Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Massifs de l’Est.


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Déluge de flotte ici, pareil 40e jours mais quand je pense à 2008/2009 et ses 133 jours de neige au sol... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil s'est montré à 20 min avant son coucher, des couleurs SU-PERBES :    

la boîte aux lettres. Un peu mieux visible. tunnel et tranchées comme en 14/18. mon fils en haut ça donne une idée. 

Petit tour au Platzerwaesel Alt 1180m 40cm de fraîche, - 1,5° à 14h                

Images postées

Il y a 2 heures, frodon88 a dit :

Pour illustrer mes propos :

2092065172_Sanstitre.png.b8572bc68068ea94be9fef44ba4e1081.png

Surligné en jaune : fonte + pluie.

Surligné en bleu : neige fondue mais avec température négative...

Surligné en vert : décalage entre relevés quotidien MF et fonte dans le pluvio de la station.

Surligné en rouge : les PP solides tombés sans conséquences dans les fiches quotidiennes ou à retard.

 

Au final le delta n'est pas important, si ce n'est une 30aine de mm tombés en décembre et comptés en Janvier, j'estime donc le cumul de Janvier sur Gé' aux alentours des 300mm en étant puriste. Le plus important est que MF s'accorde sur leur chiffre, je vais leur écrire à ce sujet.

331mm à Xonrupt, pour 106cm au cumulé.

354.8mm à La Bresse

388.2mm à Kruth.

image.thumb.png.f430d89972c95b63c8cc81880f942421.png

 

 

Pour le 28/01 j'ai 53.8mm au saut des cuves à Xonrupt sans eau de fonte.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C’est le déluge de neige à Ulrichen (1348m). 
Il est reporté 182cm de neige au sol pas mal!! 
 

 

3258C904-727E-4FDA-93AE-394D7540A9FE.jpeg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, alex67 a dit :

C’est le déluge de neige à Ulrichen (1348m). 
Il est reporté 182cm de neige au sol pas mal!! 
 

 

3258C904-727E-4FDA-93AE-394D7540A9FE.jpeg

Prend des images de la rosière c'est pas mal non plus ! Arrêter de vous faire du mal. On va avoir un mois de février extraordinaire. Il faut juste être patient. 

 

Il a pas mal neigé sur le haut vers 1250 1300 mais rien a tenu. Sauf ce matin vers 1230 et un peu chez moi. J'irai mesurer la perte.... C'est de plus en plus moche. Et on doit prendre encore de l'eau de l'eau.... C'est un sacré redoux celui-là. Il nous l'a bien mis ou je pense... Quel claque. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 3 minutes, castres a dit :

 

 

C'est un sacré redoux celui-là. Il nous l'a bien mis ou je pense...

 

 

Ouais, du coup c'était quand même mieux avec de la douceur et pas trop sec...😅

je sors

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Une observation d'un de nos collègue: Claude R.

Départ d'une avalanche de plaque, en forêt dans le secteur de Rouge Gazon. Même en sous bois, on peut se faire coffrer.

 

 

823844437_AvalNeufsBois.jpeg.2905f0cac5df644c904ae2e55ec38af0.jpeg

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Passage aux cascades de Tendon ce week-end. Le débit était impressionnant, surtout après les avoir vu toutes les 2 cet été !

Du coup petite comparaison entre le 25 juillet et samedi (30 janvier donc) :

 

La Grande :

 

66312614_GrdTendont.thumb.jpg.d0879ac4d0138a9614680c99cdf3412a.jpg

 

989124097_GrdTendonhiver.thumb.jpg.e881566606c0594c9dc139a0343472d6.jpg

 

Et la petite :

 

1442838002_PtTendont.thumb.jpg.596a5dcf3a7ad05eb5aeb25b2fb19d56.jpg

 

28674485_PtTendonhiver.thumb.jpg.1ec23d8f669098ee0246aabf6b9ac353.jpg

 

Une petite photo du Col du Hantz ce matin également 

 

726475447_Hantz1fev.jpg.8de85387b30fb1c839564d37dcec4e19.jpg

 

Il ne reste rien côté Vosgien. Au col, les 80 cm d'il y a 15 jours sont de l'histoire ancienne, il doit rester 10-20 cm.

C'était un peu mieux côté Alsacien dans la forêt avec encore une trentaine de cm à vue de nez.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Probablement le dernier jour d'enneigement continu, de 0 à 25/30 cm.

 

 

lachaux (1).jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Et bien aujourd'hui, il flotte encore, mais si on regarde juste derrière l'image on peut se dire que ça ne devrait pas durer encore longtemps 😂

image.jpeg.6f7cdc8cd93019ebd6e7f64db70ff24c.jpeg

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Je voulais vous partager une photo prise hier a la cascade de la queue de cheval.

Bon comme vous l’avez tous dit c’est pas la bonne semaine, mais il y a quand meme de belles choses a voir.

Autre point positif mon fils peut prendre ses premières leçons de ski, meme si a la fin il ressemble plus a un pecheur qui a pris la tempête  en mer ^^
30066911-ED6B-4879-8D73-DDD09D0C733D.thumb.jpeg.d10ba4f91787654c091293b2419a982f.jpeg

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Oui ici aussi peut être le dernier jour avec enneigement continue ,10 cm en moyenne sur ma position secteur nord,en face pas la même histoire plus que des plaques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À nouveau une grosse chute de neige en cours à Ulrichen (1348m), toujours 182cm au sol ce matin à 7h. 
 

 

BD4F038D-8538-4BCE-BF98-65427D710575.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

6ième jour consécutif de redoux... environ 60cm de perdus, donc une moyenne de -10cm/jour.

La fonte était cependant plus rapide les deux premiers jours en raison du redoux plus agressif et de la neige plus fraîche et moins dense en surface. On était plutôt à -20cm/jour les 2 premiers jours et -5cm/jour ces derniers jours.

Aujourd'hui et demain vont être agressifs au niveau température, pluie et vent. Le calcul est donc vite fait, même si un certain froid revient en fin de semaine, la couverture neigeuse sera exsangue en dessous de 1000-1100m et aura sacrément morflé au dessus.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 3 minutes, alex67 a dit :

À nouveau une grosse chute de neige en cours à Ulrichen (1348m), toujours 182cm au sol ce matin à 7h.

 

Oui mais bon, c'est pas vraiment dans les massifs du Nord-Est, c'est pas le même climat, la même altitude, la même topologie, le même environnement (alpin)...

Donc pourquoi pas aussi Tignes, Val Thorens, Trysil (Norvège) ou Mont Tremblant (Québec)? C'est sûr que dans ces coins-là ils se posent pas trop la question des redoux les veinards...

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Surface enneigés encore supérieur à 50 % ici, je dirais 60 à 70 % pas mal pour une alt de 880 m

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à  Ulrichen l'OT a acheté à un studio de cinéma  un pulvérisateur de bouts de cotons placé à coté de la webcam

Dans le genre "qui énerve"  en période de lessivage et en particulier en ce moment  j'ai qq adresses de cams suisses à 550-650m dont je vous fais grâce  ¬¬

Big Winter tu t"en sors mieux que les ventés de La brévine et de là  https://www.bergfex.fr/vallee-de-joux/webcams/c2403/

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 51 minutes, Big-Winter a dit :

Surface enneigés encore supérieur à 50 % ici, je dirais 60 à 70 % pas mal pour une alt de 880 m

 

Salut ,

 

Pour se rassurer  , ce fera  peu ou prou une fonte de 60/70 cm en 7/8  jours chez toi ( fonte deux fois plus rapide sur les sites bien  exposés  au vent ) et encore avec une bonne sous-couche qui aura limité /retardé  au maximum , un carnage ce redoux et il n'est pas terminé qui plus est  , loin de la !

 

Soleil avait 1 m au départ il me semble ?

 

En comparant à l'hiver dernier  , c'est clairement l'hiver du siècle mais il est en position de lopette par rapport à de vrais hivers comme 2008/2009  ( et bien d'autres ) que tu citais fort justement l'autre jour !

.

Février permettra t'il un rattrapage pour laver l'affront ou restera t'on sur un gout amer en regardant des clichés vieux ou plutôt même  récents de 6 jours ?

 

On y verra tout !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 10 minutes, ricos a dit :

 

Salut ,

 

Pour se rassurer  , ce fera  peu ou prou une fonte de 60/70 cm en 7/8  jours  et encore avec une bonne sous-couche qui aura limité /retardé  au maximum , un carnage ce redoux et il n'est pas terminé qui plus est  , loin de la !

 

Soleil avait 1 m au départ il me semble ?

 

En comparant à l'hiver dernier  , c'est clairement l'hiver du siècle mais il est en position de lopette par rapport à de vrais hivers comme 2008/2009  ( et bien d'autres ) que tu citais fort justement l'autre jour !

.

Février permettra t'il un rattrapage pour laver l'affront ou restera t'on sur un gout amer en regardant des clichés vieux ou plutôt même  récents de 6 jours ?

.

J'avais 75cm et encore 25cm environ ce matin, mesure ce soir. Toujours difficile la mesure car inégalités selon vent et relief 

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 22 minutes, ricos a dit :

 

Salut ,

 

Pour se rassurer  , ce fera  peu ou prou une fonte de 60/70 cm en 7/8  jours chez toi ( fonte deux fois plus rapide sur les sites bien  exposés  au vent ) et encore avec une bonne sous-couche qui aura limité /retardé  au maximum , un carnage ce redoux et il n'est pas terminé qui plus est  , loin de la !

 

Soleil avait 1 m au départ il me semble ?

 

En comparant à l'hiver dernier  , c'est clairement l'hiver du siècle mais il est en position de lopette par rapport à de vrais hivers comme 2008/2009  ( et bien d'autres ) que tu citais fort justement l'autre jour !

.

Février permettra t'il un rattrapage pour laver l'affront ou restera t'on sur un gout amer en regardant des clichés vieux ou plutôt même  récents de 6 jours ?

 

On y verra tout !

.

Oui on avait plusieurs sous couches denses et béton, c'est d'autant plus dommage, espérons que Février/Mars nous permettent de classer cet hiver parmi les bons à défaut d'exceptionnel .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)
Il y a 1 heure, Big-Winter a dit :

Surface enneigés encore supérieur à 50 % ici, je dirais 60 à 70 % pas mal pour une alt de 880 m

Oui, pas mal 👍

 

En cumul total j’ai sans doute de l’avance ce qui est normal avec >200m d’alti en plus mais je paie les redoux au prix fort 😬entre situation adret et ventée. 
 

Cela dit, je suis aussi à environ 60% de blanc ce que je ne considère pas comme étant continu. 😏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 27 minutes, soleil a dit :

Oui, pas mal 👍

 

En cumul total j’ai sans doute de l’avance ce qui est normal avec >200m d’alti en plus mais je paie les redoux au prix fort 😬entre situation adret et ventée. 
 

Cela dit, je suis aussi à environ 60% de blanc ce que je ne considère pas comme étant continu. 😏

Oui plus que l'altitude c'est l'exposition qui est importante dans ce genre de redoux. 

Pour ce qui est de l'enneigement c'est à priori la norme qui définit un enneigement continu, tu peux donc considérer qu'avec 60 % tu as encore un enneigement continu. 

Pour ma part je vais passer en dessous des 50 % d'ici demain matin car en plus de la pluie et de la douceur qui s'accentue encore, il y a le vent qui se lève... vraiment rien ne nous est épargné pour en venir à bout on dirait. 😑

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ici on va dire 50% en adret et 95% en ubac

 

c'est pas bon signe quand on commence à parler en pourcentage de recouvrement et plus en cm de hauteur 😄

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...