Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Massifs de l’Est.

Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

On a fait un sacré saut cette nuit au niveau des crues où le pic devrait être atteint à la mi-journée en montagne avant diffusion de l'onde de crue en plaine. Ce matin le Moselle atteint une crue quinquennale à Rupt. On a dépassé la crue décennale pour l'Ognon à Montessaux et on se rapproche dangereusement de la crue vicennale ! Crue décennale également pour la Meurthe à Saint Dié.

Modifié par Count
  • J'aime 2
  • Surprise 1

• Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil s'est montré à 20 min avant son coucher, des couleurs SU-PERBES :    

la boîte aux lettres. Un peu mieux visible. tunnel et tranchées comme en 14/18. mon fils en haut ça donne une idée. 

Petit tour au Platzerwaesel Alt 1180m 40cm de fraîche, - 1,5° à 14h                

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

30cm de perdus à La Bresse en 24h et une 60aine de mm de précipités dans le coin.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Reste 30 à 40 cm ici qui de toute façon et malgré qu'ils s'accrochent à la vie, vont finir par disparaître au plus tard Dimanche matin.

Enorme grain ce matin vers 07h00, des trombes d'eau, du grésil, du vent... au point que j'ai du emmener les enfant à l'arrêt de bus qui n'est qu'à 100 m mais il auraient été trempés !

Un véritable acharnement ce redoux, un psychopathe de la neige, un bourreau, un massacre... bref c'est dégueu !

lachaux (4).jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
  • Surprise 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Le vent s'est levé depuis 2-3h, il reste faible mais conjugué à la pluie et à des températures qui ont oscillé entre 7 et 9°C toute la nuit ça a fait repasser au vert quasiment totalement l'est de la Vallée du Lizon, il on a un peu plus de chance avec "seulement" quelques zones qui sont retournées au vert. 0 à 12cm de neige dans le jardin, de visu jusqu'à une 15aine dans certains des alentours et 4cm en moyenne. À 12h on a plus rien à mon avis.

Il y a 2 heures, Joe-88 a dit :

Incroyable ce qu’il tombe, un grain vient de passer avec une intensité de malade

image.png.797631674788ee755d2c2a909e341e89.png

114 mm/h, tout de même, chez un des membres du forum un poil plus haut que Gé !

• Merci 1

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Des seaux d'eau ce matin avec un coup de vente, ma dernière trace de neige dans le pré ne passera pas la journée.

-30cm depuis le début du redoux au Markstein.

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Une petite quarantaine de cm bien rincés résistent encore mais vu qu’il reste encore une semaine à purger, même si le redoux de mardi-mercredi faiblit un peu, c’est plié ici, la seule question étant quand on sera au vert (et à partir de quelle altitude on conservera un semblant de couche). 

on aurait eu notre refroidissement et un petit apport ce week-end on aurait pu tenir avec un redoux moins incisif la semaine prochaine mais on a juste droit à une accalmie relative ce week-end et qui sera peut-être même suffisante pour nous achever c’est dire. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Carrément un petit ruisseau s'est formé sur les pistes de Foncine

https://app.webcam-hd.com/foncine-le-haut/teleski-foncine

• Surprise 5

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m

J’ai eu le droit à des averses toute la nuit et ce matin d’autres qui tourner à l’orange voir limite rouge sur le radar, encore une 15aine de cm en moyenne, des traces de verts là où c’est exposé au vent, en gros retour total au vert dans moins de 48h c’est sûr. 

Je rigolais avec le kayak mais si ça continue la route en bas au bord du Doubs sera vraiment inondée .. 

https://lesbrenets.roundshot.co

Modifié par V8 BI-TURBO

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Un orage faible vient de passer (le 2ème en un mois) et les oiseaux commencent à gratter les zones retournées au vert pour manger. Ça change de ce qu'on voyait depuis 1 mois ! Là où il n'y a pas de neige les sols sont détrempés...

Modifié par Tim39

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Orage gresil et petits flocons, plus grosse rafale. On ramasse bien. 

Vendredi c'est neige alors je pense que je vais la voir ! Nananair😜

Modifié par castres
  • J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 1 minute, castres a dit :

Orage gresil et petits flocons, plus grosse rafale. On ramasse bien. 

Combien t'as pris... en moins ? 😏

• Haha 1

Posté(e)
il y a 1 minute, castres a dit :

16119081303343443052783429269174.thumb.jpg.3c3b79c33db57a3fd4f09a599df8bec5.jpg37cm de perdu. 

T'as encore de quoi faire et de voir venir mais fait C---r que ça s'acharne comme ça... 

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 1 minute, Big-Winter a dit :

T'as encore de quoi faire et de voir venir mais fait C---r que ça s'acharne comme ça... 

À la différence d'hier le vent est de la partie. Mais la température baisse bien là j'ai perdu 1,5°C. J'ai 3°C. La fonte sera moindre. Par contre quand on voit la fin de semaine

Posté(e)
il y a 30 minutes, castres a dit :

À la différence d'hier le vent est de la partie. Mais la température baisse bien là j'ai perdu 1,5°C. J'ai 3°C. La fonte sera moindre. Par contre quand on voit la fin de semaine

Oui je n'aurai pas pensé que ça puisse tourner vinaigre à ce point là.

• Surprise 1

il y a une heure, castres a dit :

16119081303343443052783429269174.thumb.jpg.3c3b79c33db57a3fd4f09a599df8bec5.jpg37cm de perdu. 

Salut,

Oui de la perte mais pas encore au vert, il va en falloir de la flotte et du vent avant que tout soit parti chez toi!

Sinon, ça baisse le 0° est descendu vers 1500m voire un peu en dessous sur les Voges avec 1.9 au Sotré et 2.2 à 10h00 au Markstein

• J'aime 1

à l’instant, LPNj68 a dit :

Salut,

Oui de la perte mais pas encore au vert, il va en falloir de la flotte et du vent avant que tout soit parti chez toi!

Sinon, ça baisse le 0° est descendu vers 1500m voire un peu en dessous sur les Voges avec 1.9 au Sotré et 2.2 à 10h00 au Markstein

Les averses sont balaises ce matin, elles laissent une belle lame d'eau là où elles passent. 8.8mm la dernière heure à Kruth.

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

1,6° au Sotré à 1200m. On y apercevra peut-être un flocon en début et fin de chaque épisode du week-end. C'est quand même con, il gèlera légèrement là-haut, mais à chaque passage précipitant samedi et lundi la température remontera vers 1-2°...bon au moins la fonte sera limitée et la neige bétonnée pour passer la semaine prochaine.

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Toujours ce vent de SO pivotant O très fort qui décape si efficacement le manteau blanc. Éclaircies et Temp + 4.1. Forte averse de grésil ce matin vers 8h00.

Neige au sol: continu, 30-50cm. Ça ne va pas tarder à tourner au vert dans les endroits les plus exposés. D’ici dimanche, l’enneigement ne sera plus continu sauf endroits très abrités. 

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Profil de température sous abri (source stations Static) en fonction de l'altitude pour les Vosges et le Jura actuellement:

429272056_temperatures290121.JPG.a386d72f1800f08faad394502d2785d4.JPG

Curieusement, les mesures dans les Vosges vont plus haut que dans le Jura qui est pourtant plus élevé (enfin c'est ce que nous disent souvent les Jurassiens, mais peut-être n'est-ce pas le cas finalement 😁)

Bon j'avoue, j'ai utilisé la station du Feldberg en Forêt Noire (mais il fût une époque où Vosges et Forêt Noire ne faisaient qu'un), mais je signale aussi qu'il manque actuellement la station du Grand Ballon, donc ça change pas grand chose.

On voit qu'il faut actuellement monter vers 1500m pour trouver l'iso 0° et qu'on a une pente globalement linéaire de 1°/125m ou 0,8°/100m

Modifié par Nunbora
  • J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...