Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Massifs de l’Est.


Matt67

Messages recommandés

  • Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil s'est montré à 20 min avant son coucher, des couleurs SU-PERBES :    

la boîte aux lettres. Un peu mieux visible. tunnel et tranchées comme en 14/18. mon fils en haut ça donne une idée. 

Petit tour au Platzerwaesel Alt 1180m 40cm de fraîche, - 1,5° à 14h                

Images postées

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Il fait actuellement -5,4°C malgré le ciel voilé et la petite bise ayant soufflé toute la nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

-8,9°C chez moi ce matin mais -14°C en voiture en passant près du point bas du village, donc probablement largement sous les -15°C dans le TAF d'Arc.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-18.5° à 07h51 au village et -11.3° à 08h38 à ma station

 

Capture.PNG

lachaux (7).jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Passage par le col de Bussang hier soir. Comme souvent, moins de neige que plus bas dans la vallée de la Moselle à des altitudes égales. Je n'ai pas fait de mesures mais c'était flagrant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Salut tout le monde,

Enfin rentré de vacances. Fraise à neige passée hier soir mesure de la hauteur très difficile car il y a eu énormément de vent pendant les différent épisodes. Ça va de 35cm au plus bas à 70 cm au plus haut . je dirai un bon 50cm en général. Ce matin ça piquait bien. J'avais -15°C chez moi et -6 à la Cure à cause du stratus.

Mais que c'est beau ces paysages.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Les -10°C sont atteint à 10h sur ma station. 

 

La Brévine est bloquée sous le stratus, pas de grosse Tn la bas, -7,5°C seulement.

 

Les webcams du village ce matin:

 

Au crêt 

asc-2.thumb.jpg.414345c678f71163906b0772b8630d42.jpg

 

Au village, avec la brume de surface du lac d'air froid

asc2.thumb.jpg.e97138433f3fc22ab1757f428bc422d1.jpg

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Ambiance grand nord du côté de Saint-Laurent-en-Grandvaux (39) ce matin. Belle journée. 

Le thermomètre de l'auto indiquait -17°C vers 8h30. 

IMG_20210104_103459-min.thumb.jpg.78b206f15eae2e808d39674bd9337a4f.jpg

 

IMG_20210104_100643-min.thumb.jpg.2fdd07a2b86edf736c21c0c65fda8c81.jpg

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-5.8°C / -1.7°C (3ème jour de suite sans dégel) : les 22 cm de neige au sol ne bougent pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-19.6°C à Chapelle-des-Bois : il faut remonter au 19 janvier 2019 pour trouver plus froid (-22.8°C)

 

-18.5°C à Saint-Claude-Valfin (Jura - 840 m) battant les -18.0°C du 10 décembre 2020

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Passage rapide par La Bresse et la route des crêtes, assez surpris par le monde pour un lundi, je n'ose pas imaginer les jours précédents. Très surpris par le comportement des gens également, malgré des routes très bien dégagées, les gens ne roulent pas, certains roulent avec des chaines, d'autres avec le warning à 20 km/h .... 

 

Quelques photos :

 

Juste après le domaine de La Bresse-Hohneck en direction du Col des Feignes sous Vologne :

 

GMI_1375.thumb.jpg.b3e2446bee4146a3d17d6de1eff68d96.jpg

 

 

Le lac de Lispach :

 

GMI_1397.thumb.jpg.b497508cc50cd09fac3c2f2a59cafa39.jpg

 

GMI_1413.thumb.jpg.436d566d86b0c7c55a5dc39d8c06182a.jpg

 

Sur la route des crêtes ... ou l'on ne voyait pas grand chose :/ :

 

GMI_1383.thumb.jpg.6531ab0daa06e611967fe4b42f41a93f.jpg

 

 

  • J'aime 24
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tx de 0,4 °C à Rupt. La dernière journée sans dégel date de janvier 2019 alors qu'il s'en produit en moyenne 11 par an... Nous devrions en avoir plusieurs cette semaine.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement MATT67 les gens ont des comportements dangereux ou inappropriés de plus en plus. Hier 2 voitures de luxembourgeois chainaient 300m après le col du bonhomme direction le lac Blanc en sortie de virages!!!Première fois que je vois çà! Alors qu'il leur suffisait de faire un demi tour. Et ce matin route des crètes, un conducteur cherchait sa route dans le brouillard à 20km h en frottant par 2 fois les murs à droite comme à gauche!!

Revenons en à l'essentiel, belle ambiance platrée de neige et de givre. Enneigement toujours identique aux relevés précédents dans le secteur collet 3 Fours.

Il ne manquait que le soleil pour de belles photos! -6° à 11h

 

Actu -0,5 chez moi et 0,5 cm à l'ombre. toujours 10 cm au dessus de chez moi à 600m

CHITELET.jpg

COLLET.jpg

COLLET2.jpg

  • J'aime 20
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Deux petites images du jour. Si le jour ne semblait pas vouloir se lever dans le brouillard des crêtes, un peu plus bas, le soleil perçait parfois.

Nous avons fait un sondage à 1200 m.  Par -6,5 °C et une petite bise du NE bien piquante, c'était plus que vivifiant.

L'épaisseur moyenne du MN est de 80 à 85 cm. Neige bien poudreuse en surface.

A Retournemer. Le lac n'est pas entièrement recouvert de glace. Où sont les castors?

 

retournemer_janvier_2021.png.95d4b17960fa431795305d308c500881.png

 

Chaume de Balveurche. Commune de Xonrupt-Longemer.

 

balveurche_janvier_2021.png.dbdce3f2528046b95d25df2fea8fbdc0.png

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Au Feldberg (comme au Markstein), la nivôse automatique relève des hauteurs de neige très variables en fonction du vent :

 

Capture2.PNG

Capture.PNG

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le Père Noël est semble t'il passé sur les crêtes Vosgienne et surement à l'auberge du Grand Ventron (si cette dernière est bien positionnée), avec cette VP2 en ligne : https://www.weatherlink.com/bulletin/44d20665-5280-462d-bb4d-dc39bf5e1e5c

Ce qui est sur, au vue de la température, c'est qu'elle est sur les crêtes (entre 1150 et 1200m), surplombant le lac de Kruth en faite.

 

-------------------------------------------------------------------

 

Une autre à la Tourbière des Charmes sur la commune de Thiéfosse, enfin enregistrée comme telle, du temps ou je travaillais à Rupt, je croyais que la tourbière était sur la commune... @Count ? Altitude à la louche ? Bien 700-800m non ?

Edit : 870m d'après Wiki, à voir ce que raconte le local ^^

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 59 minutes, frodon88 a dit :

Le Père Noël est semble t'il passé sur les crêtes Vosgienne et surement à l'auberge du Grand Ventron (si cette dernière est bien positionnée), avec cette VP2 en ligne : https://www.weatherlink.com/bulletin/44d20665-5280-462d-bb4d-dc39bf5e1e5c

Ce qui est sur, au vue de la température, c'est qu'elle est sur les crêtes (entre 1150 et 1200m), surplombant le lac de Kruth en faite.

 

-------------------------------------------------------------------

 

Une autre à la Tourbière des Charmes sur la commune de Thiéfosse, enfin enregistrée comme telle, du temps ou je travaillais à Rupt, je croyais que la tourbière était sur la commune... @Count ? Altitude à la louche ? Bien 700-800m non ?

Edit : 870m d'après Wiki, à voir ce que raconte le local ^^

Pas sûr que ce soit une action du Père Noël mais plutôt le fait du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges avec l'installation de ces deux stations au niveau de Réserves Naturelles, celle du Grand Ventron pour l'une, la Charme pour l'autre. Je vais essayer de creuser sur le sujet mais c'est en tout cas une initiative intéressante que d'étudier le climat de ces lieux au grand intérêt floristique et faunistique. 

 

Pour ce qui est de la Tourbière de la Charme, la partie classée Réserve Naturelle est bien sur la commune de Rupt mais un tiers de cette tourbière - non classée - est sur la commune de Thiéfosse. Pour l'altitude oui on tourne autour de 870/880 mètres. 

Modifié par Count
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, frodon88 a dit :

Le Père Noël est semble t'il passé sur les crêtes Vosgienne et surement à l'auberge du Grand Ventron (si cette dernière est bien positionnée), avec cette VP2 en ligne : https://www.weatherlink.com/bulletin/44d20665-5280-462d-bb4d-dc39bf5e1e5c

Ce qui est sur, au vue de la température, c'est qu'elle est sur les crêtes (entre 1150 et 1200m), surplombant le lac de Kruth en faite.

 

il y a une heure, Count a dit :

Pas sûr que ce soit une action du Père Noël mais plutôt le fait du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges avec l'installation de ces deux stations au niveau de Réserves Naturelles, celle du Grand Ventron pour l'une, la Charme pour l'autre. Je vais essayer de creuser sur le sujet mais c'est en tout cas une initiative intéressante que d'étudier le climat de ces lieux au grand intérêt floristique et faunistique. 

 

 

@altocumulus24 demandait justement des précisions sur cette station située près de l'auberge du Grand Ventron...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

Au Feldberg (comme au Markstein), la nivôse automatique relève des hauteurs de neige très variables en fonction du vent :

 

Pas étonnant par des rafales de 70 à 90 km/h et des neiges très sèches et légères, ça dégage.

Ces machines ne sont pas le reflet de la réalité. Nous validons les hauteurs de neige au sol HNS par de nombreuses mesures de terrain.

La nivologie, c'est quand même mieux de la pratiquer dans la neige, plutôt que depuis un clavier et écran d'ordinateur. 😉

L'un n’empêche pas l'autre, si les mesures humaines à grande échelle permettent d'étalonner les automatiques d'un seul site.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alsavosges a dit :

 

@altocumulus24 demandait justement des précisions sur cette station située près de l'auberge du Grand Ventron...

 

On trouve juste une info ici : https://www.cen-lorraine.fr/medias/fichiers/programme_2020.pdf dans les tableaux budget 2020.

A noter que les 2 stations ne transmettent que toutes les heures.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

Au Feldberg (comme au Markstein), la nivôse automatique relève des hauteurs de neige très variables en fonction du vent :

 

Capture2.PNG

Capture.PNG

Faut arrêter avec ces relevés exposés au vent, ça ne vaut rien😋

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...