Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021-Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, Guillaume71 a dit :

C’est la grosse douche temporaire ensuite qui calme tout le monde. Elle est pas encore certaine mais devient probable. Heureusement elle serait temporaire avec un redoux limite et probable retour de la neige vendredi.

 

LPN 700 m maxi (bulletin Haut-Rhin) jusqu'au 18 au moins selon MF

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes prévis : Dans le Jura il fera trop « Doubs » en Alsace il tombera « Rhin » Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et

En 1907, vous les auriez mis !   que ce soit à Gerardmer:     Ou à Pontarlier:       Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du de

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir... Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones r

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 4 minutes, David25300 a dit :

Je ne comprends pas trop le calme sur notre topic, les cumuls augmentent pour mardi, et au dessus de 1200m on se dirige vers un gros épisode...50,60,70 cm, pour les altitudes en dessous de 1000m on peut espérer 20 cm tout de même 

Ce soir 😉 pour l'instant réglage jeudi à faire... 

Vais profiter du soleil 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 7 minutes, alsavosges a dit :

 

LPN 700 m maxi (bulletin Haut-Rhin) jusqu'au 18 au moins selon MF

Et pour le Doubs 🙂😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 2 minutes, Big-Winter a dit :

Et pour le Doubs 🙂😉

Appelles 🤣🤣🤣 souvenir 😆

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 7 minutes, pablo25 a dit :

Appelles 🤣🤣🤣 souvenir 😆

Souvenirs en effet : cf. 1 min 18 !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Les européens sont plus optimistes c’est clair, maintenant je tablerais plus sur un compromis, ça devrait mélanger assez haut très temporairement.
 

Derrière ça va être vilain toute cette glace même si ça devrait retomber, mais ça permettra peut être de la garder jusqu’en fin de saison, sans plusieurs jours de turbo Zo bien évidement.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Oui je pense que tout le monde scrute la journée de jeudi qui est vue vraiment vilaine depuis plusieurs runs maintenant c’est assez stable. Des seaux d’eau avec un vent bien sensible et une température largement positive, ça pue. Même pour mardi et mercredi en l’état actuel des choses 700m me paraît bien optimiste comme LPN maxi. C’est dommage car si cela se passe comme ça on passe à côté d’un épisode très lourd pour pas grand chose. On va espérer des ajustements dans le bon sens pour une fois, à suivre 🤞🏻

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, frodon88 a dit :

Les européens sont plus optimistes c’est clair, maintenant je tablerais plus sur un compromis, ça devrait mélanger assez haut très temporairement.
 

Derrière ça va être vilain toute cette glace même si ça devrait retomber, mais ça permettra peut être de la garder jusqu’en fin de saison, sans plusieurs jours de turbo Zo bien évidement.

 

Ca dépend toujours à quelle altitude on regarde, c'est probable que vers 700m il va y avoir du dégât mais vers la cote 900-1000m comme tu l'as dis cela pourrait favoriser une sacrée couche béton ensuite. Il faut attendre de voir pour jeudi ça va probablement encore bouger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

En l’état actuel des choses on peut déjà affirmer que les secteurs au-delà de 1000 mètres sortiront en positif des épisodes qui se dessinent entre mardi et jeudi. C’est aux altitudes charnières de 700/800 mètres que tout va se jouer. Pas certain que les bénéfices escomptés de l’épisode de mardi puissent compenser les dommages causés par la perturbation de jeudi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

Appelles 🤣🤣🤣 souvenir 😆

Suis plus au boulot pour le moment 🤣🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

 

LPN 700 m maxi (bulletin Haut-Rhin) jusqu'au 18 au moins selon MF

Il est possible que les Vosges s’en tirent bien mieux que le Jura pour le redoux, à voir c’est pas encore calé cette affaire là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 7 minutes, Guillaume71 a dit :

Il est possible que les Vosges s’en tirent bien mieux que le Jura pour le redoux, à voir c’est pas encore calé cette affaire là.

Ah ben non... pas encore eux 😑😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 29 minutes, Big-Winter a dit :

Ah ben non... pas encore eux 😑😁


on a des montagnes plus basses que les vôtres, faut bien qu’on compense un peu géographiquement... 😉
 

en plus elles sont littéralement prises d’assaut cet hiver... faudrait qu’il neige un peu aussi en plaine pour que les citadins se calment...

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, Nunbora a dit :


on a des montagnes plus basses que les vôtres, faut bien qu’on compense un peu géographiquement... 😉

Un peu généreux comme compensation... 😄

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 7 minutes, Big-Winter a dit :

Un peu généreux comme compensation... 😄


on va pas mégoter... 😄 regarde tous les Vosgiens a 400-500m sur ce fil... dans le Jura vous êtes tous au dessus de 800m minimum (à part 1 ou 2 peut-être). Vous êtes même 3 ou 4 a être à plus de 1100m, stratosphérique pour nous! 🤩
Alors soyez généreux avec nous ! 😇
 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 3 minutes, Nunbora a dit :


on va pas mégoter... 😄 regarde tous les Vosgiens a 400-500m sur ce fil... dans le Jura vous êtes tous au dessus de 800m minimum (à part 1 ou 2 peut-être). Vous êtes même 3 ou 4 a être à plus de 1100m, stratosphérique pour nous! 🤩
Alors soyez généreux avec nous ! 😇
 

Bon allez... on coupe la poire en deux et on vous prend un peu de touristes, pas trop quand même hein !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Mise à jour pour l'épisode de mardi/mercredi :

 

Toujours une assez bonne réserve d'air froid en altitude mardi lors du passage de la première perturbation qui devrait être plutôt modérée mais qui s'étalera sur toute la journée donc les cumuls finiront par être importants. La lpn sera en plaine jusqu'à 13-14h environ, remontera progressivement pour se hisser vers 400m en soirée.

 

Mercredi c'est encore un peu flou mais la lpn se situera vers 600m jusqu'à 5h puis remontera sûrement vers 900m sous les averses de la matinée.

 

Jeudi dans ce flux de NO assez dynamique la lpn devrait fluctuer entre 800 et 1000m mais je pense que des isothermies locales ne sont pas à exclure ;) ! En tout cas c'est un gavage qui se profile au dessus de 1000m et les basses altitudes devraient avoir un beau manteau avant que celui ci ne soit éventuellement bien lessivé jeudi, dommage...

 

Pour mardi en tout cas les cumuls sur le sud de la Chaîne seraient de

 

5 à 8cm vers 400m

9 à 15cm vers 600m

18 à 25cm vers 900m

25 à 35cm vers 1200m

30 à 45cm vers 1600m

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 4 minutes, Tim39 a dit :

Mise à jour pour l'épisode de mardi/mercredi :

 

Toujours une assez bonne réserve d'air froid en altitude mardi lors du passage de la première perturbation qui devrait être plutôt modérée mais qui s'étalera sur toute la journée donc les cumuls finiront par être importants. La lpn sera en plaine jusqu'à 13-14h environ, remontera progressivement pour se hisser vers 400m en soirée.

 

Mercredi c'est encore un peu flou mais la lpn se situera vers 600m jusqu'à 5h puis remontera sûrement vers 900m sous les averses de la matinée.

 

Jeudi dans ce flux de NO assez dynamique la lpn devrait fluctuer entre 800 et 1000m mais je pense que des isothermies locales ne sont pas à exclure ;) ! En tout cas c'est un gavage qui se profile au dessus de 1000m et les basses altitudes devraient avoir un beau manteau avant que celui ci ne soit éventuellement bien lessivé jeudi, dommage...

 

Pour mardi en tout cas les cumuls sur le sud de la Chaîne seraient de

 

5 à 8cm vers 400m

9 à 15cm vers 600m

18 à 25cm vers 900m

25 à 35cm vers 1200m

30 à 45cm vers 1600m

Merci pour les prévis...Une petite idée pour la partie Nord et centre du Massif ? 😉

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 2 minutes, Big-Winter a dit :

Merci pour les prévis...Une petite idée pour la partie Nord et centre du Massif ? 😉

 

De rien ^^ à mon avis les quantités seront un peu moins importantes mais tu pourras compter sur une lpn environ 100m plus bas mercredi et jeudi ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

arpege-45-67-2_yly3.png

 

ARPEGE mercredi 8h. Très positif pour nos massifs, mais il présente probablement la version la plus optimise.

Ensuite redoux pas bien méchant, ça repart un peu en neige jeudi et plus probablement vendredi. Bref très positif au dessus de 800m.

Mais je pense qu'on aura quelques sorties bien moins favorables ce soir, ICON 12z par exemple (même s'il fait un bel effort par rapport à ses précédents runs) est déjà plus saignant sur le redoux mercredi.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Guillaume tu as un lien pour le modèle ICON avec prévis des PP stp ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 57 minutes, Big-Winter a dit :

Un peu généreux comme compensation... 😄

Faut savoir attendre 😉

Regarde le violet chez moi😱

arpege-45-114-2_lhw8.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a une heure, Nunbora a dit :


on a des montagnes plus basses que les vôtres, faut bien qu’on compense un peu géographiquement... 😉
 

en plus elles sont littéralement prises d’assaut cet hiver... faudrait qu’il neige un peu aussi en plaine pour que les citadins se calment...

 

Ça n'y changerait rien. Quand tu ne peux rien faire en plaine parce que tout est fermé, que personne ne part en vacances et que le seul loisir est à 1h de route pas trop difficile alors il ne nous reste que la montagne pour sortir de notre train train le week end. Et c'est pas avec les fréquentations record de l'été précédent que les Vosges se plaindront des citadins qui leur ont sauvé partiellement l'année.

 

Donc j'espère qu'il tombera encore une bonne dose de neige, ne désespérant pas de chausser les skis dans 1 mois. Plus les épisodes se succéderont sans trop de redoux, plus on a de chances de pouvoir pratiquer l'alpin jusqu'en mars. Pour le moment c'est bien engagé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 3 minutes, pablo25 a dit :

Faut savoir attendre 😉

Regarde le violet chez moi😱

arpege-45-114-2_lhw8.png

Oui j'ai vu, ceci dit je suis entre le rouge Carmin et le Violet. 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...