Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021-Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Oui, bonne probabilité d’avoir 20cm ici d’ici lundi. La suite confirme un redoux qui semble inévitable la tendance paraît solide mais le truc qui change dernièrement c’est l’humidité qui serait vue bien moins importante qu’auparavant. Un bon coup de vent mais en grande majorité au sec. Ensuite de possibles gros apports neigeux dès la moyenne altitude (900m ?) tour du moins pour les Vosges favorisées par leur situation plus au nord car on voit que ça se joue à pas grand chose, il faudrait que ça décale un peu au sud et ce serait parfait. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes prévis : Dans le Jura il fera trop « Doubs » en Alsace il tombera « Rhin » Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et

En 1907, vous les auriez mis !   que ce soit à Gerardmer:     Ou à Pontarlier:       Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du de

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir... Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones r

Images postées

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)
il y a une heure, David25300 a dit :

Les modèles prévoient en effet une quinzaine de cms jusqu'à demain soir, pour ce qui est de la suite le plus gros problème sera le vent, il ne devrait pas beaucoup pleuvoir et cela reste intéressant pour le week end prochain (hors topic). En tout cas avec la carte posté par Frodon pour la probabilité d'avoir 20 cm Pontarlier est très bien placé le +60% est pile sur nous, vu le type de flux et l'orographie on est en général bien placé. Par contre pour Gex ce n'est vraiment pas l'idéal, tu feras un retour Egaro, mais si tu as 10 cm, d'après moi, ce sera déjà bien.

J'ai bien peur que la zone dont tu parles concerne surtout le relief à partir du Larmont en direction de Montbenoit en passant par le cret Monniot. 

Ça dépasse un peu sur Pontarlier car on est très proche de la montagne mais c'est du à la résolution un peu grossière

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, David25300 a dit :

Les modèles prévoient en effet une quinzaine de cms jusqu'à demain soir, pour ce qui est de la suite le plus gros problème sera le vent, il ne devrait pas beaucoup pleuvoir et cela reste intéressant pour le week end prochain (hors topic). En tout cas avec la carte posté par Frodon pour la probabilité d'avoir 20 cm Pontarlier est très bien placé le +60% est pile sur nous, vu le type de flux et l'orographie on est en général bien placé. Par contre pour Gex ce n'est vraiment pas l'idéal, tu feras un retour Egaro, mais si tu as 10 cm, d'après moi, ce sera déjà bien.

Oui pile sur moi aussi 😉🍀

il y a 1 minute, Chicken a dit :

J'ai bien peur que la zone dont tu parles concerne surtout le relief à partir du Larmont en direction de Montbenoit en passant par le cret Monniot. 

Ça dépasse un peu sur Pontarlier car on est très proche de la montagne mais c'est du à la résolution un peu grossière

Je suis effectivement en général bien servi par flux de N-NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

la semaine prochaine ca va encore se jouer avec les décalages et réglages fins... Ça décidera d’un bilan positif ou négatif au cumul... un poil plus tendu pour le Jura, mais encore jouable à des altitudes raisonnables (cad là où habitent la plupart d’entre nous). 


graphe_ens3_jgv1.gif
 

en tout cas on aura probablement encore des petites rigoles sur notre épais manteau neigeux... mais bon, tant qu’il reste épais et que ça regèle derrière... on va finir par avoir un manteau hivernal de type névé printanier 😁

Et alors la, on pourrait battre des records d’enneigement tardif. En mai ou juin... Houla  flûte je suis carrément hors échéance du topic  là...🤣

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

AROME pas mauvais du tout ce soir, 20/30cm d'ici lundi matin.

aromehd-56-42-2_hov9.png

 

Comme souvent je pense que le front de ce soir et cette nuit ne sera pas bien folichon, mais c'est surtout la traine de demain et nuit suivante qui nous donnera les plus gros cumuls.

COSMO est un peu plus light mais son échéance est limitée en cours d'épisode.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m
Il y a 8 heures, David25300 a dit :

Les modèles prévoient en effet une quinzaine de cms jusqu'à demain soir, pour ce qui est de la suite le plus gros problème sera le vent, il ne devrait pas beaucoup pleuvoir et cela reste intéressant pour le week end prochain (hors topic). En tout cas avec la carte posté par Frodon pour la probabilité d'avoir 20 cm Pontarlier est très bien placé le +60% est pile sur nous, vu le type de flux et l'orographie on est en général bien placé. Par contre pour Gex ce n'est vraiment pas l'idéal, tu feras un retour Egaro, mais si tu as 10 cm, d'après moi, ce sera déjà bien.

Je suis à 1.5km de la crête à vol d’oiseau. Ca sera sur le fil pour le débordement orographique. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, Icicle a dit :

Je suis à 1.5km de la crête à vol d’oiseau. Ca sera sur le fil pour le débordement orographique. 

Tu vas en prendre aussi mais bien moins que nous qui sommes idéalement placé. Pas de bol tu aurais du acheter de l'autre côté du Jura. 😜

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Allez on mise sur 5 à 8cm supplémentaires d'ici ce soir ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, Sebaas a dit :

Vous voudrez bien respecter les échéances de ce forum, merci.


Le post où je parlais de jeudi (J+4) a été supprimé aussi... 

bon, aujourd’hui il va neiger. 

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter mon message dans le topic nord-est, çà risque d'être tendu jeudi prochain pour de la neige sur nos massifs. La LPN pourrait se situer à une altitude assez haute, disons supérieure à 1000 m. A noter, un renforcement significatif du vent entre mardi et jeudi. La semaine prochaine s'annonce donc agitée sur les massifs de l'est, mais en partie moins hivernale avant vendredi.

 

Ci-dessous, les diagrammes IFS pour Gérardmer. Les températures vont s'envoler en début de semaine prochaine, elles seront assez probablement encore faiblement positives à 850 hPa (~ 1350 m) au passage du front jeudi. On voit néanmoins que l'incertitude sur le champ de température augmente en milieu de semaine, et on observe une tendance à la baisse à partir de vendredi, en faveur de précipitations qui pourraient devenir neigeuses en moyenne montagne.

 

render-gorax-blue-008-6fe5cac1a363ec1525

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour à tous,

 

Question aux professionnels de la neige ^_^

A combien estimez-vous la fonte de la neige d'ici mercredi dans les Vosges et le Jura ? (A différentes altitudes)

 

Merci à vous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 49 minutes, Mica a dit :

Bonjour à tous,

 

Question aux professionnels de la neige ^_^

A combien estimez-vous la fonte de la neige d'ici mercredi dans les Vosges et le Jura ? (A différentes altitudes)

 

Merci à vous :)

Pas de fonte avant jeudi, sauf face pentue Sud😉 par évolution diurne 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'agissant des prévisions pour jeudi, çà se précise et nous serions effectivement sous des températures positives en moyenne montagne au passage d'une perturbation sur notre pays dont la configuration ne permettra pas un refroidissement "suffisant" de l'atmosphère à l'est. Le point positif si je puis dire est que l'activité pluvieuse reste à préciser et pourrait être relativement faible dans un premier temps. Une perturbation sous-synoptique potentiellement assez vigoureuse devrait suivre à la queue leu leu et, après avoir donné un peu de pluie, occasionner cette fois une baisse de température vendredi, augurant un retour progressif de la neige sur nos massifs.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Bon, après le redoux qui arrive, qui sera relativement sec jusqu’à jeudi, mais venteux, on pourrait renouer à nouveau avec dés conditions hivernales plutôt costaud, à suivre mais dès vendredi retour de la fraîcheur couplée à de l’humidité

Modifié par David25300
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 26 minutes, David25300 a dit :

Bon, après le redoux qui arrive, qui sera relativement sec jusqu’à jeudi, mais venteux, on pourrait renouer à nouveau avec dés conditions hivernales plutôt costaud, à suivre mais dès vendredi retour de la fraîcheur couplée à de l’humidité

Oui GFS et ICON sont bien ce soir. Sur GFS après 5 mm de flotte jeudi on retrouve 4 jours de neige de vendredi à lundi donnant de bonnes quantités à basse altitude.

D'autres modèles sont moins engageant, plus en alternance pluie/neige (UKMO, GEM). Ce qui est pas mal c'est le fait que le rinçage pur et dur, le vrai,  est repoussé au milieu de semaine prochaine sur pas mal de modèles. Même une alternance de pluie et de neige pourrait être au final positif pour le manteau neigeux. A voir si la barocline ne grignote pas vers le nord petit à petit avec l'approche de l'échéance, ça nous est déjà arrivé tellement de fois ces dernières années. Mais cet hiver, ça semble différent. Donc pourquoi pas...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 52 minutes, Guillaume25 a dit :

Oui GFS et ICON sont bien ce soir. Sur GFS après 5 mm de flotte jeudi on retrouve 4 jours de neige de vendredi à lundi donnant de bonnes quantités à basse altitude.

D'autres modèles sont moins engageant, plus en alternance pluie/neige (UKMO, GEM). Ce qui est pas mal c'est le fait que le rinçage pur et dur, le vrai,  est repoussé au milieu de semaine prochaine sur pas mal de modèles. Même une alternance de pluie et de neige pourrait être au final positif pour le manteau neigeux. A voir si la barocline ne grignote pas vers le nord petit à petit avec l'approche de l'échéance, ça nous est déjà arrivé tellement de fois ces dernières années. Mais cet hiver, ça semble différent. Donc pourquoi pas...

Difficile de voir loin, regardez gem LT😅, pour contredire la meute défaitiste du topic LT 😂 (salutation à jt75 😉

A CT, on garde notre niveau au dessus de 800m, jeudi pluie et vent puis neige vendredi. La chronologie et les intensités pour le we, à peaufiner plus tard. De bonnes Tn cette nuit par ciel clair, histoire de solidifier le manteau 👍

Modifié par pablo25
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Mais quel Hiver incroyable pour vous comparé aux précédents et d’après les projections c’est pas près de s’arrêter .... ça me fou tellement les boules pour les stations qui auraient pu tourner à plein régime quasiment depuis le début de saison ... pour une fois que les quantités sont là sur la durée .... certainement l’hiver de la décennie si cela continue ... 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 28 minutes, alex_57 a dit :

Mais quel Hiver incroyable pour vous comparé aux précédents et d’après les projections c’est pas près de s’arrêter .... ça me fou tellement les boules pour les stations qui auraient pu tourner à plein régime quasiment depuis le début de saison ... pour une fois que les quantités sont là sur la durée .... certainement l’hiver de la décennie si cela continue ... 

On aurait pu faire un super névé, Neigere 2021, peut-être une viré en mars si tout le monde est vacciner 😇 OK je sors.. 

C'est rageant mais avec la 3ème vague de mars-avril, on est coincé ! 

Bel hiver, le mètre quasi fait pour lundi, je pense

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Oui je pense qu'on peut tabler sur 4 jours de très copieux pour nous. Il faut juste que le froid arrive assez vite jeudi soir pour ne pas trop abimer ma belle neige!!!! Aujourd'hui c'était grandiose quand même. La douceur des 2/3 prochains jours va durcir notre manteau. Pour les cumuls de fin de semaine on attendra encore un peu mais ça sent le toboggan O/NO avec effet orographique, avec température négative vers 1000m environ . Les cumuls risques d'être encore une fois énormes. On va patienter encore un peu. Pour le redoux de la semaine prochaine c'est Hors topic  et nous verrons bien car une dorsale pourrait se former..... on en parlera en temps voulu. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 49 minutes, alex_57 a dit :

Mais quel Hiver incroyable pour vous comparé aux précédents et d’après les projections c’est pas près de s’arrêter .... ça me fou tellement les boules pour les stations qui auraient pu tourner à plein régime quasiment depuis le début de saison ... pour une fois que les quantités sont là sur la durée .... certainement l’hiver de la décennie si cela continue ... 

 

Bonsoir ,

 

Oui décennie pour l'heure , et pour cause elle commence juste !😁

Sinon y a eu de très beaux hivers dans la décennie précédente  , supérieure pour l'heure à celui ci .

Qui vivra verra...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, ricos a dit :

 

Bonsoir ,

 

Oui décennie pour l'heure , et pour cause elle commence juste !😁

Sinon y a eu de très beaux hivers dans la décennie précédente  , supérieure pour l'heure à celui ci .

Qui vivra verra...

Ou juste attendre février-mars avec plus de froid 😉

Ça va défiler vite VSDL les fronts, avec vent et congères, t'es prêt Castres, je me souviens en 2005 et 2006, des moments difficiles à déneiger une neige froide soufflé en Ouest suivi de séquences bises où on reprenait la neige tombée dans l'autre sens, horreur 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...