Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021-Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 12 minutes, Joe-88 a dit :

Très lourd Arpège ce soir, pas loin du mètre modélisé sur le sud du massif pendant cet épisode neigeux de quelques jours. 
 

D79F5986-C5CE-4BCC-AA0D-F14B6C3AADB2.png


@Benji25 et @Count sont très bien placés... laissez-nous en un peu quand même 😄

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes prévis : Dans le Jura il fera trop « Doubs » en Alsace il tombera « Rhin » Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et

En 1907, vous les auriez mis !   que ce soit à Gerardmer:     Ou à Pontarlier:       Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du de

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir... Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones r

Images postées

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)
il y a 10 minutes, Benji25 a dit :

À belfahy sa devrait bien le faire  sachant qu'il restait pas mal de neige entre 20 et 30 cm 

D'ici mardi t'es données ? 

Échéance max c’est à dire mercredi 7h00. 
À suivre ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

A ne pas prendre au pied de la lettre (ICON est très différent par exemple avec 40 % de cumul en moins) mais ça donne une bonne indication du potentiel en effet. Dans ce contexte-là, ce sont surtout des creusements secondaires ou bien la traîne active de demain après-midi qui peuvent apporter de bonnes surprises. D'ailleurs demain après-midi/soir, certains pourraient même avoir leur orage de neige. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 2 heures, Tim39 a dit :

Un peu tard pour émettre des prévisions mais voici ce qu'il tombera d'ici demain midi ;) (Sud-Jura) :

 

300m : 0-2cm

400m : 2-4cm

600m : 5-8cm

900m : 12-18cm

1200m : 20-30cm

1600m : Compliqué avec le vent, 20 à 50cm

 

Tu parles du BUGEY??!!! Parce que sinon je n'y crois pas du tout. M'en veut pas mais l'humidité est vue quasiment inexistante dans la matinée et puis le front qui nous a touché n'est pas resté suffisamment longtemps.  Si l'orographie de cette nuit peut apporter quelque chose je veux bien mais va falloir du potentiel . Par contre l'arrivée de lignes secondaires dans l'après-midi et soirée peut vite nous faire monter les cumuls et je pense que là nous aurons de grosses quantités. J'ai péniblement 15 cm ce soir en plus le vent à bien soufflé . Se sera dur de faire une estimation réelle des quantités tombés.

Par contre dimanche soir et lundi, là on va cumuler comme des petits fous. Nous serons en pleins dans le rail des RR. Mais des ajustements peuvent s'opérer encore. Moi j'estime entre 60 et 80 cm d'ici mercredi matin. Possiblement plus, si l'orographie joue son rôle de dimanche soir à lundi aprem.

 

Mais Tim39, je ne demande qu'à me tromper pour demain midi et te dire que tu avais vu juste . Aller, pourvu que le ciel t'entende. Moi je prends les 20 à 30cm🙏😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 8 heures, castres a dit :

Tu parles du BUGEY??!!!

 

Non cette fois ci ce n'était que pour le Haut-Jura xD ! Je me suis bien rendu compte que les différences entre nos contrées et celles des haut-bugéens au niveau chutes de neige étaient énormes donc je n'ose plus émettre des prévisions pour le Haut-Bugey xD !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 10 heures, Count a dit :

A ne pas prendre au pied de la lettre (ICON est très différent par exemple avec 40 % de cumul en moins) mais ça donne une bonne indication du potentiel en effet. Dans ce contexte-là, ce sont surtout des creusements secondaires ou bien la traîne active de demain après-midi qui peuvent apporter de bonnes surprises. D'ailleurs demain après-midi/soir, certains pourraient même avoir leur orage de neige. 

 

Oui beau phasage entre air doux en surface et air très froid en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Comme le faisaient remarquer @Count et @du 25 soyez sur vos gardes, des orages de neige sont possibles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Probablement l'épisode le plus conséquent de la saison à prévoir à basse altitude pour les vallées occidentales du massif entre ce soir et demain après-midi et de grosses disparités avec le versant alsacien. 15 à 20 cm généralisés dès 400 mètres, jusqu'à 25 cm pour les Vosges saônoises. Le flux d'ouest et la masse d'air parfaite nous donnent un couplage comme il est assez rare d'en avoir. A l'inverse, des cumuls divisés par deux côté alsacien. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Les prévisions de cumul de neige entre aujourd'hui 18h et mardi 0h pour le Haut-Jura :

 

200m : sapoudrage local

300m : 1-3cm

400m : 4-7cm

600m : 10-15cm

900m : 16-22cm

1200m : 25-35cm

1600m : Compliqué avec le vent (eh oui, encore xD), 20 à 50cm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me suis trompé de topic depuis hier j'ai enfin trouvé le bonne endroit :), en effets saupoudrage en plaine avec 0 à 3 cm en dessous de 300 m 

 

Après cette épisode neigeux de la nuit, il faudra surveillé je pense le risque de fort cumuls de pluie sur le département du Jura pour le milieu de semaine 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Prévision Doubs

 

Un épisode neigeux très sympa pour le massif. Voici mon avis comme cumul maxi pour le Doubs.

 

 

1 à 5 cm à 250/300 mètres
3 à 8 cm à 400 mètres
5 à 10 cm à 500 mètres
7 à 15 cm à 600 mètres
10 à 20 cm à 800 mètres
12 à 25 cm à 900 mètres
20 à 30 cm (voir loc. 35cm ) dès 1100 et +.
 
En effet @Count le nord 70/90 et le 88 sont bien placé pour un gros épisode un flux purement orographiquement dans des t850 à -3 voir -4°c c'est assez parfait.
Modifié par du 25
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 4 heures, Tim39 a dit :

Les prévisions de cumul de neige entre aujourd'hui 18h et mardi 0h pour le Haut-Jura :

 

200m : sapoudrage local

300m : 1-3cm

400m : 4-7cm

600m : 10-15cm

900m : 16-22cm

1200m : 25-35cm

1600m : Compliqué avec le vent (eh oui, encore xD), 20 à 50cm

Et ben là je pense que tu sous-estime l'orographie. On a de gros potentiels de 40 à 50 mm de prévu avec des valeurs de -5°C tu peux compter bien plus. On en reparlera mais sur mon secteur avec orographie c'est 50cm minimum. voir plus si on est vraiment bien placé. début des hostilités dans 2 heures environs avec un petit front qui devrait rester un petit moment . Ensuite c'est une succession d'averses très copieuses qui vont se succéder , Même toi je pense que tu peux bien cumuler. 

 

Météo Suisse envisage 15 à 35 cm au dessus de 800m d'ici lundi soir. Je pense plus, surtout sous le vent. Du côté Adret OK mais pas du côté Ubac.

 

Pour la suite, le redoux est vu moins incisif pour jeudi et vendredi mais suffisamment pour nous mettre la misère sur notre beau manteau . A voir si le rabotage pourrait être plus important, se qui nous permettrait de sauver les meubles et un peu plus.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Mise à jour des prévisions, situation plus propice ce soir à de bons cumuls et en effet comme le fait remarquer @castres je me suis rendu compte que mes dernières prévisions étaient plutôt pessimistes au regard de la situation xD !

 

200m : 0-1cm

300m : 2-5cm

400m : 5-8cm

600m : 12-18cm

900m : 22-30cm

1200m : 35-50cm

1600m : Compliqué avec le vent (encore une fois ;)) : 25-60cm

Modifié par Tim39
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 53 minutes, Tim39 a dit :

Mise à jour des prévisions, situation plus propice ce soir à de bons cumuls et en effet comme le fait remarquer @castres je me suis rendu compte que mes dernières prévisions étaient plutôt pessimistes au regard de la situation xD !

 

200m : 0-1cm

300m : 2-5cm

400m : 5-8cm

600m : 12-18cm

900m : 22-30cm

1200m : 35-50cm

1600m : Compliqué avec le vent (encore une fois ;)) : 25-60cm

Je compléterai en disant que sur la commune de Lamoura et spécialement chez Castres le mètre va être atteint ! 🤩🤣

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

le redoux de jeudi prochain risque d’être assez néfaste encore une fois... et cette fois on n’est pas sûr d’avoir un bon refroidissement ni de nouvelles chutes de neige juste après... on risque d’avoir une période difficile à traverser, mais faut encore que ça se décante. 
 

A un peu plus long terme encore, le déterministe a pété un câble complet... une T850 qui monte à +11° et qui chute ensuite vers -20° 😄
 

graphe_ens3_kov3.gif

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Dans les hautes Vosges, le manteau neigeux est loin d'être stabilisé.

Même en forêt le risque de départs d'avalanches est présent.

http://www.data-avalanche.org/avalanche/1611522023779

 

profil_20_01_2021_renseigne.png.aaf04e68da6f979ffab3eaed5d76cacf.png

Modifié par catlino
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Il me semble que le redoux de Jeudi et vendredi sera moins prononcé que celui que nous avons eu Mercredi, Jeudi et Vendredi dernier, déjà là nous aurions encore Mercredi qui serait froid, ensuite jeudi et vendredi serait certes doux et pluvieux mais moins venteux que la semaine dernière et météo France sur la 2 ce soir indiquait un retour de la neige déjà samedi sur nos massifs alors qu'hier ce n'était que dimanche, de plus cela resterait froid jusqu'à lundi inclus puis le retour d'un flux d'ouest se ferait mais dans une douceur relativement limité ( à voir) plus loin, mais donc hors topic, ils y'a même des scénarios à VDF qui pointent leurs nez... mais bon c'est encore loin mais ça à le mérite de nous maintenir dans l'espoir. 🙂🤞

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Je suis quand même moins confiant car même malgré le fait que le vent sera faible ici les températures pourront remonter à 8°C en journée sous des pluies qui seront à priori plus continues et je démarre le redoux sûrement avec un peu moins de 30cm de poudreuse fragile (contre 35 la semaine dernière). Après on verra, mais à mon avis jeudi soir j'aurais déjà plus grand chose :/... sauf si la neige éponge bien tout ça xD ! Après dans tous les cas j'aurais vu un mois de janvier absolument magnifique ;) !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 11 minutes, Tim39 a dit :

Je suis quand même moins confiant car même malgré le fait que le vent sera faible ici les températures pourront remonter à 8°C en journée sous des pluies qui seront à priori plus continues et je démarre le redoux sûrement avec un peu moins de 30cm de poudreuse fragile (contre 35 la semaine dernière). Après on verra, mais à mon avis jeudi soir j'aurais déjà plus grand chose :/... sauf si la neige éponge bien tout ça xD ! Après dans tous les cas j'aurais vu un mois de janvier absolument magnifique ;) !

Oui c'est vrai qu'à ton altitude ça risque d'être tendu, je parlais plus pour des altitudes supérieures à 800 m ou les T° ne devraient- pas dépasser les 4° à 5°, après je pense que tes 30 cm tiendront tout de même jusqu'à vendredi soir et si samedi confirme le retour de la neige d'abord à 600 m en journée puis plus bas, tu ne verra peut-être pas le vert trop longtemps. 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 19 minutes, Tim39 a dit :

Je suis quand même moins confiant car même malgré le fait que le vent sera faible ici les températures pourront remonter à 8°C en journée sous des pluies qui seront à priori plus continues et je démarre le redoux sûrement avec un peu moins de 30cm de poudreuse fragile (contre 35 la semaine dernière). Après on verra, mais à mon avis jeudi soir j'aurais déjà plus grand chose :/... sauf si la neige éponge bien tout ça xD ! Après dans tous les cas j'aurais vu un mois de janvier absolument magnifique ;) !

Tkt, les 30 cm tombés à Colmar à 190m d'altitude ont résisté 48h, ça devrait donc aller, pourquoi pas pour une jonction. Mais tu repartiras de 5cm si tout va bien.

Modifié par judd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 1 minute, judd a dit :

Tkt, les 30 cm tombés à Colmar à 190m d'altitude ont résisté 48h, ça devrait donc aller, pourquoi pas pour une jonction. Mais tu repartiras de 5cm si tout va bien.

Salut Judd, c’est pas tout la même neige, le ratio est positif en ce moment alors que la neige de l’épisode alsacien était bien lourde d’où les nombreux dégâts dans le 68.


Pour ce qui est du redoux, c’est à voir, mais on est parti sur jeudi-vendredi en fonte à coup sûr, la suite reste -un peu- ouverte et hors topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 5 minutes, frodon88 a dit :

Salut Judd, c’est pas tout la même neige, le ratio est positif en ce moment alors que la neige de l’épisode alsacien était bien lourde d’où les nombreux dégâts dans le 68.


Pour ce qui est du redoux, c’est à voir, mais on est parti sur jeudi-vendredi en fonte à coup sûr, la suite reste -un peu- ouverte et hors topic.

Oui en effet, très juste. Ici c'était une couche dense et assez compacte avec un gros gradient humide. Ceci dit, avec les 2 jours froid qui ont suivis, elle c'était vite allégée. 

Mais j'ai été étonné de sa résistance.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La probabilité de crues quinquennales voire décennales dans les Vosges pour vendredi/samedi grandit de plus en plus. D'ici vendredi on partirait à priori sur 40 à 50 mm de flotte généralisés et jusqu'à 100 mm sur le sud du massif. Ces cumuls couplés aux quantités conséquentes de neige qui vont fondre pourraient nous amener à des crues notables, à l'image de celles que nous avions connues début janvier 2018 où beaucoup de stations avaient mesuré des crues décennales. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

Il me semble que le redoux de Jeudi et vendredi sera moins prononcé que celui que nous avons eu Mercredi, Jeudi et Vendredi dernier, déjà là nous aurions encore Mercredi qui serait froid, ensuite jeudi et vendredi serait certes doux et pluvieux mais moins venteux que la semaine dernière et météo France sur la 2 ce soir indiquait un retour de la neige déjà samedi sur nos massifs alors qu'hier ce n'était que dimanche, de plus cela resterait froid jusqu'à lundi inclus puis le retour d'un flux d'ouest se ferait mais dans une douceur relativement limité ( à voir) plus loin, mais donc hors topic, ils y'a même des scénarios à VDF qui pointent leurs nez... mais bon c'est encore loin mais ça à le mérite de nous maintenir dans l'espoir. 🙂🤞


peut-être que le redoux de jeudi vendredi sera un peu moins nocif que celui de la semaine dernière (encore que...), mais la suite m’inquiète... après un très léger et éphémère refroidissement samedi on pourrait bien se taper un long et fatal redoux...

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...