Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir 

Possiblement un risque de neige en moyenne montagne jeudi ? Selon le dernier gfs. Quand pensez vous ? 

 

126-574_ifj5.GIF

 

126-526_rya5.GIF

 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

 

Edit : le // le suit aussi

 

gfs-2-126_fpc3.png

 

gfs-3-126_mta9.png

 

Modifié par vda77
Complément du message
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut vraiment qu'on soit traumatisé par le réchauffement climatique pour ne pas parler de sous-couche dès 2600/2800 mètres en versants Nord quand on voit : - ce qu'il est tombé. - le regel qu'a su

Bonjour,   Etant le gérant et créateur de Météo Alpes je me permets une petite remarque.    L’ensemble des bulletins MeteoFrance montagne sur les Alpes ne sont PAS automatiques (Ni su

Grandement surpris par ce message. Parler de " faible quantité" alors que, d'ici lundi on devrait avoir 40 à 60 cm un peu partout au-dessus de 1200/1400 mètres et localement 70 cm c'est un peu fort je

Images postées

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

GFS toujours prometteur pour la moyenne montagne pour jeudi mais jusqu'à quand ? Car cep ne semble pas trop le suivre ? 😁

 

108-574_iai6.GIF

 

108-526_qaz2.GIF

 

Comme hier le // suit la tendance 😁

 

gfs-2-108_mgj5.png

 

gfs-3-108_wek0.png

 

À suivre aux prochaines réactualisations. Je suis preneur pour des analyses plus poussées par les "pro" de la région 😉

 

Bonne journée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

ARPEGE semble s'aligner sur l'américain 😁(juste une différence dans le temps 😅: + soir pour gfs, en milieu de matinée pour ARPEGE) 

 

arpege-1-96-0_fol4.png

 

arpege-17-96-0_evc6.png

 

arpege-45-107-0_uni0.png

 

une couche de 10 cm (au moin ?) est attendre pour la moyenne montagne selon moi 😁

Affaire à suivre en tout cas. 

Modifié par vda77
Complément du message
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29
il y a 19 minutes, vda77 a dit :

ARPEGE semble s'aligner sur l'américain 😁(juste une différence dans le temps 😅: + soir pour gfs, en milieu de matinée pour ARPEGE) 

 

arpege-1-96-0_fol4.png

 

arpege-17-96-0_evc6.png

 

arpege-45-107-0_uni0.png

 

une couche de 10 cm (au moin ?) est attendre pour la moyenne montagne selon moi 😁

Affaire à suivre en tout cas. 

Avant la douceur, en tout cas Arpège bien plus généreux que GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Oui après un petit saupoudrage entre mardi et mercredi, un passage perturbé en flux d'ONO apporterait une couche de 10-15 cm, peut-être plus sur le massif du Mont-blanc, val d'arly, Beaufortain et Haute-Tarentaise. La haute-maurienne bien épargné comme souvent dans cette config.

Sur Arpege l'iso chuterait vers 1500m jeudi matin puis 1000m en fin de perturbation.

Modifié par tcp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

GFS a tendance à décaler l'arrivée des précipitations pour la nuit de jeudi à vendredi voir même vendredi matin 😁, il diminue aussi les quantités 

 

90-574_hiw4.GIF

 

Le // lui ne voit plus aucune précipitation 😅

 

gfs-2-90_vxm7.png

 

ARPEGE, lui aussi diminue les précipitations mais au moin elles ont le mérite d'exister 😁 pour l'instant. 

 

arpege-1-85-0_ovu1.png

 

Plus près de nous, il y a la possibilité de voir tomber un peu de neige en moyenne montagne, dans la nuit de mardi à mercredi selon ARPEGE et AROME 

 

arpege-1-37-0_cdm2.png

 

arpege-17-36-0_nwo3.png

 

aromehd-1-37-0_aan2.png

 

arome-17-37-0_mve4.png

 

À suivre, même si on sent que, au fure et à mesure des sorties, cela a tendance à s'assecher quelque peu 😉😁

 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 30 minutes, sassière a dit :

Au final tout s’est évaporé, plus rien de prévu

Bonsoir. 

Oui, tout s'est évaporé, la perturbation de demain n'arrive pas à traverser le pays. 

GFS // avait finalement raison 😁 (il avait envisagé cela assez tôt). 

Le plus "inquiétant" maintenant va être l'envolée de l'iso ce week end 

 

arpege-17-96-0_xxa7.png

 

Même si on sait que la neige a une certaine capacitée à résister à ces coups de chaud 😁 au moin au début. 

 

Bonne soirée et prenez soin de vous 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

ça me fait penser à 2019, après un beau mois de janvier froid et un début février prometteur, on s'est payé deux semaines d'anticyclone saharien qui a bien fait fondre le manteau en basse et moyenne montagne.

 

Vos pronostics sur ce qui restera d'ici 15 jours, vers 1000-1200m au nord, et 1500-1700m au sud ? 

 

Ok c'est un redoux blanc, mais chaud, chaud chaud !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 12 heures, matbri a dit :

ça me fait penser à 2019, après un beau mois de janvier froid et un début février prometteur, on s'est payé deux semaines d'anticyclone saharien qui a bien fait fondre le manteau en basse et moyenne montagne.

 

Vos pronostics sur ce qui restera d'ici 15 jours, vers 1000-1200m au nord, et 1500-1700m au sud ? 

 

Ok c'est un redoux blanc, mais chaud, chaud chaud !

 

A cette période de l'année, c'est un peu souvent la même histoire: d'ici 10 jours, plus rien (ou presque) sous 1400/1500m en Sud. Toujours enneigé en nord dès 1000m!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

 

Quand je vois ça, ne risque t-on pas un nouvel épisode majeur de sable ?

gfs-0-84.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, nicolass a dit :

 

Quand je vois ça, ne risque t-on pas un nouvel épisode majeur de sable ?

Épisode majeur je ne sais pas mais une grosse quantité de sable risque de remonter. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Il y a 1 heure, Seb73 a dit :

 

A cette période de l'année, c'est un peu souvent la même histoire: d'ici 10 jours, plus rien (ou presque) sous 1400/1500m en Sud. Toujours enneigé en nord dès 1000m!

toujours enneigé en nord vers 1000m ? ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Les versants sud en dessous de 1800 morflent déjà. .. et la fraîcheur se fait attendre par rapport à hier avec un vent plus soutenu, et surtout le voile très épais. .. donc ça risque de se compliquer même si la couche était épaisse. .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, matbri a dit :

ça me fait penser à 2019, après un beau mois de janvier froid et un début février prometteur, on s'est payé deux semaines d'anticyclone saharien qui a bien fait fondre le manteau en basse et moyenne montagne.

 

Vos pronostics sur ce qui restera d'ici 15 jours, vers 1000-1200m au nord, et 1500-1700m au sud ? 

 

Ok c'est un redoux blanc, mais chaud, chaud chaud !

 

Oui c'est plus trop des redoux blanc à ses niveaux là de température....

 

En tout cas retour d'un temps durablement anticyclonique à perte de vue (Bon OK, ça faisait VRAIMENT longtemps pour le coup....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 8 heures, matbri a dit :

toujours enneigé en nord vers 1000m ? ;)

 

Bonsoir 🙂

 

 

Sur les pentes nord  très peu exposées et bien sur mieux ,  pas exposées du tout  , une fois l'anticyclone en place ( demain après midi ) avec la sous couche actuelle ( pas de la fraîche)   , il y aura 0  fonte même  .

 

Nous sommes en février  , le soleil est encore assez bas  et l'air doux de la masse d'air sera largement  comblé par la température du manteau neigeux qui rayonnera son propre froid en ubac total .

 

J'ai vu des 14/16 °C a 1000 m et  tout début Mars ( une semaine plus tard au calendrier donc ) et en ubac ça ne bronchait pas , en revanche vu la remontée rapide du coco  ,  15  jours plus tard avec la même masse d'air  ,  ce n'est plus du tout la même et ça fond rapidement à cette altitude même en ubac !

 

La semaine à  venir ça fondra en adrets à 1500  et plus ( massacre même  en adrets très pentus vers  12/1300 voire un peu plus  ) mais ça ne bougera pas  plein N vers 1000 m. 

 

Quand aux Tn  , par ciel clair et sans vent  , même par + 5 ( et plus ) ,  ça regele sans souci par rayonnement  au sol , pas besoin d'un 0 et moins comme beaucoup le pensent !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 21 heures, Seb73 a dit :

 

A cette période de l'année, c'est un peu souvent la même histoire: d'ici 10 jours, plus rien (ou presque) sous 1400/1500m en Sud. Toujours enneigé en nord dès 1000m!

 

Oui en effet, c'est encore bien blanc en dessous de Montvalezan, dans la vallée le long de l'Isère vers le village de Longefoy à 840m.

En même temps dans ces vallées fortement encaissées, il voit pas le soleil pendant 6 mois ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

A surveiller entre vendredi et samedi, le transit d'une petite goutte froide en contournement de la dorsale.

Trajet de plus en plus ouest au fil des runs, elle pourrait passer au dessus des Alpes.

Diagramme GEFS au niveau de Grenoble, le déterministe est isolé dans le bas de son ensemble, mais je serais pas surpris que cette tendance se confirme.

ça donnerait un samedi plus variable et frais que prévu en altitude samedi, qui se propagerait en vallée dimanche. Dans tous les cas, le pic de températures sera atteint d'ici vendredi

graphe_ens3_jcf7.gif.ab0dca02806dd3c89c253f44deab1073.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 25 minutes, gaet34 a dit :

A surveiller entre vendredi et samedi, le transit d'une petite goutte froide en contournement de la dorsale.

Trajet de plus en plus ouest au fil des runs, elle pourrait passer au dessus des Alpes.

Diagramme GEFS au niveau de Grenoble, le déterministe est isolé dans le bas de son ensemble, mais je serais pas surpris que cette tendance se confirme.

ça donnerait un samedi plus variable et frais que prévu en altitude samedi, qui se propagerait en vallée dimanche. Dans tous les cas, le pic de températures sera atteint d'ici vendredi

graphe_ens3_jcf7.gif.ab0dca02806dd3c89c253f44deab1073.gif


Oui je guette aussi cette évolution depuis quelques sorties. Il ne faudra pas s'attendre à grand chose mais ça pourrait donner une transition assez surprenante entre les 15° à 1000m vendredi et les flocons possibles quelques heures plus tard.

Pour le "fun". Vendredi 16h et dans les heures qui suivent, retour des hachures ;) :

75-778_ndy4.GIF84-574_tma8.GIF

Elle ne pourrait pas mieux être située :

500.png?run=run18model

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

MF Isère 38 dans son bulletin, prévoit quelques flocons vendredi soir. 

 

Neige à 1400m, quelques centimètres attendus dès 1600m sur Nord Chartreuse et Nord Belledonne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fin des températures excessives ce vendredi.

Bon c'est pas qu'il fera froid après mais ce ne sera qu'un épisode anticyclonique standard.

 

La goutte froide du WE est quand même bien faiblarde. Ca sera surtout des nuages un léger coup de frais.

 

A long terme, à J+7, c'est le flou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Diagramme cumul RR Pearp pour le Queyras frontalier.

Un scénario isolé à 150mm à échéance 72h, la moyenne est à 10mm, la médiane à 0.

Le déterministe est aussi vers 10mm.

Entre le scénario maximal et le déterministe, seulement 300km d'écart à 72h sur la position de la goutte froide.

Scénario isolé à rejeter, mais situation à surveiller comme le lait sur le feu...situation remarquable non exclue. graphe_roh7.png.af68c5a233d7f5f6decbeded6d1db38e.png

 

 

pearp-2-72-0-32.thumb.png.6dc043f42801fe4d48dfe6ad8c5fe273.pngarpege-2-66-0.thumb.png.abf58bce0a1e041038daf6d7432d987d.png

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...