Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Septembre 2020


ggdu19

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour,

On commence Septembre avec une petite fraîcheur ^^. Tn de 9°C sur Troche et 6,5°C sur Lubersac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://m.facebook.com/gill.ducro/videos/2861052074127965/?extid=mbKGFfVsFty0SIQE      

la température à chuter de 6° pendant l'orage (de 23° à 17°) cela a même tourner un peu au dessus de moi mais sans aboutir hélas pas assez de vents forts pour accélérer la rotation je

Les orages d'hier pris depuis Cholet et le Sud d'Angers         Ah et aussi un beau cumul de 17mm à ma station hier

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Devinette: "la température moyenne du mois d’août 2020 à Ciran le place sur la première marche à égalité avec août 2018, mais aussi sur la seconde marche derrière août 2018" --> comment est-ce possible?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 7 heures, Sebaas a dit :

Devinette: "la température moyenne du mois d’août 2020 à Ciran le place sur la première marche à égalité avec août 2018, mais aussi sur la seconde marche derrière août 2018" --> comment est-ce possible?

Un rapport avec la moyenne des températures minimale ? ^^ 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je viens de passer sous les 10°C, avant 22h50 - si ça se couvre pas trop cette nuit, ça peut claquer une jolie Tn.

 

il y a une heure, ggdu19 a dit :

Un rapport avec la moyenne des températures minimale ? ^^ 

 

Nan, cela dépend comment on calcule cette fameuse température moyenne mensuelle.

 

Si c'est sur la base d'une Tm journalière calculée avec Tx+Tn / 2 ---> alors il y a officiellement égalité entre aout 2018 et et aout 2020 = 20.6°C


Si on prend la moyenne réelle des 4476 valeurs collectées pendant tout le mois (une toutes les 10 min), alors aout 2018 ( 20.4°C) bat aout 2020 (20.3°C)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 13 heures, Sebaas a dit :

si ça se couvre pas trop cette nuit, ça peut claquer une jolie Tn.

 

A voir l'image sat' ce matin, le brouillard (non prévu, ce n'est pourtant pas si humide que cela...) s'est formé sur le Sud Touraine, faisant foirer la Tn espérée (6.6°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe journée du matin au soir, ah c'est vrai que pour le moment c'est très agréable bien qu'un peu frais le matin mais en même temps c'est normal on arrive en Septembre. 

Mais par contre quel ennuis qui dure, qui dure... la pire année de toute à ce niveau là. 

tn: 5°3 sous abri et 2° au sol et tx 24°3 ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Une nouvelle Tn assez fraîche ce matin de 8,3°C, ça enchaine.

Cet après-midi ça commence à bien chauffer avec 29°C.

Par contre ça recommence à devenir assez sec et pas d’espoir de pluie avant 8/9 jours au minimum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

17,1°c ce matin et actuellement 25,4°c sur la corniche vendéenne. 

Beaucoup de soleil, une brise thermique de NO, mais aussi une longue houle d'Ouest reliquat du lointain courant perturbé circulant en Atlantique nord. 

 

Voici une petite image d'il y a 15 minutes. 

20200904_161418_hbz6.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

31°7 de tx ici aujourd'hui et autour de 31° / 32° dans le secteur ce Vendredi bref de sacrés scores pour un 4 Septembre. 

Demain ça chute toujours sans le moindre orage derrière = année sidérante. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Arome complément à la ramasse une fois de plus, 21,2°C de prévue à 23h mais il fait 15,7°C.

D’ailleurs c’est également la Tn qu’avait prévue Arome à 6h demain matin.


Sinon ce matin a été la troisième matinée d’affilée sous les 10°C avec 9,7°C, série qui devrait vraisemblablement se stopper demain matin, sauf énorme surprise, avant de reprendre dimanche matin.

Bien chaud cet après-midi avec 33°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon ben peu d'observations et vu le ciel, cela se comprend. 

La journée avait bien débuté, mais de l'air froid en altitude couplé à une inversion ça ne pardonne pas, les cumulus se sont étalés en de grosses nappes de stratocumulus qui auront fini par ne faire qu'une. Ciel couvert donc. 17.4°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 18 heures, Thundik81 a dit :

Ça en est où le projet de mesure près de l'Estrigueil ?

 

Pas de solution technique viable pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3°c ou 4°c sous les normales de saison ce Dimanche contre 8°c voir 9°c au dessus Vendredi je pense que ça peu aller. 

Alors oui cette journée fût bien nuageuse et fraîche mais ça ne compense même pas l'excès de chaleur plus que remarquable de Vendredi dernier... 

Pour rappel un début Septembre il devrait faire autour de 23°c en moyenne les après-midis par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Bien frais ce matin sur la région :

- 2,9°C à la Meuse ( 87 )

- 3,2°C à Chaillac ( 36 )

- 3,8°C à Mauprevoir ( 86 )
- 3,8°C à Nexon ( 87 )

- 4,5°C à Tusson ( 16 )

- 5°C à Moléon

 

6,4°C à ma station.

 

Ça fait plaisir de voir des températures aussi fraîches le matin, il va falloir en profiter car dès demain après-midi la chaleur revient.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Encore du soleil, soleil, soleil...17°c ce matin, 24°c cet après-midi. Il fait sec, sec sec. 

 

Ce soir, le fort cisaillement du vent d'E en altitude produit quelques nuages lenticulaires. Au niveau du sol, souffle une petite brise thermique de NO. 

20200908_194358_hni9.jpg

 

La suite de la semaine s'annonce relativement chaude. Je n'ose pas encore croire aux orages possibles la semaine prochaine, selon GFS. GEM faisant durer le blocage... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier et aujourd'hui puis demain... superbes temps pour les étapes du tour de France entre Charente maritime, Deux-Sèvres, Vienne puis Haute-Vienne Corrèze... 

a part ça faut il rester passionné de météo de nos jours ? 

du bleu sans arrêt et 28° .....les arbres continuent à souffrir.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment passer de 6°1 de tn hier et 14°6 de tn pour le moment aujourd'hui sans ciel réellement couvert... juste avec un changement de masse d'air devenant anormalement chaude pour la saison. Hier tx 29°3 soit 6°c au dessus des normales. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...