alsavosges Posté(e) 17 janvier 2021 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 17 janvier 2021 il y a 44 minutes, vagney_gerbamont a dit : C'est cool, les quantités de neige record, mais parfois un peu moins. Dans les Vosges aujourd'hui : "Les pompiers et les gendarmes ont entamé des recherches dimanche après-midi après une coulée de neige dans le massif des Vosges qui aurait pu emporter « une ou deux personnes », ont annoncé les pompiers du Haut-Rhin. La coulée a eu lieu en milieu d’après-midi au Hohneck, un sommet des Vosges situé dans le Haut-Rhin et qui culmine à un peu plus de 1 300 mètres." Pas beaucoup d'infos supplémentaires, la dépêche est ICI C'est quand même con, ça fait trois jours que les appels à la prudence tournent. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 17 janvier 2021 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 17 janvier 2021 Neige forte depuis 20 mn.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 17 janvier 2021 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 17 janvier 2021 (modifié) il y a 18 minutes, alsavosges a dit : bon, à leur décharge la « frontière » est quand même pas loin du sommet... et pour peu que les gens aient disparu côté alsacien la confusion est vite faite. bon après c’est un peu comme si ils disaient que le Mont Blanc est un sommet italien 😁 (ou le mont Gélas, pour ceux qui connaissent...) J’espère qu’on retrouvera les disparus et que d’autres imprudents ne disparaîtront pas dans les jours et semaines à venir car il semble que beaucoup considèrent les Vosges comme un parc où on peut se promener sans trop s'embêter avec du matériel ou de la préparation. l’enneigement désormais très conséquent et constitué de couches hétéroclites rend de nombreux secteurs dangereux. -1,0°, Brouillard givrant Modifié 17 janvier 2021 par Nunbora 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 17 janvier 2021 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 17 janvier 2021 Quelques photos de cette nouvelle journée de folie ici, aux basses altitudes Il continue à neiger faiblement à modérément ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienmétéo Posté(e) 17 janvier 2021 Clairvaux les lacs (39) Partager Posté(e) 17 janvier 2021 Petite balade au Lac des rouges truites. Neige abondante pendant quasiment les 3h de marche. Probablement 60cm dans la forêt la bas à 950/1000m. Retour sur Clairvaux en fin d’après midi avec des averses faibles à modérées et 1 degrés au thermomètre. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 17 janvier 2021 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 17 janvier 2021 On a remis l'église au centre du village avec l'épisode du jour dans les Vosges : 10 cm à Rupt pour 19 cm au sol. 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flake Posté(e) 17 janvier 2021 Lair près de St Germain l'Herm Partager Posté(e) 17 janvier 2021 Beaucoup de neige aussi dans le sud du Jura. 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Icicle Posté(e) 17 janvier 2021 01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m Partager Posté(e) 17 janvier 2021 Nous on s’est offert une petite descente dans le jardin vu que tout es fermé @castres si tu as besoin que je vienne te filmer pour te motiver 😅 Sinon il neigeotte à nouveau, la plaine lemanique est visible, c’est blanc jusqu’aux rives du leman. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 17 janvier 2021 Guebwiller Partager Posté(e) 17 janvier 2021 Rando à skis de Linthal (église de Sengern) 470m, 40cm au départ, passé pas loin de chez Arnaud à Eck, puis Gustiberg et Grand Ballon. Très gros enneigement, pour ne pas dire exceptionnel sur le bas (on est pas versant Vosgien), très conséquent plus haut pour une mi janvier. La vue de la plaine d'Alsace enneigée en montant donnait une ambiance différente de ce que l'on connait d'habitude. Super poudre à la descente, presque de top pour skier, fallait beaucoup de pente! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 17 janvier 2021 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 17 janvier 2021 castres si tu as besoin que je vienne te filmer pour te motiver. J'étais hyper motivé mais j'ai mesuré 16 cm de plus.... Et non je ne suis pas arrivé aux 20 cm ouf. Depuis il est retombé 2 cm ce qui nous fait 18 cm. Je m'en sors juste mais j'étais chaud patate. Je vais scruter les dernières averses et si j'ai 2 cm de plus vidéo il y aura. Je te remercie de ta solicitude Icicle. 🤣🤣 Donc pour résumer cette dernière perturbation de la semaine nous avons reçu 34cm de fraîche. Je ne fais plus les totaux j'ai perdu le fil.... 35/40 mardi 10 ou 15 mercredi jeudi 30 ou 40 vendredi et 34 pour finir. On doit être pas mal là. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 17 janvier 2021 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 17 janvier 2021 il y a 14 minutes, LPNj68 a dit : Rando à skis de Linthal (église de Sengern) 470m, 40cm au départ Juste de l'autre côté du Bannstein, à Wintzfelden, j'ai mesuré un gros 30 cm hier soir à 370 mètres. A noter que ce matin une partie du village d'Osenbach n'avait toujours pas de courant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 17 janvier 2021 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 17 janvier 2021 il y a 9 minutes, LPNj68 a dit : Rando à skis de Linthal (église de Sengern) 470m, 40cm au départ, passé pas loin de chez Arnaud à Eck, puis Gustiberg et Grand Ballon. Très gros enneigement, pour ne pas dire exceptionnel sur le bas (on est pas versant Vosgien), très conséquent plus haut pour une mi janvier. La vue de la plaine d'Alsace enneigée en montant donnait une ambiance différente de ce que l'on connait d'habitude. Super poudre à la descente, presque de top pour skier, fallait beaucoup de pente! Ouep, ça devait être top! Et vu ce qu'il y a en forêt, il y a moyen de faire des itinéraires pas habituels. Moi, je suis allé à pieds au dessus de chez moi. On s'enfonçait jusqu'aux genoux, voire mi-cuisse. Très peu de chemins tracés, les gens ont du profiter de la neige plus bas. Par contre, j'ai appris ce soir que l'accès au massif forestier de Lautenbachzell / Sengern (mine de rien, la communes est grande, ça fait de la surface) est désormais interdit car il y a eu beaucoup de casse et les arbres menacent encore de tomber. A mon altitude, la neige a commencé à se transformer et à se tasser. 55cm ce soir au sol. Les chutes de neige du jour ont été plutôt anecdotiques. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 17 janvier 2021 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 17 janvier 2021 A noter que le Ballon d'Alsace est fermé depuis hier par Sewen et que le côté Belfort a été coupé à la circulation dans la journée en raison de chutes d'arbres et il sera fermé au moins jusqu'à demain. Seul le côté vosgien reste donc ouvert. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 17 janvier 2021 Guebwiller Partager Posté(e) 17 janvier 2021 il y a 13 minutes, Count a dit : A noter que le Ballon d'Alsace est fermé depuis hier par Sewen et que le côté Belfort a été coupé à la circulation dans la journée en raison de chutes d'arbres et il sera fermé au moins jusqu'à demain. Seul le côté vosgien reste donc ouvert. idem au Markstein resté fermé tout ce week-end à cause des nombreux arbres en travers de la route. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 17 janvier 2021 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 17 janvier 2021 Le brouillard est parti comme il est venu. forte averse de neige tout à l’heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 17 janvier 2021 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 17 janvier 2021 (modifié) Il y a 3 heures, vagney_gerbamont a dit : "Les pompiers et les gendarmes ont entamé des recherches dimanche après-midi après une coulée de neige dans le massif des Vosges qui aurait pu emporter « une ou deux personnes », ont annoncé les pompiers du Haut-Rhin. La coulée a eu lieu en milieu d’après-midi au Hohneck, un sommet des Vosges situé dans le Haut-Rhin et qui culmine à un peu plus de 1 300 mètres." Il ne faut plus parler de coulées. Cela ne veut rien dire. Il y a un mot pour désigner ce phénomène: avalanches, et parfois elles tuent. https://www.vosgesmatin.fr/faits-divers-justice/2021/01/17/des-personnes-recherchees-apres-une-coulee-de-neige-dans-les-vosges https://www.lalsace.fr/ https://remiremontvallees.com/2021/01/17/le-hohneck-les-recherches-reprendront-ce-lundi-pour-le-deuxieme-skieur-emporte-par-une-coulee-de-neige/ Nous avons des collègues qui participent aux secours. On en saura plus demain. Nous avions lancé une alerte sur le réseau NIV'o.s.e. le 13 janvier. "Le passage d'un ou plusieurs skieurs sur forte pente risque de déstabiliser le manteau neigeux. C'est une situation fréquente à cette époque de l'année. Il nous faudra compléter cette observation par un sondage en fin de semaine, la météo très changeante modifiant rapidement ces conditions." Ce qui a été confirmé par le sondage suivant le 15 janvier. Modifié 17 janvier 2021 par catlino 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 17 janvier 2021 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 17 janvier 2021 il y a une heure, Nunbora a dit : Le brouillard est parti comme il est venu. forte averse de neige tout à l’heure. C'est souvent le cas dans cette configuration et annonciateur d'une bonne averse de neige. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 18 janvier 2021 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 18 janvier 2021 3cm en plus cette nuit, neige très faible actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienmétéo Posté(e) 18 janvier 2021 Clairvaux les lacs (39) Partager Posté(e) 18 janvier 2021 (modifié) Saupoudrage supplémentaire cette nuit. +0,7C à 6h00 Hauteur de neige finale : 15cm Modifié 18 janvier 2021 par julienmétéo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 18 janvier 2021 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 18 janvier 2021 18cm sur l'épisode. Vivement le week-end, dans tout les sens du terme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 18 janvier 2021 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 18 janvier 2021 + 5 cm depuis hier soir 17h00, neige trés faible par moment. HN : 65 cm à 75 cm (haut piste ski Alpin) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 18 janvier 2021 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 18 janvier 2021 Il y a 14 heures, Benji25 a dit : 41 jours avec gel 25 jours sans dégel 40 jours de neige au sol Et 194 cm de neige tombé au Cumul Il y a 13 heures, V8 BI-TURBO a dit : 63j avec gel ( dont un jolie -21 ) 33j sans dégel 40j de neige au sol Et 170cm environ cumulé ( un peu moins que toi haha ) Et ici : 44j de gel 16j sans dégel 40j avec neige au sol. 145cm de cumulé +/- 80-85cm au sol, à voir avec le voisin et son record. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 18 janvier 2021 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 18 janvier 2021 Saupoudrage de nouveau cette nuit. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 18 janvier 2021 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 18 janvier 2021 Très bel épisode, je dirai environ 20 cm et 40/45cm au sol, bilan de la semaine plus que positif puisqu’on a en plus gagné une sous couche béton, paysage féerique ce matin avec les arbres bien chargés 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 18 janvier 2021 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 18 janvier 2021 +2 cm cette nuit - 60 cm au sol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés