Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021-Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Le 26/11/2020 à 14:10, Nunbora a dit :

Il y a dans les runs successifs de CEP et GFS une récurrence en faveur d'une belle plongée de bas géopotentiels vers le 4 décembre sur l'Ouest de l'Europe, entre dorsale atlantique, anticyclone groënlandais et anticyclone russe.

 

Pour l'instant ce sont les Portugais qui sont principalement visés, mais on espère bien sûr le traditionnel décalage Est en se rapprochant de l'échéance (et en supposant aussi que la synoptique tienne le coup d'ici là) 😉

Ca pourrait alors être le jackpot. Sinon, ben peut-être que les Portugais ou les Bretons feront des bonhommes de neige et que nous on prendra l'apéro en terrasse (privée)  🤪

 

https://www.letelegramme.fr/bretagne/premiers-flocons-de-neige-en-bretagne-04-12-2020-12667151.php

vers-11-h-sur-la-rn12-entre-plouigneau-e

 

 

Bon dans certains coins des Vosges et du Jura c'est un bel épisode aujourd'hui...mais moi c'est plutôt apéro...😄

Dire qu'en Bretagne la neige tient sur la route et qu'ici dans le Grand Est à 800m ça veut pas tenir... 🤪 vais déménager en Bretagne 😆

 

 

 

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes prévis : Dans le Jura il fera trop « Doubs » en Alsace il tombera « Rhin » Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et

En 1907, vous les auriez mis !   que ce soit à Gerardmer:     Ou à Pontarlier:       Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du de

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir... Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones r

Images postées

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Bon ce soir on ne sait toujours pas comment va se passer ce petit retour d'est entre dimanche et lundi, pour GFS et WRF nous pourrions avoir quelques cms, mais pour les autres rien du tout (en tout cas pour le Jura). Ce que je remarque c'est que GFS insiste depuis 2 jours environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 21 heures, Matt392 a dit :

Haha, ça c'est pour mes études à l'ENM ^^

Sinon je suis originaire de Reims, mais tombé amoureux de ce massif Jurassien depuis tout petit :)

 

Le plateau des Rousses est, sur le papier, bien placé pour bien récolter. Réponse "terrain" demain soir !

Plutôt content j'imagine ?! Et on dirait qu'on n'est pas au bout de cette humidité avec flux de NO.... Le toboggan? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 7 minutes, castres a dit :

Plutôt content j'imagine ?! Et on dirait qu'on n'est pas au bout de cette humidité avec flux de NO.... Le toboggan? 

On ne peut qu’être content après un si bon coup de blanc !

 

En effet, sur les échéances à venir, le régime privilégié semble être la dorsale Atlantique, donc flux de NO (CEP/GFS pile sur nous, ICON/GEM plus Nord).

On surveillera les quelques remontées neigeuses prévues par ICON et ARP dans la nuit de Dimanche à Lundi, en flux de SO. Ça restera bien faible par rapport à l'épisode du jour :)

Retour à des conditions plus calmes (mais pas forcément ensoleillées) pour le début de la semaine à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bon il nous fait quoi AROME pour demain la? 
RE pas si faible que ça sur le Jura et notamment le Doubs, on finirai presque par le croire car il insiste depuis hier soir. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Et le sud-Jura ce sera pour la nuit de dimanche à lundi avec une zone neigeuse qui va être plutôt faible mais qui en stagnant devrait quand même donner quelques centimètres à toutes les altitudes. Sans compter mardi et mercredi aussi où il pourrait neiger ! Nouvelle semaine hivernale en perspective et çafait du bien 😝 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

C'est quand même curieux autant de divergences à 24h ! Arôme voir un front balayer le Doubs depuis le sud est pour demain, alors que chez arpège ou GFS c'est plutôt pour lundi matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 20 minutes, Guillaume71 a dit :

Bon il nous fait quoi AROME pour demain la? 
RE pas si faible que ça sur le Jura et notamment le Doubs, on finirai presque par le croire car il insiste depuis hier soir. 

Oui, son déterministe insiste sur un retour d'Est quand même loin d’être anecdotique niveau neige. Mais en creusant un peu dans la PE, on remarque que ce scénario est isolé. En prenant la PEARO chez l'ami @pablo25 :

graphe_yoz1.gif.ece2126337adef24b6c8878d37376f8e.gif

 

Le truc plus curieux, c'est le modèle ARPEGE : déterministe que dalle, ensembliste : la folie :

graphe_sis0.png.a43bac74129b0b3ae788c27a10e75a1b.png

 

Pas gagné tout ça ... CEP attend le Dimanche soir pour voir un retour d'Est neigeux

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le retour d'est commence à s'organiser progressivement, demain matin les premiers flocons en frontière, on peut vite cumuler 5 à 10cm en fin de journée, neige légère 👍👍👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

On serait toujours dans une fourchette de 5 à 8 cm pour ce retour d’est. À affiner tout de même car comme dit pas mal de divergences encore. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Freland (68) 475 m vallée de Kaysersberg
il y a 2 minutes, Joe-88 a dit :

On serait toujours dans une fourchette de 5 à 8 cm pour ce retour d’est. À affiner tout de même car comme dit pas mal de divergences encore. 

Bonjour, et la lpn serait estimée à combien coté alsacien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 1 heure, Guillaume71 a dit :

Bon il nous fait quoi AROME pour demain la? 
RE pas si faible que ça sur le Jura et notamment le Doubs, on finirai presque par le croire car il insiste depuis hier soir. 

Faut dire qu'on est plus habitué quand ça insiste dans ce sens là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 3 heures, Steph68 a dit :

Bonjour, et la lpn serait estimée à combien coté alsacien ?

 

Vers 500-600m je dirais sans avoir regardé de très près, temporairement plus bas peut-être. Des flocons jusqu’à 300m sont possibles mais la tenue sera difficile. 

Mais c’est bizarre parce que selon les modèles ca tomberait plutôt dans la nuit de dimanche a lundi  avec iso 0° vers 800m où dimanche après-midi  avec iso 0° vers 1100m, ce qui change tout pour la lpn...

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Mouais c’est toujours pas clair ce retour d’Est, ce soir Icon ne met plus rien d’ici lundi soir ( 1cm ) et au contraire arôme repart à la hausse avec 15cm sur les crêtes. Sacré écart. 
Cosmo est entre les deux ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Le flux à l'air dynamique et vraiment bien orienté

Ça va le faire 😉

Par contre la limite pluie neige ça sera vraiment difficile à cerner

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Sympa Arome ce soir qui met la lpn à 400m sur le sud-Jura pour la nuit de dimanche à lundi et qui me donne 4cm ! GFS bien qu'il ne soit pas dans les mailles fines insiste aussi sur un épisode sympa. Arome n'a pas été aussi généreux pour hier alors qu'il est tombé 10cm 😝 ! 4cm également pour nos amis rousselands @Matt392 et 6cm pour @castres qui va peut être devoir ressortir la fraise à neige ! Un épisode se profile aussi pour la journée de mardi si l'on en croit Arpege 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pas de RE, plutôt une frontalisation SO entre dimanche soir et lundi. 

A partir de mercredi, apport possible sur depression en léger flux NO ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bon ben Arome s'est clairement gaufré pour son retour d'Est bien plus actif que les autres, il  a d'ailleurs recalé sa vision avec plus rien ou presque.

 

Pour cette semaine cela s'annonce favorable au maintien de la neige sur nos reliefs, sans réel apport de neige cependant. C'est à compter de vendredi et le week-end prochain que l'on pourrait retrouver des pluies en plain et neige en montagne, la limite de la neige est évidemment largement à confirmer ( vers 1000-1200m?).

 

En jetant un œil rapide au delà de cette semaine la date charnière du 15/12 pourrait se confirmer, il semblerait que nous retrouvions un autre régime météo bien plus doux. Cependant il est bien trop tôt pour dire si il s'agirait d'un temps doux plutôt anticyclonique ou dépressionnaire. Un temps anticyclonique pourrait être le meilleur moyen d'emmener nos stations (même fermée) jusqu'aux fêtes de fin d'année avec un enneigement correct. Affaire à suivre.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

En effet Arome s'est bien planté sur le retour d'est et il change son fusil d'épaule pour cette nuit puisque sur le sud du Massif, à 600m, ils passent les cumuls de 4cm à un simple saupoudrage et 1cm sur Lamoura par exemple contre les 6cm vus hier. Arpege reste calé sur 3 à 5cm assez généralisés, ça se jouera au live à nouveau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Oui en effet Tim, je trouve que les modèles pataugent en ce moment, surtout à court terme, quand je vois sur le topic moyen/long terme que certains voient déjà Noël au balcon alors que la fiabilité est médiocre à partir de jeudi, on peut encore dire que les portes sont ouvertes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 58 minutes, MATT_68 a dit :

Bon ben Arome s'est clairement gaufré pour son retour d'Est bien plus actif que les autres, il  a d'ailleurs recalé sa vision avec plus rien ou presque.

 

Pour cette semaine cela s'annonce favorable au maintien de la neige sur nos reliefs, sans réel apport de neige cependant. C'est à compter de vendredi et le week-end prochain que l'on pourrait retrouver des pluies en plain et neige en montagne, la limite de la neige est évidemment largement à confirmer ( vers 1000-1200m?).

 

En jetant un œil rapide au delà de cette semaine la date charnière du 15/12 pourrait se confirmer, il semblerait que nous retrouvions un autre régime météo bien plus doux. Cependant il est bien trop tôt pour dire si il s'agirait d'un temps doux plutôt anticyclonique ou dépressionnaire. Un temps anticyclonique pourrait être le meilleur moyen d'emmener nos stations (même fermée) jusqu'aux fêtes de fin d'année avec un enneigement correct. Affaire à suivre.

 

Hello MATT,

Une version optimiste que tu nous propose.

Le 11/12 il y a aussi des modélisations à lessivage et des LPN au dessus de nos sommets.

On va suivre ça mais la suite ne sent pas très bon et on risque de se faire chier comme il faut jusqu'à noël.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 4 minutes, David25300 a dit :

Oui en effet Tim, je trouve que les modèles pataugent en ce moment, surtout à court terme, quand je vois sur le topic moyen/long terme que certains voient déjà Noël au balcon alors que la fiabilité est médiocre à partir de jeudi, on peut encore dire que les portes sont ouvertes

oui, sur le CT ça patauge car on aborde des détails pas évident à gérer pour les modèles.

Par contre, en ce qui concerne les grands mouvements, disons que c'est plus fiable pour le MT avec le retour d'une certaine douceur et le gonflement des HP... A suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

Il va falloir serrer les fesses d'ici vendredi pour que ce qui est modélisé se réalise (en gros un petit 5/10cm)

arpege-25-114-2.png?05-16

 

Parce que à plus long terme (un peu hors topic je sais) , on scrute la formation d'une dépression sur terre neuve à 120h (celle à 995hpa)

image.png.42e0dd6699cca951b24550358f70d56c.png

 

Elle aurait pour conséquence d'enrayer la séquence de NO et redresser le flux au SO.

Résultat apport d'humidité, LPN en hausse significative, et un rinçage en bonne et due forme aux abords du weekend prochain, les ENS sont éloquents, suivis du déterministe.

 

 

graphe3_1000___6.04_46.35_Gex.gif

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 56 minutes, judd a dit :

 

Hello MATT,

Une version optimiste que tu nous propose.

Le 11/12 il y a aussi des modélisations à lessivage et des LPN au dessus de nos sommets.

On va suivre ça mais la suite ne sent pas très bon et on risque de se faire chier comme il faut jusqu'à noël.

 

 

 

Oui mais à force de me faire traiter de pessismiste à chaque fois j'essaye de proposer une vision plus édulcoré... oui c'est très mal embarqué même si je pense qu'il faut attendre de voir si a partir de la cote 1000m on pourra pas sauver les meubles. Je redis ma pensée on a eu plusieurs semaines de synoptiques hivernale et bien je pense qu'on aura quelque chose de bien plus doux mais reste a voir sous quelle forme... quoiqu'il arrive la montagne aura connue une séquence hivernale très sympa par rapport à ces dernières années ce qui nest pas le cas de la plaine... allez on croise les doigts pour la haut!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...