Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest- Septembre 2020


cédric du Lot

Messages recommandés

  • Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Continuons sur les buissons! Je leur avais bien dit qu'il fallait mettre des plantes grasses ou des cactus mais ils ne m’ecoutent jamais! 😱   Et si on finit par les a

J'ai regardé pour Bordeaux, 22.5°C d'écart de Tx sur 13 jours ou moins, c'est un record en septembre, mais pas annuel. En novembre 1985 on est passé d'une quasi journée de chaleur le 8 à une quasi jou

Joli damier des températures matinales dans notre région :         Dis moi quelle température tu relèves et je te dirais quelle est ton exposition au vent.

Images postées

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

C'est gris et 23° seulement  ici pour l'instant, la minimale a réussi a descendre sous les 20 cette nuit.

18.6 ça repart en-dessous des scores de juillet-aout mais ça reste plus haut que sur le mois de juin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée soleil voilé. Tn 14,8°. Apm  ensoleillé. Tx 32,9°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

La crasse ne s'est levée qu'en milieu d'après-midi, mais après la nuit tropicale, le Fort Mérignac a quand même atteint 30° de justesse. Donc 20,2°C/30,0°C, ça fait quand même deux bergeracoises en une journée !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Fait remarquable pour ce mois de septembre, en dehors de la sécheresse totale et de cette vague de chaleur hors-saison, ce sont les amplitudes moyennes.

Daglan enregistre une amplitude journalière moyenne (différence Txm-Tnm) de 20,3°C, Bergerac enregistre 20,1°C.

Cette dernière obtient donc un excédent de +6,0°C sur la Txm mais un déficit de -0,9°C sur la Tnm !

 

Par ailleurs Daglan comptabilise aujourd'hui son 50ème jour avec amplitude >20°C en 2020 (74 en 2019, il reste de la marge) et hier son 8ème jour avec amplitude >25°C (et ça c'est remarquable !)

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

En effet un bon 30.0 °C tout rond à Bordeaux Mérignac. 

 

7ème Tx > 30 °C consécutive, et vu les prévisions on va atteindre minimum les 10 d'ici vendredi, peut être 11 voire 12. Une telle série doit être inédite après août non ? @weather.bordeaux @Arkus

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Girondin a dit :

En effet un bon 30.0 °C tout rond à Bordeaux Mérignac. 

 

7ème Tx > 30 °C consécutive, et vu les prévisions on va atteindre minimum les 10 d'ici vendredi, peut être 11 voire 12. Une telle série doit être inédite après août non ? @weather.bordeaux @Arkus

Le  record mensuel est de 9 jours en 1987 et 1961. Ce soir on est à 8 jours, donc pas de doute le record sera battu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des séries consécutives, faire plus de 10 jours n'est arrivé que 3 fois tous mois confondus depuis 1945, alors en septembre 9_9

 

image.thumb.png.f54dc876453ad0626c244d99606b942b.png

 

Et pour compléter, depuis 1920 en données brutes :

 

image.thumb.png.2579072b2351822329408a192e7f3d78.png

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Merci pour vos réponses, c'est donc vraiment un épisode exceptionnel en terme de durée que nous vivons. 

 

Cela se ressent d'ailleurs directement sur la climato avec une Txm provisoire de 28.9 °C à mi mois, soit +4.9 °C par rapport aux normes ! C'est donc pour l'instant un record de Txm devant le 28.4 °C de septembre 1921.

 

A noter également 0.4 mm de précipitations (deux basculements de 0.2 mm de rosée...) et 157 h d'ensoleillement soit près de 80% de la norme mensuelle en 15 jours !! 

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Le seul avantage de cette chaleur c'est que ça nous pousse a tous sortir des statistiques, c'est pas mal interessant.... mais le temps en lui-meme ... non ! :ph34r:

 

Et 29.0 tout rond aujourd'hui en fin d'aprem, sous les 30, faut pas déconner non plus ^_^. Et toujours bloqué a 4.8 mm de flotte . Pour l'instant +2.5/+4.3 sur les normales, ça pique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour, comme d'habitude, quand il y a peu de vent, on a le droit à la baisse marquée du mercure sur la dernière heure de la nuit avec -1.3°C entre 6h et 7h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Il faisait encore 23.0° ce matin a 4h à Prayssas (47), station sur une colline. Relevé Mf sur Meteociel.

 

De retour à Tarascon, chaleur plus modérée, j'en profite.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

32.7 °C à Bordeaux Mérignac et plein soleil ! 

 

Dans l'agglo bordelaise la StatIC de Bouliac cartonne pas mal en ce moment avec de belles valeurs, souvent un poil plus haute que le METAR, ce qui me semblait pas être le cas avant. Peut être que c'est dû à la forte sécheresse qui réchauffe plus facilement la rive droite @MCS34?

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

33,8°C de max relevé à l'aéroport de Carcassonne.
34,5°C chez moi.
Belles enclumes au Nord-Est de chez moi. Orage qui a touché une partie du Minervois. Peut-être de la grêle dessous vu les échos?!
Sacré série de chaleur que nous vivons actuellement pour un mois de septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Brouillard matinal qui s'est assez vite dissipé et qui a rapidement laissé la place à la "chaleur_qui_pègue".

Maximums horaires de l'indice humidex de ces 6 derniers jours (d'aujourd'hui à vendredi dernier) : 38,2 ; 36,3 ; 38,8 ; 37,2 ; 34,9 ; 34,8.

L'été s'éternise.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

C'est impressionnant comment la végétation souffre avec cette sécheresse. Petite photo prise à Bordeaux Lac :

 

IMG_20200916_234359.thumb.jpg.3c17f7b1e8f434313df28e35ad77bedf.jpg

 

Oui, ce sont bien des palmiers "fanés"... C'est à dire que leurs branches sont toutes jaunes et pendent vers le bas... C'est quand même inquiétant pour une plante qui aime les climats chauds et secs 😳

 

De nombreux autres végétaux sont en mauvaise posture, notamment des arbres avec des branches entières marrons... 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Hypothèse: les palmiers aiment l'air chaud mais il leur faut de l'eau aux pieds. Comme les lauriers roses. Ce n'est sans doute pas le cas ici.

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sècheresse ou papillon ravageur ? J'en ai plusieurs dans le jardin, je ne les ai pas arrosé de l'été et ils sont en pleine forme.  La différence est que l'environnement n'est pas bétonné chez moi .. J'ai en revanche une rangée de bambous non traçants, je vois qu'ils souffrent depuis plus d'un mois

 

C'est quand même étrange qu'ils soient tous morts

 

TN : 16,3°C, c'est Frais ce matin !

 

Modifié par Gnx33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...