Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2020


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Point sur les pluies à 15h:

Santenay: 118mm (station positionnée à côté du Chateau de Santenay, coteau exposé plein sud en pied de colline)

Nolay: 93mm

Saint Aubin: 86mm

Mercurey: 77mm

Rully: 76mm

Saint Romain: 75mm

Pommard: 74mm

Chassagne: 68mm

Marsannay: 65mm

Morey-Saint-Denis: 61mm

Gevrey-Chambertin: 54mm

Beaune: 48mm

Arc sur Tille: 44mm

Fleury: 33mm

Azé: 33mm

Pierre de Bresse: 30mm

Vaudrey: 13mm

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 900
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La station d’Obernai sera quelques temps HL ... elle a été vandalisée cette nuit ... 

Belle journée hier sur le piémont, éclaircies et luminosité qui sublimait les couleurs d'automne à leur paroxysme Les arbres, notamment les châtaigniers sont magnifiques Les vignes sont inca

Bien frais ce matin, Tn 2.1°C et même des gelées blanches dans les champs à la sortie de mon village, plus doux l'aprem avec quand même 17°C. sinon ciel de folie ce matin, chez moi l'ambiance éta

Images postées

Il va y avoir des inondations sur l'est de la Côte d'or si cela continue comme ça, le radar est encore très chargé

 

A 15h

 

47mm a Longvic

 

52,8 mm a Dijon Ouest (Chartreuse)

Modifié par Avallon89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la lame d'eau à 13heure sur le couloir de la Côte Bourguignonne, je trouve des valeurs plutôt moindre..après les données radar sont peut-être sous estimés.. 118mm à Santenay ça parait énorme

 

https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/accumulations-24h-radar/2/octobre/2020/13h/carte-zoomable.html

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Que d'eau sur Dijon et alentours.

Je viens de faire le trajet Sorbon (08) 6 Créancey (21) sous des pluies continues. Qui se renforcent très nettement à l'approche de Dijon. Ca glisse beaucoup sur l'autoroute, il y avait deux accidents entre Dijon et Créancey. D'ailleurs, à Toison d'Or les accumulations urbaines étaient importantes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
il y a 14 minutes, Discolulu a dit :

Pour la lame d'eau à 13heure sur le couloir de la Côte Bourguignonne, je trouve des valeurs plutôt moindre..après les données radar sont peut-être sous estimés.. 118mm à Santenay ça parait énorme

 

https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/accumulations-24h-radar/2/octobre/2020/13h/carte-zoomable.html

 

Je tiens mes données du réseau agricole. Les stations sont normalement bien étalonnées.

à Morey, la valeur correspond tout à fait à mon bon vieux pluvio manuel (62mm).

Les 118mm sont peut être surestimés mais on doit certainement être vers les 100m au vu des relevés des autres stations aussi. 

 

J'ai appelé un ami vigneron à St Romain il a bien près 80mm au pluvio manuel donc çà confirme les valeurs de la zone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

986 hPa sur Strasbourg, la pression la plus basse de l'année.

Ca sera la seule chose remarquable de la journée. 

17° sans soleil, on peut parler de douceur

 

Sinon, il a plus plu à St Dizier depuis ce matin que du 1er juillet au 23 septembre 🙃

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a une heure, retour a dit :

Point sur les pluies à 15h:

Santenay: 118mm (station positionnée à côté du Chateau de Santenay, coteau exposé plein sud en pied de colline)

Nolay: 93mm

S

.../...

 

 

Ce sont des données de stations autos? Vignobles ? Agricoles ?

Edit, tu as donné la réponse ok merci

Modifié par JOJO_KERMIT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

De la pluie et de la pluie, même si ça se calme a rapport au début d'après midi.

 

Je ferais le bilan plus tard du cumul pour ma station qui a toujours un petit problème.. j'avais 53mm à 15h00 au pluvio manuel contre 37mm pour la vp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, Discolulu a dit :

Pour la lame d'eau à 13heure sur le couloir de la Côte Bourguignonne, je trouve des valeurs plutôt moindre..après les données radar sont peut-être sous estimés.. 118mm à Santenay ça parait énorme

 

https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/accumulations-24h-radar/2/octobre/2020/13h/carte-zoomable.html

 

 

 

il y a 53 minutes, retour a dit :

Je tiens mes données du réseau agricole. Les stations sont normalement bien étalonnées.

à Morey, la valeur correspond tout à fait à mon bon vieux pluvio manuel (62mm).

Les 118mm sont peut être surestimés mais on doit certainement être vers les 100m au vu des relevés des autres stations aussi. 

 

J'ai appelé un ami vigneron à St Romain il a bien près 80mm au pluvio manuel donc çà confirme les valeurs de la zone

 

Pour le coup 118mm me paraissent aussi bcp

 

1735005490_Capturedcran2020-10-0216_42_20.thumb.png.018aea58e14b3aee8664fb20f8d650c1.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
il y a 2 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Ce sont des données de stations autos? Vignobles ? Agricoles ?

 

Oui 73 stations méteo auto ADCON détenues par un réseau coopératif dans un groupement agricole (principalement viticole sur toute la cote de Marsannay à Villefranche-sur-Saone mais aussi quelques céréaliers en Bresse). 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 10 minutes, retour a dit :

Oui 73 stations méteo auto ADCON détenues par un réseau coopératif dans un groupement agricole (principalement viticole sur toute la cote de Marsannay à Villefranche-sur-Saone mais aussi quelques céréaliers en Bresse). 

 

Si c'est les même genre de stations que les agri ont ici en Alsace via coopératives/chambre, faut se méfier. Malgré que ce soit des pluvio de VP2, calibration et installation à vérifier, je me souviens d'un orage en juin où il n'est pas tombé plus de 40-50 mm grand maximum (relevés et lame radar) et un agri a réussi à sortir 94 mm 🙃

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
à l’instant, chris68 a dit :

 

Si c'est les même genre de stations que les agri ont ici en Alsace via coopératives/chambre, faut se méfier. Malgré que ce soit des pluvio de VP2, calibration et installation à vérifier, je me souviens d'un orage en juin où il n'est pas tombé plus de 40-50 mm grand maximum (relevés et lame radar) et un agri a réussi à sortir 94 mm 🙃

C'est sûr un pluvio doit être entretenu et étalonné régulièrement mais MF a aussi des problèmes mais je dirai pas tout...

Par exemple en ce moment le pluvio de Chamblanc vers Seurre en plaine de Saône est bouché, on le voit bien sur la carte...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
il y a 7 minutes, matt67 a dit :

 

 

 

Pour le coup 118mm me paraissent aussi bcp

 

1735005490_Capturedcran2020-10-0216_42_20.thumb.png.018aea58e14b3aee8664fb20f8d650c1.png

 

Il y a surement une surestimation des quantités d'eau à Santenay (bien que les données sur les 5 dernières années sont tout à fait cohérentes avec les données des stations voisines).

Cependant, il semble quand même que la "chaine de la montagne des 3 croix" qui marque un coteau Santenay/Decize les Maranges/Changes/Nolay jusqu'au cirque du bout du monde et qui est bien exposée au flux de sud a davantage pris que les autres coins.

Car le bilan des 3 stations de cette zone (Nolay, Decize et Santenay) dépassent ou approchent les 100mm (respectivement 101mm, 97mm et 123mm). Sachant qu'on a bien les 80mm à St Romain et Puligny (autres sources directes), je trouve çà très cohérent d'avoir les 100mm..

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 1 minute, retour a dit :

Il y a surement une surestimation des quantités d'eau à Santenay (bien que les données sur les 5 dernières années sont tout à fait cohérentes avec les données des stations voisines).

Cependant, il semble quand même que la "chaine de la montagne des 3 croix" qui marque un coteau Santenay/Decize les Maranges/Changes/Nolay jusqu'au cirque du bout du monde et qui est bien exposée au flux de sud a davantage pris que les autres coins.

Car le bilan des 3 stations de cette zone (Nolay, Decize et Santenay) dépassent ou approchent les 100mm (respectivement 101mm, 97mm et 123mm). Sachant qu'on a bien les 80mm à St Romain et Puligny (autres sources directes), je trouve çà très cohérent d'avoir les 100mm..

Super, on fera le bilan de la Côte par la suite avec tes données en plus si c'est possible.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Du coup bilan à 17h (je mets les données brutes qui sont à prendre avec les précautions nécessaires):

Santenay: 128mm

Nolay: 103mm

Saint Aubin: 92mm

Mercurey: 84mm

Rully: 83mm

Chenoves (71): 81mm

Saint Romain: 80mm

Pommard: 80mm

Chassagne: 76mm

Volnay: 72mm

Marsannay: 70mm

Morey Saint Denis: 68mm

Beaune: 53mm

Arc Sur Tille: 53mm

Fleurie: 38mm

Azé: 37mm

Pierre de Bresse: 36mm

Vaudrey: 25mm

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert depuis ce matin et pourtant il fait bien doux ici à Niederbronn avec une bise sensible à plus de 30km/h en rafales. 
Actu: 

18,0° à Niederbronn-Nord

18,4° ici au sud. 
 

Sinon même 19,9° de Tx à Scheibenhard au bord du Rhin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Malgré une couverture nuageuse importante pendant presque toute la journée, il n'y a eu que quelques gouttes par ici et un thermomètre qui indique désormais presque 17°.

Une journée agréable en fin de compte.

Quand je vois les cartes des pluies juste un peu plus à l'ouest...😰

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

 

il y a 50 minutes, chris68 a dit :

Si c'est les même genre de stations que les agri ont ici en Alsace via coopératives/chambre, faut se méfier. Malgré que ce soit des pluvio de VP2, calibration et installation à vérifier, je me souviens d'un orage en juin où il n'est pas tombé plus de 40-50 mm grand maximum (relevés et lame radar) et un agri a réussi à sortir 94 mm 🙃

 

L'irrigation des parcelles nourrit aussi le pluviomètre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
il y a 5 minutes, alsavosges a dit :

 

 

L'irrigation des parcelles nourrit aussi le pluviomètre...

Si seulement on pouvait irriguer..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 7 minutes, retour a dit :

Si seulement on pouvait irriguer..

 

Je parle des stations agricoles placées dans les parcelles en général, pas d'un secteur en particulier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Longvic a battu son record de pluviométrie en 24h pour octobre datant de 1952 avec 53.8 mm cumulé à 18h, vu les prévisions, le record va être étalé et le cumul sera sans doute dans le top 5 à la fin tout mois confondu. sachant que le record de septembre est tombé un 30 septembre (104.8 mm)

 

59.8 mm à la Dijon Ouest

 

image.thumb.png.3184d627ac6e2ceae4315510f4d091be.png

Modifié par Avallon89
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Couvert, couvert et couvert aujourd’hui. 2 min d’éclaircies ce matin quand même pardon ;) au réveil, mais des 10h la couche était à nouveau compacte. 
Un autre monde donc que les régions plus à l’ouest, et surtout Alex est pour l’instant ici une utopie, bien loin de Qq chose d’agité. On surveillera cependant le coup de vent qui y sera associé demain soir, même si rien d’incroyable n’est à attendre bien sûr. 
tn 11,0 Tx 15,2 , c’est de saison entre une Tn douce, mais Tx fraîche.

14,7 actu toujours sous un ciel couvert. 

Le flux a maintenant basculé SO, ce qui explique aussi que la pluie devrait arriver en fin de nuit. 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

humide, gris et sombre voila le menu de ce vendredi avec des températures de saison ou presque, Tx 16,5° malgré la masse d'air chaude en altitude qu'on ne peut pas profiter malheureusement dans ces conditions. Tn 7,9°, au pluvio: 1,4 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Un magnifique 0,2 mm pour aujourd'hui à Entzheim. Tx de 18,8°C.

Le ciel est resté couvert mais plutôt par des altostratus qu'autre chose. Peut être un peu de pluie demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...