Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, metre3 a dit :

La mienne voulait me vendre un système d'authentification à carte, 10 €/mois. Le choix a été vite fait.

 

 

Il y a un concept "consultation à émission de CO2 réduite" à travailler : déplacement pédestre, cabinet naturel (abri sous roche, caverne, au pire cabane en bois ou en pierre séche), divan structure bois, garnissage laine, feu de camp, vêtement en coton, lin ou soie (le naturel n'exclut pas le luxe, étude des philosophes grecs et hop,  10 séances de reconnection à la nature pour explorer son moi naturel

 

 

Pareil pour le machin d'authentification, mais de toute manière "ça marche pas sous linux" ;)

 

Oui ,oui, "l'immersion en pleine nature pour retrouver son enfant intérieur" - je connais ce genre de truc :)

Comment te dire. Bon. Chacun fait ce qu'il veut hein :)
 

Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

C'est ça le problème des gens au top de la modernité : dès qu'ils n'ont plus de jus, ils sont devenus incapables de cuire des pâtes (un ptit feu de bois pourrait faire l'affaire, mais l'application "craquer_une_allumette" n'est pas encore dispo sous linux ...) xD

 

Ok, je sors ...

 

Ha ben tu fais bien :)

J'ai essayé de faire cuire des pâtes dans mon poêle à granulés, ça n'a pas marché du tonnerre. (au moins, quand j'avais un poêle à bois, il continuait de fonctionner même en cas de panne d'électricité hein ! Bon. Fallait quand même aller couper du bois et fendre des bûches. C'est chouette pour entretenir le lumbago)

 

SINON

Il est 17h15 et il fait nuit sur Mauzun.

Tx de 17,4°C et 15°C actuellement.

Il ne pleut plus mais il a plu.

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le soleil est revenu, incroyable. Le soleil est aussi dans les sous bois, vallée de Chaudefour ce jour (la compression internet a fracassé la qualité) :

ce matin -1.3°C sur Saint-Jeures, il faisait mêmeplus froid sur Yssingeaux j'avais -2°C vers 7h au volant de ma voiture... magnifique mer de nuage au dessus de la Loire ce matin depuis le Mont de la M

De haut en bas, côté mont dore :       Plafond bas, humidité débordante, quelques grosses averses de neige et grésil jusque vers 1100m, un ou deux passages plus lumi

Images postées

Toujours ma boge pleine de HS et pas l'occasion qui se présente pour les glisser...

Comme les nouvelles ne sont plus si fraîches, je ne vais pas attendre plus et faire un gros vrac.

Hier :

1. comme Pierric l'avait annoncé la webcam de la Jasserie présente une nouvelle image, celle de ses quartiers d'hiver

2. régime forestier (ancien terrain de jeu d'Hervé pour le 63 et La Valla-en-Gier)

http://www.puy-de-dome.gouv.fr/IMG/pdf/raa_no63-2020-124_du_21_octobre_2020.pdf
http://www.loire.gouv.fr/IMG/pdf/recueil_des_actes_administratifs_du_22_octobre_2020.pdf

Aujourd'hui :

3. dans l'édition de demain de L'Éveil bonne page entière sur les recherches sur le lac d'Issarlès (carottage)

 

Et une question :

Quelqu'un a-t-il suivi l'hélico (lequel ?) de SkyTEM pour la campagne AÉROVERGNE ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

La séquence cévenole, comme bien souligné par JJ, a enfin daigné atteindre nos coteaux aujourd'hui, et de belle façon ! Cumul du jour depuis minuit de 96mm sur le village de Malbosc, donnant sur l'épisode 109mm depuis trois jours. Petite sortie dans les environs du village (aux hameaux de Chabannes et des Escoussous), les petites cascades ont de belles couleurs, ça dégouline de partout... :) 

Tn de 13.4°C après le passage de la ligne orageuse, et Tx de 16.1°C lorsque les éclaircies sont revenues en force vers 17h. 

Il fait actuellement 14.4°C, le temps est calme. 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 7 heures, Pat39 a dit :

Depuis ce matin je surveille cette cellule, qui a l'air de foncer droit sur nous 

anim_xww8.gif

Et ben non, raté, 3,2mm pour la journée, par contre du côté de noustoulet st julien chapteuil très grosse averse vers 15h. T sans grande amplitude, Tx 14,7°. Tn  10,6°

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

En tout cas ce midi j’ai été surpris de voir une mante religieuse vers ma cabane ! A priori elle chassait mais je ne sais quoi !

 

703D1F7F-8BB6-4E5D-ABD4-04805E3C6C26.jpeg.0d75543e49cf156f5a3cd2e94aa6b5c0.jpeg

DEC1D8EB-B3B4-4753-86D6-BDC3C06858D9.jpeg.78d8e444acb528e6331482018f2cd107.jpeg


Et joli ciel vers l’Est à la tombée de la nuit !

 

D2408ADE-4BF4-43C0-B6D7-22DF95090DDD.thumb.jpeg.61167e446c16d6030f9d6e22f7c1fef0.jpeg

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , cumul de l'épisode

 

Valleraugue(pont neuf) : 170 mm  (dont 5 mm à 16 h aujourd'hui ,orage)

 

Valleraugue (le Valdeyron): 195 mm ( dont 5 mm à 16h aujourd'hui ,orage)

 

Valleraugue (bessède SPC) :125.5 mm (dont 35 mm à 16h aujourd'hui  ,orage) quand je vois les 35 mm à 16h  et pas grand chose la nuit 1 mm/h ; il y a un souci avec ce pluvio , à suivre lors des prochains épisodes.

Modifié par sylver19
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel mitigé ce soir avec nuages, étoiles et lune.

Pas de vent notable. Je répète : pas de vent notable !...

Ta 12.9°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Arc-en-ciel aussi en fin de journée côté Forez :

 

 

home

 

 

home

 

Le Livradois l'automne (détail :)

 

home

 

 

Cumul de 3,8mm depuis 7h ce matin, en plusieurs averses peu intenses.

Températures ce soir juste au-dessus de 10°C.

On devrait retrouver des valeurs nocturnes en-dessous de 10°C les jours prochains, sans excès de fraîcheur toutefois (excepté en début de semaine en montagne).

 

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie. 

13mm dans le pluvio depuis hier soir. En deçà donc des prévisions. 

La bonne nouvelle de la soirée : le vent du Midi n'est plus ! Enfin une nuit "réparatrice" à venir... 

 

Édit : en rentrant, mes loustics m'attendaient avec une belle récolte de châtaignes ramassée cet après-midi à 2 pas de la maison. Marrons chauds donc ce soir. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Gros temps sur l'Ardèche aujourd'hui dont un début d'après midi de déluge passager avec quelques coups de tonnerre sur la montagne le vent tournant et du côté vallée du Rhône vers 17 h le front glissant vers l'est.

Cumuls mesuré ce soir à sagnes et goudoulet 147mm soit 95mm ce jour.

Les cours d'eau ont fait leur toilette automnale; parfait pour la reproduction des truites...

Bel épisode au final. Les préliminaires auront duré 3 jours avant un final en "apothéose".😋.

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bon du coup, vue se qui est tombé par ici la balade en forêt est tombé à l'eau (sans mauvais jeu de mot) 46.2mm au total donc pour ici avec en prime une petite "chasse à l'orage" à laquelle je ne m'entendais pas. Et quel chasse!!! Pas moins de 6 impacts simultanément répartis sur 5 éoliennes sur 8 que comporte le parc:


201023101142851313.jpg

 

Une première pour moi de quoi finir la saison en beauté!
Et puis ce spécimen plus charnu toujours sur une pale d'éolienne:

 

201023095854475509.jpg

 

Ce soir le lune regarde les nuages s'évacuer vers l'est par 11.2°C

  • J'aime 13
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Un peu moins de 20mm au final ici, toujours ça de pris. Température un poil moins douce ce soir avec 7°C.

 

Bonne nuit 🙂

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour , le vent s'est enfin posé hier et il à plut un peu

mais bon quatre jours de vent pour

10 mm au pluvio c'est bien un peu "moyen"

La douceur est toujours là avec une TX hier de 14 ° C

et une ta de 10 ° c

Ce matin il y a du brouillard mais on voit que le soleil n'est pas loin!

bonne journée à tous!:).

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2020 à 10:38, Thundik81 a dit :

La Tache avant que ça lâche* :

https://pastebin.com/Hf2hB121

* Ne dit-on pas toujours qu'il faut prendre l'estacha davant la vacha.

 

Comme je l'ai dit au moment de l'annonce de l'installation de l'Holfuy, je ne fais aucun archivage pour cette balise ;)

Issu de quelques récup au cours de Barbara & co [les coupures dans les données sont matérielles] :

https://pastebin.com/eC9N0FpT

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Températures plus fraîches ce matin. Tn de 8,1°C. Ciel partiellement nuageux.

Vent quasiment nul.

 

 

Pareil ici, mais comme je suis quelqu'un de positif je dis ciel partiellement dégagé. 😋

Pluvio à moitié vide, à moitié plein, vaut mieux voir le côté plein. 

Côté température, c'est resté doux toute la nuit, au dessus de 14°C, puis j'ai perdu presque 4 degrés entre 6h et 7h... très étonnant ! Surtout que pendant ce temps là, les stations alentour ne perdaient qu'un demi degré... un pigeon serait-il venu se soulager sur le capteur du balcon ? ... :D

Tn 10.6°C.

Ta 12.0°C (11h00).

 

  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans le sahara Forézien, 2.9 mm sur la totalité de l'épisode....

No comment.. L'étang DAVID n'est pas prêt de se remplir ! 😴

 

Ce matin, petit footing dans une ambiance calme et lumineuse, ça fait du bien ! 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 24 minutes, Thundik81 a dit :

 

Et ça t'amuse, ty con ??!! 🤣

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 27 minutes, Thundik81 a dit :

Slt , et encore un récit de journaleux qui n'y connait rien , ce n'est pas le vent qui arraché l'arbre ! c'est la pourriture de son pied qui a rendu son equilibre instable de ce peuplier . Tant que l'on ne laissera pas une distance  égale à l'aplomb du bout des branches de tout son tour (car les racines principales vont au moins jusqu'a l'applomb des branches) sans y gratter , sans goudron au dessus des racines , les arbres ne pourriront pas en ville.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tiens j'y étais en début de moi à cet endroit ! (VNF)

 

20201001_121211.thumb.jpg.41b9bb77546a027b371eee6813fcfef2.jpg

 

J'ai mangé dans la péniche (hors d'eau) juste derrière.

Bon, quand on voit la photo, on se dit que la péniche avait une chance de finir comme l'arbre :P

 

20201001_142349.thumb.jpg.e77b6b220894cf16614b3f8070bef6bc.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...