmm plus basses. Et la tendance à l'assèchement et au réchauffement était déjà bien marquée sur la décennie 2001-2010.

- La dernière décennie est passé du côté du "semi-aride", ce qui n'était jamais arrivé.

- La décennie 1991-2000 était vraiment hors-norme on en convient ! En lissant les données de cette décennie on aurait une moyenne 1981-2010 moins humide, qui se situerait probablement à la limite du "semi-humide" et de l'"humide". La dernière décennie n'en resterait pas moins hors-norme dans le sec...

- Seules 2 années sur les 21 dernières (depuis 2000 inclus) ont dépassé la norme pluviométrique 1981-2010.

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Girondin a dit :

35.3 °C provisoire à Bordeaux Mérignac, comme souvent en deçà de la prévision, AROME voyait les 37 °C approchés. 

 

36 °C à Pau, à 0.3 du record mensuel. 

A noter toutefois que Bordeaux Paulin obtient 37.5° donc globalement on n'est pas si mal sur la prévi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble pas de record généralisés sur les maximales d'aujourd'hui, mais des records mensuels éparpillés un peu partout. On a par exemple (liste non exhaustive) Orthez pour le 64, Sabres pour le 40, Belin-Béliet pour le 33, Campistrous (record égalé) pour le 65, St Martial Viveyrols pour le 24, Saulgond pour le 16 ...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entrée de la galerne sur le Pays Basque, Socoa est passé de 35,3° à 17h42 à 27,7° à 17h54.

La chute est toujours en cours avec de bonnes rafales (58 km/h) de secteur ouest.

 

Au passage la rotation du vent a été précédée d'une accélération du flux de sud (foehn) avec une Tx qui a été améliorée à 35,9° quelques minutes juste avant (on était redescendus à 32,0° à 16h30 après un maximum provisoire à 35,2°).

Modifié par TreizeVents
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Bon coup de chalumeau pour cette journée. Tn 15,1°. Tx 35,9°. malgré l'autan faible.

humidex 39,0.

.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35.8° (aussi) à Bègles (centre).

Le record du 12/9/2016 (34.7°) est battu.

 

35.7° à Frontenac (StatIC), record battu aussi malgré les "trous" dans la climato. Mais d'aussi loin que je puisse me souvenir (début des 90's) on  n'est jamais arrivé à de tels niveau (record de 35.5° en 2016 à Sauveterre de Guyenne à 3Km).

Des Tx très homogènes en cette saison.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Énorme pour cette chère ville de Bordeaux ! o.O

 

Egalement, personne n'en a parlé, mais T°C toute la nuit de 27/28.0°C sur certain secteurs de la Montagne Noire et du Sidobre sous influence de l'Autan, tn très ponctuelle de 24.0°C pour Dourgne(81) : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=81081002

image.thumb.png.08d5d51b15d7a8048f6b38bfb44498a6.png

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Hello,

 

J'avais pas vu la toulousade de la StatIC de la Cité de l'Espace hier avec 34,9° de Tx :D

Chaud ce matin avec Tn 19,2°. Tx 33,7° avec un bon vent d'autan qui souffle.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

🌡Températures maxi du 14 septembre 2020 en Gironde
37.8 à Belin-Beliet (Lugos)
37.4 à Lerm & Musset
37.6 à Bordeaux (Paulin) (anc rec de 37.2 en 1962)
36.5 à Captieux
36.2 à St Gervais (anc record de 35.3 en 2005)
36.2 à Donnezac et à Langoiran
36.1 à St Emilion, et à Bouliac
35.9 à Mérignac (record de 37 en 1987)
35.8 à Cazaux
35.6 aux Salles de Castillon
35.4 à St Yzans de Médoc
35.3 à Lacanau
35.2 à Sauternes (record de 37 en 2016, depuis 1897)
35 à Cazats et St Suplice de Pommiers
34.9 à Pauillac
34.7 à Cars
33.3 à Vendays et au Cap Ferret
32.7 à Lacanau Océan
 
🌡Historique des pics de chaleur en septembre en Gironde de 1882 à 2019.
NB : les données anciennes ont été mesurées dans des normes différentes d' aujourd'hui.
▶️1895: 23 jours de ciel clair ou peu nuageux à Floirac. Fortes chaleurs fréquentes avec au plus chaud 37.2 à Ste Helene, 36.7 à Bordeaux (Paulin), 36.3 à St Emilion, 36.2 à Budos, 35 à La Sauve, 34.3 au Verdon, et 34.2°C à Arcachon.
▶️1898: La très forte sécheresse estivale se poursuit en septembre (Cumul de juillet à septembre 38 mm à Arcachon, 27 mm à Bordeaux Paulin ). Nombre de jour avec chaleur important ( au plus chaud 37.2 à Bordeaux Paulin, 37 à Arès, 36.6 à St Emilion, 36°C à Floirac, 35.9 à Sauternes Yquem)
▶️ 1911: Eté exceptionnellement chaud. Nombre de jour avec chaleur exceptionnel s'étendant quasiment sans interruption du début juillet à la mi-septembre. Episode caniculaire début septembre avec 6 jours consécutifs à plus de 35°C à Floirac du 4 au 9: 37.6°C le 8.
▶️1930 : Episode caniculaire du 1er au 3. 36.8°C le 3 à Villenave d' Ornon (INRA) et 37°C à Cazaux.
▶️1945: Sécheresse (17 mm à Bordeaux Paulin). Pic de chaleur le 17 avec 36.5°C à Mérignac.
▶️1961: Mois de septembre exceptionnellement chaud. 2 pics de chaleur remarquables: le 1er du mois avec 39°C à La Teste et Pauillac, 37.1°C à Naujac/Mer, 36.8°C à Vignonet. Nouveau pic le 16: 36.8°C à Talence, 34.1°C à Budos, 35°C à St Symphorien, et 37.5°C au Teich (Nezer).
▶️1962: court épisode intense le 2 avec 39°C à Pauillac, 38°C au Teich (Nezer) et St Brice, 37.2°C à Bordeaux (Paulin), 36.9°C à Lacanau et Vensac, 36.4°C à Sauternes, et 36°C à Budos et Cenon, 35.3°C à St André de Cubzac.
▶️1987: Deuxième décade remarquablement chaude avec même un épisode caniculaire très tardif les 16 & 17: 39.1°C à Cabanac et Villagrains, 37°C à Bordeaux(Paulin) et Mérignac, 36°C à Arsac et Captieux, 35.5°c à Coutras, 34°c à Vensac.
▶️2005: Très forte chaleur le 3 avec 38.4°C à Donnezac, 37.5°C à Belin-Beliet,37.6°C à Beychac et Caillau , 36.5°C au Temple, 36.4°C à St Emilion, 36.3°C à Lesparre Médoc, 36°c à Mérignac et à Salaunes, et 35.3°C à St Gervais.
▶️2006: Mois de septembre exceptionnellement chaud égalant 1961. Maximum de 37°C au Verdon le 6, 36°C à Captieux le 7
▶️2016: Début septembre très chaud. Jour le plus chaud le 12 avec 35.5°C à Sauveterre de Guyenne, 36.1°C à Mérignac, 37°c à Sauternes et Captieux.
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34.1°C de Tx pour Blagnac, et de 20 donc !

 

Sinon ça commence à être sérieusement sec dehors. Pendant l'été je trouvais que l'on était relativement moins touchés que le NE de la France au vu des photos là-bas, mais maintenant les signes sur la végétation commencent à se voir. Outre les pelouses en paille, mais qui ne sont pas inhabituelles, la végétation basse de sous-bois est complètement flétrie, pas mal d'arbres commencent à avoir des feuilles sèches et qui tombent, et des couleur bien ternes. Quelques couleurs d'automne précoces également avec un bon mois d'avance.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 7 minutes, Arkus a dit :

la végétation basse de sous-bois est complètement flétrie,

 

Et voilà une petite photo pour illustrer 

IMG_20200912_153449.thumb.jpg.8b23726313efc1dcbfb81885b8d5b4cc.jpg

Cette photo j aurai pu la prendre a de nombreuses reprises au cours des dernières semaines, la sur le flanc sud de la montagne noire 

 

Des ronces comme ça j en ai vu plein, je dirai que même pas 1/5 ème était mangeable

J ai même vu certains thyms, qui poussent sur le flanc sud, commencer à bien souffrir du sec aussi

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 4 minutes, Jerem des Landes a dit :

11.5°C de Tn (ouf) et 37.7°C de tx.

26,2 d amplitude ! Ça commence à faire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 1 heure, Gnx33 a dit :

Tn 18,9

 

on se croirait début Aout !

 

Carrément, une moiteur absolument invraisemblable pour une mi septembre.

Je comprends mieux, 20.5°C et 94% d'humidité.

TN tropicale provisoire à Mérignac 20.2°C.

 

Le ciel il y a quelques minutes (Cenon 33). Remarquez le brouillard vers le Médoc au loin.

DSC_0386.JPG

Modifié par Nico36
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour, comme d’habitude, on a eu droit à la chute habituelle de 2°C sur la dernière heure liée à la disparition du vent d’autan ce qui nous fait loupé une fois de plus la Tn tropicale.

Modifié par Ventdautan
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Huuuummmm, Td de 20°C au réveil pour quelques pluies stratiformes et même pas un coup de tonerre

 

francesonowpnglive-5f6064bb26986.png

 

Je suis bien en Périgord, gardez là votre moiteur toute pourrie, je préfère avoir encore 35°C avec 25% d'Hr cet aprem.

Du coup hier, Daglan a fait une nouvelle amplitude supérieur à 25°C, 25,3°C précisément. Et la Txm de Bergerac est quasiment à 30°C.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 9 heures, Jerem des Landes a dit :

11.5°C de Tn (ouf) et 37.7°C de tx.

26,2 d amplitude ! Ça commence à faire

il y a 18 minutes, neige84 a dit :

Huuuummmm, Td de 20°C au réveil pour quelques pluies stratiformes et même pas un coup de tonerre

12 degrés d écart entre Toulouse et Montauban ( moins de 50 km) 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico36 a dit :

 

Carrément, une moiteur absolument invraisemblable pour une mi septembre.

Je comprends mieux, 20.5°C et 94% d'humidité.

TN tropicale provisoire à Mérignac 20.2°C.

 

Oui tn tropicale. Si cela ce confirme d' ici ce soir 20h, ce sera la tn tropicale la + tardive depuis l' ouverture de la station en nov-1920.

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a une heure, weather.bordeaux a dit :

Oui tn tropicale. Si cela ce confirme d' ici ce soir 20h, ce sera la tn tropicale la + tardive depuis l' ouverture de la station en nov-1920.

 

Et qui pourrait être battue dès jeudi et/ou vendredi ! 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...