Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Massifs de l’Est.

Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je me marre

La bresse fait tourner les canons alors qu'il vont prendre 10° dans 24h... Bref, l'ancien monde s'accroche à des vieilles branches...

Capture d’écran 2020-11-20 à 23.15.48.png

• J'aime 1
  • Haha 4

• Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil s'est montré à 20 min avant son coucher, des couleurs SU-PERBES :    

la boîte aux lettres. Un peu mieux visible. tunnel et tranchées comme en 14/18. mon fils en haut ça donne une idée. 

Petit tour au Platzerwaesel Alt 1180m 40cm de fraîche, - 1,5° à 14h                

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 20 minutes, pat88 a dit :

- 3.2 actu. Pas mal ça prépare le sol pour la neige de... 🤔

préparer les sols ? il faut déjà qu'ils soit froid les sols ! il n'y a absolument rien à préparer quand dans les 7 prochains jours il fera bien trop doux pour anticiper quoi que ce soit.

A part bouffer des ressources et de l'énergie inutilement, je ne vois là, aucun intérêt. 

Modifié par judd
  • J'aime 1

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 8 minutes, judd a dit :

je me marre

La bresse fait tourner les canons alors qu'il vont prendre 10° dans 24h... Bref, l'ancien monde s'accroche à des vieilles branches...

Magnifique ils ont osé :rolleyes:

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Actuellement -1,3°C, trop de bise malheureusement pour espérer une bonne baisse du mercure, seuls les sites abrités tirent leur épingle du jeu (-6°C aux Prés de Valfin). A voir si ça se calme en milieu de nuit.

il y a une heure, judd a dit :

préparer les sols ? il faut déjà qu'ils soit froid les sols ! il n'y a absolument rien à préparer quand dans les 7 prochains jours il fera bien trop doux pour anticiper quoi que ce soit.

A part bouffer des ressources et de l'énergie inutilement, je ne vois là, aucun intérêt. 

je sais bien Judd c'était de l'humour, j'ai oublié le LOL.

Les pneus neiges et le quattro sont prêts sur un malentendu pour la 2eme semaine de décembre sinon ils me serviront quand j'irai dans les Alpes!

• J'aime 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

-5.7°C ce matin. 

Il y a 5 heures, pat88 a dit :

je sais bien Judd c'était de l'humour, j'ai oublié le LOL.

Les pneus neiges et le quattro sont prêts sur un malentendu pour la 2eme semaine de décembre sinon ils me serviront quand j'irai dans les Alpes!

Heuuuu il faudrait que nous ayons des perturbations pour pouvoir les mettre. Même dans les Alpes. 

• J'aime 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-5.3° ce matin et beaucoup de givre. 

• J'aime 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 16 minutes, pat88 a dit :

-5,3° avec une belle couche de givre faisant croire aux enfants un dépôt de neige mais non non!

Ils y croient ici 😇😂

-4,6

IMG_20201121_093849.jpg

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 10 heures, frodon88 a dit :

Magnifique ils ont osé :rolleyes:

Ca tourne toujours ce matin sans interruption depuis hier 21h 🤑

C’est bien descendu ce matin quasiment à la Tnn de la saison dernière, avec près de -5°.

• J'aime 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Les canons à neige ont fonctionné sur la Serra ce matin vers 6h45. Un test certainement pour voir si tout fonctionne bien ! 

Sinon belle vue sur le mont blanc pour aller presser le dernier raisin de l'année ! 

IMG_20201121_070842.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 7

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Je comprend que d'un point de vue personnel on puisse être contre la neige de culture, surtout dans un début de pré-saison si incertain tant sur le point de vue météorologique que sanitaire.

Après il faut aussi comprendre que la station de la Bresse, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, joue quand même sa saison et au delà son avenir et sa pérennité (les vacanciers qui viennent et ne trouvent pas de neige ne reviennent plus au bout d'un moment), après deux hivers très difficiles.

Ils ont remplacé cet automne leurs deux téléskis débutants par des tapis roulants qui ne nécessitent pas de neige pour monter, donc économie financière et écologique (moins de neige nécessaire, moins de travail de dameuse). Il leur faut  désormais juste un peu de neige pour la descente et ils peuvent assurer ce service et cette ambiance minimum en cas de météo défavorable pendant les vacances. Alors, en effet, ils ont la "gachette" facile pour produire de la neige, mais leur stratégie globale n'est pas idiote je trouve (dans l'optique de sauver la station). Et comme les enneigeurs produisent essentiellement la nuit, lorsque l'électricité produite par nos réacteurs nucléaires est en surplus, ce n'est pas un si gros gâchis écologique a priori. C'est d'ailleurs certainement moins polluant et néfaste que d'aller chercher de la neige en camion.

On se focalise d'ailleurs sur les "gaspillages" ou "pollutions" du tourisme hivernal, mais l'été ce n'est pas forcément mieux: nettoyage des plages au tracteur, sable apporté par camions, piscines extérieures chauffées, piscines à vagues, aqualands tropicaux sous bulle géante chauffée toute l'année... partout le tourisme "se bat" contre la météo ou les forces de la nature. Il y a aussi les patinoires, qui consomment des ressources de refroidissement toute l'année et ça n'a jamais choqué personne car ça existe depuis longtemps et c'est "acquis" culturellement apparemment.

Les enneigeurs c'est très visuel et spectaculaire, on les voit fonctionner, on voit leur neige s'accumuler ou fondre... mais j'aimerais bien voir des chiffres, une étude comparée des coûts énergétiques des différentes activités que j'ai mentionnées plus haut. Je ne suis pas sûr que les enneigeurs soient les principaux consommateurs de ressources. A comparer aussi aux longs trajets quotidiens que font beaucoup d'entre nous pour aller travailler... on a tous des efforts à faire pour au moins limiter le RC. Et pour les changements drastiques (impliquant par exemple la fermeture d'une station de ski, voir le débat qui fait rage pour Ventron), je préfère une décision basée sur une étude chiffrée du coût et des conséquences, ainsi que des améliorations ou alternatives possibles pour chaque activité industrielle, touristique ou autre, plutôt que des choix symboliques.

Je précise que je ne travaille pas à la Bresse, ni quelqu'un de ma famille et que je n'ai pas d'actions dans la Belle Montagne 😅

Et je précise aussi que je skie relativement peu sur pistes, mais plutôt en randonnée.

Modifié par Nunbora
  • J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Voilà la différence entre août et novembre sur le front de neige de la Bresse. Les 2 téléskis (3 en fait! j'avais jamais remarqué) et la cabane ont été démontés et remplacés par 2 tapis couverts, comme il en fleurit d'ailleurs beaucoup dans les Alpes depuis quelques années (en général pas pour pallier au manque de neige d'ailleurs mais plutôt pour protéger les skieurs des intempéries comme à Val Thorens, et faciliter la montée des débutants):

LB-teleski-tapis.thumb.jpg.6b44a9e3cddba66998db1645fc236088.jpg

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
13 hours ago, judd said:

je me marre

Je pense plutôt à un simple test des installations. Le Schnepfenried a fait de même la nuit passée.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-7.5°C à La Brévine (CH)

-7.4°C à Grand'Combe-Châteleu (25 - 769 m)

-7.3°C à Mouthe (25)

-6.0°C à La Pesse (39)

-5.9°C à Champagnole (39)

-5.8°C à Chapelle-des-Bois et Maîche (25)

-5.5°C à Pontarlier (25)

• J'aime 5

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, Nunbora a dit :

Je comprend que d'un point de vue personnel on puisse être contre la neige de culture, surtout dans un début de pré-saison si incertain tant sur le point de vue météorologique que sanitaire.

Après il faut aussi comprendre que la station de la Bresse, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, joue quand même sa saison et au delà son avenir et sa pérennité (les vacanciers qui viennent et ne trouvent pas de neige ne reviennent plus au bout d'un moment), après deux hivers très difficiles.

Ils ont remplacé cet automne leurs deux téléskis débutants par des tapis roulants qui ne nécessitent pas de neige pour monter, donc économie financière et écologique (moins de neige nécessaire, moins de travail de dameuse). Il leur faut  désormais juste un peu de neige pour la descente et ils peuvent assurer ce service et cette ambiance minimum en cas de météo défavorable pendant les vacances. Alors, en effet, ils ont la "gachette" facile pour produire de la neige, mais leur stratégie globale n'est pas idiote je trouve (dans l'optique de sauver la station). Et comme les enneigeurs produisent essentiellement la nuit, lorsque l'électricité produite par nos réacteurs nucléaires est en surplus, ce n'est pas un si gros gâchis écologique a priori. C'est d'ailleurs certainement moins polluant et néfaste que d'aller chercher de la neige en camion.

On se focalise d'ailleurs sur les "gaspillages" ou "pollutions" du tourisme hivernal, mais l'été ce n'est pas forcément mieux: nettoyage des plages au tracteur, sable apporté par camions, piscines extérieures chauffées, piscines à vagues, aqualands tropicaux sous bulle géante chauffée toute l'année... partout le tourisme "se bat" contre la météo ou les forces de la nature. Il y a aussi les patinoires, qui consomment des ressources de refroidissement toute l'année et ça n'a jamais choqué personne car ça existe depuis longtemps et c'est "acquis" culturellement apparemment.

Les enneigeurs c'est très visuel et spectaculaire, on les voit fonctionner, on voit leur neige s'accumuler ou fondre... mais j'aimerais bien voir des chiffres, une étude comparée des coûts énergétiques des différentes activités que j'ai mentionnées plus haut. Je ne suis pas sûr que les enneigeurs soient les principaux consommateurs de ressources. A comparer aussi aux longs trajets quotidiens que font beaucoup d'entre nous pour aller travailler... on a tous des efforts à faire pour au moins limiter le RC. Et pour les changements drastiques (impliquant par exemple la fermeture d'une station de ski, voir le débat qui fait rage pour Ventron), je préfère une décision basée sur une étude chiffrée du coût et des conséquences, ainsi que des améliorations ou alternatives possibles pour chaque activité industrielle, touristique ou autre, plutôt que des choix symboliques.

Je précise que je ne travaille pas à la Bresse, ni quelqu'un de ma famille et que je n'ai pas d'actions dans la Belle Montagne 😅

Et je précise aussi que je skie relativement peu sur pistes, mais plutôt en randonnée.

Sans compter que beaucoup trouvant la neige de culture aberrante, se posent beaucoup moins de questions en remplissant leurs piscines auto portées ou pas durant l'été... de toute façon à un moment donné et vue la tendance, il faudra bien arrêter que ce soit avec la neige de culture face à l'absence de neige et l'augmentation des températures et les piscines qui fleurissent encore chaque année comme si de rien n'était pendant que des étés de plus en plus brûlants et sec se répètent...

Après oui je sais, il est pas rose le monde de demain mais malheureusement je crois que nous sommes sur une courbe décroissante maintenant pour ce qui est de nos styles de vies basés sur le confort, les loisirs, etc... il va falloir revenir à des choses plus essentielles et peut-être bien à marche forcée. 

• J'aime 4

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Tn de -5,3°C à Andelot, pour une fois moins froid qu'à Champagnole (-5,9°C) à cause de cette fichue bise.

-10,2°C aux Prés de Valfin

-13,7°C dans la combe des Amburnex

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, Sphagnum a dit :

Tn de -5,3°C à Andelot, pour une fois moins froid qu'à Champagnole (-5,9°C) à cause de cette fichue bise.

-10,2°C aux Prés de Valfin

-13,7°C dans la combe des Amburnex

Combe Noire est vraiment au dessus de tous

-15,3°

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)

Journée très agréable, mais toujours cette bise pour contrarier cette impression ^^

Le sol est resté gelé à l'ombre, et la neige n'a pas bougé d'un iota avec ces Td largement négatifs (-27°C à la Dôle actuellement)

Tn : -4.8°C

Tx : 3.4°C

Modifié par Matt392

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...